SOS je me pose pleins de questions ?

Bonjour,

Mon mari militaire, est muté à Tahiti cet été (Arue), je viens de voir le premier déménageur et j'ai très peur et me pose beaucoup de questions. Notamment sur le cout de la vie, (je sais que c'est plus cher mais quand même).
Le matériel électroménager (cafetière, Nespresso grille pain plancha ... est ce que je peux le prendre ou pas . par rapport au voltage.
Est il utile de prendre des vélos ?
La vie est elle vraiment si cher que ça ?
Faut il prendre des vêtements chaud, radiateur couette ?
Combien coute une voiture d'occasion ou du matériel puériculture par exemple?

Merci de vos réponses !!!!!

Bonjour, nous venons d'arriver, malgré toutes les informations que j'avais sur les prix, je suis tombé de la chaise! tout, ou presque tout est entre 50 et 100% plus cher! ce qui est moins cher, c'est le poisson, la viande et les fruits(achetés au bord de la route) l'alcool est multiplié par 2 ou3. emmènes tout ce que tu peux, vélos, puériculture, linge, vaisselle. en plus il y a peu de choix. Ne te trompe pas sur mes propos, pour nous c'est un choix de vivre ici et nous sommes très contents!!!mais il faut être prévenus. la voiture nous l'avons trouvée chez Miklus, a coté de l'aéroport, un peut plus chère mais pas trop c'était très raisonnable pour une occasion garantie 6 mois! l'essence est légèrement moins chère. voila qques infos fraiches de notre expérience. ne t'inquiètes pas trop.

Bonjour Vanessa,

Je suis aussi femme de militaire et mon mari travaille à Arue.
Pour les vélos, ton mari en aura besoin si vous habitez à Arue, il pourra aller au travail en vélo. Apres saches qu'ici à Arue il n'y a pas de pistes cyclables, pas de promenade et la route est assez dangereuse et bruyante et après ça monte...donc nous on ne s'en sert pas. Ils rouillent dans le jardin  ;)  Donc à mon avis à part pour les petits, les vélos ne sont pas indispensables.
Après apporte tout ce que tu peux : grille pain, machine Nexpresso (et les dosettes aussi, 8 euros la boîte ici) car ici tout est cher. Tu devras juste acheter un four à micro onde, car ceux de métropole ne résistent pas.
En ce qui concerne les couettes, tout dépend où tu habiteras. Si tu habites comme nous à Arue pas dans les hauteurs, ne les prends pas, on le les a jamais sortis. Prends éventuellement un plaid. Après si tu habites dans les hauteurs, tu pourrais en avoir besoin. Attends de connaître ton logement pour mettre dans ta caisse maritime.
Pour les radiateurs oublies ! Penses plutôt à des clim  :cool:
Et pour les vêtements chauds, je dirais oui prends en si tu veux aller en Nouvelle Zélande ou en Australie. Après La Redoute et les 3 Suisses livrent ici, mais reste le problème de la taille.
Le matériel de puériculture est hors de prix aussi ici, donc prends. Tu peux aussi acheter d'occas mais ça reste cher.
Sinon un conseil, pas la peine de remplir ta caisse maritime de gels douches, shampoings, lessive... les prix ne sont pas bcp plus cher ici pour ça. Achètes des palmes, des tee-shirts UV, des sandales d'eau car ca c'est assez cher et puis parfois on fait tout Papeete et on rentre bedrouille.... :(

Contrairement à Xymox, j'avais ramené micro onde et lave linge et ils ont très bien tenu le coup ici, étant de meilleure qualité que celle qu'on trouve ici. Pour les vélos, si tu aimes ça, prends le tien, ceux qu'on trouve ici rouillent très vite alors que ceux de Décatlhon arrive à supporter la Polynésie. Tu revends lave -linge et vélo et cafetière ... et tout en partant .
Quand à la voiture, j'en ai acheté une à 5000€ et 90 000km et j'en suis bien contente. Tu trouveras un très gd choix dans les petites annonces, les concessionnaires se prennent une marge non négligeable, autant éviter et ils ne sont pas de bons conseils, ils sont là pour vendre. Prend surtout plein de jouets pour tes gosses, prévois meme Noel et anniversaire, les livres et jouets sont hors de prix ici.
Pour les draps, serviettes, bien sur prends si tu n'es pas limitée en charge, sinon La Redoute ou Carrefour.
Prévois bien sur ttes les affaires de plage, lunettes, palmes..
ET aller chez gynéco, ophtalmo, dentiste, coiffeur  et tout avant de partir

Oui, j'ai pas eu de chance avec mon micro-onde ! Et je suis pas la seule. Pas besoin de lave linge, l'armée en fourni.
Les médecins, moi je les trouve très bien ici. Les médecins viennent tous de métropole. A moins d'avoir une pathologie lourde et opérations pointues à prévoir ici tout se fait. J'ai été hospitalisée 3 fois ici et j'ai vraiment été agréablement surprise. En plus avec la majorité des spécialistes (ophtalmo, ORL, gastro, endocrino...), le délai d'attente pour un RDV est entre 7 et 15 jours, ce qui est vraiment bien. Et ils ne font pas de dépassement d'honoraires comme en métropole !
Par contre oui comme dit Chocolette, va chez le dentiste avant de partir si tu as des couronnes à poser...et si tu portes des lunettes, fais les avant de partir !

je dis pas que les médecins ne sont pas bien ici, je dis qu'il vaut mieux faire réviser sa mécanique avant de partir ! ;-)

Mais je n'ai jamais dit que tu avais dit une telle chose  ;)

Merci de vos réponses. Nous sommes 5 et on porte tous des lunettes et les enfants doivent en changer tous les ans....
De plus hier g vu le déménageur on a le droit a 11m2 et j avais prévu évidemment beaucoup de jouet et de petits matériel électroménager et elle m'a dit que je n'aurai jamais la place. Alors emmener des choses en plus g très peur. La voiture aussi apparemment on peut prendre la notre mais im faut payer le dépassement de cubage et les taxes et personne ne sait combien?
J étais vraiment heureuse de partir mais j avoue que toutes c nouvelle me font peur. Et bien évidemment hors de question d emmener du matériel de puériculture dans la caisse vu que pas de place et moi pas encore enceinte......

vend la voiture, tu en trouveras une ici.
Prends les jouets des enfants et qq bricoles indiquées plus haut.
Avec 11m3, il y a de quoi deménager 3 familles !!!

bonjour,
il ne faut pas t'angoisser comme ça. 11 M3 c'est beaucoup !
Prendre les jouets des enfants, c'est important pour eux, prendre un peu d'électro ménager et encore.......Dans beaucoup de locations meublées, il y a presque tout et s'il manque une cafetière électrique, ce n'est pas si chère que ça !
en 2013, ma mise à disposition prenait fin....notre déménagement venait de partir pour la France et j'apprends qu'on me propose un détachement....
J'ai accepté et ai retrouvé un logement F3 où tout était fourni....Télé, machine à laver, cafetière, grille pain, et toute la vaisselle.....Alors, pas d'affolement
j'ai vendu mes véhicules en partant, en 2009.....J'ai retrouvé ici, de particulier à part, dans les annonces, un véhicule et une moto...
Dans l'armée, le déménagement est facilité, question tarif, alors tu peux prendre mais ne t'inquiète ! Pour les vélos, je dirai que pour les petits de 2/6 ans, tu peux apporter car c'est l'âge où on a besoin d'apprendre..... et il y a quelques endroits comme parcs et jardins publics.Pour les plus grands, c'est plus problématique, car il y a peu d'endroits sécurisés et sur route, ça reste dangereux;
Voilà, rester zen, on trouve de tout ici ! Bon courage

Merci beaucoup de vos réponses, cela fait du bien d avoir des informations et d être rassurée. Merci

Oui 11 m3 c'est pas mal. C'est ce que nous avions et tout est rentré : TV, 4 vélos, plein de jouets, plein de livres, tout notre électroménager...donc ne t'inquiètes pas.
Pour la voiture, le mieux est de vendre ta voiture et d'en acheter une ici, ca revient moi cher.

Merci de ta réponse on hésite toujours pour la voiture on attend de connaître le montant des taxes pour nous décider. Car on cherche une 7 places et je c pas si nous trouverons rn arrivant.....

Bonjour,
Mon mari militaire, est muté à Tahiti cet été (Arue), je viens de voir le premier déménageur et j'ai très peur et me pose beaucoup de questions. Notamment sur le cout de la vie, (je sais que c'est plus cher mais quand même).

Çà dépend ! Tout n'est pas plus cher. Les produits locaux ne sont pas plus chers, les loyers sont moins chers qu'en France, le restaurant n'est pas plus cher. Par contre les produits importés comme les voitures coûtent 30 à 40 % de plus.
Côté nourriture, la viande et le poisson sont plutôt moins cher et meilleurs.

Le matériel électroménager (cafetière, Nespresso grille pain plancha ... est ce que je peux le prendre ou pas . par rapport au voltage.

Le voltage est le même (220v) mais attention à la période qui n'est pas la même (60 au lieu de 50), ce qui n'est pas un gros problème mais certains appareils ne fonctionneront pas bien (réveil électrique par exemple ou télévision). L'electro-ménager n'est pas beaucoup plus cher grâce au grandes enseignes comme Carrefour.

Est il utile de prendre des vélos ?

A Tahiti, je ne vous le recommande pas car rien n'est prévu pour les vélos et c'est très dangereux. Par contre, dans les iles , vous en profiterez bien.

La vie est elle vraiment si cher que ça ?

Non, car les prix ont très peu augmenté en 20 ans contrairement à la France. Mais bien sûr, certains produits sont à éviter.

Faut il prendre des vêtements chaud, radiateur couette ?

Si vous avez froid à 25 degrés, je vous conseille les vêtements chauds mais la température descend rarement en dessous, sauf si vous allez dans les Australes. Chez moi, sur la terrasse le thermomètre indique 30 à 32 degrés la journée et 25 à 27 degrés la nuit (toute l'année) ce qui n'empêche pas ma femme de dormir sous la couette. Quant au radiateur, prenez plutôt un ventilateur.

Combien coute une voiture d'occasion ou du matériel puériculture par exemple?

Vous pouvez trouver une voiture d'occasion récente au prix du neuf en France. Il y a aussi des occasions pas chers mais il n'y a pas de contrôle technique ! Donc aucune fiabilité. Alors si vous connaissez bien le vendeur, banco. Attention, sans voiture, point de salut ! Les transports en commun (bus) sont très aléatoires.

Je vous remercie tous pour vos réponses si rapides et surtout bien détaillées. Ils est vrai que c un sacré chamboulement avant.....mais g hâte d'être arrivée pour profiter.....

Bonjour,

Tetard 39, tu ne peux pas dire à Vanessa que les produits locaux ne sont pas plus chers qu'en métropole. Je reviens de Carrefour :
- tomates locales : 720 f le kilo, soit 6 euros. Je les payais 2 euros en métropole.
- 2 concombres locaux : 620 f, soit 5,20 euros. 2 euros en métropole.
- 12 yaourts nature locaux sans sucre : 990 f, soit 8,30 euros...

Et pour l'importé, un exemple un sachet de pain de mie Carrefour que je payais 1,50 euros en métropole coûte ici 745 f, soit 6,24 euros.
Après si tu as des gouts de luxe , par exemple :  2 yaourts tiramisu importés sont vendus 990 f, soit 8,30 euros...

Voilà, Vanessa pour te donner une idée des prix !
La vie est plus chère ici, mais le salaire de ton mari est indexé  et ton loyer n'est pas très cher, donc ne t'inquiètes pas tu t'y retrouves.

Bonne journée

IL FAUT MANGER LOCAL

Tu trouveras tout  qu'il te faut au bord de la route, de préférence le matin, poissons frais, fruits et qques légumes! délicieux!

Je crois qu'il faut arrêter de se faire peur !
- les maisons sont louées meublées, avec électroménager, télé, etc. Donc inutile de s'encombrer avec leurs doubles dans un démanagement.
- il y a suffisamment de véhicules d'occasion pour trouver son bonheur ici.

Lors de mon 2° séjour, connaissant ce qui m'attendait, je suis venue ici avec : mon matériel de cuisine (je cuisine beaucoup) : robots, moules, plats, couteaux qui coupent bien... etc ; beaucoup de draps (la transpiration et l'humidité ambiante font qu'ils s'usent vite je trouve) ; plusieurs maillots de bain et beaucoup de sous-vêtements, tout crame vite ici, surtout les élastiques ; des vêtements d'été, robes sans manches, chemises à manches courtes, shorts etc ; ordis, imprimante, cartouches d'encre etc ; nos matériels et équipements de plongée et de rando ; des bouquins (tous ceux que je n'avais pas eu le temps de lire, et qui risquent de repartir en métropole sans avoir été lus... lol) ; des photos de la famille... etc.

Ne pas oublier tous les doubles (papier ou électronique) de tous les papiers qui sont importants, ou qui pourront l'être pendant votre séjour ici.

Quelques vêtements chauds, en cas de prévision de vacances en NZ ou au Chili... et au cas où : J'ai été trop ridicule de voyager vers la métropole à Noël dernier en pantalon rouge en toile, 3 Tshirts superposés et 2 écharpes... ;-) (voyage non prévu, donc... bref).

Pour le reste, on s'adapte ! et on vit heureux.
La vaisselle complémentaire, les ustensiles en tous genres, les plaids, etc : Tahiti pas cher, Gifi, Hyper U aussi ont l'essentiel, pour à peine plus cher, et encore pas toujours.
Les repas ? du poisson, de la viande NZ, des légumes locaux, du riz, des céréales, des fruits.... si tes enfants mangent des yaourts, amène une yaourtière, sinon on oublie, et on mange du "brie" fait Dieu sait où. Sans oublier de s'approvisionner au marché, et au bord des routes.
(et puis, pour l'exceptionnel, on avait planqué quelques bonnes bouteilles et un peu de champagne dans nos cartons de déménagement, mais chuttt, faut pas le dire aux douaniers...)

Tout est plus cher oui, mais sans facture de chauffage, de manteaux, etc. Alors, faut tout prendre en compte. Quand les enfants ici sont habillés toute l'année en shorts, TShirts, sandales... ça coûte bien moins cher que de les habiller en France !!!

Le plus cher, ça sera vos billets d'avion quand vous voudrez visiter d'autres îles !!

(et à ta disposition pour plus d'infos si besoin. J'habite Pirae)

Coucou
J'entends bien tous vos conseils. Je vais essayer de caser ce que vous me dites ..... Et pour le reste on verra sir place. Aujourd'hui je vois d autre déménageur do c je v voir ce qu'ils me disent. Je pense que le premier était un peu alarmiste et il m'a fait très peur....

Et 1 kg d'oranges en France : 4.5 euros, ici : 200 F
Le pain : 53 F ici, 0.9 euros en France.
Et les bananes, le poisson, la viande, l'essence ?
Je vis ici depuis plus de 20 ans et je rentre en France chaque année et je vois bien la différence ! Et surtout l'évolution qu'il y a eu en 20 ans.
Ah bien sûr, si tu prends l'alcool qui est hyper taxé volontairement, le fromage, les voitures, hyper taxées aussi, etc... Je ne parle pas d'internet qui atteint des sommets mais quand on on voit notre situation au beau milieu du Pacifique qui occupe la moitié du globe on arrive à comprendre.
Les ordinateurs ne sont pas plus chers car non taxés et si tu commandes sur internet des produits à moins de 20 000 F, tu vas les payer moins cher qu'en France car tu économises la TVA de 20%.
Et si les salaires des militaires ou des profs sont indexés, ce n'est pas pour rien mais crois-moi ça se justifie beaucoup moins qu'avant.
Et pas d'impôt sur le revenu !

ia Orana Vanessa
Nous sommes arrivés l'été dernier sur Tahiti, mon époux également militaire au RSMA de Arue.
Nous avons pris comme déménageur, AGS, qui se trouve également sur PAPEETE. Notre caisse maritime a mis 1 mois pour arriver à Papeete et 1 semaine après notre arrivée nous étions livrés.
Le coût de la vie..... oui c'est  plus cher ! Mais bon pas de panique !
Oui je te conseille d'amener le petit électroménager ; les capsules Nespresso tu les trouveras dans une boutique de Papeete, mais à quel prix, je ne sais pas.
Pour te donner un ordre de prix, les 36 dosettes pour ma SENSEO, coûte 1000 F (8.50 EUROS) et en métropole c"est moitié moins chers !
Pour le voltage regarde dessous tes appareils il faut qu'il soit mentionné 50/60 Hz.
Les vélos, oui tu peux les amener s'il te reste de la place dans la caisse et puis ça dépend également où vous allez loger.
Les vêtements chauds ne sont pas nécessaires à Tahiti, mais prévoir quand même si vous envisagez d'aller en Nouvelle Zélande ou  en métropole.
Couettes oui, car ça dépendra où vous logerez (en hauteur les nuits peuvent être fraîches)
Radiateurs : NON
Les voitures sont très chères, il faut compter un minimum de 8000 euros, si tu veux quelque chose de potable, car en Polynésie le contrôle technique n'existe pas.
Le matériel de puériculture je ne peux pas t'en parler car je n'ai pas d'enfants en bas âge, mais ce doit être également cher.
Voilà Vanessa, j'espère avoir répondu à tes questions, mais ne t'inquiète pas la vie à Tahiti est agréable, il y fait bon vivre.
Nana (au revoir)
Florence

Coucou flocyr
Merci de me rassurer nous attendons l OM avec impatience et espérons être logé a Arue. Mais nous verrons bien. En attendant on s occupe de la paperasse (qui y conséquente) et nous attendons avec impatience d arrivé car je suis sûr que toutes nos craintes disparaîtront une fois sur l ile. Et oui nous allons vendre notre voiture avant de partir.
A bientôt j'espère

Ton époux est muté au RIMAP ou au RSMA ?
Il faut qu'il rentre en contact avec la personne qui vous parraine.
J'ai oublié de te dire également que dans vos bagages il faut que ameniez une GOPRO ;  très utile lorsque l'on fait des activités aquatiques et en polynesie elles sont nombreuses. Masques et tubas également. Plusieurs paires de tongues car ici elles sont chères. N'hésite pas à me contacter si tu as besoin, je suis passée par là il y a quelques mois !
Ah oui, j'oubliais, ici le vouvoiement n'existe pas ou très peu ; mais tu verras on s'habitue très vite.
Bonne journée Vanessa et bon courage pour toutes les démarches
Florence

Coucou Florence j adorerai que l on communique car connaître quelqu'un qui a la même experience c vraiment enrichissant. Et rassurant.... Merci pour tes conseil.
Vanessa

Bon, je vais commenter plus pour le principe du "Chacun voit midi à sa porte"

tetard39 :

Et 1 kg d'oranges en France : 4.5 euros, ici : 200 F
Le pain : 53 F ici, 0.9 euros en France.

C'est aussi 40 cents chez Carrefour en France pour la même qualité, quand les pains spéciaux sont de 190 à 240 francs ici pour 1.2€ max en France en Boulangerie.

Les oranges, on en trouve à 3€ le kg en France voir moins chez le primeur ou sur le marché.

Quelqu'un parlait des tomates, de 400 (les congelées translucides qui explosent dès qu'on les touche) à 800 francs pour les locales qui font la tronche à cause des maladies... de toute façon, je n'achète pas !

tetard39 :

Et les bananes, le poisson, la viande, l'essence ?

Essence moins chère (si on vient de France), oui. Les bananes, à 250 francs sur le bord de la route sont délicieuses il faut le dire mais on en trouve des bonnes au kg à 2.5€ en métropole. Le poisson est moins cher mais moins de variété aussi. Puis sérieusement, vous mangez tous du poisson 3 fois par semaine? La viande, pas vraiment certain sur le rapport qualité/prix dit supérieur de la viande de NZ (encore une fois, je n'arrive pas de métropole, c'était de qualité supérieure pour bien moins cher chez moi).

Mais on s'en sort très bien entre le marché de Papeete et grandes surfaces, gustativement parlant et en ne s’empêchant pas certain plaisirs (même des tablettes de chocolat à 400 francs!).

tetard39 :

Je ne parle pas d'internet qui atteint des sommets mais quand on on voit notre situation au beau milieu du Pacifique qui occupe la moitié du globe on arrive à comprendre.

Pour l'île de Tahiti, je trouve que l'illimité de Vini à maintenant 6 000 francs par mois est vraiment pas mal en rapport qualité prix. Même avec les 2 414 de l'OPT en plus. Y a eu un bel effort fait sur ce sujet fin d'année dernière. Ok, on est loin du tout illimité à 30/35€ de France...

tetard39 :

si tu commandes sur internet des produits à moins de 20 000 F, tu vas les payer moins cher qu'en France car tu économises la TVA de 20%.

Faut voir les frais de transport aussi :) 20% de maximum 167€ quand le Colissimo ou DHL coute souvent 50€...

tetard39 :

Et si les salaires des militaires ou des profs sont indexés, ce n'est pas pour rien mais crois-moi ça se justifie beaucoup moins qu'avant.
Et pas d'impôt sur le revenu !

Est ce une compensation budget ou une compensation qualité de vie aussi?

En parlant de budget je pense que la vraie chose à faire (ce qui a fonctionné pour nous) est de se faire un budget. Mais un vrai budget. Savoir où l'on va. Et se poser de vraies questions.

J'en vois ici nous dire qu'on économise sur le chauffage. Certes. Mais pourquoi dans le même mouvement trouve-t-on normal de se priver de climatisation ? Je ne trouve personnellement pas plus agréable d'avoir froid aux pieds que d'essayer de dormir sous 30 degrés. Donc baisse de confort = économie, on peut le faire en France aussi en chauffant à minima.

On fait des économies sur certains postes, on dépense plus sur d'autres. La question est de savoir si on s'y retrouve, financièrement comme personnellement. On a accès à différentes choses, ce n'est pas mieux ou pas moins bien qu'ailleurs, juste à chacun de s'y retrouver ou non. Il faut vraiment se poser les bonnes questions, se demander ce que l'on veut, pourquoi on vient ici et pas simplement se dire "je vais vivre à la locale". Personnellement, quand je vois certains repas du midi je n'ai pas envie que mon repas du midi soit un sandwich aux frites ou des baked beans en boite + mayonnaise + banane le tout réchauffé au micro-onde.

Et il y aura autant d'avis que d'expériences, intérêt de ce forum!

quelle tristesse!

De faire un budget?

la polynesie est une destination assez difficile d'accés,et il faut un certain budget pour venir
s'y installer.heureusement  celà permet aux polynésiens de ne pas être envahie .
pas d'allocation braguette,de profiteurs qui beneficie d'une multitude
de prestations sociales en tout genre sur le dos des gens qui bossent(le contribuable).
effectivement la fenua n'apportera pas l'aisence de la metropole,mais la richesse de cette terre et de son peuple apporte une experience unique.
que ce soit un militaire,un gendarme ou un prof mutés en pf il faut savoir que le salaire est plus que doubler(indice de base x par 1,8 prime d'eloignement environ 6 a 8 mois de salaire,demenagement pris en charge,plus logement 1 quart du loyer) difficile d ans ce conteste de se plaindre,ah!!! j'oublié les impots .et la bonification
pour la retraite .
bonne installation sur la fenua et profitez bien de la chance que vous offre l'administration française.
un ancien militaire qui a beaucoup voyager et qui prepare son depart pour une installion
en polynesie dans un futur proche,même si les  tomates sont plus molles qu'ailleurs :lol:
bonne journée a tous la vie est belle et le soleil brille a NICE 24° :cool:

Bonjour, nous sommes mutés cet été. Pourrait on me donner des infos sur le logement. On a un fils de 1an et ce qui est préférable de prévoir pour lui. Mon mari est militaire, en ce qui me concerne je ne sais pas si je vais réussir à trouver du travail là bas, je suis chargé d affaires en fibre optique. Ce qui veut dire que l on aura qu un seul salaire et cela me fait un peu peur, car je n aurai pas le chômage ni de caf.

salaire  indexé  ps  de  souci

Je m'interroge.
Comment fais je pour survivre sans tout vos appareils et produits?
Pas de nespresso ou cafetiere electrique,mais une bouilloire et une cafetiere a piston,
Pas de four a micro onde mais une gaziniere sans four.
Pas de produits de lavage multiples et variés mais un savon pur huile d'olive fait maison
On me paye le voyage j'y vais les mains dans les poches .
Peut etre avec ma tablette d'ordinateur. (Quoique,avec le cloud...)
Chez le chinois je sais pouvoir trouver le peu de vetements necessaires et au marche local ou bord de route la nourriture.
Je me remettrai au café  instantané. ....si je ne fais pas pousser le mien !

Quelle chance ! Profite de la vie en Polynésie, pas  de panique c'est Français  tout y est super facile à condition de ne pas vouloir vivre comme en métropole ça serait bien dommage. Il faut aimer la nature et les gens c'est la base.

Nana

Nouvelle discussion