Faut'il un permis pour creer un site internet

Bonjour,

Je souhaite creer et developper un site commercial sur maurice donc .mu .
Comment cela se passe t'il niveau permis aupres des autorites mauricienne?
qui faut'il conctacter ?

thx

Bonjour,

Avant de créer un site internet à Maurice  il faut être créateur d'entreprise déclarée auprès de la BOÎ. Êtes vous résident ?

Je suis franco- mauricien pas besoin de BOI  !! après s'être enregistrer et avoir obtenu le numéro registration que faut il faire ? n'y a t'il pas d'autres autorités a aller voir ?

Ah ok pardon ....Je ne connais pas les spécificités et ou les facilités, pour ceux qui ont la double nationalité.
En tant qu'expatriés (d'où ma présence sur Expat.com) tout passe par la BOI.
Peut être y a t il des Franco mauriciens sur ce blog qui pourront vous informer. Désolée

ok merci ! mais je pense que pour un créer un site il n'y a besoin de permis

Si votre site nécessite un paiement en ligne peut être faudra t il un compte professionnel et donc peut être devrez vous faire une demande à la banque du compte, pour vous autoriser de mettre en place ce système...à voir

franco-maurice a écrit:

Bonjour,

Je souhaite creer et developper un site commercial sur maurice donc .mu .
Comment cela se passe t'il niveau permis aupres des autorites mauricienne?
qui faut'il conctacter ?

thx


Essayez de contacter :
https://www.iana.org/domains/root/db/mu.html
Internet Direct Ltd.
48 Remy Ollier Street
Port-Louis
Mauritius
Email: [email protected]
Voice: +230-216-8888
Fax: +230-216-6868

Il y a Hostin.mu qui a des packages all-in-one ;)

Il y a des permis pour ce qui traite aux données personnelles de mémoire (pas spécifique web).

Il y a pas de permis pour créer un site commercial. Mais vous devez vous plier aux exigences des lois mauriciennes. Par exemple le Data Protection Act.

Aussi pour avoir une domaine .mu, vous pouvez consulter http://www.nic.mu/index.php/registrars.html
qui vous donne une liste des "Registrars" qui vend des domaines .mu. Malheureusement, le .mu est relativement plus chere que d'autres domaines.

Cordialement
GJ

franco-maurice a écrit:

Bonjour,

Je souhaite creer et developper un site commercial sur maurice donc .mu .
Comment cela se passe t'il niveau permis aupres des autorites mauricienne?
qui faut'il conctacter ?

thx


Bonjour,

Je ne voudrais pas m'avancer, mais si votre site est destiné à une utilisation commerciale, la Business Card + l'enregistrement au MRA semble le minimum vital.
Si c'est à titre personnel, donc sans source de revenu, je ne vois pas la raison de permis spécifiques.
Par contre dans les deux cas, vous devez vous conformer aux règles spécifiques concernant les données personnelles.

Jean-Luc

Je suppose qu'on doit distinguer entre faire une activité commerciale a Maurice et créer un site commercial.

Pour faire une activité commerciale a Maurice il faut incorporer une compagnie. Pour ca il y a des permis.

Maintenant, si on monte un site commercial .mu qui a un lien avec l'activité commerciale, je ne crois pas que les autorités vous demande a voir le site avant de vous donner un permis d'operation. Peut etre quelqu'un peux nous donner un exemple du contraire.

Cordialement
GJ

gawesh a écrit:

Je suppose qu'on doit distinguer entre faire une activité commerciale a Maurice et créer un site commercial.

Pour faire une activité commerciale a Maurice il faut incorporer une compagnie. Pour ca il y a des permis.

Maintenant, si on monte un site commercial .mu qui a un lien avec l'activité commerciale, je ne crois pas que les autorités vous demande a voir le site avant de vous donner un permis d'operation. Peut etre quelqu'un peux nous donner un exemple du contraire.

Cordialement
GJ


Bonjour Gawesh,

Ce que j'ai compris c'est qu'il veut faire un site commercial pour ses besoins.
Si les besoins sont commerciaux, que le site fasse de la promotion ou directement de la vente en ligne, dans les deux cas, ils sont liés à une activité professionnelle, d'où l'enregistrement auprès des autorités de la dite activité. Peut-être que c'est déjà fait.

Est-ce qu'une Business Card suffit, ou faut-il incorporer une compagnie ?
Ensuite, si il y a des formalités spécifiques en plus pour l'exploitation d'un site professionnel à Maurice, je suis preneur d'informations.

Franco-maurice devrait nous en dire plus sur l'exploitation de son site.

Bonne fête de l'Indépendance et bon après-midi à vous.
Jean-Luc