Jeune expat à Casa: Salaire 18000 dirhams suffisant?

Bonjour,

Je m'appelle Maxime je termine actuellement une école d'ingénieurs en france et j'ai l'opportunité de faire un vie au Maroc sur Casablanca.

J'ai apprécié ce pays en tant que touriste (séjours et 4L trophy).
Casablanca m'avait séduit cependant j'ai entendu dire que le coût de la vie grimpe vite et je n'ai pas trouvé de discussion récente à ce sujet.

Puis-je bien vivre sur Casa seul avec 18 000 dirham mensuel + assurance maladie prise en charge?

Sachant que le moindre appartement sympa vaut 5 000 dirham / mois...

Quid des frais d'éléctricité, internet, nourriture etc?

vous remerciant

Bonjour, tu peux très facilement vivre à 18000MAD à Casablanca, le plus compliqué sera de trouver un appartement.
Beaucoup de choix mais souvent plus cher lorsque l'on est exapt, il faudra compté 5000 voir 8000 MAD de loyer. Moi j'ai un grand appart 130m² (mais je vais déménagé bientot, prorio un peu con) et j'ai une facture Lydec (eau+electricité) de 250MAd par mois.

Nourriture tout dépend si tu achètes les marques qui sont importé ou si tu vis avec les marques locals.

Bonne installation, et si tu as des questions n'hésites pas

Pour info le salaire moyen est de 2000 MAD, je bosses dans un hotel est mon équipe est payé entre 4000 et 6000 MAD.

je dirais méme plus !!!! laaaaaaaaaaargement SUFFISANT !!! bon courage !!!

Salut,

Oui 18 000 MAD tranquille !  :)

vous aurez la belle vie quoi  avec ce salaire , et quoi mettre dans la cagnotte a la fin du mois
bon courage ;)

Bonsoir
Cela dépend si vous venez seul ou accompagné si vous avez des enfants ou pas si vous prenez un apparte meublé ou non dans un quartier bien ou pop....
Si non la santé coûte chère les bon Resto affiche le même prix qu'en Europe  tout ce qui est produits d'entretien même locaux coûte cher (ex: lessive locale prix 10€) tout ce qui est importation c'est du vol carecterisé
Ce qui ne coûte pas chèr c'est les produits de saison viande et poisson
Pour l'abonnement internet presque au même prix qu'en françe
Pour l'éléctricité pour nous un couple avec un bébé en paye 600drh par moi
Donc pour moi je trouve que  s'expatrié pour 1800€ ne vaut pas le coût et cela fait 10 ans qu'on vie en expatriation après si vous faite ça pour de l'expérience je vous dis oui ;)

Bonne chance !!!

tout à fait d'accord avec ce qui est dit plus haut, mais en effet les loyers sont très chers (mon fils travaille à Casa mais vit à Mohammedia) Si tu es seul c'est bon et si tu manges le plus possible local ! Attention certains marchés de Casa sont hypers chers car faits pour les européens, il vaut mieux aller sur les marchés marocains !
électricité et eau pas cher mais internet ADSL comme en France Peut-être pourrais-tu négocier une partie du loyer ça se fait souvent pour les expats mais c'est déjà bien que tu aies ta sécurité sociale Au Maroc les impôts pour les expats sont pris à la source tous les mois sur ton salaire (renseigne toi bien) Ceci dit c'est toujours une super expérience, moi je suis retraitée sur Essaouira, je vis bien avec ma retraite de 18000 dhr mais je suis seule et propriétaire.... bonne chance.

Bonjour
Je fis seule à Casa avec un salaire de 14000 DH. 6000 dh de loyer pour 84 m2 sur Abdelmoumen, 300 dh en moyenne sur l'année pour la lydec (eau, électricité). J'ai l'ADSL,le portable, etc . Je paye la CFE et je m'en sors assez bien. Avec 18000 dh, c'est cool si tu es seul. Faut savoir louer proche de son travail ou accessible en tram pour un confort quotidien, Casa étant très embouteillée. Tout devient cher à partir du moment ou tu sors beaucoup et que tu fréquentes les quartiers "huppées". Les premiers mois sont plus difficiles car tu dois gérer les allers retours en France tant que tu n'as pas ta carte de séjour. Mais à toi de négocier avec la société qui t'embauche pour cela. En tout cas, c'est une très bonne expérience d'expatriation. Moi je suis partie de France à 52 ans pour changer d'horizon, sans travail et sans appart, juste un pied-à-terre chez des amis marocains, et aujourd'hui je n'ai aucun regret. Il faut savoir tenter sa chance ! Bon courage et bonne chance  :top:

Juste une petite rectification à ce qui a été dit, le salaire moyen n'est pas de 2000 dhs. Il s'agit là du SMIG marocain.

Quelle métier fais tu pour gagné 14000dh?

J'aimerais  m'installer au Maroc aussi et y travailler mais je ne sais pas trop dans quoi travailler. Je suis actuellement en Master chargée d'affaires banque et assurance. Pouvez vous m'éclairer?

casanad a écrit:

Bonjour
Je fis seule à Casa avec un salaire de 14000 DH. 6000 dh de loyer pour 84 m2 sur Abdelmoumen, 300 dh en moyenne sur l'année pour la lydec (eau, électricité). J'ai l'ADSL,le portable, etc . Je paye la CFE et je m'en sors assez bien. Avec 18000 dh, c'est cool si tu es seul. Faut savoir louer proche de son travail ou accessible en tram pour un confort quotidien, Casa étant très embouteillée. Tout devient cher à partir du moment ou tu sors beaucoup et que tu fréquentes les quartiers "huppées". Les premiers mois sont plus difficiles car tu dois gérer les allers retours en France tant que tu n'as pas ta carte de séjour. Mais à toi de négocier avec la société qui t'embauche pour cela. En tout cas, c'est une très bonne expérience d'expatriation. Moi je suis partie de France à 52 ans pour changer d'horizon, sans travail et sans appart, juste un pied-à-terre chez des amis marocains, et aujourd'hui je n'ai aucun regret. Il faut savoir tenter sa chance ! Bon courage et bonne chance  :top:


Quel métier fais tu ?

Bonsoir
J ai été documentaliste pendant 30 ans en France. Maintenant je suis coordinatrice projet dans le scolaire et je mets en place ou developpe des mediatheques scolaires dans le secteur privé.

Je pense que dans le secteur bancaire il y a pas mal d opportunités. Tu  devrais consulter les pages recrutement sur les sites de banques marocaines ainsi que celui de l Anapec, le pôle emploi marocain

Je te remercie pour ces réponses

Bonsoir,
Je répond un peu tardivement, en fait je suis en VIE donc salaire non négociable mais voiture prise en charge, assurance santé etc.
Pour vous faire un retour, ce salaire permet de vivre sans se poser trop de questions.
Je ne fais point trop d'excès mais je ne prive pas.
En réalité ce qui coûte cher ce sont les loisirs (resto d'expat boites alcool).
Vivant seul et sortant de mes études cela me convient à l'instant T
Amicalement

Sa dépend de vos dépenses

bonjour
si tu n'es pas trop exigeant pou l'appart, pas de probleme
pour exemple un professeur touche , a peut-prés , 1000 euros de salaire
j'ai une  amie habitant  meknes  qui a un salaire de 300 euros (3200 mad)
elle vit et paye meme son appartement de 75 m2...bien sur , elle vit a la marocaine ...achat au souk ...restau pas souvent      ..mais elle est contente de sa vie
pose-toi la question autrement...en France , avec 18000mad (-+ ou - 1650 euros ) moins un loyer de + ou - 700 euros , quelle vie tu auras
moi , je n'hesiterai pas ..c'est une bonne experience
cordialement

bjr
oui vous pouvez  vivre avec 18000dh -5000dh
vivre et meme voyager
manger n coute pas cher et meme bien manger

et vous pourrez meme voyager un peu....

En fait tu roules même à 10 000 ici, sorties, voyages et restos compris (sauf pour la cuisine française à 30 euros le plat).
Pour te donner une idée, le salaire de départ d'un ingénieur marocain diplômé d'une école locale est de 7000 dh/mois. Les meilleurs arrivent à 13 000-14 000.
Fais tes calculs et ton budget, les données sont disponibles sur internet : prix du billet ciné : 6 euros, prix internet : si prépayé 10 euros suffisent pour un mois, prix nourriture : faire un tour sur epicerie.ma, prix hôtels : tu peux trouver à 20 euros la nuit en deux étoiles, etc. Le plus gros budget sera l'appartement, et même là tu peux trouver pas cher en cherchant bien, par exemple en allant à Bourgogne au lieu de Gauthier, et en louant un appart plus petit, vu que tu es seul. Un appart correct démarre à 4000 dh, et ça peut monter jusqu'à 8000-10 000 voire beaucoup plus si haut standing.

Salut
Je dis que ce montant est largement suffisant en fait si vous êtes seule donc vous aurez la possibilité de trouver un loyer même à 4000dh sauf que vous ne passez pas par les agences,je suis tunisienne résidente  depuis deux ans et vraiment ça me plaît le Maroc..
Il faut juste savoir gérer votre quotidien.bon courage

Enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle!!
Bonne soirée

Bonjour,
Pour ma part je pense qu!on peux largement vivre avec 18000dh tout depend du rythme de vie de la personne ,si vous avez un niveau de vie tres eleve même avec 25000dh vous n'y parviendrez pas. Donc tacher faire preuve de modestie.

Bsr marelle
De qui parlez vous ?

Bonjour,

Nous sommes une famille de trois (un couple et un enfant de quatre ans). Nous envisageons venir à Casablanca pour y vivre avec le salaire de mon mari qui s'élève à 14000 DH. Est-ce que vous voyez que ce salaire est suffisant pour mener une vie aisée?

Une vie aisée ? Absolument pas. Une vie correcte oui.

Bonjour

Et encore , avec le prix des écoles et des loyers ça risque de faire juste
Bonne journée
:)

et 10 000 dirhams c est posible

Je peux vous contacter en MP s'il vous plait?

Senyos a écrit:

Je peux vous contacter en MP s'il vous plait?


Bonjour

Pourquoi , vous avez un bon plan ?
Faite en profiter tout le monde
:whistle: