Entre Phuket et Pattaya mon coeur balance

Bonjour,

Nous vivons (ma femme et moi) actuellement à Bangkok, ville très intéressante et attachante, mais à cause du climat trop étouffant et de la circulation automobile infernale, nous avons décidé de nous établir soit à Pattaya ou Phuket qui nous semblent plus adaptées pour des retraités.

Nous avons déjà été plusieurs fois à Pattaya ; personnellement je trouve la ville de Pattaya (centre) assez moche ; pas de charme réel, pas de belles plages (celle de Pattaya est polluée), celle de Jontiem mieux mais pas terrible, il faut aller à Ko Lan (Koh Larn pour les érudits) . De plus c'est plat, pas de collines donc panorama monotone et réputation sulfureuse. Voilà pour les mauvais cotés (selon mon point de vue bien entendu). Mais bien sûr, il y a plein de bons cotés : tous les services et infrastructures (écoles, hôpitaux, centres commerciaux superbes, hôtels magnifiques, condo et villas à louer à foison, clubs de sports, activités de toutes sortes, beaucoup de compatriotes et c'est proche de Bangkok.

Nous avons été, il y a 1 semaine à Phuket que nous avons découvert et nous sommes tout de suite tombés sous le charme : plages nombreuses et magnifiques, c'est vallonné donc collines avec vue sur la mer et les bois. Au niveau de l'environnement, je donne sans hésiter la préférence à Phuket. Cela dit, je me pose des questions. Au niveau des infrastructures ma première impression est que c'est loin de Pattaya ; mais il y a l'essentiel : il y a  2 grands Centre commerciaux : Central festival et Jungceylon qui sont superbes et le Bangkok Hospital (+ 2 autres). On trouve des villas et condos à louer magnifiques sur des collines avec des vues magnifiques. Mais en une semaine de séjour on ne peut pas dire que l'on connait Phuket

Il y a certainement certains d'entre vous qui vivent à Phuket ; peuvent-ils me dire ce qu'ils en pensent.

Merci d'avance.

Alain

Personnellement étant comme vous allergique aux embouteillages ca m'est arrive un jour de rester coince un heure a Pattaya donc ca + tous les autres inconvénients (mer sale, Ko Larn sale vraiment) je vous conseille Phuket, il y a des coins paisible et c'est surement plaisant une fois que l'on connait. C'est loin de Bangkok mais regardez si ce n'est pas plus pratique de rejoindre directement l'aeroport de Phuket depuis la France, de plus en plus de compagnies le proposent.

okimmel a écrit:

Personnellement étant comme vous allergique aux embouteillages ca m'est arrive un jour de rester coince un heure a Pattaya donc ca + tous les autres inconvénients (mer sale, Ko Larn sale vraiment) je vous conseille Phuket, il y a des coins paisible et c'est surement plaisant une fois que l'on connait. C'est loin de Bangkok mais regardez si ce n'est pas plus pratique de rejoindre directement l'aeroport de Phuket depuis la France, de plus en plus de compagnies le proposent.


Merci de votre réponse.
Je ne savais pas que Koh Larn était sale ; c'est triste.
Pour le transport, oui effectivement il y a des vols Paris/Phuket et les vols Bangkok/Phuket ne sont pas onéreux et rapides.

Alain

Voici un post que j'avais mis a propos de Ko Larn:
"Koh Larn:
J'avais du temps a tuer tout en voulant rester pas loin de Bangkok, donc pour éviter la mochitude de Pattaya, j'ai trouvé Koh Larn.
Matin on prend le bateau, bon je passe sur le banc de déchets que l'on a vu pendant la traversée. On arrive sur une ile mignone avec une mer turquoise, une plage bien organisée avec des transats.
Ca commencait bien. En fait c'était marée basse.
Au fur et a mesure que la mer est montée, l'espace s'est rétréci entre les transats, en meme temps des cars de russes sont arrivés, on s'est retrouvé encerclés de beaufs russes qui parlent fort et de toute maniere trop nombreux, je n'ai rien contre les russes mais ca faisait juste trop de monde dans un espace trop restreint. L'eau se trouble pendant que la mer monte, fini la transparence. A un moment le banc de dechetssss (ou un des bancs de dechetssssssssssssssss) est carrément passé devant la plage, tout le monde sortant de l'eau, puis 20 minutes apres il était passé. Mer degueulasse, plein de gens, trop de bruit, on est content de rentrer et ne jamais y revenir !
Un tres bon livre que je conseille (Les mémoires d'un détective privé à Bangkok) moque Pattaya en la rebaptisant "décheterie sur mer", l'auteur n'a rien inventé."

Hello,

Il est bien rare que Phuket soit apprécié en 1 semaine de visite, mais je pense que vous avez pris la peine de ne pas vous cantonner aux quartiers touristiques, et que vous avez eu l'excellente idée de parcourir un peu l'ile, ce qui vous fait  arriver á cette  conclusion.
Si je peux me permettre de donner mon avis sur cette ile où j'ai habité pendant 5 ans, sachant qu'actuellement, je vis la plupart du temps á la campagne autour de Chumphon, mais je vais malgré tout très souvent á Phuket, dont j'ai du mal á me séparer.

Par contre je ne pourrai pas comparer avec Pattaya, où je ne suis jamais allé.

Il faut distinguer les quartiers hyper touristiques ( Patong, Kata, Karon ), les quartiers touristiques ( Kamala, Surin, Bang Tao, Rawai, Chalong ) la ville de Phuket hyper active, et le reste de l'ile, très peu connue.
Je trouve que c'est cette variété qui fait le charme de l'ile, car on pourra y trouver son bonheur en fonction de ses humeurs du moment.

Ne pas oublier que l'ile est recouverte á 60% de végétation : nombreux parcs, et parcs nationaux préservés.
Les plages en effet sont plutôt très belles, certaines étant pratiquement inconnues et de ce fait vous pourrez, même en haute saison touristique, vous retrouver pratiquement seul si vous aimez ca.
Si vous souhaitez sortir le soir prendre des verres ou rencontrer des gens, Phuket Town regorge de petits bars musicaux très sympas où les thaïs aiment á se rencontrer, ou alors Patong, mais tout dépend si vous aimez ce genre d'endroit ( Certains bars y étant  tout á fait fréquentables ).

La vie au quotidien est loin d'y être désagréable. Les locations sont nombreuses et le prix des maisons, je ne connais que la location, est abordable meme si un peu plus cher que le continent.
Pour se nourrir, si vous faites vos courses dans les nombreux petits marchés de la ville, les prix des produits de 'tous les jours' sont les mêmes que sur le continent ( je m'en aperçois maintenant ) Par contre si vous achetez dans les zones touristiques, là c'est le coup de trique..

Les déplacements sont simples á partir du moment où vous avez un 2 roues. La voiture, pour avoir testé, n'est pas ce que je conseillerais, sauf si cela n'est pas possible autrement... En effet, il y a de plus en plus de circulation dans les axes centraux, et des travaux en permanence..

Vous avez parlé des centres commerciaux et des hôpitaux, en effet, ce sont 2 aspects rassurants á prendre en considération.

La proximité de certains spots est 'également un bel atout : Baie de Phang Nga, Khao Sok, région de Trang, et j'en passe...

Les habitants y sont sympathiques, ni plus ni moins qu'ailleurs.

Un des aspects que je considérerais comme négatif, c'est peut être le climat. En effet, même s'il y fait toujours chaud, il arrive que certains mois comme juin, ou septembre octobre soient très très arrosés....

Voila en gros, si cela peut vous aider, tant mieux, et je me tiens á votre disposition pour plus d'infos si nécessaire.

Philippe

PS : si vous voulez des infos, il y en a aussi sur mon site web.

Merci pour votre réponse si rapide et si intéressante.
Cela m'aide beaucoup.

Oui en une semaine nous avons parcouru l'île en particulier pour visiter des condos et villas à louer pour un an et j'avais loué une voiture. Ma femme a été tout de suite séduite surtout parce qu'il y a des collines, des forêts (c'est pas plat et monotone comme à Pattaya) et bien sûr de belles plages ; qu'on peut (encore) circuler en voiture (alors qu'à Bangkok c'est impossible et cela le devient à Pattaya).

Pourriez-vous me communiquer l'adresse de votre site ?

Merci d'avance.

Alain

Hello,

c'est www.phil-a-phuket.com

Philippe

Merci Philippe pour cette réponse.

Cela semble très intéressant, j'ai sauvegardé le pdf et vais remercier l'auteur car ce tutoriel est très bien réalisé.

Pour moi, c'est trop tard pour cette fois, car je ne suis plus dans le créneau des 8 jours, je vais donc être obligé demain d'aller au "zinzin"  mais pour la prochaine fois, je vais essayer.

Alain

Excuse Philippe, je me suis trompé de discussion !

Alain