Protection de l'environnement au Pérou

Bonjour à toutes et à tous,

La protection de l'environnement est un défi majeur à relever pour tous les pays. Quelle importance lui accorde-t-on au Pérou ?

Quelles sont les initiatives locales en matière de développement durable : tri des déchets, énergies renouvelables, moyens de transport, sensibilisation... ?

Comment contribuez-vous personnellement à la préservation de l'environnement au quotidien ?

Nous vous invitons à partager avec nous les bonnes idées locales en matière de développement durable au Pérou.

Merci d'avance,

Kenjee

Bonjour, pour ceux qui parlent espagnol à mon avis tout est résumé ici http://sisbib.unmsm.edu.pe/bibvirtual/p … _medio.htm   Bon ça c'est la version "académique"

La réalité sur le terrain que je constate à Lima c'est que malheureusement beaucoup ne respectent pas l'espace public et le Pérou est en retard sur pleins de choses.

Ici c'est le royaume des sacs plastiques dans les supermarchés, on vous en donne même plus que nécessaire!
Les poubelles sont laissées un peu partout dans la rue et détruites par les chiens la nuit, quasiment aucune initiative de recyclage pour le tri... dans pas mal de quartiers le tri "écologique" est fait par des gens qui vont ensuite revendre au kilo pour gagner quelques soles. D'ailleurs je me pose l a question suivante: "est ce pour laisser ce petit moyen de subsistance à ces gens que les municipalidades n'installent pas de container?"

Alors évidemment les quartiers plus aisés sont plus propres, mais il faut comprendre que Lima n'est pas seulement Miraflores, San Isidro et La Molina...

On peut aussi parler des véhicules polluants (les normes qui je crois existent mais ne sont pas appliquées) et surtout des gens qui jettent leurs ordures tranquillement dans la rue (alors qu'une poubelle est à 10 mètres) ou carrément par la fenêtre de la voiture (vu hier par un taxi)...

Bref comme partout pour améliorer les choses il faudrait une prise de conscience générale. Peut être aussi un président qui aborde le sujet (ici ce n'est pas un gros thème de campagne).

Organiser la Cop 21 à Lima c'est bien, prévoir un plan d'action concret et sensibiliser (ou pénaliser, parfois c'est la seule solution) c'est MIEUX.

Bonjour, Je suis d'accord avec Alexis. J'habite a Cusco, où la tradition andine persiste encore un peu et on assiste à des comportements qui vont à l'encontre du bon sens.

Par exemple, l'utilisation des sacs plastiques est irréfléchie ! Je fais le meme constat qu'Alexis. Les grandes surfaces les distribue à la caisse comme si c'était des cailloux. Vous achetez 5 articles, la fille chargée d'emballer les sépare dans 2 sacs différents. Et pire pour ceux qui ont 15 kilos d'articles, les sacs plastiques pleuvent ! Souvent je refuse le sac et chaque fois, la fille me regarde avec un air effaré, même quand je lui dit avec le sourire que c'est mieux pour l'environnement.

Les vendeurs de rue ont définitivement adopté le sac plastique, idem sur les marchés. Vous achetez un tamale dans la rue, qui est naturellement enveloppé dans une feuille de maïs, mais le vendeur le met quand même dans un sac plastique ! Il y a moins de 10 ans aucun péruvien n'emportait son tamale avec un sac plastique. Et au marché il y a beaucoup de fruits ou légumes qui peuvent être emballes dans un journal, comme ca se fait encore en France. D'autant plus que la majorité des péruviens qui viennent chaque jour sur les marchés ont sur eux un sac de tissus pour le transport ! Paradoxale tout ca...

A cusco, les communautés sont importantes et les éducateurs sont en contact avec eux. Je pense qu'il faudrait insister auprès d'eux sur ces gestes quotidiens qui ont un impact écologique important (on retrouve ensuite tous ces plastiques dans la rue ou dans la nature).
Expliquer aux enfants fonctionne toujours bien.  :top:

salut  a   tous    .....rassurez   vous   en   guyane    c'est   pire    .....aucun   tri   et   les   gens   balancent    pele   mele    leurs  encombrants   dans  la   rue.....

l'ecotaxe   est   un  truc  qui   ne   fonctionne  qu'en  metropole   et   la   decharge   est  dans  le  colimateur  des   instances   europeennes.......

on   lance   des   fusées   mais   il   n'y a  pas   si   longtemps   on   enterrait   les  batteries    et   meme   des   sources   radioactives    en   vrac.......

je   suis   dans   la   partie    et    ferrailleur   en   plus   de   mon   activité  tuyauterie   industrielle......

aujourd'hui   je   devrais   payer    pour   que   l'on   me   reprenne   les   batteries   et   n'ai   aucun   debouché    pour   la   ferraille   et   le   platin    contrairement   a   la   metropole........

j'ai    dans   mon   sac   a   dos    un   granulateur   de   cuivre    et   un   denudeur    de   cables  et   15 ans  d'experience.......(google   est   votre   ami pour   ceux   qui   ne   visualisent   pas)......

pensez   vous    que   j'ai   un   avenir   dans   la   chatarra ?   peut   etre    persuader   mon   acheteur   actuel    d'installer   une   agence   a   lima    pour   acheter   les   metaux   et   monter   un   truc   pour   les   dechets   dangereux    que   sais   je ?   

quelles    sont   les   boites    en   place   actuellement?     bresiliennes ?  americaines  ?    qui    rachete   les   catalyseurs    de   bagnole   usagés    ,  l'informatique   obsolete ,  les   vieilles   ferrailles,  etc    ....comment    ça   fonctionne?....y'a   t'il    des   fonderies?.......

j'ai    vu    un   tas   de   mecs    sur   place    a   pied   a   cheval    et   en   voiture   en    charrettes   de   tous    modeles   brailler    dans   la   rue    fierro   viejo     chatarra    etc     ils   recuperent    tout    meme   les   vieux   matelas   tout   ce   qui   traine    cartons   chiffons    etc.....

.j'avais   plutot   l'impression    que    c'etait   organisé.....je   me   trompe?

Bonjour,

Moi aussi je fais le même constat sur le terrain. La pollution  existe un peu partout, la contamination carbonique, sonore et visuel.

Certains gens travail dans l'achat (ramasser) et vente de ferraille, plastique et papier pour des grossistes.

La mobilisation des différents mairies, écoles et association dans le thème de l'environnement pourront changer de mentalité à la population

Pour ma part, je sort toujours avec mon sac en tissu pour mes achats.