Le bouddhisme est-il une religion?

Le bouddhisme est-il une religion? Il me semblait que non, mais j'aimerai en être certain

N'étant pas une religion, il est possible d'en discuter et donc pas interdit  ;)

C'est exact, le bouddhisme n'est pas considéré par tous comme une religion. C'est plus une philosophie et des préceptes. D'ailleurs, parmi ces préceptes, il y a la tolérance...

Bonjour,

http://www.bouddhisme-universite.org/bo … e_religion:)

J'avais écrit un post sur le sujet : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=474806

Bonjour,

pour préciser une règle du site, il n'est pas formellement interdit de discuter de religion, mais c'est un sujet très sensible, et qui doit être abordé avec beaucoup de respect dans le fond et la forme.  C'est de que Denis a fait dans le fil qu'il remonte, qui est écrit avec beaucoup de justesse et de sagesse.

L'expérience nous a montré que les sujets qui relèvent des croyances de chacun (religion, politique) sont difficile à aborder, car comme dans la vie de tous les jours ils créent souvent des tensions. Certains propos peuvent facilement s'avérer discriminatoires pour certains.

Ceci étant dit, le bouddhisme ne se définit pas en soi comme une religion, et comme le rappelle à nouveau Denis, cela relève plutôt d'une philosophie basée sur un ensemble de préceptes.

Pourquoi ne pas fusionner les deux threads dans ce cas ?

le Bouddhisme Théravada religion, philosophie, croyance... ?

Ce qui m'apparaît, c'est une originalité certaine dans le domaine des philosophies, croyances, ou religions.

Ce n'est pas une religion, il n'est pas question de Dieu, ni d'adorations…

Ce n'est pas une philosophie ? Une philosophie est une manière de penser, un raisonnement, qui utilise les outils de la science rationnelle (argumentations démonstration, logiques, etc.) sur des éléments, des thèmes particuliers de la vie de l'homme, que la science ne peut atteindre comme la justice, la liberté, le politique, etc. (d'ailleurs ne dit –on pas que pour bien philosopher, il faut apprendre les mathématiques ?)

Alors est-ce une croyance ? Non, pas vraiment, le Bouddhisme se veut concret, un manuel à suivre, qui fait le récit d'une découverte et d'une pratique, promettant, un résultat bien "concret", à expérimenter soi-même et si l'on obtient ce résultat attendu et souhaité, cela devient une réalité.

C'est "quelque chose" enrobé d'un peu de rationalisme et surtout d'irrationalisme, sous la forme de pseudo-rationalisme ! C'est en tout cas une grande spéculation intellectuelle.

En fait, c'est ce qu'on veut, comme on l'aperçoit. C'est quand même une croyance, car la logique n'est pas rationnelle, c'est une religion, car c'est une totalité à ne pas contester, et qui vise "le salut de l'homme". Il n'y a rien à ajouter ou à enlever, juste à appliquer, pas de doute sur la "voie".

Farang Mart a écrit:

Pourquoi ne pas fusionner les deux threads dans ce cas ?


parce que cela n'est techniquement pas possible. La fonction "fusionner deux fils" n'a pas été programmée.

Julien a écrit:

parce que cela n'est techniquement pas possible. La fonction "fusionner deux fils" n'a pas été programmée.


Ok pas de soucis je connais un bon dev ukrainien sinon  ;)

Engelmayer  a fait une bonne définition du Bouddhisme mais le fil ayant été fermé  je rebondis sur
celui-ci beaucoup  plus explicite .À mon avis le bouddhisme est une religion cela ne fait pas de doute , il serait trop long d'énumérer tous les critères qui en font une recherche de spiritualitè souvent supérieure aux religions dites " du Livre". Nous avons une conception restrictive du mot religion sous prétexte que nous faisons référence aux religions du Livre( Judaïsme ,  Christianisme  ,Islam ).
L'avantage du Bouddhisme est qu'il ne fait jamais de prosélytisme contrairement à la religion chrétienne bien que cela soit du passé pour celle-ci  et et bien sûr à l'Islam dont le prosélytisme est même sa raison d'être.

le bouddhisme est une religion ET une philosophie aussi, ce qui empêche les occidentaux de l'appréhender avec leur logique binaire concernant les religions (comme l'évoque très bien Edmond ci-dessus).

concernant le bouddhisme, cette spécifique du fait religieux et philosophique est bien connue, bien relatée, bien documentée aussi. Accessible donc à qui veut comprendre et apprendre (je dis ça parce que beaucoup des propos ci-dessus m'effrayent par leur ignorance).

Personnellement, je me moque royalement de savoir si le bouddhisme est une recette de cuisine, une religion ou la dernière mode spirituelle pour bobo.

Ce qui m'intéresse, ce sont les incidences que le bouddhisme a sur le comportement quotidien des thaïlandais et les incidences que cela peut avoir sur la vie des expatriés en Thaïlande.

Lorsque ma compagne va dans un temple, demande au moine de s'allonger dans un cercueil et tire une petite ficelle, j'ai bien envie de comprendre ce qu'elle est en train de faire.

@ AnonymeB

Désolé pour  Jean Jean qui a initié ce fil mais tu as raison : savoir si le bouddhisme est une religion ou pas ,cela n'a pas lieu d'être questionné sur ce forum d'autant qu'il est interdit de critiquer les religions ...
Comme tu le suggères la vraie question qui aurait due être posée c'est de savoir si dans votre vie d'expatrié le bouddhisme vous intéresse , vous gonfle ,vous apporte quelque chose ou au contraire vous perturbe ...

edmond99 a écrit:

@ AnonymeB

Désolé pour  Jean Jean qui a initié ce fil mais tu as raison : savoir si le bouddhisme est une religion ou pas ,cela n'a pas lieu d'être questionné sur ce forum d'autant qu'il est interdit de critiquer les religions ...
Comme tu le suggères la vraie question qui aurait due être posée c'est de savoir si dans votre vie d'expatrié le bouddhisme vous intéresse , vous gonfle ,vous apporte quelque chose ou au contraire vous perturbe ...


Mise à part les visas il n'y a pas grand chose dont on puisse donner son son avis sur ce forum, au risque d'être rappellé à l'ordre, donc je cherche en vain ce dont on pourrait discuter!

Et encore sur les visas selon les infos que tu donnes tu te fais rappeler a l'ordre.
J'avais initie une discussion sur les marees en Thailande, voici un sujet neutre car meme si je remettais en cause l'influence de la lune sur les marees, ce ne sont pas les habitants de la lune qui viendront me contredire ou se plaindre de mes propos.

okimmel a écrit:

Et encore sur les visas selon les infos que tu donnes tu te fais rappeler a l'ordre.
J'avais initie une discussion sur les marees en Thailande, voici un sujet neutre car meme si je remettais en cause l'influence de la lune sur les marees, ce ne sont pas les habitants de la lune qui viendront me contredire ou se plaindre de mes propos.


Excellente idée, pourquoi ne pas philospher sur l'influence de la lune sur les marées et l'humeur des gens?

Le bout d'isthme en Thaïlande se situe à l'extrémité sud de l'isthme de Kra qui relie la Thaïlande à la péninsule Malaise.

On peut donc parler du bout d'isthme mais pas du bouddhisme...

La Thaïlande n'allant pas jusqu'au "bout" de l'isthme de Kra,  je ne parlerai pas "du" bout d'isthme mais "d'un" bout d'isthme en ne pensant pas à la pointe mais à un tronçon ...

Le débat avance, bravo !

Alex a écrit:

La Thaïlande n'allant pas jusqu'au "bout" de l'isthme de Kra,  je ne parlerai pas "du" bout d'isthme mais "d'un" bout d'isthme en ne pensant pas à la pointe mais à un tronçon ...

Le débat avance, bravo !


On l'a notre débat qui va s'en nul doute passionner les foules. Alors quelle est la religion pratiquée dans ce bout d'isthme?

Je crains avoir la reponse mais la le debat va vite tourner au vinaigre alors en tout cas ca repond a la question initiale: Oui ! Mais pas le bouddhisme !

okimmel a écrit:

Je crains avoir la reponse mais la le debat va vite tourner au vinaigre alors en tout cas ca repond a la question initiale: Oui ! Mais pas le bouddhisme !


J'ai failli oublier, pas de religion et pas de politique......oups...........alors ce bout d'isthme, sympa?

Je vais répondre â la question que l'on ne m'a pas posée (lol) : j'adore visiter ou vivre dans un pays bouddhiste car cette religion donne une société tolérante et plutôt pacifique ,où les femmes sont libres et ont des responsabilités ...etc...etc...
Je me verrais mal m'expatrier chez les mormons par exemple .Je n'insisterai pas sur les autres pays où du fait de la religion je n'irais pas.

edmond99 a écrit:

d'autant qu'il est interdit de critiquer les religions ...


Bonjour,

ca devient lourd tant d'instance à la fin ... il n'a jamais été interdit de parler de quoique ce soit ; il y a des sujets à traiter avec un certain recul et respect, à partir du moment où ils peuvent atteindre les sensibilités de chacun, point.

On pourrait arrêter de jouer la mauvaise foi et de pourrir les fils de discussions s'il vous plait ?

Merci

cdgcnx a écrit:

Mise à part les visas il n'y a pas grand chose dont on puisse donner son son avis sur ce forum, au risque d'être rappellé à l'ordre, donc je cherche en vain ce dont on pourrait discuter!


Vous allez surtout être rappelé à l'ordre parce que vous postez n'importe quoi sur le fil oui  :whistle:

Bingo c'est moi qui déconne le moins et qui se prend une prune (lol) C'était déjà comme ça à l'école ( snif )

Julien a écrit:
cdgcnx a écrit:

Mise à part les visas il n'y a pas grand chose dont on puisse donner son son avis sur ce forum, au risque d'être rappellé à l'ordre, donc je cherche en vain ce dont on pourrait discuter!


Vous allez surtout être rappelé à l'ordre parce que vous postez n'importe quoi sur le fil oui  :whistle:


Mon cher Julien, déjà qu'il est impossible de donner son avis sur la religion ou sur la politique, le climat de la Thaïlande pas grand chose à en dire, il fait vraiment très chaud, alors je m'essaye un peu à l'humour, ce n'est pas un crime au moins? De plus je n'ai agressé personne me semble t il?

arf, non cela n'est pas un crime, c'est une péninsule ;)

Julien a écrit:

arf, non cela n'est pas un crime, c'est une péninsule ;)


Vous voyez même vous, vous arrivez à faire un peu d'humour, alors on se déride.....cool!

Oui, mais ce bout d'isthme est aussi une passerelle entre le boudhisme et l'islam.
On fait comment ? On va y arriver : gardons la foi...

Bjr
Non ca n est pas une religion car il n y a pas:
- de Dieu
- de sacrements
- de sacerdoce
Voila

Bonjour,

En visite la premiere fois, non pas en Thailande,  mais au Cambodge, un beau matin, notre guide nous dit que nous avons RDV dans une pagode avec le grand chef boudhiste local (SIEM REP) ..pour cela nous devons payer une "cesta" de produits pour faire un don, car aussi a l,occasion je serai genre "baptisee"....

J ai bien compris qu il s agissait d un puege a touristes, mais bon, la curiosite etant mon point fort.....j ai voulu quand meme tester, pour le fun.

On se pointe, on depose devant le bonze la "cesta" un pannier avec des aliments de base, produits d hygiene etc...je me souviens...plus du prix...

La on me dit de m agenouiller devant le monsieur, puis, il baragouine des machins, bidule un tas de trucs devant lui, et finalement, avec des pailles (oui, celles pour boire) il m envoie des gouttes d eau.....ca a dure une demie heure de courbettes et voila!!!!  C est assez ceremonieux, c est assez plombant comme ambiance.....on fait tout pour que vous ayez l impression d etre un genre de privilegie et surtout important...

Sauf que sur mes 10 jours de visite, j ai vu des Bouddha differents, gros, maigres, positionnes comme ci ou comme ca, allonges, riants stoiques,  selon les mains etc.... contents, contentes.

Il y avait aussi des tous petits qui gambadaient, rases et avec juste une touffe de cheveux tressees ou pas.....des ados aussi. Je me suis interrogee, et on m a repondu (ce guide etait absolument phenomenal et unique en son genre, tres vieux mais genial) que des familles preferaient laisser leurs enfants auPres des bonzes, ou bien les orphelins.

Bref, on m avait explique qu ils ne vivaient qu avec des dons....venaux. Qu ils construisaient les pagodes uniquement avec les bonnes volontes....et les dons. Il y a d ailleurs des boites a pognons pour laisser l argent..j avais touve cela incongru au milieu de cet endroit, assez bien dose entre pauvrete et publicite, et tourisme...

Alors je ne sais pas si il y a plusieurs "genre" de boudhisme, ou de pratique interne, je n y connais rien, je dis juste ce que j en pense, selon ou l on va en Asie, mais aussi payer les batons d encens, et un tas de trucs..... et tout le folklore qui l entoure....

Je pense que les vrais bouddistes, ne s interressent pas au pecunier...

Pour moi finalement, ayant aussi cotoye des boudhistes en france, japonais, il ne s agit que d une philosophie de vie, basee sur son moi interieur...un genre de controle sur soi, dans un monde moderne. Ce sont des gens normaux, mais qui sont, j avoue tres trs amicaux et affables....ne sont aucunement dans le jugement. Ils vivent leur trucs en tres bon e harmonie avec les autres, ca reste tres personnel.   Donc c est philosophique.

En aucun cas je ne prendrais le boudhisme pour une religion dans le sens ou on l entend...il ne s agit que de thematiques, et d interpretation du quotidien....represente par la figure d un "Bouddha" selon son choix!!

Voila c est ce que moi je pense......

Vous n avez pas lu ma reponse???
Je repete ca n est pas une religion mais une philosophie de vie!!!

Le bouddhisme est une religion. Une philosophie est obligatoirement transmis par l'oral, hors dans le bouddhisme la parole est illusoire. Il faut savoir qu'il à plus de divinités dans le bouddhisme que dans le brahmanisme ou bien l'hindouisme. C'est belle et bien une religion.

Et bien je pense que chacun a sa conception du Boudhisme, les pratiquants c est leur religion, les autres regardent ca plus comme une philosophie..car etant meme athee ou d une autre religion, il y a des concepts dans le boudhisme qui sont tout de meme pratiques au quotidien par beaucoup, sans etre boudhistes, et ca n empiete pas sur les autres religions reconnues comme telles.

Dans tous les cas, il n y a rien d agressif ou d impose, je trouve  e que c est quand meme selon chacun que c est pratique. C est ma vision des choses, je n empeche personne d en avoir une autre...:)

Oui Marie France, j ai lu votre post....j ai juste donne mon point de vue detaille sur ma position sur le sujet. Je pourrais meme en rajouter sur d autres aspects des poupulations vis a vis du boudhisme et comment il est percu dans certains pays d Asie...Aujourd hui, meme localement, c est idem les religions, il y a les pratiquants, les non pratiquants qui tiennent la philosophie quand meme, les non non pratiquants, les ceux qui denigrent car ce n est plus comme "avant" etc.....

http://www.bouddhisme-universite.org/bo … e_religion

Religion = Ensemble déterminé de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré.
Ensemble de pratiques et de rites spécifiques propres à chacune de ces croyances.
Adhésion à une doctrine religieuse ; foi : N'avoir plus de religion.
Littéraire. Toute organisation ou activité pour lesquelles on a un sentiment de respect ou de devoir à accomplir : La politique était pour lui une religion. (Larousse)

On a défini la religion comme “ une discipline, une loi, un joug, un indissoluble engagement ”. Si on s'en tient à cette définition, presque tout le monde manifeste une forme ou une autre de dévotion, même les athées.
Au fil des millénaires, l'homme a emprunté bien des chemins dans l'espoir de satisfaire ses besoins spirituels. Il en est résulté une diversité prodigieuse de croyances sur la terre.

Religion
Définition: Forme de culte qui comprend un ensemble d'attitudes, de croyances et de pratiques empreintes de vénération, qui sont soit personnelles, soit préconisées par une organisation. La religion implique habituellement la croyance en un Dieu unique ou en plusieurs divinités; elle considère parfois des humains, des objets, des désirs ou des forces comme étant dignes d'adoration.

Les asiatiques des pays bouddhistes vivent cette " philosophie " ( selon nos critères occidentaux qui se réfèrent exclusivement  aux trois religions du Livre ) comme une véritable religion.
Que nous soyons à cheval sur la définition du mot religion , les bouddhistes d'Asie s'en contrefichent car ce qui leur importe c'est la vie après la mort, les réincarnations et tout le saint frusquin .

dernière réponse de ma femme thaïe , 49 ans, NON pas une religion mais une façon de vivre sa vie avec tolérance et respect du prochain , tiens donc!, en tout cas, les bouddhistes,ici, ne se tracassent pas pour leur vie après la mort! pas de réincarnation ni de frusquin, quoiqu'en  pense  edmond99