Protection de l'environnement en Indonésie

Bonjour à toutes et à tous,

La protection de l'environnement est un défi majeur à relever pour tous les pays. Quelle importance lui accorde-t-on en Indonésie ?

Quelles sont les initiatives locales en matière de développement durable : tri des déchets, énergies renouvelables, moyens de transport, sensibilisation... ?

Comment contribuez-vous personnellement à la préservation de l'environnement au quotidien ?

Nous vous invitons à partager avec nous les bonnes idées locales en matière de développement durable en Indonésie.

Merci d'avance,

Kenjee

Moi , j'ecrase les canettes de BIBTANG en alu , avant de les mettre a la poubell. William

Il y a d'abord un effort énorme d'éducation, a faire en parallèle avec une volonté au niveau gouvernemental....et c'est la que le bas blesse :o(

J ai passe quelques vacances a Bali il y a de cela 15 ans. J'y suis retourne plusieurs fois depuis 2013 et je dois dire que L'île des Dieux en a pris un sacre coup....
Pas d'urbanisme, gestion des déchets catastrophique.
La plage de Kuta est complètement défigurée.
A Ulu Watu, il n'y avait pas une seul restaurant,pas un seul hotel.....
L presqu'île de Nusa Dua est un mirage. Effectivement les hotels de luxe contractent des Cies qui ramassent les déchets générés par leur activité, pour les déverser dans la rivière  la plus proche.
A certaines saisons, les plages sont envahies de plastique.
J'ai voulu visiter les mangroves des alentours de Surabaya: meme constat,envahies de plastiques. Le gouvernement a lance une campagne pour réduire la consommation de sac plastiques récemment, mais elle n'est pas vraiment suivie d'effets et ne durera surement pas longtemps. Ce weekend j'ai fait les courses dans mon hyper habitue. Il y avait bien un panneau incitant a utiliser les sacs recyclables....J'ai demande a la caisse ou étaient les sacs recyclables....Rien...
A l'occasion, quand je rentre en France, je rapporte avec moi des sacs recyclables de Carrefour et les utilise. Mais qu'en est il de la population Indonésienne, s'ils ne peuvent disposer de sac recyclables. A quoi sert de lancer des campagnes si elles ne sont pas suivies d'effets?
Je suis très sensibles a l'écologie et l'environnement et le constat est désolant en Indonésie.
Je ne parle même pas des fonds marins.
Il y a quelques mois je suis passe a Lombok. J'ai voulu faire un peu de snorkeling. Un pécheur m'a enmene en bateau au dessous de "supposes" coraux. En discutant avec le pécheur,il m'a avoue qu'avant ils péchaient a la dynamite, jusqu'a ce que le poisson se fasse rare, alors certains ont eu la chance de se reconvertir au tourisme, mais pas tous.
Quand on a des administrations hautement corrompue, si en plus on manque de moyens, c'est l'environnement qui paye les pots casses, en plus de la population fragile.
Je ne parle même pas des spectacles désolant des forets brûlées en Kalimatan (d'énormes surfaces ont disparues cette année).

Sincèrement, je ne sais pas quoi dire pour être un tant soit peu optimiste, sur ce sujet en Indonesie.

Gros probleme d`education, de mentalite, de respect de l`autre. Pour faire  court: que les pouvoirs publics engagent une vaste campagne de civisme (c`est quoi ca?). Pour la conduite sur route, c`est pas moi d`abord. Pour l`environnement, c`est pas les autres j`en ai rien a foutre et je balance mes megots par terre... On commence par la proprete et l`hygiene et apres on parlera d`environnement. Des progres dans deux generations, peut-etre.

William.montout: C`est pas toi qui disait: "j`aime bien la Bintang!" dans la discution sur la gastronomie ? (qui d`ailleurs n`a pas eu un grand succes puisque, comme sous entendu, il n`y a pas de gastronomie en Indonesie, mais tout au plus de la cuisine).

Pour la propreté
Il n'y a pas de poubelles en Indonesie
Les ordures sont entassées à même le sol
Parfois brûlées dans la rue
Je connais ce pays depuis 14 années et j'y vis depuis 1 an
Rien n'a change. Manque d'éducation en matière d'hygiène certes
Manque aussi beaucoup de moyen
A Jakarta aux abords du centre ville il y a des poubelles
Des que vous excentrez fini
D'où prolifération de rats
Sinon la vie y est très agreable

Bonjour
J habite ANYER et JAKARTA . Je viens en INDO du 9 au 13 avril

Bonjour Kenjee,

Hélas, je donne un avis un peu tardif sur le sujet.
J'ai tenté de mon coté, avec diplomatie, dans des conversations de remédier aux
déchets en général.
J'essaye de montrer l'exemple, en triant les déchets. Malheureusement, des personnes passent
dans la rue, fouillant toutes les poubelles du quartier, de quoi trouver ce qui les intéressent.
Au début, j'étais assez furieux de voir, mes déchets et ceux des voisins éparpillés dans la rue.
C'est dans la pure tradition du pays.
Il s'écoulera, encore de nombreuses années avant une prise de conscience.

Par contre, toujours dans les conversations avec les voisins ou des amis, je m'insurge sur la
pollution sonore des spd motor. Meme les voitures s'y mettent. 
Les personnes avec qui je suis en contact me donnent raison.
Mais, il y a toujours cette tolérance qui entre en jeu et, ces personnes ne se plaignent pas auprès des fauteurs de pot d'échappement. C'est aussi dans la tradition. On ne se plaint pas...
Tolérance = OUI... mais où se situe le respect d'autrui.

Séjournant depuis 3 années consécutives en Indonésie, je n'ai pas encore eu le courage de m'exprimer auprès des autorités (police, ministre de la santé, etc...)

Merci de m'avoir lu,
Cordialement
Wayan JC

Bonjour,

Cette discussion m'intéresse particulièrement! Je fais actuellement des recherches à ce sujet. Savez-vous s'il existe des associations qui œuvrent pour la protection de l'environnement en Indonésie?

Merci
:-)

Faut demander a Mr Google !

Mais Mr Google n a pas réponse à tout... Et je pense que les échanges avec des personnes sur place et/ou dans le domaine complétant ce que j ai déjà trouvé comme renseignements m apporteront bien plus 😉

Il existait à AMED, Bali (seulement) une association "Peduli Alam"  gérée par 2 femmes, c'était lors de mon premier voyage en Indonésie (2010). Elles ont mis un système sur pied, afin de sensibiliser la population locale sur les déchets en particulier, ce fléau qui est  "le Plastique" de toutes sortes.
Je ne sais pas, si cette association existe encore, car il faut des fonds pour rémunérer le personnel.
De toute manière, il ne faut pas incriminer seul le pays d'Indonésie. De part le monde, tous les pays émergents connaissent les mêmes difficultés. Comme il n'y a pratiquement aucune retenue de taxe gouvernementale auprès de la population, qui par ailleurs, serait incapable de la régler.
Laissons à ce pays de trouver une solution future comme nous, occidentaux, il y a 70 ans en arrière.
MAIS,...à cette époque le Plastique était inconnu..

Faiko