Protection de l'environnement au Cameroun

Bonjour à toutes et à tous,

La protection de l'environnement est un défi majeur à relever pour tous les pays. Quelle importance lui accorde-t-on au Cameroun ?

Quelles sont les initiatives locales en matière de développement durable : tri des déchets, énergies renouvelables, moyens de transport, sensibilisation... ?

Comment contribuez-vous personnellement à la préservation de l'environnement au quotidien ?

Nous vous invitons à partager avec nous les bonnes idées locales en matière de développement durable au Cameroun.

Merci d'avance,

Kenjee

Vaste sujet, à vrai dire !

Personnellement, je pense qu'avant de viser si haut comme tri des déchets, énergies renouvelables et autres, je crois que tout devrait commencer par une notion de sensibilisation avec une présentation de ce qui est en train de se passer au quotidien.
Cette sensibilisation ne concerne pas que la population mais devrait tout d'abord commencer par ceux qui ont une responsabilité, à quelque niveau que ce soit.

Il me semble indispensable de montrer à tous les conséquences néfastes de la "création" de dépotoirs au seuil de chaque habitation, dans chaque recoin des villes et des villages, dans les fossés, etc ....
Dans un autre domaine, il serait indispensable de montrer les conséquences néfastes des mélanges huiles essence pour faire tourner des moteurs!
Il me semble indispensable de montrer les conséquences sur les nappes phréatiques de tout se qui est déversé sur les sols.
Il me semble nécessaire dans l'intérêt du pays de faire comprendre que juste brûler les forêts sans remplacer les arbres est néfaste et lourd de conséquences.
SENSIBILISATION avant tous les grands projets de tri sélectif, par exemple.
Les grandes théories et les vastes projets n'auront leur place que quand les actions de chacun au quotidien deviendront quelque chose de naturel, un automatisme.
Actuellement le Camerounais n'est pas encore prêt à entendre parler d'environnement sauf ceux qui sont dans les grandes écoles mais nous savons tous qu'ils ne sont pas la majorité.
Environnement quand on voit des gens qui urinent à partir de leur terrasse sans prendre la peine d'aller plus loin. L'environnement commence d'abord par l'hygiène et par des petits gestes tous simples mais qui ne sont encore au stade de l'acceptation et encore moins à celui de la réalisation. Que dire de l'absence d'eau courante?
Une maison sans fondation ne donnera jamais quelque chose de solide. Une culture environnementale ne donnera jamais rien sans sensibilisation, sans explication et, globalement, sans la volonté.

Pascal S a écrit:

Vaste sujet, à vrai dire !

Personnellement, je pense qu'avant de viser si haut comme tri des déchets, énergies renouvelables et autres, je crois que tout devrait commencer par une notion de sensibilisation avec une présentation de ce qui est en train de se passer au quotidien.
Cette sensibilisation ne concerne pas que la population mais devrait tout d'abord commencer par ceux qui ont une responsabilité, à quelque niveau que ce soit.

Il me semble indispensable de montrer à tous les conséquences néfastes de la "création" de dépotoirs au seuil de chaque habitation, dans chaque recoin des villes et des villages, dans les fossés, etc ....
Dans un autre domaine, il serait indispensable de montrer les conséquences néfastes des mélanges huiles essence pour faire tourner des moteurs!
Il me semble indispensable de montrer les conséquences sur les nappes phréatiques de tout se qui est déversé sur les sols.
Il me semble nécessaire dans l'intérêt du pays de faire comprendre que juste brûler les forêts sans remplacer les arbres est néfaste et lourd de conséquences.
SENSIBILISATION avant tous les grands projets de tri sélectif, par exemple.
Les grandes théories et les vastes projets n'auront leur place que quand les actions de chacun au quotidien deviendront quelque chose de naturel, un automatisme.
Actuellement le Camerounais n'est pas encore prêt à entendre parler d'environnement sauf ceux qui sont dans les grandes écoles mais nous savons tous qu'ils ne sont pas la majorité.
Environnement quand on voit des gens qui urinent à partir de leur terrasse sans prendre la peine d'aller plus loin. L'environnement commence d'abord par l'hygiène et par des petits gestes tous simples mais qui ne sont encore au stade de l'acceptation et encore moins à celui de la réalisation. Que dire de l'absence d'eau courante?
Une maison sans fondation ne donnera jamais quelque chose de solide. Une culture environnementale ne donnera jamais rien sans sensibilisation, sans explication et, globalement, sans la volonté.


Tout à fait d'accord avec toi, Pascal

Bonjour kenjee,

Je crois qu'au Cameroun le sujet n'est pas encore à l'ordre du jours même si ici et là
on peut constater quelques prises de consciences. Le développement durable viendra avec le développement économique du pays .................

Steph.k a écrit:

Bonjour kenjee,

Je crois qu'au Cameroun le sujet n'est pas encore à l'ordre du jours même si ici et là
on peut constater quelques prises de consciences. Le développement durable viendra avec le développement économique du pays .................


ce qui n'empêche que s'il y avait une réelle volonté politique des intérêts publics, on peut DEJA mettre en place certaines choses.

Au Burkina Faso et Sénégal, les bouteilles en plastique sont récupérées pour en faire des pochettes pour tablettes et/ou fondues pour en faire d'ustensils de cuisine

Les ordures ménagères (très bonnes d'ailleurs) peuvent être recyclées pour en faire des compost. Oui, replanter les zones déboissées, etc... Ce sont les choses qu'on peut mettre en place maintenant et ne pas attendre le développement économique du pays, qui risque de ne pas arriver de si tôt, vu la course folle du pays vers, je ne sais quoi.

Encore faut-il qu'il y ait une volonté à éduquer les citoyens aux enjeux...

Oh que oui, vaste sujet, j'ai lu les réponses émises par les différents interlocuteurs.
Ne pourrrait-on pas commencer par une chose très simple : éviter de jeter tout et n'importe quoi dans la nature,sur les routes, sur les plages.....................

Depuis que je me suis installé au Cameroun,vec ma femme, nous avons décidé d'accueillir deux de ses nièces, je les ai regardé faire, immanquablement,on mange un bonbon, on jette le papier par terre,etc.
Je leur ai donc demandé de jeter leurs papiers dans une poubelle, de même dans la voiture,j'ai un sac poubelle.
Pour sensibliser mes nièces, je laur ai expliqué que la nature, notre environnement,notre jardin sont notre salle à manger commune.
Que diriez-vous, leur ai-je dit si je jetais mes détritus dans votre chambre?
Bien sur , leurs parents font la même chose, mais maintenant, lorsque je les emmène en voiture,ils mettent leurs détritus dans un sac poubelle.

Pour sensibiliser les adultes,qu'ils soient camerounais,français, ou plus simplement locataires de la  planète,mon avis est qu il faut commencer par les jeunes.
Combien d'années ne nous a-t-il pas fallu, rien qu'en France, pour que les gens fassent attention à leur environnement, et encore, celà n 'est pas encore un sujet qui préoccupe beaucoup de nos concitoyens,je suis randonneur et j'en ai vu des détritus déversès dans les chemins forestiers ........
Mais il faut reconnaitre que cela s'améliore.

Pour en revenir au Cameroun,combien de fois n'ai-je pas vu des déchets de toute sorte jaillir des fenetres de bus ou de voitures.
Regardez les caniveaux bouchés par toutes sortes de détritus,regardez , rien qu'à Douala, les affluents du Wouri remplis de bouteilles, sacs plastiques et autres babioles du même genre.
Il ya quelques mois, j'ai lu une étude faite par un professeur béninois sur les sacs plastiques jetés dans la nature et les conséquences,c'est très explicite.
Effectivement, les camerounais ne sont pas encore sensibilisés,et celà sera long avant qu'il y ait une prise de conscience collective,mais en une génération, on peut faire beauoup de choses.

De mon côté, dans mon plan de construction,pour mon alimentation en eau chaude, j'ai prévu un chauffage solaire,et pour l'alimentation électrique,au vu des nombreuses coupures de courant,,j'ai l'intention d'installer un générateur électronique,pas besoin de carburant  donc pas d'émission de gaz,je suis déjà en contact avec deux sociétés,une française et une camerounaise,mais mon projet n'est pas encore finalisé.
Si quelqu'un a des contacts sérieux, je suis preneur.
Je termine ici mon propos en espérant ne pas avoir été trop ennuyeux, et je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de Pâques.

randonneur59 a écrit:

Oh que oui, vaste sujet, j'ai lu les réponses émises par les différents interlocuteurs.
Ne pourrrait-on pas commencer par une chose très simple : éviter de jeter tout et n'importe quoi dans la nature,sur les routes, sur les plages.....................

Depuis que je me suis installé au Cameroun,vec ma femme, nous avons décidé d'accueillir deux de ses nièces, je les ai regardé faire, immanquablement,on mange un bonbon, on jette le papier par terre,etc.
Je leur ai donc demandé de jeter leurs papiers dans une poubelle, de même dans la voiture,j'ai un sac poubelle.
Pour sensibliser mes nièces, je laur ai expliqué que la nature, notre environnement,notre jardin sont notre salle à manger commune.
Que diriez-vous, leur ai-je dit si je jetais mes détritus dans votre chambre?
Bien sur , leurs parents font la même chose, mais maintenant, lorsque je les emmène en voiture,ils mettent leurs détritus dans un sac poubelle.

Pour sensibiliser les adultes,qu'ils soient camerounais,français, ou plus simplement locataires de la  planète,mon avis est qu il faut commencer par les jeunes.
Combien d'années ne nous a-t-il pas fallu, rien qu'en France, pour que les gens fassent attention à leur environnement, et encore, celà n 'est pas encore un sujet qui préoccupe beaucoup de nos concitoyens,je suis randonneur et j'en ai vu des détritus déversès dans les chemins forestiers ........
Mais il faut reconnaitre que cela s'améliore.

Pour en revenir au Cameroun,combien de fois n'ai-je pas vu des déchets de toute sorte jaillir des fenetres de bus ou de voitures.
Regardez les caniveaux bouchés par toutes sortes de détritus,regardez , rien qu'à Douala, les affluents du Wouri remplis de bouteilles, sacs plastiques et autres babioles du même genre.
Il ya quelques mois, j'ai lu une étude faite par un professeur béninois sur les sacs plastiques jetés dans la nature et les conséquences,c'est très explicite.
Effectivement, les camerounais ne sont pas encore sensibilisés,et celà sera long avant qu'il y ait une prise de conscience collective,mais en une génération, on peut faire beauoup de choses.

De mon côté, dans mon plan de construction,pour mon alimentation en eau chaude, j'ai prévu un chauffage solaire,et pour l'alimentation électrique,au vu des nombreuses coupures de courant,,j'ai l'intention d'installer un générateur électronique,pas besoin de carburant  donc pas d'émission de gaz,je suis déjà en contact avec deux sociétés,une française et une camerounaise,mais mon projet n'est pas encore finalisé.
Si quelqu'un a des contacts sérieux, je suis preneur.
Je termine ici mon propos en espérant ne pas avoir été trop ennuyeux, et je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de Pâques.


C'est vrai. On peut sensibiliser son entourage par l'exemple, les explications. Ok

Mais, que fait-on des rigoles encombrées d'immondices et dans lesquelles, les gens se débarrassent de leurs eaux usées et qui, bien sûr : non seulement il y a une pollution visuelle, odorante mais aussi, a des répercutions sanitaires  la population. C'est une responsabilité publique et politique dont il faut s'en soucier sur un plan national: il faut éduquer le peuple en général.

En 2006, il y avait une campagne nationale sur la nécessité du peuple à prendre soin des villes, de son espace, à travers des publicités géantes, la mise en place des collectes d'ordures, des agents de la propreté, partout dans la ville, des mesures coercitives pour des contrevenants, etc... La ville de Yaoundé était propre et les gens appréciait cette propreté et les citoyens participaient à ce état de chose. Mais, que s'est il passé?!!!

La ville de Sangmelima était classée, comme la première ville propre du Cameroun. Pourquoi? Parce que monsieur Ndeng, qui était alors maire de la ville, y avait mis, non seulement des moyens humains, matériels et psychologiques, pour que chaque citoyen puisse y participer. De plus, il (Ndeng) lui-même, en dehors des amendes et autres, n'hésitait pas lui-même, de sa propre personne physique, à aller à bras le corps pour faire respecter la propreté de la ville. Mais, que s'il passé?!!!

A Ebolowa, quelques années après, sous l'impulsion de son délégué du gouvernement : Monsieur Abolo Abolo, tous les citoyens de la ville étaient invités à participer à la propreté des la ville, par la mise en place des "jeudi propres" le dernier jeudi de chaque mois pendant lesquels, chaque commerçant doit faire le ménage devant son échoppe. Or, actuellement, ils font semblant, parce queu qe derrière, il n'y a pas un accompagnement public et politique, pour mener à bien cette initiative. Toutefois, il y a hysiacam qui est présent mais, les citoyens ne jouent pas le jeu car, on ne leur a pas fait prendre conscience de la nécessité de garder son espace propre...

Bon, là, je ne parle que de la propreté. Que fait-on pour les abattages des forêts? On peut même y voir des noms des élites du pays, qui sont dans le commerce et le business du bois, au détriment du respect et de la préservation de l'environnement...

Il y a tant de chose à dire mais, l'exemple et l'orientation doit venir du haut.

Personnellement, j'utilise une poubelle fermée et use des sacs poubelles...

1)-  si j'ai des moyens de m'acheter une poubelle qui se ferme bien et les sacs poubelles. Combien de ménages peuvent faire la mm chose que moi ou d'autres personnes qui avons pu avoir cette sensible à toutes ces questions d'hygiène et autres?

2)-  Combien de citoyens sont au courant des méfaits immédiats de la déforestation?

Tant de questions mais, peu de réponses sur l'environnement

Je pense que tu as trouvé le vrai probleme c est l argent.Regarde en France on nous impose tellement de contraintes dans se domaine plusieurs poubelles pour trier,des bacs a verres ,a plastiques ,a papiers mais regarde le cout par personne je suis en campagne c est 92 euros par an par personne?Quand a la volonté politique je t avoue que je ne crois plus en eux depuis tres longtemps tu parles des ediles camerounais qui ont des actions dans les forets?regarde ici en france tous les scandales politiques ils sont mouilles dans tous les domaines ou il y a de l argent a faire .Ce qui me fait le plus mal et se quelque soit le pays ou tu te trouve c est que la notion d argent est devenue la priorité absolue,je suis commercant je travaille pour gagner de l argent mais dans des proportions normales la seule chose que je veux c est vivre dignement du fruit de mon travail pas d amasser des millions .Tout ca pour avoir le pouvoir pour dire moi j ai fait ca?Je prefere rester comme je suis et aider de mon mieux mes proches pas en distribuant de l argent mais en essayant de les aider a se lancer dans une activite qui pourra leur permettre de vivre a long terme.Il serait grand temps qu on remette les pieds sur terre pour ne pas confondre important et superflu.

il est vrai que le problème des sensibilisation est a mettre en place en tout premier lieu pour l'instant je ne peut pas top en parler je n'ai passé que un mois a Yaoundé mais quand je deviendrai résident je pense m'installer en retrait de la ville et a mon échelle apprendre a ne plus jeter n'importe quoi et n'importe comment dans la nature et de séparer le recyclable et compostables de pouvoir faire son fertilisant pour le jardin et de trouver un moyen d'aller faire les courses sans a avoir a rapporter a la maison autant de sacs plastiques sinon pour le reste tout a été dit plus haut

Bonjour à  tous
(Bien SPYDER 10)
Faire preuve de CIVISME comme en EUROPE
A commencer par chez soi, a savoir
Réaliser un compost dans son jardin , ce qui permet de séparer (Tri) plastiques et fer
à déposer seuls aux ordures publiques
Exécuter dans les régles de l art : FOSSE SEPTIQUE (EV et EU) et TROU PERDU (Eaux de pluie) afin de ne pas polluer terrain (Nappes ) et éviter maladies
Planter arbres , plantes vivaces afin de retenir eaux de pluies (Grosses averses) qui entrainent déchets et qui polluent chemins et dessertes
Et si possible car cout (Réduit si importer de FRANCE) poser des éclairages SOLAIRES
(int +ext) ce qui réduit l utilisation de groupe + gas oil
Certes , peu par rapport aux projets que devraient pendre en charge l 'état
(En premier temps , reprendre la voierie des réseaux routiers Station d épuration, réseaux EGOUT et EAU POTABLE , incinérateur, ....)
Mais soyons positifs et espérons que le CAMEROUN sera épaulé par des INVESTISSEURS  (D ou l urgence et la nécéssité de promouvoir cette destination et ce malgré le manque de dynamisme et d acceuil des autorités )
Bonne journée à tous et soyons solidaires

bonjour à toutes et tous
en réponse rapide à votre discussion, j'ai passé quelques  mois au Cameroun en mission scientifique pour la conservation de la nature, en quelques mots ; un pays magnifique, splendide, etc....MAIS pour combien de temps ??? quant j'ai observé et remarqué plusieurs points négatifs, voitures, camions polluants, les immondices jeté partout, les eaux usées, les nettoyages de voitures dans la rivières, l'abattages  d'arbres remarquables ,le manque d'information, et j'en passe.....triste état, mais possible à redresser au plus tôt, il y a du boulots, l'information, la communication, etc... bref du travail...bonne soirée

cisle a écrit:

bonjour à toutes et tous
en réponse rapide à votre discussion, j'ai passé quelques  mois au Cameroun en mission scientifique pour la conservation de la nature, en quelques mots ; un pays magnifique, splendide, etc....MAIS pour combien de temps ??? quant j'ai observé et remarqué plusieurs points négatifs, voitures, camions polluants, les immondices jeté partout, les eaux usées, les nettoyages de voitures dans la rivières, l'abattages  d'arbres remarquables ,le manque d'information, et j'en passe.....triste état, mais possible à redresser au plus tôt, il y a du boulots, l'information, la communication, etc... bref du travail...bonne soirée


Malheureusement, comme dans bcp de domaines, ce n'est pas la préoccupation des responsables. Il ne reste plus que des initiatives privées...
Mais, comme vous dîtes, pour combien de temps encore?

Je pense qu'il faut commencer par sensibiliser les enfants dans les écoles...Ma femme est depuis 3 ans en France et elle n'a toujours pas compris le tri sélectif , ni qu'il n'était pas hygiénique de cracher les pépins dans le tapis du salon. Je me moque d'elle en lui disant :" tu n'es pas au village"

Bonsoir
Vous touchez la racine du mal !!!!!
Que ce soit en EUROPE ou en AFRIQUE , nous perdons nos valeurs , celle notamment d 'éduquer nos enfants (Ce que je précisais avant en citant le terme CIVISME)
Nous ( PARENTS) ne pourrons pas développer nos responsabiltés et nos devoirs auprés de notre jeunesse qui se doit etre  le garant d une BONNE CIVILISATION .
en CONSOMMANT  ,sans état d ame : TRAVAIL ET RICHESSE pour UN MATERIEL (Confort parfois inutile)
Et vous avez raison : L EDUCATION est l arme PREMIERE pour développer le BON SENS
A la décharge du  CAMEROUN , les parents sont trés sensibles à l ECOLE mais l enseignement qui est dispensé , est vidé de la matiére CIVISME pour TOUS.
Je pense comme vous  (Simple constat ) que les mauvaises habitudes s appliquent au CAMEROUN et que les bonnes devraient s appliquer si L EDUCATION NATIONALE s en donne les moyens ( Recrutement de formateurs JEUNES et sensibilés à travers les réseaux sociaux qui sont FORMATEURS )
AU CAMEROUN , tous sont CAPABLES : Ce PAYS manque de LEADERS CHIP HONNETES et MOTIVES
Il suffit  de COMMUNIQUER (Je suis témoin à travers mon ECOLE adultes ) de
l 'évolution des mentalités et nous sommes déja 2 à reconnaitre le diagnostic .
Ordonnance collective et à partager avec ceux qui veulent soigner le CAMEROUN ( Je n ai pas dit GUERIR , il faudra du temps)
Bien à vous.

Jgryga a écrit:

Bonsoir
Vous touchez la racine du mal !!!!!
Que ce soit en EUROPE ou en AFRIQUE , nous perdons nos valeurs , celle notamment d 'éduquer nos enfants (Ce que je précisais avant en citant le terme CIVISME)
Nous ( PARENTS) ne pourrons pas développer nos responsabiltés et nos devoirs auprés de notre jeunesse qui se doit etre  le garant d une BONNE CIVILISATION .
en CONSOMMANT  ,sans état d ame : TRAVAIL ET RICHESSE pour UN MATERIEL (Confort parfois inutile)
Et vous avez raison : L EDUCATION est l arme PREMIERE pour développer le BON SENS
A la décharge du  CAMEROUN , les parents sont trés sensibles à l ECOLE mais l enseignement qui est dispensé , est vidé de la matiére CIVISME pour TOUS.
Je pense comme vous  (Simple constat ) que les mauvaises habitudes s appliquent au CAMEROUN et que les bonnes devraient s appliquer si L EDUCATION NATIONALE s en donne les moyens ( Recrutement de formateurs JEUNES et sensibilés à travers les réseaux sociaux qui sont FORMATEURS )
AU CAMEROUN , tous sont CAPABLES : Ce PAYS manque de LEADERS CHIP HONNETES et MOTIVES
Il suffit  de COMMUNIQUER (Je suis témoin à travers mon ECOLE adultes ) de
l 'évolution des mentalités et nous sommes déja 2 à reconnaitre le diagnostic .
Ordonnance collective et à partager avec ceux qui veulent soigner le CAMEROUN ( Je n ai pas dit GUERIR , il faudra du temps)
Bien à vous.


Justement, l'un de mes projets s'articule aussi autour des enfants : l'apprentissage du respect de l'environnement...

J'ai envie d'utiliser le jardinage/ potager, pour sensibiliser les enfants et les femmes à l'environnement : tri selectif, compostage, permaculture, jardin de plantes médicinales, apprentissage des essences de bois et re-plantations, etc...

Pourvu que cela prenne corps  un jour...

Bonsoir
J ai bien pris connaissance de votre projet utilitaire et bienveillant dans ce pays.
Je crois en ce créneau car demande peu d investissement financier et matériel, mais bcp d énérgie sur le plan humain.
Donc impérativement sélectionner et cibler vos premiers adhérents qui seront porteurs
de ce projet. Il est indispensable que cette fondation soit solide à ses débuts.
J adhére à vos intentions et reste à votre dispo pour vous aider si vous intervenez sur YAOUNDE .
J ai rencontré un ami francais qui à cré une ecole 'Couture , secrétariat, batiment )sur la route de MFOU . Il pourrait vous éclairer.
Bonne soirée

Jgryga a écrit:

Bonsoir
J ai bien pris connaissance de votre projet utilitaire et bienveillant dans ce pays.
Je crois en ce créneau car demande peu d investissement financier et matériel, mais bcp d énérgie sur le plan humain.
Donc impérativement sélectionner et cibler vos premiers adhérents qui seront porteurs
de ce projet. Il est indispensable que cette fondation soit solide à ses débuts.
J adhére à vos intentions et reste à votre dispo pour vous aider si vous intervenez sur YAOUNDE .
J ai rencontré un ami francais qui à cré une ecole 'Couture , secrétariat, batiment )sur la route de MFOU . Il pourrait vous éclairer.
Bonne soirée


En effet, c'est un d'attaque plus modeste, moins coûteux, réalisable et surtout, mesurable avec des retombées visibles susceptibles de faire émulation.

Je commence par cibler les populations rurales : femmes et enfants. Les hommes trouveront toujours à avoir raison... Ils sont même capables de conseiller Jésus-Christ!!!

En même temps, je travaillerais en parallèle avec des citadins mais, les plus modestes.
J'ai déjà deux associations à travers lesquelles j'espère apporter ma petite pierre. Inc Allah....

Ce qui me manque actuellement, c'est une disponibilité. Il faut que je sois moi-même sur place, pour les débuts. Après, je ne demande que de l'émulation. Mais, il faut que cela réussisse et que les retombées soient visibles: productions optimisées des potagers et rendements stimulés par le compost...

Oui, toute aide serait la bienvenue et d'avance, merciiiiiiiiiiiiiiii

OK BIEN RECU

http://www.manandnature.org/