Protection de l'environnement au Bénin

Bonjour à toutes et à tous,

La protection de l'environnement est un défi majeur à relever pour tous les pays. Quelle importance lui accorde-t-on au Bénin ?

Quelles sont les initiatives locales en matière de développement durable : tri des déchets, énergies renouvelables, moyens de transport, sensibilisation... ?

Comment contribuez-vous personnellement à la préservation de l'environnement au quotidien ?

Nous vous invitons à partager avec nous les bonnes idées locales en matière de développement durable au Bénin.

Merci d'avance,

Kenjee

L'environnement n'est pas une priorité au Bénin malheureusement. Les tas d'ordures jonchent les abords du lac Nokouè, c'est d'ailleurs là que les poubelles de la ville sont déversés. Le recyclage industriel ne pas connu même si des projets existent  ou ont existé. 

Le recyclage existe mais pas sous la forme qu'on connaît.  Des gens récupèrent des "choses " que d'autres jettent.  On a nos "gnama gnama gâté " qui passent pour récuperer tout ce qui est en fer.  D'autres récupèrent des bouteilles plastiques ils achètent ça 10 à 20f et revendent en gros ou en détail. Même les sachets sont lavés et réutilisés.

Personnellement,  je fais du compost pour mon mini jardin.

La protection de l'environnement est une priorité au Bénin. Il faut que chaque béninois et béninoise change de comportement en commençant par faire ses courses dans des sacs recyclés, paniers.............Faire des tri de ses déchets...........A mon avis les choses bougent avec une grande lenteur et c'est mieux que rien. On note au moins dans 10 sur 20 maisons la plantation d'un arbre utile (manguier, arbre à pain, moringa….) et tous ces arbres contribuent à la Réduction d'Emission de Déforestation et de Dégradation (REDD). Je fais aussi du compost, tri mes déchets, utilise des sachets de 'Pure Water' pour le démariage de mes plants en pépinière............Continuons à sensibiliser nos compatriotes avec des actions concrètes et que les sanctions aussi soient données sans pitié comme prévu par la loi cadre sur l'environnement.