Protection de l'environnement au Costa Rica

Bonjour à toutes et à tous,

La protection de l'environnement est un défi majeur à relever pour tous les pays. Quelle importance lui accorde-t-on au Costa Rica ?

Quelles sont les initiatives locales en matière de développement durable : tri des déchets, énergies renouvelables, moyens de transport, sensibilisation... ?

Comment contribuez-vous personnellement à la préservation de l'environnement au quotidien ?

Nous vous invitons à partager avec nous les bonnes idées locales en matière de développement durable au Costa Rica.

Merci d'avance,

Kenjee

... il y a beaucoup a faire... j'y pense et je suis très sérieux

manque de moyen, mais tout reste possible...!

a quoi pensez vous?

Salutations

**

En fait de pays écologique, je confirme il y a énormément à faire, mais avant tout éliminer la corruption, placer des présidents responsables.
Il y a un énorme contraste entre les reportages diffusés et la réalité.
Les autorités veulent vendre ce pays comme un pays avancé sur le plan écologique et responsable, mais il n'en est rien.
Un exemple : Dans le parc Manuel Antonio, l'un des plus visités du pays, les voitures peuvent rentrer sur les accès piétons pour les personnes à mobilité réduite. Je n'ai rien contre ces personnes, bien au contraire, mais quand on pense que l'entrée de ce parc est de 16 $ par personne, on est en droit d'attendre qu'il y ait de petits véhicules électriques pour que chacun puisse profiter de la faune sans avoir un moteur dans les oreilles !
C'est un beau pays qui a beaucoup à offrir, mais écolo, non pas du tout !
Encore un exemple : seuls 6% des eaux usées sont traités. Le reste retourne directement à la nature (source Université du Costa Rica).
Voilà, donc venez, visitez, profitez, mais en toute connaissance.

la protection de l environement ,passe par l education donc par l ecole. il faut sensibiliser les enfants qui sont l avenir de ce pays.

Oui, bien sûr, mais là encore, ils ne mettent pas les moyens. Seul 1% des budgets leur parviennent, donc à partir de là ...

oui, 100% de ton avis, avec mon Amie nous le faisons actuellement dans la plus part des école du CR...
si tu veux en savoir d'avantage merci de nous écrire a ...

...a voir comment pouvons nous aider mutuellement...!?

***

Salutations

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : veuillez s'il vous plait partager vos coordonnées uniquement en privé
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir Phidjielodge,

Vous les connaissez, vous, les moyens dont dispose le Costa Rica à consacrer à l'éducation à l'environnement ? Il y a encore des endroits où les écoles sont dans le plus grand dénuement et les améliorer reste la seule priorité (sans compter que dans les campagnes reculées, les gens pratiquent une forme d'écologie "naturelle")

Le Costa Rica est un pays splendide, qui veut tendre vers l'écologie, mais qui souffre de son succès : comment faire en sorte que tous les ticos mangent  à leur faim, que les visiteurs soient satisfaits, et que toute cette fabuleuse nature soit préservée ?

Je trouve que votre couplet sur les présidents et la corruption est déplacé - ...c'est quoi un président responsable ? -

Si vous l'appréciez, ce pays qui vous a accueilli, ce serait plus généreux de ne pas lui "tailler un costard", mais plutôt de payer un peu de votre personne, faire du bénévolat, proposer des activités "éducatives" dans votre village, montrer l'exemple (en attendant d'avoir vendu votre B & B) 

Bien à vous

Une vieille tica devenue portugaise  :)

Bonjour ou bonsoir,

Je suis désolé que mes propos ne vous plaisent pas, mais vous n'êtes pas obligée de les lire.
Je vous rappelle qu'un forum est un lieu d'échanges, où chacun est libre de partager ses sentiments, son vécu, ses expériences.
Que vous ne partagiez pas ma pensée est un fait et je l'accepte bien volontiers. Ce qui n'a pas l'air d'être votre cas, c'est quand même dommage, mais cela ne m'étonne pas ;-) vous comprendrez pourquoi.
Je ne taille pas un costume à vos ex présidents, je décris juste la réalité. Rien de plus ! Si cela vous déplaît tant pis, mais à ce moment réglez vos comptes avec les coupables, je ne fais que subir comme beaucoup.
***** Voyez, je ne fais pas que critiquer ! Quant à mes actions, vous ne me connaissez pas et vous ne savez pas ce que je fais au quotidien, donc comment jugez de ce que vous ne savez pas ? Qui êtes vous pour me critiquer ? Encore une fois, vous prouvez que vous n'êtes pas tolérante et que vous n'acceptez pas la différence et qu'une pensée autre puisse exister !
Mais au fait, si vous étiez si bien dans votre pays, que faites vous donc au Portugal ?
Et puis dans votre dernière phrase quelque chose me choque. Vous dites : "une vieille Tica devenue portuguaise", c'est à dire ? Si vous êtes devenue Portuguaise, est ce parce que vous avez honte d'être Tica ??? Moi je suis Français, fier de l'être et je vis au Costa Rica et fier aussi d'y vivre. J'ai fait ce choix il y a 10 ans et je n'ai aucun regret.
Cordialement,
***

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : post édité - pas de débat politique svp

Bonjour tout le monde,

Pouvons-nous nous calmer sil vous plaît et éviter de se chamailler?

Echangeons uniquement autour du sujet  "Protection de l'environnement au Costa Rica" et évitons d'entamer des débats politiques et hors sujet  sil vous plaît.

Merci d'être conforme à la charte d'utilisation.

Priscilla

@PHIDJIELODGE

Bonjour,

Je vous passe un MP ... :)


Amitiés  :cheers:

roro