Vivre et travailler en Colombie

Bonjour
Je m'appelle Thomas j'ai 33ans et je suis actuellement glacier fabriquant dans la région de Montpellier.
Je viens de passer 2 mois en Colombie et je suis tombé amoureux de ce pays de sa culture et ses habitants. J'ai pas mal voyagé en Amérique latine que j'adore mais aucun pays ne m'a procuré les sensations que j'ai ressenti en Colombie,mon chez moi qui me fuyait jusqu'ici . Donc depuis mon retour je mets tout en œuvre pour tenter l'aventure colombienne. La France ,et l'Europe en général, me devient beaucoup trop pesante et oppressante. Les mentalités et l'air ambiant me sont de plus en plus insupportable,donc il est temps...
Mon départ est prévu pour novembre de cette année. Je suis actuellement en cdi et avec la saison estivale qui arrive je ne peux pas quitter avant ,ayant un poste à responsabilité. je suis en charge de l'élaboration et de la fabrication de toute les glaces proposées dans le glacier pour lequel je travaille.
Donc en attendant ce jour je chine d'éventuels poste à pourvoir ou affaire à lancer en Colombie.
Si vous voulez vous lancer dans un glacier ou que vous connaissez quelqu'un qui...ne cherchez plus je suis là!:).. J'ai été gérant d'un bar Resto aussi donc j'ai de bonnes notions de  la restauration en général au cas ou..
La Colombie ceux qu'ils ne l'aiment pas..c'est qu'ils ne la méritent pas!;)..
Biz à tous

Salut Masino,

Malheureusement, je ne vais pas te proposer de poste mais je peux te dire une chose : je suis persuadé qu'une majorité de colombiens vont adorer la glace française !! Ma copine colombienne en est dingue depuis qu'elle y a goûté en France.
Sinon, j'ai vécu 3 mois à Bogotá en immersion totale de juillet à octobre. La "cuisine" française a une très bonne image dans le pays, surtout nos desserts ! En plus, je n'ai pas vu un seul glacier à la française. Des vendeurs à pied vendent plutôt des glaces industrielles bon marché... et au goût d'eau... Maintenant, reste à évaluer le coût de production sur place et de voir si les colombiens seront prêts à débourser un peu plus pour une bonne glace française... J'ai le sentiment que oui !
Donc si t'as un peu de sous de côté, pourquoi pas tenter l'aventure et monter ta boîte :) Je ne connais pas Cartagena mais étant une ville côtière au soleil, peut-être que le marché s'y prêtera mieux... N'empêche, Bogotá est une ville plus grande orientée business donc peut-être tu auras plus de clients ayant plus de moyens... A voire...

En tout cas, bonne chance dans ton projet ! C'est une super idée !

Kévin

Ah c'est clair que les Colombiens adorent les glaces!! Et pas que sur la côte! Avec el toque francés en plus, tu peux faire quelque chose de bien.
Tous mes voeux de succès Thomas, tu as à mon avis de bonnes cartes entre les mains (sauf des capacités d'investissement si j'ai bien lu entre les lignes).

Merci pour ton message Kevin..qui me motive encore plus et qui fait du bien..

Merci pour ton message Steve..c'est aussi la sensation que j'ai eu sur place..jai huit mois pour mettre tout Ca en place..et jai la grinta!:)..sinon tu lis bien entre les lignes..mais pas de problèmes que des solutions!;)..merci encore pour ces bonnes énergies qui me conforte.

Salut Masimo,

Je connais le pays voisin (Venezuela) et la mentalité est à peu près la même compte tenu de la proximité géographique,  ton concept peut vraiment cartonner.

Pourquoi?

- L'envie de consommer : culture nord américaine importée
- L'envie d'être en famille- amis  : café- restos- bar jamais vides

- et cerise sur la gâteau la fâcheuse tendance à vouloir afficher son statut : en allant manger de bonnes glaces chez  el francés les estrado 6, 5, 4 vont s'en donner à cœur joie.

As tu une idée de la ville ou tu voudrais t'installer?
As tu réfléchis  pour ce qui est des modalités d'installation (visa, logement...) création de l'affaire (contacts, local, fournisseurs ect...)

Bonjour,

As-tu déjà un business plan comme on dit ? Au moins budget d'investissment ? Pour info, le glacier doublé d'une crêperie (la crêpe fourrée de glace, les bretons notamment connaissent bien mais les Colombiens pas trop), le tout pourrait faire un tabac.

Bonsoir bolivarien
Non pour le moment je n'ai pas les fonds nécessaires pour arriver à monter un glacier. C'est pour cela que pour l'instant sur le forum je propose mes compétences au cas où quelqu'un Serait intéressé.  En attendant je mets toute les chances de mon coter pour être le plus solide possible à mon arrivée en novembre prochain. Sans prétention aucune l'idée du concept que j'ai( et j'ai rien inventé) ne peux que marché. Il manque simplement les fonds les modalités se régleront après.

Bonjour Masino

En Colombie, si on parle de concurrence, il y a déjà une chaîne qui existe et s'appelle Crepes y Waffle ( crepesywaffles.com.co) mais je ne suis pas sûr que ce soit de l'artisanal fait maison (encore que ce terme devient un peu vague sinon galvaudé ) et en plus c'est un produit de restauration parmi d'autres de la marque. Pour info, avez-vous chiffré votre montant en investissement nécessaire pour débuter ?

Bonjour Masino
je vient de lire  ton message
moi je connait personnellement  Barranquilla
je suis marié avec une colombienne
mais je vis la plupart du temps en Belgique
je vais 1 fois par an  1 mois a Barranquilla
si tu a l'intention  de vivre  en Colombie  et d'ouvrir un commerce et si tu est célibataire   l' idéal  c'est  de te marié avec une colombienne  c'est plus facile pour  toutes les formalités,surtout si tu ne maîtrise pas bien l'espagnol
ce que  je peut te dire  que les gens de Barranquilla adore la glace
pour te donner une  idée du prix que coûte  1 cornet de glace  avec 2 boules il faut compter 3500 pesos  ainsi  a toi de voir  si  c'est rentable  ,bien sur  il y a plusieurs  façon  de consommer  un peut comme en europe   
je lisait  aussi le commentaire  de Bolivarien sur la chaîne crêpes &waffles
je crois que tu peut leurs concurrence  car chez eux c'est cher  et pas si  extra que ça
je te souhaite bonne  chance

Les galces font un tabac en colombie et contrairement a l'Europe ont en vend toutes l'annees et ce du matin au soir.
J'ai bien etudie ce marche avant de m'y installer

Le marche des glaces est très particuliers et comme pour tout en colombie a 2 vitesses

plus de 90% du marche est compose de MIX et dans les 10 % qui reste tres peu travaillent la glace artisanale de maniere naturelle

pour exemples sur medellin je n'ai aucune vrai concurrence en terme de produits

par contre tu as une vente de glace a tout les coins de rues

les meilleures glaces sont chez POPSI et Crepes and WAFLES ensuite tu as qlq glacier de type italien mais 100% mix  et tu descend direct avec MIMOS , FRESITA et autres daubes

Comme TOUT est par extracto espere pas vendre une glace 1 boule a 2500 pesos même si c'est la meilleure du monde alors qu'un extracto 1 et 2 te la vende a 1000 pesos  c'est de la daube hyper sucrées mais les gens achète un prix et pas une qualité
par contre en extracto 4-6 tu vendras la glace parfaitement
entre 3500 et 4500 car eux oui veulent avoir une qualité pour un bon prix.

a medellin une glace 2 boules a 2500 vaut mieux partir en courant ici c'est 2500 a 3500 1 boules en moyenne pour une glace je vais dire normale tu trouvera a 1000 la boule voire moins mais horrible en gout  et voire 4500 a 5000 pour un MIX type italien
comme tu es glacier les meilleurs MIX sont d'ARTEGEL
Crepes et POPSY sont tellement gros qu'ils produisent leur propres MIX
Comme FRESITA YOM YOM etc mais eux c'est vraiment les pires mais fonctionnes super bien car sont pas chères


Donc choisi bien ton emplacement car croire que tu vendras une glace meilleure soit t'elle partout tu te plante lourdement.
extracto 1- 2 c'est le prix
3-4 un bon prix avec une certaine qualité
5-6 la une bonne glace exclusive avec un prix correcte


par contre mon glacier ne peux s'appeler Heladeria (glacier) car en colombie Heladeria c'est vente d'alcool  et rafraichissement

J'ai donc un Bistrot avec vente de glace  car la signification glacier est autre ici.

Salut Thomas,je m'appelle Elisée, 33 ans,  et moi aussi, pareil que toi, je suis tombé amoureux de la Colombie, j'aimerai bien m'y installer et créer une entreprise. J'ai fait une école de commerce et ait un background entrepreneuriat/marketing/vente.
Je suis tombé sur un post ou tu parlais d'une glacerie,  ça peut être intéressant en effet.
On peut en parler un de ces 4, tu es ou en ce moment? Tu as prévu de retourner en Colombie bientot?

Salut masino

Ou en est tu dans ton projet?
Je cherche à investir
A plus

Salut achillea, mon projet est toujours en développement. Actuellement je suis sur Bogota, je reviens juste de 3 semaines sur la côte caraïbe pour justement prospecter. Bogota malgrès toutes ses opportunités me paraît un peu saturé et moins adapté à la glace. Et en toute franchise la vie "bogotana" m'est un peu pesante. Je te laisse mon email pour pouvoir mieux échanger,plus pratique que la plateforme du site.
[email protected]
La glace et tout ce qui tourne autour est un concepte a très fort potentiel ici. Très difficile de trouver un produit de qualité malgrés la richesse des produits qui sont cultivés ici. Il y a un manque à combler c'est certain, les franchises déjà existantes sont vraiment bas de gamme. Bref il y a un créneau à prendre.
Contacte moi par mail pour que l'on en parle plus concraitement.
Cordialement