Protection de l'environnement au Maroc

Bonjour à toutes et à tous,

La protection de l'environnement est un défi majeur à relever pour tous les pays. Quelle importance lui accorde-t-on au Maroc ?

Quelles sont les initiatives locales en matière de développement durable : tri des déchets, énergies renouvelables, moyens de transport, sensibilisation... ?

Comment contribuez-vous personnellement à la préservation de l'environnement au quotidien ?

Nous vous invitons à partager avec nous les bonnes idées locales en matière de développement durable au Maroc.

Merci d'avance,

Kenjee

Bonjour Kenjee,

C'est un vaste et grand sujet... mais qui n'a pas vraiment d'écho ici.. (peut être suis je mal informee)
Initiatives locales ?
Tri des déchets ?
Campagne de sensibilisation ?
Développement durable ? Oui la station Noor à Ouarzazate...

Hormis la mise en place de la COP22 qui se déroulera au Maroc , je ne vois aucune initiative dans la ville où je suis actuellement - Casablanca-  :(
-poubelles uniques pour tous déchets + trottoirs
-autobus qui rejettent de la fumée noire même chose pour 50 % des voitures
-pas vu , lu ou entendu de campagne de sensibilisation (tjr des sacs plastiques partout, des jetées de bouteilles plastiques sur la chaussée. .etc etc..)

Peut être que dans d'autres villes ou milieu rural il y a... mais rien à l'horizon sur Casa :(  et c'est très dommageable car c'est une belle ville..

Bonne soiree
Clt

Bonjour

Idem pour Rabat Salé ,même réponse que Fashionparis
Sauf les voitures ,c'est plutôt 70% qui pollue
:(

Bonjour,

Il y a de nombreux barrages au Maroc d'où de grandes réserves d'eau mais aussi une production d'électricité "propre"
Parc éolien à Tanger
Centrale solaire à Ouarzazate
Construction d'une centrale de traitement des déchets et production de biogaz à Meknes

Nombreux chauffe-eaux solaires dans les hôtels, grands complexes de loisirs et chez les particuliers.

Les plastics : seront interdits sur tout le territoire en juillet 2016, interdiction d'en importer également ...

Sensibilisation : elle passe par l'éducation des plus jeunes - à l'école - caravane de sensibilisation itinérante

La circulation routière et pollution des camions...mais à quoi roulent-ils donc ?  :nothappy:

Salam !

Modéré par Julien il y a 8 ans
Raison : pas de pub sur le forum, merci !
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à tous,

Une campagne de sensibilisation ne marche que pour un nombre très illimité d'individus. Ceux qui ont une conscience et une vision à long terme. Les lois ne fonctionnent que si elles sont appliquées, ce qui est loin d'être le cas au Maroc. 

Selon moi, ce qui est efficace c'est de demontrer aux gens l'économie financière qui resulte d'un changement de comportement.

Il faut donc s'attaquer aux entreprises et administrations en premuer. Mais la tâche est plus que difficile.

Les dechets toxiques sont deversés dans les eaux sans aucune conséquence pénal pour les auteurs.

On part de très loin.

Mais on y croit.

Bonne journée

Richard

Bonjour, le sujet est pas mal du tout, mais ...
Ici c'est l'Afrique et le progrès fait doucement son apparition là ou il y a de l'argent et ou les mentalités ne doivent pas trop changé auprès de la population ....
Les parcs solaire photovoltaïque, éoliens, quelques projets de recyclage de déchets et autre tant que la population ne soit pas mise à contribution des ses habitudes et son porte monnaie...
Mettre les véhicules aux normes anti-pollution serait impossible pour le consommateur marocain qui ne pourrait pas accédé à des véhicules plus performants (plus coûteux)...
Une bonne action du gouvernement marocain : interdiction d'importé des véhicules de plus de 5 ans, ainsi le parc automobile finira par se renouvelé ...
Tout commence dans la responsabilité du gouvernement en tous lieux du pays ...
Exemple dans certains les douars il n'y a rien, chacun brûle ses déchets ou les entasses soit séparément ou de manière collective ...
Double pollution, sols & air ...
Les villes je n'en parle même pas parce qu'elles sont les yeux de tous (surtout des touristes qui ne sortent pas des sentiers battu...)
J'ai vu des oueds magnifiques plus pollué que n'importe quoi parce que les gens sont inconscients de leurs actions et faire la lessive dans cette même eau 400 mètres en contre-bas !!!
Aucun sens de la civilité dans le programme scolaire public, alors tant que le gouvernement ne fera pas de réels actions auprès de tous et pas seulement dans les grandes villes et les lieux touristiques, tout ce qu'il fera officiellement ne sera que de la poudre aux yeux ...
Les sacs plastiques oui parce qu'ils gâchent le paysage touristique, lorsque je vais au souk et que je dis non je ne veux pas de sac plastique il y e a qui insistent quand même pour le donné, on m'a dit que le sac plastique montre que la marchandise vient aussi d'un autre commerçant !!!
Si ont y fait attention, il y a plus de population en dehors des grandes villes et des lieux touristiques au Maroc, alors quant le gouvernement marocain se souciera-t-il du petit peuple qui est livré à lui-même l'écologie naîtra dans l'esprit des enfants et des adultes ...

Sensibiliser OUI mais faut il encore qu'il y ai des MOYENS....il n'y a qu'à voire le nombre de plastiques et déchets en tout genre qui envahissent le Maroc (champs de plastiques...:(  ) ce n'est pas forcément par faute de sensibilisation mais bien de MOYENS, quand les familles accumulent leurs déchets près des habitations (par contrainte et non par choix) sans aucun ramassage de déchets je ne pensent pas que ces familles soient heureuses de vivre avec ça comme paysage...cela s'accumule en attendant l'éventuel passage d'une ben à ordure jusqu'au jour où...c'est le vent qui passe et emporte les déchets que nous retrouvons un peu partout....il y a encore peu de temps je me baladais (en pleine ville sur une corniche fréquentée) j'ai offert une barbapapa à mon enfant, je suis restée 20 minutes à attendre une poubelle pour jeter le bâton, n'ayant jamais trouvé de poubelle et devant me libérer les mains pour m'occuper de mes enfants j'ai fini par faire comme tout le monde...le jeter par terre (j'en avais les larmes aux yeux croyez-moi...) donc sensibilisation oui mais ACTION avant tout ! C'est bien de mettre des panneaux "merci de respecter la forêt " mais si il n'y a aucune poubelle ... les gens ne se sentiront jamais concernés...un panneaux c'est beau, c'est bien mais ça n'aide pas la nature, une poubelle oui, un camion de ramassage aussi, des LOIS à faire respecter....Je dois dire que ce qui m'a fait le plus de mal et avec lequel j'ai une grande difficulté d'adaptation c'est d'arrêter de trier, j'ai toujours trié en France depuis mon enfance, et j'ai gardé le reflexe, en arrivant ici, mettre tout dans la même poubelle a été un choc...j'ai beaucoup de mal encore à jeter mes bouteilles, mes papiers et mes bocaux dans les déchets...:(:(:(

oumjouneyna bonjour, le pain est collecté directement parce que valorisé en nourriture animale et les bouteilles et bidons plastique trouvent aussi directement une valeur dans le recyclage ...
En fait les personnes qui collectent les déchets dans les villes comme chez moi à Marrakech trient et recyclent tout ce qu'elles ramassent ...
Mais je ne vous dit pas les conditions dans lesquels cela est réalisé, c'est souvent bien plus pollueur (Style Asie, pour ceux qui connaissent) ...
Moi je me suis promené à Ifrane le long des sources Vittel, il y a 4 ans et je suis resté désespéré à l'époque du manque de poubelles et des déchets laissés par les familles marocaines qui y viennent en pic-nic dans cette magnifique nature ...

Bonjour,

Il y a quelques initiatives locales. En ce moment la Surfrider Fondation Maroc fait une collecte de fonds pour installer des poubelles sur la plage de Taghazout, près d'Agadir et réaliser un documentaire de sensibilisation.
Vous pouvez voir leur vidéo sur you tube : https://www.youtube.com/watch?v=dkZKx4F … redirect=1

Ils organisent également des campagnes de nettoyage.

Le pays investit massivement dans l énergie propre et il a bien raison.
En ce qui concerne là protection de l environnement C est une blague!
- Rues sales et jonchées de détritus. Les habitants les prennent pour des poubelles à ciel ouvert.
- pas de poubelles dans les rues.
- rien pour remplacer les sacs plastic dans les supermarchés.
- plages degueulasses
- rien pour les déchets hospitaliers: un vrai scandale photos à l appui.
- on se demande à quoi roulent certains véhicules.
- on fume encore dans les lieux publics.

Faudrait déjà commencer par soi même et être responsable mais la C est de l utopie pure.

Je trie tout, je ne peux m'en empêcher...

Le sac renfermant nourriture - épluchures - restes de pain - est accroché au container (et disparaît très vite)
les plastiques durs ensemble dans un sac,
Les papiers et cartons rassemblés
et les piles que je ramènerai en Europe afin qu'elles soient traitées correctement (j'en consomme très peu)

Les tic et les toc 🙃

bonsoir
Il y a quelques jours je me baladais et j'ai vu le long des fils barbelés plein de sacs poubelles je me suis dit encore , et j'ai pris soudain conscience que j'étais en France certes moins mais il y en a et comme je suis obliger de rentrer cette semaine je vous enverrez des photos si vous voulez, ne jetons pas trop vite la pierre regardons ce qui se passe en France.
Je dit peut être cela car j' habite Ouarzazate une des  ville les plus propre du royaume

Bonjour,

Merci pour cette question des déchets qui est mondiale et capitale :/

Le plus efficace pour moi n'est pas d'attendre  que les poubelles ou autres n'arrivent,
elles viendront bien un jour mais elles peuvent avoir un effet pervers:
- encouragement à générer des déchets
- envol par temps de vent etc..
- de plus l'expérience montre qu' il n'y en a jamais assez
que cela génère des ramassages couteux et polluants
dans les moindres recoins d'agglomération ou de nature.

L'efficacité du remède dépend de nous et notre entourage:
nous pouvons énormément et immédiatement sans beaucoup
d'effort et avec 1 peu d'organisation de départ
mais déjà de réduire au maximum
* nos achats
  *les produits emballés ou polluants
   * réfléchir un peu des répercutions de chacun de nos actes et agir ou arrêter d'agir en conséquence
    *en discuter autour de soi
     *échanger des pratiques comme:
le cabas pliable ou panier, toujours sur soi ou dans la voiture,
la réutilisation de sacs, cartons d'oeufs etc.. les achats au souk le permettent parfois plus facilement

Mon expérience plus en détail sur: environneMental
Enfin, se faire vraiment plaisir à l'occasion est plus facile :top:

Modéré par Christine il y a 8 ans
Raison : Hors sujet-veuillez enregistrer votre entreprise dans l'annuaire de service. Merci.
Je vous invite à lire la charte du forum
Modéré par Christine il y a 8 ans
Raison : veuillez contacter le membre en privé pour éviter de faire de la pub sur le forum. Merci.

une entreprise sérieuse et régulière dans la récupération des déchets serait vraiment de rigueur a mon avis

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai lu tous les commentaires et je suis du même avis.
Comme dit en peu plus haut, il n'y a pas que les moyens que l'on va vous donner..il y a surtout ..Le civisme et l'éducation. .

Le civisme... L'hygiène et la propreté de son entourage (crachats tous les 10 mètres,  pots de yaourt jetés par une fenêtre de voiture, bouteille plastique idem, poubelles jetés a même le trottoir..etc etc..)

L'éducation. .. Les enfants font du mimétisme à voir leur parent  ;) Il n'y a pas qu'à l'école qu'on apprend ..
Donc il appartient à tout le monde de s'auto discipliner ..et de respecter son environnement proche..
Je ne parle pas des plages... qui sont des amas de détritus. . :(

Un  avis sur l'eau. . l'eau est cruciale. . Pourquoi tant de golfs ????? Pour le tourisme ??
Et les agriculteurs , les ruraux????????

j'ai lu qu'il y avait des actions, mais c'est une goutte d'eau. ..
A noter qu'il y a un exode rurale important (manque de travail, d'eau,  etc) Les villes n'ont pas  d'infrastructures suffisantes et la on peut dire qu'elles ne mettent pas les moyens.. ;)

Mais le Maroc tend à participer activement à un développement avec les énergies renouvelables et autres... donc c'est une avancée énorme. ..Contrairement à l'Inde et autres pays qui ne prennent pas encore d'initiatives conséquentes pour leur population.

Bonne journée
Clt

La liste des dégâts est longue,
ce qu'on peut tous faire immédiatement et concrètement aussi,
et c'est très loin d'être une goutte d'eau...

Bonjour, de toute façon nous européens sommes éduqués depuis de nombreuses années déjà ... (je parle pour la majorité parce qu'il y a toujours des réfractaires et des marginaux quelque part)
Je me souviens en Belgique les choses ont commencé dans les écoles avec des sensibilisations, puis des actions et des devoirs au sein des écoles ....
Dans les mêmes temps une sensibilisation au niveau public ...
Les enfants ont appris le tri pour le recyclage et l'ont apporté dans les familles par différents bias, devoirs, ...
Et enfin les sacs poubelles de triage firent leur apparitions, sacs blancs pour le tout venant d'abord gratuits et ensuite devenu payant, sacs bleu pour les plastics, conserves métallique et briques de boissons eux aussi devenus payants, les cartons et papiers disposent d'un jour de ramassage a condition d'être bien empaquetés et le verre est déposé par les particuliers dans des bulles à verres ...
Le peuple marocain est déjà très pauvre malgré les croyances que certains peuvent avoir, alors de là a leur faire payé pour des déchets qu'ils n'ont jamais dû se soucier de leur vie ...!
En plus il y a les chiens errants qui pullulent dans tous le Maroc qui se nourrissent des poubelles, si ce n'est pas d'une femme professeur comme cela à été le cas l'année dernière ...
Alors c'est très bien cette discussion mais je ne pense pas que nous petits européens pour la plus part ferons conscientiser le gouvernement marocain sur les valeurs primaire de sa terre et de son peuple ...
C'est au gouvernement marocain de faire évoluer les choses en trop de points que pour que cela ne change demain, hélas ...
Même si vous éduquez un marocain aujourd'hui il n'y a rien de prévu au bout de la chaîne du respect de l'environnement ...
Pas de centre de recyclage en dehors des villes et dans les villes je vous invites à allé y faire un tour ... Visitez la décharge public de Marrakech ...
Marrakech sa vaut le détour, la ville la plus touristique du Maroc ...

Oui en effet aucune éducation au problème environnemental car aucun moyen mis en oeuvre. Mais quel Marocain pourrait s'en soucier quand le salaire moyen est de 2000dhs et qu'il faut faire vivre sa petite famille derrière?

La rose des vents a écrit:

Le peuple marocain est déjà très pauvre malgré les croyances que certains peuvent avoir, alors de là a leur faire payé pour des déchets qu'ils n'ont jamais dû se soucier de leur vie ...!
Alors c'est très bien cette discussion mais je ne pense pas que nous petits européens pour la plus part ferons conscientiser le gouvernement marocain sur les valeurs primaire de sa terre et de son peuple ...
C'est au gouvernement marocain de faire évoluer les choses.
aujourd'hui il n'y a rien de prévu au bout de la chaîne du respect de l'environnement ...


Bonjour,
Depuis le début de cette discussion, je pense exactement ce que vous écrivez ci-dessus.
Ce n'est pas à nous, expatriés accueillis avec bienveillance, de vouloir faire changer le comportement des Marocains dans quelque domaine que ce soit. De même que certaines coutumes ou traditions sont contraires à mes convictions, je le savais avant de venir et ne me permets pas de les critiquer.
Quand je fais 500 mètres pour déposer mon sac poubelle dans une poubelle verte posée au bord du trottoir, ça fait rigoler (gentiment) les voisins qui eux font 50 mètres pour les déposer au coin du parking...où d'ailleurs tous les matins le camion-poubelle les ramasse. Ils disent qu'il faut bien être français pour faire ça. Ca ne me dérange pas, chacun respecte les habitudes de l'autre, et c'est bien comme ça.
Thierry

Bonjour Mithié, 

Nous sommes tous du même avis.  :)

C'est une discussion ouverte par Kenjee pour avoir nos ressentis sur la question de "La protection de l'environnement" et ses avancées - s'il y a -
Nous participons à cette discussion pour donner notre point de vue et non "critiquer ou encore vouloir faire changer les choses dans tous les domaines" (nous pouvons le faire à titre Individuel, en respectant ce qui nous entoure)
Tout n'est pas négatif,  bien au contraire, des avancées considérables sont en cours... pour "essayer" de sauver notre jolie planète - et le Maroc, qui nous accueil,  développe une politique écologique importante, ;(station Noor) ; mais qui prendra du temps. Ça vaut pour le reste du Monde  ;)

Vous souhaitant une excellente journée
Clt

Au Maroc, la protection de environnement est une vue de l'esprit.
Les eaux usées sont déversées directement dans la mer. Les odeurs pestilentielles semblent n'incommoder personne.
Pauvre Méditerranée !

Papiers, bouteilles vides, canettes, sont jetées, systématiquement au sol, même aux pieds des poubelles.

Heureusement qu'il y a une armada de balayeurs qui travaillent, sans relâche et qui sont à féliciter face à une population si peu respectueuse de l'environnement.

Max.Holste a écrit:

Au Maroc, la protection de environnement est une vue de l'esprit.
Les eaux usées sont déversées directement dans la mer. Les odeurs pestilentielles semblent n'incommoder personne.
Pauvre Méditerranée !

Papiers, bouteilles vides, canettes, sont jetées, systématiquement au sol, même aux pieds des poubelles.

Heureusement qu'il y a une armada de balayeurs qui travaillent, sans relâche et qui sont à féliciter face à une population si peu respectueuse de l'environnement.


C'est aussi dommageable parce que quelque part c'est presque encouragé les gens à ne pas changer leurs mauvaises habitudes ...

Il faut quand même voir la réalité. Certes, le Maroc n'est pas l'empire de la protection de l'environnement la plus avancée. Cependant, il n'y a pas si longtemps que cela, les gens n'utilisaient strictement aucun sac poubelle (certains continuent même à déverser des seaux de déchets dans les containers collectifs...). De même, une loi a été prise il y a peu interdisant l'usage des sacs plastiques, parce que justement, on a trouvé que c'était pas super décoratif dans la nature...

Il faut avouer, qu'au Maroc, il y a un système de voirie très efficace avec un personnel qui ne renonce pas à la tache!

Il faut bien ça pour palier au laissez-aller désolant de la population qui ne respecte ni l'environnement, ni le personnel qui tente de maintenir la propreté.

Il faut voir les pelouses, en fin de journées! Elles sont jonchées de papiers, canettes, mégots de cigarettes...lorsqu'il s'agit d'alcool, les bouteilles sont brisées à même le sol...comme pour dissimuler les preuves...

Fedala a écrit:

Il faut quand même voir la réalité. Certes, le Maroc n'est pas l'empire de la protection de l'environnement la plus avancée. Cependant, il n'y a pas si longtemps que cela, les gens n'utilisaient strictement aucun sac poubelle (certains continuent même à déverser des seaux de déchets dans les containers collectifs...). De même, une loi a été prise il y a peu interdisant l'usage des sacs plastiques, parce que justement, on a trouvé que c'était pas super décoratif dans la nature...


Bonjour,
C'est vrai, et cette loi va dans le bon sens. Mais elle ne concerne que les "sacs de caisse" donnés par les commerçants. Tous les autres sacs plastique ne son pas concernés.
Elle doit être appliquée au 1er juillet 2016 ; à cette date, on ne devrait plus voir de tels sacs proposés aux clients dans tous les points de vente du pays...
Ceci dit, la 1ère interdiction (contre les 'sacs noirs") a plutôt bien fonctionné.

Ne dites pas que le Maroc n'a pas les moyens !!!

J'habite une des grandes villes du Maroc,depuis plus de 8 ans: Je n'ai jamais vu une telle débauche de moyens et de gaspillages, ailleurs dans le monde!

A peine terminés, les chantiers sont rasés et font l'objet d'un nouveau projet.

Certaines villes sont en chantier depuis 8 ans. Les routes, les bord de mer, les ronds points, les avenues, les pelouses, les pauvres palmiers: tout est agencé avec une armada d'engins et de personnels puis, quelques mois plus tard, tout est rasé pour un autre projet!

Alors ne dites pas que les moyens ne sont pas là !

Bonjour,
Pour contribuer à la protection de l'environnement, je construis au Maroc des maisons bioclimatiques à ossature métallique.
Crdlt

Bonjour Kibal

Juste pour vous rappeler que la publicité 'indirecte' n'est pas autorisée sur le forum,de discussion... comme déjà suggère .. vous avez une section petites annonces .. ;)
Clt

Merci bcp pour l'info
crdlt

Mithié a écrit:
Fedala a écrit:

Il faut quand même voir la réalité. Certes, le Maroc n'est pas l'empire de la protection de l'environnement la plus avancée. Cependant, il n'y a pas si longtemps que cela, les gens n'utilisaient strictement aucun sac poubelle (certains continuent même à déverser des seaux de déchets dans les containers collectifs...). De même, une loi a été prise il y a peu interdisant l'usage des sacs plastiques, parce que justement, on a trouvé que c'était pas super décoratif dans la nature...


Bonjour,
C'est vrai, et cette loi va dans le bon sens. Mais elle ne concerne que les "sacs de caisse" donnés par les commerçants. Tous les autres sacs plastique ne son pas concernés.
Elle doit être appliquée au 1er juillet 2016 ; à cette date, on ne devrait plus voir de tels sacs proposés aux clients dans tous les points de vente du pays...
Ceci dit, la 1ère interdiction (contre les 'sacs noirs") a plutôt bien fonctionné.


Je citais cette loi à titre d'exemple mais il en existe d'autres, nombreuses, modernes, dont l'application est plus délicate (faute de décrets ou de volonté par exemple)

bonjour, ceux qui font quelque chose sont des entrepreneurs et ils ne peuvent pas s'exprimer parce que c'est pris comme de la publicité, alors si c'est pour ne parler que de ce qui ne se fait pas, il n'y a pas d'intérêt. par contre, il a fallu 30 ans aux occidentaux pour en arriver ou ils sont, pourquoi le Maroc devrait il le faire en 2 ans

Bonjour,

Le maroc a un vaste programme de développement éolien, solaire et hydraulique.
Concernant l'éolien le maroc vise "la mise en place à l'horizon 2020 d'une capacité de 2000 mégawatts, permettant une production annuelle de 6600 GWh, ce qui correspond à 26% de notre production électrique actuelle. Il permet d'économiser annuellement 1,5 millions de TEP, soit 750 millions de Dollars US par an, et d'éviter l'émission de 5,6 millions de tonnes de CO2 par an."

De nombreux projets éoliens sont actuellement en exploitation, environ 785 MW :
Laayoune, tanger, tétouan, tarfaya, essaouira
D'autres projets sont en développement : 850 MW éolien répartis comme ci-dessous : Tanger II (100 MW), Jbel Lahdid (200 MW), Midelt (150 MW), Tiskrad (300 MW), Boujdour (100 MW)
d'autres projets en déveloopement à jbel khalladi (120 MW), Taza (150 MW), Tanger 100+200 MW, safi (300MW), tétouan 200MW

conclusion l'éolien à le vent en poupe....

la loi 13-09 permet également aux développeurs de revendre directement de l'énergie produite par les énergies renouvelables aux industriels et l'excédent d'énergie et racheté par l'ONEE.

Pour le solaire ok il y a le projet noor de ouarzazate mais pas que...
voici le détail des projets en construction et/ou en cours
OOR Ouarzazate (510 MW en CSP et 70 PV), NOOR Tafilalt et Atlas (300 MW en PV), NOOR Midelt (300 MW en CSP et 300 MW en PV), NOOR Laâyoune et Boujdour (100 MW en PV), NOOR Tata (300 MW en CSP et 300 MW en PV) et des centrales solaires dans des zones économiques (150 MW en PV).

Pour l'hydraulique aussi mais je n'ai pas le détail....

Le maroc est vraiment porté sur le développement des energies renouvelables...

Après beaucoup de logements utilisent les chauffe-eau solaire...

ok on est à la traîne concernant le recyclage des déchets...mais le tri se fait naturellement grâce aux personnes que vous voyez parfois fouiller les poubelles...en effet elles récoltent le carton verre plastique et les revendent au poids aux industries qui recyclent...

Bonjour Constructor

Effectivement, et d'ailleurs je vous invite à lire la Charte du Forum... :)
Le site est conçu pour une entraide, et une vision globale d'une installation future pour les expats et non pour promouvoir individuellement sa propre pub dans qlq domaines que ce soit.

Cordialement

est ce que dire que dans le cadre des économies d'énergie, je fabrique le bloc de coffrage isolant au Maroc, ou bien dois je dire, qu'il y a une entreprise qui fabrique au Maroc des matériaux d'isolation
il y a une nouvelle règlementation qui est se nomme la RTCM, la règlementation thermique des bâtiments au Maroc, cette loi est en application depuis le 6 novembre 2015, elle oblige de construire avec des critères d'isolation thermique bien défini, tous les clients expatriés que je rencontre lors de contact pour la réalisation de leur construction s'en foute et ne veulent que du bon vrai traditionnel non isolé.

constructeur a écrit:

est ce que dire que dans le cadre des économies d'énergie, je fabrique le bloc de coffrage isolant au Maroc, ou bien dois je dire, qu'il y a une entreprise qui fabrique au Maroc des matériaux d'isolation
il y a une nouvelle règlementation qui est se nomme la RTCM, la règlementation thermique des bâtiments au Maroc, cette loi est en application depuis le 6 novembre 2015, elle oblige de construire avec des critères d'isolation thermique bien défini, tous les clients expatriés que je rencontre lors de contact pour la réalisation de leur construction s'en foute et ne veulent que du bon vrai traditionnel non isolé.


Re,

Vous pouvez tout à fait dire qu'il y a des entreprises...et inviter les gens à consulter le service " petites annonces "  ;) ou les inviter également à vous envoyer un MP. ..pour + d'information ..
Et votre 2em résumé quant à la nouvelle réglementation est tout à fait intéressante  :):cheers:

C'est vrai qu'on a déjà parlé de la Réglementation Thermique des Bâtiments au Maroc aussitôt après son apparition et dans ce topic en particulier :

Construire au Maroc

Loi mise en application 1 an après, soit novembre 2015.
Hélas, la profession n'en fait pas grand cas, certains architectes ne semblent même pas au courant.

Sinon, c'est un pas de plus en avant pour l'environnement de manière globale.

L'adérée qui est un organisme qui dépend du ministère de l'habitat a failli dans la mission qui lui avait été confiée de partager et propager les informations à destination des divers intervenants.
Sa majesté le roi a dissous l'adérée et a confié la mission a un autre organisme, gageons que cet électrochoc ravivera les consciences. Sa majesté est consciente des enjeux de demain en ce qui concerne le Maroc et sa dépendance énergétique. La Rtcm est d'application, par contre, il est chagrin de penser qu'il faille des lois pour conscientiser sur l'isolation thermique, mais si on se réfère à l'Europe, il a bien fallu des lois contraignantes pour que soient appliquées les règles d'isolation thermique dans la construction et pour qu'on en arrive au résultat d'aujourd'hui. Changer les mentalités est un processus lent, la construction est un monde de traditions et de trolls, le Maroc ne déroge pas à la règle.