Protection de l'environnement en Colombie

Bonjour à toutes et à tous,

La protection de l'environnement est un défi majeur à relever pour tous les pays. Quelle importance lui accorde-t-on en Colombie ?

Quelles sont les initiatives locales en matière de développement durable : tri des déchets, énergies renouvelables, moyens de transport, sensibilisation... ?

Comment contribuez-vous personnellement à la préservation de l'environnement au quotidien ?

Nous vous invitons à partager avec nous les bonnes idées locales en matière de développement durable en Colombie.

Merci d'avance,

Kenjee

Comme tout pays en voie de développement, c'est une préoccupation mineure.
Avant de trier les déchets, il faudrait déjà que la collecte se fasse correctement, et surtout que le traitement des déchets se fasse, plutôt qu'amasser et générer d'énormes décharges à ciel ouvert. A quoi bon les tiers si la filière de valorisation des déchets n'est pas en place?
Il y a bien des personnes dans une grand pauvreté qui ramassent les plastiques, aluminium, verre, pour les vendre à des petits recycleurs.  Mais ca s'arrête là.
Le dérèglement climatique a généré une forte sécheresse cette année, et des messages demandant à la population d'économiser l'eau sont régulièrement diffusés. Ces derniers jours, c'est la production d'électricité qui est menacée (grosse production hydroélectrique) alors du coup c'est la chasse à l'éclairage inutile.

Les grandes villes ont une politique de gestion de l'environnement. Elles essayent de développer les transports publics de masse, des politiques de préservation des zones naturelles existent. Mais ca reste assez limité.
Un parti politique vert existe aussi, mais en général il s'associe avec les gros partis de gauche et a bien du mal à faire passer ses messages.

En dehors des grandes villes, ca se limite à de petite initiative locales par des ONG la plupart du temps.
Il y a une région naturellement désertique, la Guajira, qui a particulièrement souffert cette année, avec de nombreux décès d'enfants et personnes âgées, mais pratiquement rien n'a été fait. L'Etat n'a même pas assuré correctement l'approvisionnement en eau potable.

Le changement climatique est une réalité, il touche la Colombie, mais globalement rien n'est fait. Le pays est dans une dynamique d'accroissement de ses infrastructures, pas dans une dynamique de réduction de son empreinte carbone.

Bonjour
moi je pense   que le parti  écolo  Colombien se mettre en rapport  avec les partis  écolo  européen  pour  être  invité  et voir  comment  la collecte  des  déchets  est effectués
pour donner une idée  en Belgique 90% des déchets  est recyclés