Souhaite investir à Tavira ou Lagos

Bonjour à tous.

Nous projetons mon épouse et moi même d'investir au Portugal pour nos vieux jours.

La retraite sera dans 5 ans environ et à ce moment la nous déménagerons au Portugal.
Actuellement, nous avons la capacité financière d'acheter un bien.

Pour découvrir ce beau pays, nous venons de passer une semaine entre Lisbonne , Sintra, et l'Algarve.
Apres cette semaine ensoleillée, notre choix devrait se porter soit sur Tavira sur sur Lagos, deux villes qui combinent nos critères.
Dans un premier temps, nous aimerions louer cet achat d'appartement pour les vacances ou à l'année, pour ensuite y vivre lors de la retraite.
les questions que l'on vous soumet sont les suivantes:
- selon vous, Tavira et Lagos sont y intéressant pour le rendement locatif, trouve t'on des demandeurs de logements locatifs, à l'année ou pour les mois d'été ?
- Y a t'il une communauté francophone afin de lier des relations?
- Y a t'il une vie sociale pour un expatrié à l'année?
Enfin, ces deux villes sont elles de bon investissement à moyens termes?

Merci pour vos réponses précieuses.

Pascal et Martine

La meilleurs solution est de venir voir et de fréquenter (parler avec des personnes installées) mais sachez dors et déjà que Lagos et Tavira sont complètement différents.
Vyo

Bonsoir Martine, bonsoir Pascal,

Oui, c'est étonnant que vous hésitiez entre Tavira et Lagos, c'est vraiment l'opposé. Pour votre future retraite, chacun ses goûts, difficile de vous dire si Tavira est "mieux" que Lagos, ou l'inverse. Personnellement je n'aime pas trop la région de Tavira, avec la lagune et l'obligation de prendre le bateau pour atteindre les plages, tandis que j'adore Lagos, les plages superbes, avec en outre la possibilité se se balader, à l'ouest jusqu'au Cap Saint-Vincent, à l'est vers Portimao, Albufeira, etc... sans compter l'intérieur des terres ; Monchique, Silvès, etc...

De ce fait, je pense (mais ce n'est que mon ressenti personnel) que Lagos présente davantage d'attrait pour la location saisonnière (et peut-être un meilleur rapport locatif, du coup..) en haute saison. En basse saison je crois que l'on loue aussi, davantage au mois, évidemment moins cher.. (aussi aux gens qui viennent "prospecter").

Louer à l'année, il me semble que le rapport locatif serait moindre, quoique plus simple à gérer une fois que les locataires sont en place (sauf si les locataires ont mal été "choisis" - mais je ne connais pas la législation à ce sujet au Portugal - en France, l'on sait qu'il est très difficile de gérer les mauvais payeurs par exemple).

Quoiqu'il en soit je pense qu'il ne s'agira pas d'un mauvais investissement, que ce soit pour la location, et aussi pour votre retraite. Et je crois aussi que c'est le bon moment ; .. est-ce que les prix ne vont pas grimper avec les expat qui arrivent en masse...?...

Concernant la communauté francophone elle est très installée en Algarve. Il y a entre autre des dîners, régulièrement,  au cours desquels l'on se fait de nouvelles relations. Sans compter que l'on sympathise aussi rapidement avec des portugais, anglais, etc... (si vous maîtrisez même un peu l'anglais, c'est impeccable). Aucun souci donc côté vie sociale.

Maintenant que vous avez opté pour ces deux villes, l'idéal est de revenir visiter des biens immobiliers. Profitez-en pour participer aux dîners. Vous aurez plein de renseignements de vive voix. C'est un plus.

Bien amicalement.

Bonjour merci pour ces précieuses infos.
Quel repères avons nous après 4 jours passés de Lagos à Tavira.
Je reconnais que Lagos est super animé et que les plages sont très belles et accessibles. la marina a son charme également.
On aime également les petites rues animées et paisibles a la fois le soir avec ses restaurants.
Je n'avais pas remarqué que les environs étaient plus attractifs. On a pas visité Sagres et l'arrière pays
Concernant Tavira, ce qui nous a frappé, c'est le coté ouvert de la ville avec la rivière qui passe en son centre. Cela a l'air moins touristique et plus calme avec une vie peut être plus orientée retraite alors que Lagos serait plus vacances et plus rupins.
L'éloignement de la plage est problématique, il faut un bateau je pense.
L'autoroute est plus proche à Tavira (35 kms)
Et il me semble que l'immobilier est moins cher à Tavira, mais le rendement locatif est surement moindre aussi.
Dur dur, on a du mal de faire un choix.
Pascal

itp a écrit:

Bonjour merci pour ces précieuses infos.
Quel repères avons nous après 4 jours passés de Lagos à Tavira.
Je reconnais que Lagos est super animé et que les plages sont très belles et accessibles. la marina a son charme également.
On aime également les petites rues animées et paisibles a la fois le soir avec ses restaurants.
Je n'avais pas remarqué que les environs étaient plus attractifs. On a pas visité Sagres et l'arrière pays
Concernant Tavira, ce qui nous a frappé, c'est le coté ouvert de la ville avec la rivière qui passe en son centre. Cela a l'air moins touristique et plus calme avec une vie peut être plus orientée retraite alors que Lagos serait plus vacances et plus rupins.
L'éloignement de la plage est problématique, il faut un bateau je pense.
L'autoroute est plus proche à Tavira (35 kms)
Et il me semble que l'immobilier est moins cher à Tavira, mais le rendement locatif est surement moindre aussi.
Dur dur, on a du mal de faire un choix.
Pascal


Bonjour
Si je peux me permettre, este cela est pour passer votre retraite plus tard, tenez compte aussi de la différence climatique entre l'Est et l'Ouest de l'Algarve qui se situe à peu près à Albufeira. Ouest nettement plus venteux et pluvieux en hiver, moins chaud en été et le contraire à l'Est ( on se rapproche de l'Espagne et d'un climat plus méditerranéen). la différence est plus nette que l'on peut le penser ou le ressentir au cours d'un séjour limité dans le temps.
Bonne réflexion

@Itp

Tavira sur le plan locatif est très demandée ...:)
Il est très difficile de trouver une location à Tavira ...
L'autoroute à 35 km ? ... Non, à 3,5 km, plutôt ... :)
Et plus proche de l'aéroport, aussi ...
Et aussi à deux doigts de l'Espagne ...
La plage ... Le bateau (ce sont des navettes, c'est peu couteux) est un enchantement ... Ça crée une petite balade (C'est très rapide) ...

Le vent, ça a été dit au dessus ...
Mais il est vrai que Lagos et son environnement ont un charme fou ...

Qu'est ce qui va l'emporter ? L'aspect pratique où le charme fou ... Je sais, pour le charme, il y a même des lieux encore plus typiques, toujours plus loin, toujours plus difficiles d'accès ... Madère ...

Amitiés  :cheers:

roro

Non un bateau n'est pas indispensable dans l'Algarve de l'est car plusieurs plages sont accessibles à pieds :
- Manta Rota entre Vila Réal et Tavira qui est hors lagune de Ria Formosa.
- Barril à Santa Luzia qui est une des plus belles de la région et accessible à pied (1,100 kms) ou avec un petit train si vous êtes chargé.
- Fuzeta avec 2 plages, l'une petite dans la lagune et accessible directement par la ville et le port, et l'autre très grande (5 kms jusqu' Armona) sur l'océan avec une navette.
Il y a aussi d'autres plages accessibles par navette et qui sont aussi magnifiques.
La température de l'eau (lagune et océan) est variable selon les années, les marées et les coefficients de marée. En août 2014 l'océan était à 25° et la lagune à 28°, mais en 2015 l'eau n'a pas dépassé 23°.
Mais on peut toujours se baigner à la toussaint avec 20° .... c'est plus chaud qu'en France !!!!
Cordialement

bonjour attention aux odeurs coté Portimao très désagréable.
CDLM.

Bonjour Jacques,
Merci pour les infos. L'océan est plus "chaud" du côté de Tavira que du côté d'Albufeira (où j'habite) ? Cela m'intéresse pour les jours où on a envie de changer,se balader, et faire une journée baignade...

Norais : Pour info, d'où viennent ces odeurs à Portimao ? Intéressant à savoir ; c'est ponctuel ? Merci.

@ VIDACRISTA

Bonjour :)

Il y a différentes théories à propos des odeurs, du coté de Portimao ... On "entend dire" des choses ... :)

Perso, je pense que ça vient de l'embouchure de la "Ribeira" ... La décomposition de matières minérales stockées en profondeur depuis des siècles, voire des milliers et dizaines de milliers d'années, donne une émission de méthane et d'H2S ,,, A peu près l'odeur que l'on sent (sentait ?) en passant près de Lacq, une odeur d'œufs pourris ...

Cette odeur ne me dérange pas ... C'est une odeur d'embouchure et de bord de mer ...
Une odeur naturelle ... Créée par le temps ... (Ce qui arrive à notre nez est très faiblement concentré, quelque p.p.m., pas plus ) ...

Un peu comme lorsque l'on passe (passait?) près d'une étable ( Ce n'est pas la même odeur qu'à Portimao, mais c'est la même sensation) ... Certains n'aiment pas ... Moi j'aime, ça ouvre aux souvenirs de l'enfance ... :)

Amitiés  :cheers:

roro

amiroro a écrit:

@ VIDACRISTA

Bonjour :)

Il y a différentes théories à propos des odeurs, du coté de Portimao ... On "entend dire" des choses ... :)

Perso, je pense que ça vient de l'embouchure de la "Ribeira" ... La décomposition de matières minérales stockées en profondeur depuis des siècles, voire des milliers et dizaines de milliers d'années, donne une émission de méthane et d'H2S ,,, A peu près l'odeur que l'on sent (sentait ?) en passant près de Lacq, une odeur d'œufs pourris ...

Cette odeur ne me dérange pas ... C'est une odeur d'embouchure et de bord de mer ...
Une odeur naturelle ... Créée par le temps ...

Un peu comme lorsque l'on passe (passait?) près d'une étable ( Ce n'est pas la même odeur qu'à Portimao, mais c'est la même sensation) ... Certains n'aiment pas ... Moi j'aime, ça ouvre aux souvenirs de l'enfance ... :)

Amitiés  :cheers:

roro


On dirait Philippe Delerm...
Amicalement  ;)

@Gérard64

Quel honneur ! :D

J'ai bien aimé son bouquin : "La 1ère gorgée de bière, et autres plaisirs minuscules" ...

Il en a écrit bien d'autres depuis, mais celui ci, c'est un bijou ... :)

Mille excuses pour le  :offtopic:

Amitiés  :cheers:

roro

Petit  ;) :le petit train de la Praia do Baril est sûrement le plus cher au monde! C'est 1,20 euros pour 1,2 km :lol:  mais tellement bucolique...

:cheers:

pour les odeurs en parti près  de l'embouchure a marée basse ce qui est naturel mais le pire c'est en ville je pense qu'il y a un problème de réseau .

:offtopic: (sorry..). Je suis comme toi Amiroro, concernant les étables, cela me rappelle les vacances chez le grand-père à la campagne. La madeleine de Proust...
Et j'adore aussi ce petit livre "La première gorgée de bière".
A lire en se prélassant sur la plage ! Un bonheur !  :cool:

Merci pour les réponses quand au choix entre la zone de Tavira et Lagos.
Les deux jours que nous avons passés à Lagos nous ont montré une ville très vivantes avec de la convivialité . Les plages sont à tomber par terre.
Coté Tavira, le centre est magnifique avec la rivière notamment. La plage manque un peu même si le bateau permet de s'en rapprocher. J'ai trouvé que Tavira était plus tranquille pour le par dire trop tranquille hors période estivale.
Il y a également l'aspect soin avec un hôpital un peu éloigné.

Question directe svp:
A Lagos le promoteur des appartements du club Marine Park qui jusqu'alors étant dévolu à la location a décidé d'en mettre en vente.
Auriez vous un avis sur ce complexe qui a l'air plutôt attractif vu de loin.
Merci pour vos réponses
Cordialement
Pascal et Martine