Protection de l'environnement en Espagne

Bonjour à toutes et à tous,

La protection de l'environnement est un défi majeur à relever pour tous les pays. Quelle importance lui accorde-t-on en Espagne ?

Quelles sont les initiatives locales en matière de développement durable : tri des déchets, énergies renouvelables, moyens de transport, sensibilisation... ?

Comment contribuez-vous personnellement à la préservation de l'environnement au quotidien ?

Nous vous invitons à partager avec nous les bonnes idées locales en matière de développement durable en Espagne.

Merci d'avance,

Kenjee

Bonjour,

Je vis ici depuis 5 mois et j'ai été effarée par le peu de conscience écologique des espagnols!
Leur pays est si beau, comment peuvent-ils prendre si peu soin de la nature pourtant foisonnante qui les entoure?? En tous cas, là où je vis...(Bétéra / Valencia)

Pour ma part, j'essaie de dire à chaque espagnols que je rencontre dans son quotidien, combien il est important et simple de trier ses déchets! C'est une habitude acquise depuis bien longtemps pour nous mais ici ce n'est vraiment pas encore le cas!

Aussi, je refuse catégoriquement les emballages papier ou plastique dans les magasins. Ils adorent tout emballer!!!:-) Une loi sur les sachets payants ou leur abolition pur et simple devrait être mise en place, ou si déjà c'est le cas, elle n'est pas du tout respectée!
J'incite aussi mes voisins qui ont un grand jardin à faire du compost avec leur déchets organiques.

Je ramasse tout ce que je peux lorsque je vais courir dans les orangers près de chez moi, parce qu'après la récolte, c'est une catastrophe!! Ils laissent leur bouteilles, leur canettes, tout à même le sol et s'en vont!

Je crois qu'il y a un gros travail d'éducation à faire dans les écoles ici! Ma génération est la première à avoir eu une vraie conscience écologique en Belgique, mais ici je pense que c'est celle qui vient qui l'aura, pas la mienne. C'est déjà presque trop tard! Trop de mauvaise habitudes, trop peu d'informations et de prise de conscience.

Consommer bio ici n'est pas simple non plus, l'offre est très mince et très chère. C'est dommage!
De chouettes initiatives voient pourtant le jour sur Valence et il y a plusieurs resto bio aussi mais contrairement à certains autres pays d'Europe, il est clair que l'Espagne a beaucoup à faire en matière d'écologie et de lutte contre la malbouffe aussi!
Mais je pense que si nous soutenons toutes ces petites initiatives en y participant, l'Espagne prendra conscience de la demande et de l'importance de ces démarches.

Quand j'ai demandé à un ami s'il existait un parti écologiste ici, il a beaucoup ri et m'a répondu, "oui, il y a peut-être 2 personnes en Espagne qui votent pour eux" ;-). Même si je pense que l'écologie n'a rien avoir avec la politique, c'est révélateur de la portée de la cause écologique ici! ;-)

Mais j'adore ce pays et ces habitants! Je ne regrette pas une seconde de m'être installée ici!
Je me dis qu'à force de les saouler avec mes principes écologistes, je finirais bien par en convertir un ou deux vraiment! ;-) Si on le fait tous, on changera peut-être la donne! :-)

Des liens :

facebook.com/ColmenaExtramurs/?fref=ts
facebook.com/ONGD.CERAI/?fref=nf
facebook.com/lacolmenaquedicesi/?pnref=story
facebook.com/puntdhorta/?pnref=story
facebook.com/ordinatural/?pnref=story


Belle journée à tous,
Helen

Bonjour à tous !!
MARY JOLY, je vis en Espagne Catalogne à ROSES carrément dans le parc Naturel entre mer et montagne... je défends l environnement avec ferveur, surtout par rapport aux touristes qui n ont aucun scrupule à tout salir et qui en plus ne nous respecte pas...donc en plus du tri évident...nous ramassons tout ce qui traine....j ai mis un panneau dans ma résidence pour interdire de fumer dans le parc naturel et surtout de ne pas jeter les mégots car nous avons des feux tous les ans à cause des gens qui jettent leur cigarette en pleine sécheresse par la fenêtre de leur voiture...c est sans arrêt que l on doit tout dire.... les plages je vous dis pas....de vraie poubelles.... la mairie passe chaque jour... mais c est honteux !! les promeneurs jettent leurs bouteilles et plastiques de bouffe.... incroyable !!! et ici nous avons un majorité de bons Français qui se la pètent et ne respectent rien.... beaucoup de sans gênes ....donc nous luttons au quotidien pour garder notre petit coin de Nature propre....si chacun fait comme çà, il y aura moins de pollution....NON!!! donc il ne faut pas hésiter à dénoncer et à réprimander les pourris....

Modéré par Julien il y a 8 ans
Raison : pas de pub sur le forum, merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Je vis à Tenerife et je trouve que l'environnement est TRES respecté. Les Canariens, conscients de l'importance de leur île font le maximum pour la préserver. Il existe comme partout des containers pour le tri sélectif, même un container de plus parfois pour l'aluminium, et je dois dire que les habitants respectent. Du moins où je me trouve.
J'ai vu de nombreux employés nettoyer consciencieusement les aires récréatives au pique-ordure. Il  reste peu (pas) de papiers gras ou déchets alimentaires près ou sous les tables (exemple l'aire de las calderetas) alors que les lieux sont très utilisés le weekend. Il existe une "police du milieu ambiant" qui procède au nettoyage, à la supervision des espaces naturels et font respecter les règles. Cohabitent les quads, les chevaux, les bicyclettes, les promeneurs dans des environnements partagés.
Franchement, il y a plus de personnes qui se comportent mal dans certains lieux fréquentés en France car ici  le "manque d'espace" est la conséquence d'une prise de conscience environnementale.
Le sens écologique des canariens est tout aussi développé que celui des français.
Apparemment il semble que cela ne soit pas toujours le cas dans la péninsule mais ici, je le confirme ICI c'est très très propre.
Un dernier exemple, il est possible de prendre un bain de mer avec son chien sur des plages réservées. Par contre il faut ramasser les déjections, ne pas laisser son animal sortir de l'aire qui lui est attribuée. A Güimar par exemple, la "plage canine" est tout aussi propre que celle des baigneurs.

C'est propre ici, c'est ma perception des choses. Maintenant on trouvera toujours l'exception qui confirme la règle !

Bonjour,
Je vis a Torrevieja  (Alicante) je participe dans la mesure du possible je trie mes déchets
mais je pense que c 'est urgent que la mairie voir le département se decide a donner l'exemple en faisant nettoyer  plus souvent les rues parques etc. Nous avons un parque inachevé a la Siesta ou les ordures se acumule aussi bien a l' intérieur que a l extérieur les containers ne sont pas bien instale les endroits mal choisis souvent sur la voie publique avec des ordures ménagères que  déborde c' est vraiment dommage .

Nous sommes sur Cullera, le non respect de l environnement vient des individus. Ils jettent leur déchets dans la rue et pourtant il existe des poubelles municipales à proximité, ils jettent par la fenêtre des voitures. Une campagne de sensibilisation aiderait à ce respect de tous, il faudrait associer cette campagne à des pv.

Cela fait 3 ans depuis que nous nous sommes établis à Alfaz del Pi sur le Costa Blanca que nous sommes en contact avec la mairie pour améliorer l'environnement:
1) ils ont des documents qu'on peut peut compléter qui s'appellent: quejas (plaintes) et sugestiones (suggestions)
2) Il a fallu répéter au moins 3 fois la demande, prendre rendez-vous aussi au moins 3 fois avec l'échevin responsable dans ce domaine, nous avons écrit aussi 3 fois au maire puis demandé de le rencontrer pour enfin obtenir de maigres améliorations c.à .d ils ont enlevé la vingtaine de télévisions qui traînaient le long de la route  ainsi que les tonnes de débris de constructions, on a obtenu des poubelles plus grandes car elles débordaient tous les jours.
Par contre les 2 campings (illégaux) n'ont jamais eu de poubelles de tri!!! Incroyable!
3) Il a fallu écrire au "Sindic de Greuges ou Defensor del Pueblo" (c'est une institution de l'état composé d'avocats qui joue le rôle d'intermédiaire entre le citadin et la mairie, la Police locale etc....)
Si vous désirez les contacter vous devrez le faire par internet. Leur site est très bien fait mais il faut correspondre en espagnol. Chaque Communauté à son "Sindic de Greuges.
Gräce à eux nous avons obtenu que la mairie doit recycler les déchets de jardin (ici on les brûlent et on pollue l'atmosphère à tout casser, même où il y a des écoles, des hôtels, des milliers de touristes, c'est l'horreur! La mairie doit remettre un plan d'action le plus rapidement possible pour éliminer non seulement la pollution mais aussi les risques d'incendie. Cet été un voisin avait brûlé ses déchets, comme il le fait toutes les semaines, et ce en plein été, et le feu s'était propagé chez le voisin.
Au plus nombreux nous serons pour nous plaindre auprès de cette institution au plus nous obtiendrons des résultat positif dans le domaine de l'environnement.
Il faut de la persévérance mais ça vaut la peine! Bonne chance et bon courage!
L'European team

Depuis plus d'un an j'essaye de sensibiliser les agriculteurs à la Loi Européenne concernant les réductions des "pesticides" sur toutes les récoltes, mais aucun retour.
Ni les pouvoirs publics, ni les organismes vendeurs de ces produits ( alors que la la Loi Européenne les rends responsable par un système d'amendes) rien n'y fait.
Ils sont Européens pour les subventions mais pas pour les obligations.
Quelle Europe nous ont ils pondu les politiques.
Sachant l'impact sur la santé des consommateurs, des citoyens. Car il ne faut pas oublier que ces produits se retrouvent dans l'air, les sols, les plantes.
Les elus ESPAGNOL ne se sentent pas concernés.

Bonjour Manel,

Ravie d'avoir quelqu'un qui se soucie de la santé sur ce site!
Vous avez tout à fait raison; l'Espagne pompe des subsides de l'Europe mais ne les utilisent pas comme il le faut! J'ai eu la confirmation par une espagnole ayant travaillé aux Communautés Européennes me certifiant que l'Espagne signe les lois , ne les respectent pas car ils préfèrent toucher l'argent et payer les amendes!!! (Ils y gagnent encore paraît-il)!
Je vis dans la campagne, entourées d'orangers à 2 kms de la mer. Cela devrait être un rêve! Et non! ils pulvérisent les champs d'orangers au lieu de pouvoir sentir les fleurs d'orangers ça pique aux yeux, tue les abeilles (on en a régulièrement des mortes sur nos terrasses), ça pue la fumée quasi tous les jours à cause des feux dans lesquels ils brûlent non seulement des restes de la taille, de jardinage, mais tout ce qu'il leur tombe sous la main!
Faîtes comme moi battez-vous, parlez en autour de vous le plus possible pour faire bouger les choses petit à petit. Si vous avez des preuves vous pouvez prendre contact avec le Sindic de Grueges ou El Defensor del Pueblo. C'est une organisation de l'Etat Espagnole qui surveille les administrations, Police Locale etc...mais tout se passe en Espagnol et c'est lent mais j'espère y arriver avec persévérance .
Dans votre cas il serait probablement bon d'entrer en contact avec soit:
http://ec.europa.eu/atwork/applying-eu- … int_en.htm soit europa.eu/youreurope/advice/inquiry_en.htm soit [email protected]
Si je peux vous aider encore posez-moi des questions, je ferai de mon mieux pour vous aider.
L'European Team

... ICI ,,, Nous nous trouvons en Espagne .

Nous les EXPATS , nous sommes des rapportés .....

Ce n'est pas a nous de des remarques ou de gérer le territoire ou encore moins de Politique Espagnol .

Laissons les vivres ..... Ils nous acceptent .....

Nous avons juste a leurs dire MERCI ..

""" SI , il y a des personnes qui ne sont pas d'accord avec leurs mode de vie ,,,,, QU ' ILS regagnent leur pays d'origine ..."""""

La taxe sur "le soleil" mise en place fin 2015 ne va pas inciter le photovoltaïque.

Je trouve vraiment la réflexion de YVES 23 très pertinente....en effet ,même si les Espagnols ont beaucoup à apprendre sur la question des déchets, ce n est pas aux Français d imposer leur façon de voir.il faut faire très attention.
Chez nous ,en France,on voit ce que cela donne quand ceux qui viennent d ailleurs veulent faire la loi....

Que chercher vous à faire ? Etes vous aller en Espagne pour changer la mentalité des Espagnols ou y êtes vous allé parce-que vous aimez ce pays tel qu'il est. Ce n'est pas avec vos trois ordures que vous allez déposer à la déchetterie qui va changer la vie, hormis de faire des chomeurs. C'est aux politiques de faire le nécessaire, c'est leur mission et ensuite à nous de l'appliquer si cela nous convient. Et de grace laisser les Espagnoles tranquilles cessez de les reprendre et lassez de vos préjugés ils ont d'autres soucis que vos papiers sur le trottoir. Et dans votre pays d'origine, est-ce que tout le monde ramasse la merde de son chien ? Etes vous en Espagne pour refaire leur Pays. Et vos pays respectifs respectent-ils les règles à la lettre ...

Qu'est-ce que cette mentalité de trouver ses enfants mieux éduqués que ceux des voisins !

Combien de personnes font le tri de leur déchets et utilisent leur bagnole pour aller chercher leur pain ou aller à la plage s'ils ont trop chaud .
Nous ne sommes pas chez nous, ils nous invitent dans leur BEAU PAYS !!!!!
Et si l'endroit ou vous vous êtes installé ne vous convient pas parce-que des gens travaillent et que les oranges sont leur gagne pain, il y a d'autres solutions ou faites leur un complément financier avec vos association et syndic et ils cesseront surement !. Ne polluez vous pas l'Espagne avec vos GSM  ? 
Soyez clean déjà avec vous !

Merci à ceux qui comprennent que sommes sommes invités !

Moi j'aime la malbouffe parce-que j'en fais et je nourrie mes gosses avec !

Désolé Kenjee mais avec un sujet pareil vous alliez obligatoirement diviser les Expats sur des sujets extrêmement sensibles.  C'est un dérivé politique ! (hors sujet de ce forum !)
Chacun tire la couverture de son côté selon ses intêrets et essaye d'aspirer d'autres personnes dans leurs conflits personnels.

De Grace !

Holà à tous
Complètement d'accord les Espagnols n'ont pas à recevoir de leçons des expats, j'ai la chance de vivre à Denia ( entre Valencia et Alicante) où il existe le tri sélectif, les supermarchés ne donnent pas de sacs mais vendent comme en France des sacs réutilisables, et d'autre part bien que l'on puisse trouver des containers pour les déchets verts je vois souvent des tas amoncelés de ces mêmes déchets, la propreté et le respect de l'environnement sont l'affaire de chacun mais nous concernent tous.
Hasta Pronto.

oui, vous avez raison, soyons laxiste et l'on voit le résultat en France .
Et mieux encore le monde entier qui va à la dérive par des personnes raisonnant que certains de vouloir rien dire: cela porte un nom!
Aussi je vous dis ADIEU à tous, car je n'ai pas les mêmes convictions !
et de grâce ne me parlez pas de politique mais c'est une prise de conscience pour notre planète.

Salut, ici Riko, je suis surpris par ce que je lis ici : l'Espagne est un Pays étranger , les gens vivent comme ils veulent , nous n'avons pas de leçon a donner , car si l'on souhaite que le Monde entier soit comme la France ( sinistre) , autant y rester , non ?  :whistle:

Tonio 26 a écrit:

Et si l'endroit ou vous vous êtes installé ne vous convient pas parce-que des gens travaillent et que les oranges sont leur gagne pain, il y a d'autres solutions ou faites leur un complément financier avec vos association et syndic et ils cesseront surement !. Ne polluez vous pas l'Espagne avec vos GSM  ? 
Soyez clean déjà avec vous ! ..........


Sans parler de ceux qui trient impeccablement leur déchets mais qui prennent l'avion deux fois par mois!, ahahah

manel4815 a écrit:

oui, vous avez raison, soyons laxiste et l'on voit le résultat en France .
Et mieux encore le monde entier qui va à la dérive par des personnes raisonnant que certains de vouloir rien dire: cela porte un nom!
Aussi je vous dis ADIEU à tous, car je n'ai pas les mêmes convictions !
et de grâce ne me parlez pas de politique mais c'est une prise de conscience pour notre planète.


Et si la France ou autre pays est en si mauvais état , pourquoi l'avoir quitté alors qu'elle a besoin de gens comme vous. Ces personnes portent un nom également !
Aimiez vous les remarques des étrangers sur votre territoire ....?
Je ne suis pas contre toutes actions écologiques, mais je m'adapte au pays ou je veux vivre et participe aux actions si on m'y invite  et n'essaye pas le contraire en voulant faire ma loi.
Apprenez à vivre là ou vous êtes et faite votre devoir d'Expat et vous verrez que tout se passera bien. D'ailleurs, ce n'est pas ce que l'on demande aux étrangers qui viennent vivre dans nos pays respectifs ???
Certains demanderont peut-être que l'on ferme les Eglises les dimanches parce-que les cloches polluent la qualité de vie, ou que l'on ferme les bars à 22h parce-qu'on arrive pas à dormir. Je dis cela parce-que je l'ai vécu dans un petit village au nord de Valencia. Des étrangers (Je ne donnerai pas leurs origines) avaient fait la démarche auprès de la police locale parce-qu'ils trouvaient que le village était trop bruyant et ne pouvaient pas se reposer.
Ne va t-on pas vivre en Espagne pour la gentillesse des Espagnols et l'ambiance de l'Espagne ...,

Mais ou va-t-on ..!!!! Que ceux qui ne s'y trouvent pas bien restent chez eux  POINT BARRE  !

Cette discussion devient du grand n'importe quoi ! Le sujet est l'environnement en Espagne et concerne tous les citoyens qui y vivent, étrangers comme nationaux... ...Et tous ont pour devoir de contribuer à son amélioration.
Nous ne sommes pas propriétaire de la terre où nous vivons. Nous y faisons un bref passage et avons tous pour devoir de la laisser à nos descendants dans l'état que nous l'avons trouvée, mieux même vu l'état dans lequel nos prédécesseurs nous l'ont laissée.

Je suis hyper étonnée !
Nous sommes du côté de l'Ampolla et à chaque coin de rue il y a des petits containers pour les déchets et TOUS les déchets, organiques, porcelaine etc...
Pas un papier ne traîne parterre et les toilettes, ou que ce soit sont d'une propreté irréprochable.
En France il faut regarder sur le sol pour ne pas marcher sur les cacas de chien (je vivais à Marseille).
Ici, à Camarles, tout est propre.
Donc un, nous n'avons pas à dicter nos façons de penser comme le pense pas mal d'expat, nous sommes chez eux.
En France j'ai toujours détesté ceux qui ne voulaient pas se mélanger, ceux qui jetaient leurs poubelles par la fenêtre, oui oui, c'est vrai !
Ou on s'adapte, ou on repart c'est aussi simple que ça.
Maintenant nous vivons en Catalogne, je ne connais pas le reste du pays...

Tout à fait d'accord avec Yves 23 et mi2. En effet, qu'on les laisse gérer comme ils l'entendent leurs problèmes. Je vais très souvent en espagne parce que j'adore ce pays et dans bon nombre d'endroit c'est la France qui a à apprendre. On ne s'expatrié pas pour imposer son style de vie sinon on reste chez soi. Quant on voit bons nombres d'endroits en France,  on n'à aucune leçon à donner.

Il faut pas dire que Tortosa, l Ampolla etc ...sont propres certaines personnes pourront plus critiquer
Remarquez j ai à Camp-redo une décharge de la mairie de Tortosa qui est pour le remblais, j ai remarqué quelques bouts de plastiques, qui sont enfouis. Si je réfléchis en France c est pareil . Et oui le delta de l ebre est propre. Comme d autre endroit.
Je rappelle juste à certaine personnes, c'est est bien de faire attention. Quand on vie dans un pays qui nous accueil, restons dans la simplicité et l amabilité

Il y a 10 ans en Espagne, je mangeais et fumais au comptoir, je fesais comme tout le monde., je mettais tout au pied du comptoir, nourriture papier et cigarettes. Aujourd hui on voie plus cela, donc nous évoluons tous. Et c est eux se personnes éduqué qui m ont appris cela
Donc une fois de plus Espagnol et Catalan
Merci.merci de me autoriser à être bien chez vous

Je dirais que face à l'écologie, le monde entier évolue, mais pas forcément au même rythme.  Certains sont plus en avance que d'autres, et encore.  En Belgique, il y a le tri sélectif.  C'est très bien, si c'est respecté à tous les niveaux de la chaîne.  Le mois dernier, j'attendais sur le quai de la gare de Mons pour prendre mon train.  Sur le quai d'en face, j'ai vu un manège qui m'a interpelée.  Un technicien de maintenance vidait des poubelles, le genre de poubelles où il y a une partie papier, une partie verre et ainsi de suite.  Quatre sortes de déchets en tout.  Je l'ai vu vider trois poubelles dans la quatrième pour ensuite ne remplacer qu'un seul sac sur les quatre.  Edifiant.  Le parti écolo ?  Il est TOUT sauf écolo !  Y'a qu'à voir le scandale des tickets verts pour les panneaux photovoltaïques !  J'ai eu de la chance de faire placer les miens à temps et d'être tombée sur une société qui les a rachetés en totalité dès le début, sinon j'aurais perdu beaucoup de plumes dans cette histoire.  En 2011, j'ai reçu une belle prime verte pour l'achat d'une voiture qui ne rejetait que 98 grs de CO2, soit-disant écolo... Maintenant on me dit que le diesel pollue et qu'on va taxer d'avantage mon véhicule.  Pourquoi j'ai eu cette prime alors ?  Tout est question d'argent, ce n'est pas de la véritable écologie.

En conclusion, je dirais que la protection de l'environnement ne relève pas que du politique, et elle ne relève pas non plus que du citoyen.  L'heure est à l'évolution des esprits, mais on ne va pas tous au même rythme et il faut respecter ça aussi.  C'est illusoire de vouloir faire changer les mentalités de façon radicale.  Il faut se montrer patient et ne pas jeter la pierre parce que les choses sont vues différemment d'un pays à l'autre et ne pas oublier que finalement, les plus gros pollueurs, ceux qui foutent en l'air la planète, ce sont surtout les grandes puissances comme les USA et la Chine.  Tant que eux ne feront pas un effort conséquent, les nôtres seront bien minuscules !

Bonsoir,

Avant de donner des leçons aux Espagnols sur les pesticides, on devrait nous, les Français, balayer devant notre porte.

L'Espagne, contrairement aux idées reçues, n'est pas la première utilisatrice de pesticides en Europe..........hé non, le premier utilisateur en Europe est la France ! Pas de quoi crier "Cocorico" ou pavoiser en donnant des leçons. Le 2ème au classement est l'Allemagne...où sont les Verts ?

Bien sûr, vous allez me répondre que ce n'est pas une raison pour ne rien faire et ce sera très juste. Mais je voulais seulement remettre les pendules à l'heure.

Sources :

France : 1er consommateur au niveau européen et 3ème au niveau mondial après les Etats-Unis entre autres.

http://www.planetoscope.com/agriculture … monde.html

http://www.vedura.fr/economie/agricultu … des-france

http://www.sciencesetavenir.fr/nature-e … urope.html

Les fraises françaises pas forcément moins traitées qu'en Espagne :

http://www.terrafemina.com/forme/sante/ … cides.html

etc....etc....

manel4815 a écrit:

Depuis plus d'un an j'essaye de sensibiliser les agriculteurs à la Loi Européenne concernant les réductions des "pesticides" sur toutes les récoltes, mais aucun retour.
Ni les pouvoirs publics, ni les organismes vendeurs de ces produits ( alors que la la Loi Européenne les rends responsable par un système d'amendes) rien n'y fait.
Ils sont Européens pour les subventions mais pas pour les obligations.
Quelle Europe nous ont ils pondu les politiques.
Sachant l'impact sur la santé des consommateurs, des citoyens. Car il ne faut pas oublier que ces produits se retrouvent dans l'air, les sols, les plantes.
Les elus ESPAGNOL ne se sentent pas concernés.


Bonsoir,

Dans la région de Montpellier, il y a eu des études qui disent que les agriculteurs et viticulteurs sont les premiers à s'empoisonner et à empoisonner leurs familles (les taux de malformations chez les nouveaux-nés de parents viticulteurs ont explosés)....pourtant ils continuent de même.

Peu prennent vraiment conscience.

Yves23 a écrit:

... ICI ,,, Nous nous trouvons en Espagne .

Nous les EXPATS , nous sommes des rapportés .....

Ce n'est pas a nous de des remarques ou de gérer le territoire ou encore moins de Politique Espagnol .

Laissons les vivres ..... Ils nous acceptent .....

Nous avons juste a leurs dire MERCI ..

""" SI , il y a des personnes qui ne sont pas d'accord avec leurs mode de vie ,,,,, QU ' ILS regagnent leur pays d'origine ..."""""


D'autant plus, que ce ne sont pas eux qui tirent le pompon, voir mon message avec les liens au-dessus.

Parfois, on peut juger trop vite :

Il y a quelques années, je trouvais que certains exagéraient en ne mettant pas leurs encombrants à côté des bacs de tri le jour du ramassage mais n'importe quel jour.

Et puis, en observant, je me suis rendue compte que des personnes passaient régulièrement avec leur véhicule pour ramasser des objets à réparer ou à recycler qu'ils revendaient ensuite ou réutilisaient pour eux-mêmes.

Ce qui ne sert plus aux uns peut être utilisé par d'autres.

Maintenant, je fais de même. J'ai laissé un vieil aspirateur, un TV pas vraiment âgée mais dont la réparation me coûtait presque plus cher que l'achat d'une neuve. Ces objets n'ont pas traîné plus de 2 heures !

Bonjour;
j'ai aimé de te lire

Mimosa 13 : todo bon !!!!

@Yves23  votre état d esprit est respectueux.. certes nous n avons pas a imposer quoique ce soit. Mais il se trouve que c est de l état de la nature dont il est question.. et donc de l avenir des enfants.. ce n est pas pour leur faire du mal mais au contraire en vue d une amélioration. J ai discuté avec beaucoup d espagnols qui sont choqués de l état de certains endroits. Les gens viennent picniquer et laissent tout tel quel...  Je ne crois pas que cette attitude soit à attribuer a une nationalité... De tous pays ces gens existent.. et leur attitude fait partie d un problème grave... Ne faisons pas les autruches sous couvert de respect.. nous sommes tous concernés par ce que nous laisserons aux générations futures.. qu'elles soient espagnoles, arabes, japonaise ou francaises

@manel4815  merci de relever le niveau...

@georgin il est pas question de rendre le monde pareil a la France.. juste de sensibiliser le monde, qu il soit espagnol, turc ou français... A la préservation de notre environnement... C est juste une question de bon sens .. et de survie pour les prochaines générations... On leur dira quoi quand elles iront au parc et qu a la place de la pelouse il y aura des montagnes de déchets?? Ah non on voulait pas être malpolis avec les gens... ???????

@getazc  Bonsoir , permettez-moi de vous dire que vous réagissez dans une conversation de 2016.

et bien moi je ne suis allé qu'une seule en Espagne, à Valencia, l'été dernier, j'ai très très agréablement surpris de trouver une grande ville propre, bien entretenu et qui pratique de longue date le tri sélectif;

Je suis allé à Alicante et j'ai fait le même constat.

L'Espagne a développé le concept allemand des maisons passives, bien avant les français, aussi je pense que la France n'a pas de leçon à donner.

Il y a encore quelques années, lorsque je vivais en Allemagne, les français me riaient au nez lorsque je parlais de tri, d'essence sans plomb, de solaire, de photovoltaïque, d'éoliennes ou de maisons passives, alors de grâce nous français balayons devant notre porte avant de constater les dysfonctionnement des autres pays. Remarquons également que la conscience écologique en France, est très récente,  contrairement à certains pays plus au nord, comme l'Allemagne par ex.

Notons également que l'Espagne est très avant-gardistes dans d'autres domaines, par exemple le social, le mariage pour tous, et tout récemment elle vient de voter un congé destiné tout particulièrement aux femmes. Alors acceptons qu'ailleurs on fonctionne autrement et contrairement a ce qui a été écrit en 2016, l'Espagne ne fait pas tout mal, dans bien des domaines les espagnols sont aussi compétents, voire davantage, que les français ou d'autres pays. Cordialement;

Bonjours tout le monde je me présente je m'appelle Lila je viens d'arriver en Espagne pour vivre je connais personne je suis d'accord avec vous j'ai vu que isi en Espagne en trie pas la poubelle je suis un peu gène pour jeter la poubelle sans trier et sur tout de jeter de meubles sur le trottoir

Lisafar:


Je ne sais pas où tu es, mais là où je suis (province Alicante), on trie, il y a des conteneurs de couleur pour les différentes poubelles et déchets.


De plus, il y a des Punto Limpio, pour les déchets qui ne vont pas aux conteneur (ex: huile de friture, peintures, TV, etc).


Enfin, sur simple appel, le soir/nuit, les camions passent ramasser les encombrants (style meules et autres).


Outre le fait que les meubles etc sont souvent récupérés par les habitants du coin 1f60a.svg


Je te suggère donc de voir ce que fait ton Ayuntamiento, et de taper "Punto Limpio" sur ton moteur de recherche favori. 1f600.svg