Transfert permis de conduire FR vers MRU - Combien de temps ?

Bonjour,
Je ne vais pas relancer les discussions concernant la possibilité de conduire à Maurice avec un permis français. Oui c'est possible et je le fais depuis 6 ans sans problème. Par contre, je suis dans l'incapacité d'obtenir un permis de conduire international car n'ayant pas de résidence en France et ai besoin d'obtenir un permis en Anglais (pour un voyage en Namibie) et je dois donc me résigner à faire transférer mon permis de conduire français en un permis de conduire mauricien.

Y a t'il quelqu'un parmi vous qui est passé par la et peut m'en dire plus sur la procédure et surtout LA DUREE pour avoir son permis Mauricien depuis le dépot de la demande ?

On m'a donné les infos suivants :
Envoyer par courier à l'adresse suivante :

Officier commandant du Traffic Branch
Line Barracks
Port-Louis

Les documents :
Courrier demandant le transfert (avec son contact tel)
Copie du permis français recto-verso
Copie Passeport
Copie du Permis de Residence
Date d'arrivée ? (la vous donniez même si ça fait plusieurs années que vous êtes à Maurice ou alors la dernière date d'arrivée à Maurice)

MERCI PAR AVANCE POUR VOTRE AIDE !
J'ai absolument besoin de cela pour Juin... je crois les doigts...

Hello,

J'ai fait les démarches il y a plusieurs années pour obtenir un permis mauricien en échange de mon permis français perdu (j'avais le papier de la préfecture qui atteste le permis, j'ai perdu le nom).

En 3 ans après maintes relances j'ai perdu espoir. J'ai pris une carte Red by SFR dont la facture m'a servi de justificatif de domicile pour le faire refaire en France... Ce qui fut plus rapide :)

A date, aucune nouvelle de la police pour mon permis local. Après peut être que la procédure était plus longue en l'absence de permis.

Voilà pour moi ;)

haha ok 3 ans effectivement... un poil long.. Ils vous avaient contacté après votre courier au moins ?
On me dit qu'une fois le dossier reçu, ils sont sensés revenir vers nous (environ 1 "semaine" d'après mon interlocutrice) et planifier un rendez-vous.

Hello,

Le follow-up était très mauvais de la part des autorités. Je devais appeler à chaque fois et on me disait "ça doit passer bientôt en commission".

Mais bon comme c'était un cas de permis perdu n'est ptet plus compliqué que l'échange classique.

Bonjour,

J'ai fait faire ma licence mauricienne il y a quelques années par conversion du permis français.

Pour cela, je suis allé aux casernes centrales de Port-Louis, avec mon permis français et mon titre de résident. Ma demande a été consignée sur un registre, et le policier m'a dit de revenir dans trois ans (oups !) avec deux photographies. En attendant je roulais avec mon permis français quand j'étais sur Maurice.

3 ans plus tard, je suis revenu trois plus tard, avec les photographies, la demande a été approuvée, et une semaine plus tard je suis allé chercher la licence (et la feuille A4 pour les points, re ouips).

Par contre j'avais tous les permis en France et seul la voiture a été validée à Maurice

Jean-Luc

iJulien a écrit:

Mais bon comme c'était un cas de permis perdu n'est ptet plus compliqué que l'échange classique.


Julien,

fais le tour des casernes centrales, une marche arrière et gares-toi en bataille, le tout sans accident, tu iras plus vite pour avoir le papier bleu !

Jean-Luc

JLM a écrit:

fais le tour des casernes centrales, une marche arrière et gares-toi en bataille, le tout sans accident, tu iras plus vite pour avoir le papier bleu !


C'est pas faux :)

Sinon dans mon histoire j'avais le permis scanné donc j'ai conduit avec l'impression du scan à Maurice pendant tout ce temps sans problèmes. Donc ceux qui ont un permis ancien format ou local peuvent faire de même (le permis nouveau format lui est enfin facile à transporter).

3 ans ! Ok, bon je crois que je vais faire une traduction assermentée de mon permis ça sera plus simple ! :) Merci pour la réponse

RomainTiPunch a écrit:

3 ans ! Ok, bon je crois que je vais faire une traduction assermentée de mon permis ça sera plus simple ! :) Merci pour la réponse


Bonjour Romain,

Ça consiste en quoi la traduction assermentée ?

J'ai déjà eu le permis international, qui se fait en préfecture et qui est valable trois ans. Il permet de rouler trois mois dans un pays de résidence qui le reconnait, au delà, normalement il faut le permis local.

Ceci dit à Maurice pendant les trois ans d'attente pour la conversion de ton permis français en licence mauricienne, tu as légalement le droit de rouler avec ton permis d'origine.

Bonne journée
Jean-Luc

C'est juste une traduction en anglais de ton permis mais qui est apostillée donc qui a une validité légale.
N'ayant plus d'adresse en France, je ne peux pas demander un permis international et il me faut un document en Anglais pour un voyage à l'étranger.

Bonjour,
J'ai déposé une demande de conversion de permit de conduire pour ma femme le 15/12/2015 au caserne central a Port Louis, elle a eu le permit de conduire mauricien le 05/01/2016.
Si vous avez la résidence  sa prend environ   2 semaines

Merci c'est encourageant comme réponse !

ABDEL_Mauritius_ALG a écrit:

Bonjour,
J'ai déposé une demande de conversion de permit de conduire pour ma femme le 15/12/2015 au caserne central a Port Louis, elle a eu le permit de conduire mauricien le 05/01/2016.
Si vous avez la résidence  sa prend environ   2 semaines


Bonjour Abdel,

Merci pour cette information. Les choses ont peut-être changé. J'étais enregistré en résident (époux d'une mauricienne), quand j'avais fait ma demande.
Attendre trois ans ne m'a pas dérangé, puisque j'étais en règle pour conduire.

Jean-Luc

Bonjour,
Pour information, moins d'une semaine après l'envoi du dossier (incluant copie Permis de conduire, Residence Permit, Acte de Mariage, Passeport, Preuve d'adresse), les Casernes m'ont rappelé pour un rendez-vous 2 jours plus tard. Il suffit d'y passer avec les originaux des documents ci-dessus et 2 photos d'identités.
Je récupère mon permis de conduire Mauricien le 21 Avril... donc le process est extrêmement rapide (dans mon cas du moins) et entièrement gratuit.

Cheers,
Romain

Bonjour à tous, Petite question, est ce que l'on garde le permis français en plus du mauricien obtenu ou bien les autorité concerné nous prend le permis français ?

Merci bien

bebslab a écrit:

Petite question, est ce que l'on garde le permis français en plus du mauricien obtenu ou bien les autorité concerné nous prend le permis français ?


Bonjour bebslab,

Votre permis français appartient à La France, l'état mauricien seul ne peux pas vous le saisir.

Si vous avez votre licence mauricienne par transcription (ou en le passant), vous aurez deux permis, le rose, et le bleu.
Sur votre licence mauricienne il sera indiqué qu'il s'agit de la transcription de votre permis français.

Jean-Luc

Merci Jean Luc, je vais donc aller faire ma démarche pour le transcrire car à la fin de l'année mon permis internationale expire.

Bonne journée ;)