Report de 1 500 DVD sur disque dur

Bonjour,

Ci-après, mon expérience pour le report de tous mes DVD sur disque dur.

J'ai reporté mes 1 500 films DVD sur disque dur. Tout tient sur un disque SEAGATE Slim Back Plus de 2 To (80 €).

C'est impressionnant le progrès accompli ces dernières années su niveau des disques durs.
J'ai fais une copie de sauvegarde sur un deuxième disque dur WD.

A ma grande surprise, j'ai eu des difficultés à relire un certains nombre de DVD que j'avais gravés moi-même. Ce qui prouve bien que les disques que l'on grave soit-même sont moins fiables que ceux qui sont gravés de manière professionnelle (films achetés). Ce qui est normal, le procédé n'est pas le même.

On lit sur internet : durée de vie de DVD gravés soi-même : 5 ans ; DVD du commerce (films) : 10 ans ; cela semble bien conforme à mon expérience.

Une vingtaine de DVD que j'avais gravé, n'ont pu être relus (pas grave films connus que j'ai retrouvés sous internet). Plus les DVD étaient anciens, plus ils étaient difficiles à relire (blocage, d'image pendant plusieurs secondes puis reprise ... etc ..) par mon lecteur Samsung de salon qui est dans mon condo.

En revanche, le logiciel gratuit Handbrake (+ le mon lecteur de DVD de mon portable ASSUS) que j'ai utilisé pour la compression arrivait à les lire et à les compresser sans problème.

Pour les films achetés je n'ai pas eu de problème pour les lire ;  j'ai utilisé DVD Shrink.

Mon expérience prouve que les DVD que l'on grave soit-même n'ont pas une durée de vie très longue 5 ans en moyenne donc ce n'est pas un moyen fiable de conserver ses données personnelles.

Il n'y a actuellement aucun support garantissant une conservation sur une longue durée de ses données informatiques.

Or nous devenons tous de plus en plus dépendants de ces petits boîtiers noirs : toute ma vidéothèque, ma discothèque (mp3), ma bibliothèque (ebook), mes documents personnels, mes photos sont sur disques durs et en temps d'expat comme vous,  je n'ai pas d'autre solution.

La seule solution est d'avoir plusieurs disques durs et de réaliser périodiquement des recopies de l'un à l'autre et de changer les disques régulièrement (chacun tous les 5 ans en moyenne). Un disque dur doit être considéré comme un consommable et changé régulièrement. De toute manière passés  5 ans les disques durs sont obsolètes et peuvent être avantageusement remplacés par des nouveaux ayant 4 fois la capacité des anciens. C'est pas génial comme solution car assez contraignant et long.

Comme presque personne ne le fait, nous devons nous attendre hélas à de très mauvaises surprises dans les prochaines années (pertes de toutes nos photos personnelles en particulier). C'est inquiétant.

Alain.

Cà a du être un sacré chantier de convertir 1500 DVD...
En combien de temps ?

Bonne question !

En fait, je l'ai fait en tâche de fond et avec de nombreuses interruptions dues aux voyages. Cela m'a prix environ 3 mois calendriers. A plein temps je pense que cela ferait 20 jours.  Ce sont les DVD avec protection qui prennent le plus de temps car il faut utiliser DVD Shrink à la place de HanBrake donc cela prend environ 20 minutes par DVD au lieu de 10.

J'ai utilisé un ASSUS haut de gamme (une vraie merveille que j'avais acheté avant de partir pour avoir un clavier AZERTY difficile à trouver en Thaïlande) pour le faire, ce qui explique les 10 et 20 minutes avec HandBrake et DVD Shrink, plus longs sur un ordinateur moins performant).

Par chance (!) sur mes 1 500 DVD seuls 500 DVD avaient été achetés (films, séries) ; sur ces 500 la moitié étaient sans protection donc je n'ai eu que 250 DVD à passer avec DVD Shrink. Seuls 5 DVD ont résisté à DVD Shrink (des Disney essentiellement).

C'est quand même cocasse que ce soit les DVD achetés (donc ceux pour lesquels ont est en règle avec les Droits d'Auteurs et de diffusion) qui posent le plus de problème !

Ce qui a été le déclencheur a été l'impossibilité de lire les 500 DVD achetés sur mon lecteur de salon dans mon condo à cause de la zone. Mon lecteur de salon refusant de lire la zone 2 (France) et après avoir consulté le fabricant (auparavant j'avais essayé tous les moyens pour dezoner mais sans succès sur ce modèle), ce dernier m'a répondu que ce n'était pas possible sur ce modèle qui n'acceptait que la zone 3 (Thailand, Asie). Bien sûr on trouve sans problème en Thailand des lecteurs DVD qui lisent les zones 2 et 3, mais bon, encore un boitier de plus et la connectique associée ...

De plus le fait d'avoir constaté la dégradation et la difficulté de lire les DVD que j'avais gravés amoureusement moi-même pendant 10 ans (films, documentaires, séries sur CanalSat et Canal+ par le satellite donc en qualité vidéo très correcte)  m'a incité au report tant qu'on pouvait encore les lire.

Je suis quand même stupéfait de voir que ma DVD thèque qui occupait en volume un meuble entier IKEA tient dans un boiter de 11 x 7 x 1 cm environ. En plus un accès immédiat ; plus besoin de classer physiquement les DVD pour les retrouver. Il suffit de faire un "find" sur le nom de fichier et on peut éditer facilement la liste de tous ces films sous EXCEL, les classer dans des sous-directoires par genre par acteur, par réalisateur ...

Et pour un expat, le rêve, on peut transporter toute sa DVD-thèque dans sa poche (à condition qu'elle ne soit pas percée !).

Pour la bibliothèque, c'est encore plus impressionnant, ma bibliothèque en France occupait u pan de mur complet de mon salon : 7 modules Billy d'IKEA de 80 cm de large sur 230 cm de haut ; j'ai réussi pour l'instant à en reconstituer la moitié au format epub et cela ne correspond qu'à quelques GB sous Calibre. Pourtant au départ, j'étais assez opposé (comme beaucoup) aux liseuses électroniques ; mais j'ai bien été obligé de m'y mettre ; comme expat j'allais pas me trimbaler ave une bibliothèque de 5,6 x 2,3 m !

Bref que des avantages sauf le risque que tout disparaisse en cas de panne disque ou de chute malencontreuse ....

Alain

Alain,

Quelle patience !
Je vous conseille EMDBcomme logiciel de videothèque sur PC. J'ai testé KODI, mais c'est une usine à gaz avec pas mal de plantage.

Oui, je viens de regarder EMDB, cela à l'air pas mal. Je vais l'utiliser.

Merci Denis.

Alain

Bonjour Alain

J'ai également une grosse vidéothèque que j'avais emporté en Thaïlande, sur disque dur. Je l'avais transféré depuis les DVD avec Wonderfox DVD converter et DVD Schrink. Fastidieux travail, mais au final, quelle souplesse.

Pour la gestion de ma vidéothèque, j'utilise EMDB sur PC et RASPBERRY-OPENELEC sur téléviseur.

EMDB tient la distance même sur de grosses vidéothèques. Il faut cependant parfois faire les récupérations de données des films à la main.

Mes disques durs sont connectés directement sur mon PC via un petit Hub USB (ou parfois sur mon routeur)

Le RASPBERRY pi est un nano ordinateur multi-fonctions d'un faible investissement : environ 50 euros tout compris (carte-mère, boitier, alim, SD card).

Le principe du RASPBERRY est simple :
- on équipe le Raspberry avec une clé usb wifi, un bloc alim et un câble HDMI
- on installe OPENELEC (Linux + logiciel Mediacenter KODI) sur le Rasberry sur une SD Card
- on connecte le RASPBERRY sur le téléviseur à l'aide du HDMI
- on paramètre le wifi et les accès aux disques durs qui contiennent les films, musiques et photos
- on lance une recherche des medias

Les jaquettes et descriptifs des films ou musiques sont complétées via internet et on se retrouve avec une vidéothèque sur son écran télé.

Le pilotage du Mediacenter peut se faire avec une souris wifi, un clavier wifi optionnel ou mieux avec une appli android sur son smartphone