Pourquoi il est si difficile de conseiller pour la Thaïlande ?

Julien a écrit:

... quelques posts hors charte ont été retirés de ce fil


eh bien , je pense qu'il y a du boulot  !!!!

.. si vous ne renchérissiez pas, j'en aurai déjà un peu moins

Par exemple sur le forum Vietnam que je lis en vue d'un séjour "comparaison-business" j'ai discuté avec un Corse qui gère des bungalows avec son épouse viet et ne s'en cache pas.Il donne de trés bons conseils sur le business et la vie locale .Pourquoi sur le forum Thaïlande il n'y a pas autant de sinceritè et de décomplexions sur ce sujet .Je me suis promis d'aller tester ses bungalows des mon prochain voyage au VN.

Il y a une sorte de tabou sur les "commerces" en Thailande, il est de bon ton de dire qu'on s'en sort, que ca marche, quand on a quelque chose. Personne ne va jamais avouer qu'il ne gagne pas d'argent surtout en rapport avec les investissements, souvent importants.
A partir de la les conversations sont biaisees, ca "marche" et puis c'est tout.
Il serait pourtant plus sincere de dire, j'ai ce commerce, ca ne gagne pas d'argent mais ca fait un emploi a ma femme et / sa famille et tout le monde est content.

Okimmel il y'a peut-être une différence entre le business au VN et le business en Thaîlande qui explique que toute discussion est biaisée comme tu dis.
Je pense que la Thaïlande fait rêver ce qui n'est pas le cas du VN pays communiste beaucoup moins bling bling et moins développé mais qui a son charme bien sûr.
Le rêve attire beaucoup de gens qui au départ n'ont aucun sens de la libre entreprise ni aucune expérience dans le domaine visé  au Siam.
Tandis qu'au VN les candidats au business savent où ils mettent les pieds toujours mariés avec un conjoint viet  et souvent déjà entrepreneur en France .
Dans ce contexte de fantasme de pays du sourire donc de vie facile  les risques sont énormes .
Il y a des exceptions dans les deux pays en réussites et en échecs mais le pourcentage ne joue pas en faveur du Siam .

Pas sur qu'il y ait tant de differences sur les conditions dans lesquelles peuvent travailler les etrangers entre Vietnam et Thailande.
Pour le reste en effet je suis d'accord et certainement que la competence des candidats joue pour beaucoup.

Apparemment il n'y a pas beaucoup de différence sur les conditions pour travailler ou créer  une entreprise dans ces deux pays quoi qu'il n'y ait pas obligation d'embaucher 4 salariés locaux au Vietnam ( à vérifier )
C'est en effet la qualité des entrepreneurs qui fait la différence .

Pour moi il y a deux facteurs qui rendent la Thaîlande complexe à expliquer et à appréhender :

1. Le fait qu'il soit très dur d'y travailler. J'ai 31 ans et beaucoup d'amis de mon age qui habitent en Asie, en Chine, à Singapour, à Hong Kong, au Myanmar, au Japon, au Cambodge à Taiwan... Tous travaillent, sont intégrés dans la société, ont des collègues locaux, certains qui gagnent plus, d'autres qui gagnent moins, ils apprennent souvent la langue locale et l'utilisent dans leur travail. En Thaïlande, la plupart des étrangers ne travaillent pas ou se cachent pour travailler, ce qui à mon avis crée des tensions entre expats retraités dont certains ont plus ou moins de chances d'avoir un visa selon leur compte en banque, ceux qui ont un permis de travail, ceux qui sont mariés avec des enfants thais et qui n'ont pas le droit de bosser pour nourrir leur famille et ceux qui bossent au black... Donc déjà les différentes catégories d'expats ont des réalités très différentes de leur vie ici, que ce soit du point de vue administratif, économique et de leur intégration. En plus de ça, la vision qu'ont les thais des étrangers est je pense très différente des autres pays d'Asie, puisque la plupart des étrangers qu'ils côtoient sont touristes, étudiants, retraités ou rentier. Ils ont donc une image faussée de l'étranger qui ne fait rien de ses journées et gagne souvent plus d'argent qu'eux...

2. Les règles sont très instables. Concernant les visas par exemple, les règles changent tous les 6 mois, et leur application est très différente selon la personne que l'on a en face de soi ou le lieu ou l'on est. Vous pouvez vous faire refuser un visa dans une ambassade et aller à une autre plus conciliante 1 mois plus tard avec les mêmes papiers et avoir votre visa. Donc difficile de conseiller quelqu'un sur "quelle est la règle?" puisqu'elle a peu de chances d'être appliquée. Mais c'est pareil pour tout. Le port du casque, la validité d'un permis international, la prostitution, le fait d'ouvrir un compte en banque... Même s'il y a des lois en théorie, il n'y a pas vraiment de règles dans les faits. Tout est question d'influence, et souvent d'argent. Donc quand quelqu'un pose une question du genre "est ce que je peux ouvrir un bar à pute en Thailande?", ou puis-je avoir un visa dans telle ou telle situation?" l'un va rappeler la loi et les dix suivants vont dire qu'ils ont eu des expériences complètement différentes.

Je suis assez d'accord avec tes observations.Sur  le fait que les règles soient à géométrie variable ( elles le sont parfois ) on peut seulement affirmer que si on se tient â la règle " officielle " c'est à dire la plus restrictive pour le farang ,on évite " en principe " les ennuis.Mais je te rejoins sur le fait que c'est extremement difficile d'y travailler car même en respectant à la lettre les règles on est pas à l'abri de certains Thaïs prêts à te déposséder de ton business s'il est trop florissant .Il y a des exemples spectaculaires.

Tout ce que tu dis est tres juste Adrien.
Je sais que pas mal de francais travaillent a Bangkok dans de grandes compagnies, ils ont des work-permit en bonne et due forme et vivent souvent entre eux ou expats occidentaux.
Il faut préciser que les regles (travail, visas) sont dorénavant davantage appliquées que par le passé, ce qui explique l'évolution récente qui a mon sens n'est pas plus mal. D'ou certaines mises en garde récurrentes.
Finie l'époque des soixante-huitards qui déchiraient leur passeport arrivé en Thailande et se mettaient a une vie baba-cool.
Les francais ou autre qui "galerent" en Thailande apres avoir galéré en France ne sont plus les bienvenus et tant mieux, ca véhiculait une mauvaise image.
Ca n'empeche qu'on peut toujours enchainer les visas touriste qui seront délivré selon les ambassades et par contre pour "travailler" pas de probleme si on a de l'argent. On paie pour tout, pour chaque contournement de loi, pour le ou les work-permit, au final il est impossible d'espérer gagner ne serait-qu'un salaire, je ne parle pas des investissements qui sont perdus.

Vous avez tout à fait raison, mais je pense que ça va au delà de la dimension financière. Je m'écarte peut-être du sujet, mais je pense que la Thaïlande a tort de tout considérer d'un point de vue financier.
Par exemple, je pense que c'est faux de penser qu'accepter des riches et refuser des pauvres c'est mathématiquement rentable. On peut être riche et investir tout son pognon à Hong Kong tout en vivant en Thailande.
Pareil pour l'entrepreneuriat, je pense que c'est faux de penser que si seuls les thais peuvent avoir une entreprise ils vont s'enrichir en accumulant des investissements étrangers.
Idem pour le travail. Il ne faut pas le voir comme une sorte de gâteau salarial statique à partager et pour lequel moins il y a de travailleurs plus les travailleurs restants sont riches. Travailler c'est créer de la valeur, échanger des compétences, créer des liens sociaux, favoriser l'intégration et l'ouverture culturelle et économique d'un pays. Quelqu'un qui travaille va plus facilement investir et consommer, faire un crédit pour s'acheter une voiture ou un appartement.
On est dans une économie globalisée. L'argent n'est pas forcément là où sont les gens qui travaillent.
Pareil aussi pour les regroupements familiaux. Interdire un conjoint ou parent de thailandais de travailler pour participer aux revenus du ménage ou l'interdire de vivre avec ses enfants parce qu'il n'a pas assez en banque, ça ne génère rien au niveau de l'économie thaïlandaise. Ca n'apporte que de la précarité dans des familles mixtes, beaucoup de stress et parfois des situations absurdes. J'ai par exemple déjà vu des enfants ayant la double nationalité travailler la nuit sur des marchés pour ramener de l'argent parce que leur parent farang n arrive pas à trouver du travail. Quand je vois des situations comme ça je trouve que c'est un ratage complet non seulement économique mais aussi au niveau du vivre ensemble. Combien de couples mixtes se déchirent ou quittent la Thaïlande à cause de ces bêtises...
Et ça rejoint ce que je disais tout à l'heure quand je disais que chaque type d'expatrié avait une réalité différente de la Thaïlande. Un couple de retraités étrangers n'aura pas les mêmes interrogations qu'un couple mixte de trentenaire qui prévoit d'avoir des enfants et a encore toute sa carrière professionnelle à construire.

Quand je vois la populasse que la France a et continue a attirer je me dis qu'ils n'ont pas tort. Apres je compare 2 extremes, la Thailande peut bien sur assouplir ses regles sans mettre en peril en effet ses interets mais aujourd'hui c'est ainsi et on n'a pas bien le choix que de vivre et faire avec.

Je pense même pas que ce soit une question d'assouplir ou non mais d'avoir des critères autres que l'argent. Un pédophile qui a les moyens pourra très facilement vivre en Thaïlande et faire du volontariat avec des enfants sans qu'on lui demande d'extrait de casier judiciaire. A coté de ça ya des parents qui passent un mois sur deux avec leurs gosses et un mois sur deux au Laos à attendre de pouvoir passer la frontière parce qu'ils n ont pas les fonds nécessaires pour un visa longue durée. C'est l'effet Thaïlande comme tu disais l'argent achète tout mais je pense qu'à long terme ça va créer des crispations. Et pas uniquement avec les étrangers. Regardez le gosse de riche qui a tué des gens en bagnole et que la police a voulu couvrir parce que sa famille a de l'argent. Ca exaspère aussi les thais ce genre de choses. Quand tout n'est que pognon y a plus de morale et ça ne rend pas les gens plus heureux.

Comme sur la plupart des forumsvous passez plus de temps à vous contredire qu'à répondre aux questions. Mais c'est partout pareil.

Remarque sans aucun interet Jean d'autant plus qu'on etait d'accord sur pas mal de choses avec Adrien, il y aura bien d'autre occasion de la glisser, faites un copier-coller !

Sauf que malheureusement il a en partie raison. Une proportion considérables de discussions tournent en HS au bout de 10 messages, et partent en joutes verbales qui au final apportent peu de réponses aux problématiques initiales.

Je ne suis pas tout à fait d'accord Adrien a su apporter un autre éclairage à cette question qui ètait quand même un peu "sociologique " sur les bords et à laquelle on ne peut y répondre avec un article de loi ni avec un lien avec une administration thaïe . L'un des éléments de réponse sur la difficulté de conseiller des candidats à l'expat en Thaïlande c'est le nombre incalculable de profils différents parmi les expats susceptibles de répondre à leurs attentes...d'où la description de certaines catégories de farangs comme l'a rapportée avec justesse notre ami Adrien .
Bonne soirée à tous.

Salut Julien

C'est la mode  désormais  sur ce forum de rabaisser nos discussions à des "joutes verbales " dés  que l'on est capable d'aligner quelques  phrases  sans agression ni vulgarité.
De ta part je suis surpris ,de la part d'autre forumeurs c'est la règle du
" Je n'apporte rien au fil mais je critique "( lol)

D'accord sauf que moi ca commence serieusement a ne pas me faire rire.

edmond99 a écrit:

L'un des éléments de réponse sur la difficulté de conseiller des candidats à l'expat en Thaïlande c'est le nombre incalculable de profils différents parmi les expats susceptibles de répondre à leurs attentes...d'où la description de certaines catégories de farangs comme l'a rapportée avec justesse notre ami Adrien .
Bonne soirée à tous.


je suis mal placé pour parler de travailler, puisque je ne travaille pas, mais je dirais que d'un autre côté il y a aussi un nombre incalculable de profils du côté des Thailandais, c'est  un pays impossible à cerner en  une phrase et beaucoup plus varié et complexe qu'il n'y parait, le non dit est très important,   beaucoup de noirceur dans ce pays

pour le travail, j'ai vu sur un autre forum un type qui venait de monter  un business, ( il n'a jamais dit lequel ), mais visiblement ce mec ne pensait qu'au fric, la Thailande ou un autre pays, c'est pareil  et visiblement il n'en avait rien à faire des Thailandais ( donc de ses employés  ); je ne sais pas ce qu'il est devenu ( quand je lui ai fait remarquer ça, il a disparu du forum ), mais ça m'étonnerait qu'il arrive à fidéliser ses employés qui ont une forte tendance  à quitter une situation qu'ils n'aiment pas ; une chose certaine, respecter les Thailandais et ne pas les prendre de haut ( ils ne sont pas plus bêtes que nous )

Oui en effet il serait intéressant d'avoir sur ce forum un Thaïlandais francophone pour nous donner son avis et ses conseils sur les expats farangs qui montent un business dans son pays .Malheureusement ce lama à cinq pattes n'existe pas encore chez les forumeurs (lol)
Pour revenir à l'exemple de ton entrepreneur qui ne fait pas de sentiment et bien je crois qu'il a le profil du farang qui pourra  réussir car en Thaïlande soi-disant pays du sourire ( pour les touristes ) c'est le pays du capitalisme féroce entre expats et contre les expats .

justement il faut éviter les " à mon avis... ". Il s'agit, pour ceux qui répondent à une question, de le faire en connaissance de cause, en maîtrisant le sujet. Perso, cela ne m'intéresse pas de savoir si untel préfère acheter une villa ou un comdo par ex. pour les autres, il faut s'abstenir ! Les polémiques viennent de là et chacun veut avoir raison.

T'es un bon toi ;)

Il ne faut pas confondre site Internet, forums et Wikipedia. Si vous avez besoin d'infos fiables sur l'achat d'un condo adressez-vous à une agence immobilière. Si vous voulez savoir quels types de visas existent, allez sur le site de l'ambassade. Les forums sont faits pour partager des retours d'expérience et des points de vue parfois divergents. D'où les "à mon avis" et d'où les hors sujets, comme dans n'importe quelle discussion. Si vous cherchez une plateforme participative dans laquelle on ne donne pas son avis mais on se tient aux faits en citant des sources, allez sur Wikipedia. Je ne dis pas cela de manière dégradante j'ai moi-même un compte Wikipedia et là effectivement je m'abstiens de donner mon avis, je ne mets pas une info dont je ne suis pas sûr et je ne fais pas de HS.
Sur un forum je donne mon avis en écrivant "à mon avis" pour bien préciser qu'il ne s'agit que de mon avis ou de mon expérience et non pas d'une vérité générale. Ma seule règle est de respecter les autres usagers y compris si je ne suis pas d'accord avec eux.

Bonjour à tous.
Pour ma part comme certains le savent je m expatrie dans quelques années.
Tous les renseignements ( Visa,logement,coût de la vie,coutumes ,et j en passe).
Nous les trouvons sur des sites qui ont pignons sur rue, mais souvent un peu édulcoré en autre les sites immobiliers.
Tout cela pour vous dire que quand le futur expat que je suis intervient sur se genre de forum,la première chose qui me surprend ( et ce n est pas une critique )  c est l impression d une certaine compétitivité voir presque de l agresivité des anciens expats entre eux.
Alors que l on veut juste le petit renseignement ou conseil que l on ne voit pas derrière ces sites édulcorés ( votre expérience en gros) et quelques fois les sujets dérivent  dans des délires où il est parfois pas facile pour nous de comprendre toutes les subtilités de ces propos.

Voila je voulais juste vous faire part de mon ressentiment ,je ne vous dispute pas,juste pour vous dire de ne pas oublier les attentes que sont les nôtres en intervenant sur le forum.

PS je vous aime tous🙏🙏

Bonsoir,
Lorsque les demandes sont sérieuses et qu'elles ne sont pas une énième redite, je me fais un plaisir d'apporter dans toute la mesure du possible une réponse adéquate.
Mais quand on voit certaines personnes poster à tout va, être agressifs, voire insultants, il peut m'arriver de dévier quelque peu du débat.

Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il y a beaucoup d'agressivité, de jalousies et de compétition sur les forums d expats en Thaïlande y compris sur les réseaux sociaux. Je ne retrouve pas (en tout cas beaucoup moins) cela dans les groupes sur le Cambodge, le Laos ou Taïwan que je suis aussi. Je ne me l'explique pas. Peut être parce qu'il est plus facile d'y travailler et que du coup les gens sont moins mis en compétition je ne sais pas...

"l impression d une certaine compétitivité voir presque de l agresivité des anciens expats entre eux."
Vous avez des exemples? :/
C'est vrai que je fais en sorte d'avoir une barbe plus longue que celle de Tamerlan et qu'il m'enerve un peu car je n'y arrive pas mais arrivez-vous a le ressentir dans mes propos? Sinon je ne vois pas.

Perso, c'est normal, je déteste tous les anciens ! Surtout Okiki et Tamerlan...sans oublier Prudence qui est une vraie taigne....
En revanche, j'aime bien le nouveau...non, pas musclor, l'autre petit nouveau... Comment il s'appelle déjà ?
;)

Freddy.
Une taigne? Tu voulais ecrire chataigne? Prudence une vraie chataigne bizarre non?
Encore ta tablette qui te joue des tours.

Il faut vraiment que je me repose !!!!

On ne dit pas une "châtaigne" mais une "chatte teigne"

Va vraiment falloir sévir les vieux là !!!
Qu'est ce vous avez après moi ??
J'ai une chatte écaille !! Ça vous en bouche un coin !!! Surtout toi Tamerlan !!
Je ne révélerai pas ta nouvelle vie privée mais faut pas pousser mémère dans les orties ; elle est manchote et elle a pas de ...........
J'arrête là parce que je fais me faire jeter par la modération.   
Sorry Julien pour le HS mais ils m'ont provoqué !!!
:dumbom:

Bonsoir,
T'inquiètes pas pour les "vieux", Prudence, ils frôlent la sénilité.

Ben on peut en debattre mais la, la photo, c'est vraiment pas possible. Tu fais peur a mes enfants ! Bon ils regardent pas mais quand meme.
Ah c'est vraiment toi? Je sais pas essaie le fonds de teint.

Freddylesgriffes a écrit:
Pilouthai a écrit:

Perso, c'est normal, je déteste tous les anciens ! Surtout Okiki et Tamerlan...sans oublier Prudence qui est une vraie taigne....
En revanche, j'aime bien le nouveau...non, pas musclor, l'autre petit nouveau... Comment il s'appelle déjà ?
;)


Faisez gaffe, les croulants. Disez pas du mal des nouveaux ? ;)
Zetes hors sujets à 100%.

Vous avez vu, je m'adapte : j'écris en local maintenant
Vous m'adoptez.. hein ?


Va falloir qu'on en discute entre vieux ; mais chuis d'accord avec Okiki la photo c'est juste pas possible !!
Faisez un effort quand meeeeemmmmmeeeuuuu !!!

Prudence84 a écrit:

Va vraiment falloir sévir les vieux là !!!
Qu'est ce vous avez après moi ??
J'ai une chatte écaille !! Ça vous en bouche un coin !!! Surtout toi Tamerlan !!
Je ne révélerai pas ta nouvelle vie privée mais faut pas pousser mémère dans les orties ; elle est manchote et elle a pas de ...........
J'arrête là parce que je fais me faire jeter par la modération.   
Sorry Julien pour le HS mais ils m'ont provoqué !!!
:dumbom:


Tu n'es qu'une menteuse ! Je viens de te repérer sur la carte ! Tu es connectée depuis Gueret (Petit coucou en passant aux gardiens de la prison) et tu veux nous faire croire que tu es en Thaïlande ! Nous pouvons enfin comprendre pourquoi tu réponds toujours à côté ou pourquoi tu donnes uniquement de fausses informations l
Okiki, lui, il fait un effort et nous tient au courant de sa vraie vie en Thaïlande et de ses problèmes de couches !
Tamerlan, c'est un vrai baroudeur ! Il chausse ses claquettes et part seul à la découverte du monde qui l'entoure ! Il a prévu de vivre dangereusement et cette semaine, il part seul à Big C
Moi, je ne suis en fait jamais venu en Thaïlande... Depuis 1982, je pensais y être mais j'étais dans le quartier de belleville... et ce que je prenais pour la frontière lao-thaïe n'était qu'en fait le nom d'un restaurant !

Pilouthai tu es un vrai délateur !!
Pkoi tu me trahis comme ça ??? Je pensais sinon était ami !!
Moi qui pensais venir te retrouver à Belleville, c'est tellement bien là-bas en plus y a du soleil toute l'année !!
Suis déçue !!!!
Tamerlan je sais il est sérieux car sa femme le surveille grave alors aller jusqu'à Big C c'est tout une aventure pour lui !!
Quant à Okiki il est noyé dans les couches, on voit que sa femme l'a bien dressé lui aussi !!

Oui, Okiki s'est fait avoir ! Il a épousé une tortionnaire !!! Mais bon, il faut dire qu'il est parti de loin : enfance malheureuse, petit délinquance, vol à arme blanche (Paire de baguettes chinoise), viol (La chienne du voisin), fausse monnaie (Copie d'un billet de Monopoly)... Gwenda, sa femme, l'a remis sur le droit chemin vite fait ! Il est sur une ile entourée de requins, ne sait pas nager et ne risque donc pas de partir...

C'est quoi déjà le sujet de ce post ?
Ah oui : "Pourquoi il est si difficile de conseiller pour la Thaïlande"

Paskeu c'est un pays où les règles changent tout le temps...
Où tout fonctionne bien mais à différentes vitesses d'une région à l'autre...
Où chaque cas est un cas particulier...
Où...

Vous vous méprenez, nous sommes un couple moderne, nous nous repartissons les charges. Je paie les couches, elle les change.