Sécurité sociale portugaise

a Vyo et aussi tous les gens de bonne volonté qui nous aident précieusement ....

voilà copie de la réponse reçue le 03/03/2016  par la caisse de retraite française ...a qui j'avais demandé mon formulaire S1/E121

"Nous vous informons que depuis le 01/12/2015, pour effectuer la demande de ce formulaire S/E121, il faut vous rapprocher de la caisse de votre pays de résidence qui devra faire la demande auprès de la CNAV de Tours."

Quelqu'un a t il fait cette démarche depuis décembre? janvier ? février 2016?

Dans ce cas où se trouve la caisse de sécurité sociale dont je dépend ? Albufeira ? ou Guia où je réside ?
  Merci de me préciser cette information car je pense que d'autres demandeurs de formulaire S1/E121 ont du recevoir cette même réponse ?
Bonne soirée
    Marie

Marieserge a écrit:

a Vyo et aussi tous les gens de bonne volonté qui nous aident précieusement ....

voilà copie de la réponse reçue le 03/03/2016  par la caisse de retraite française ...a qui j'avais demandé mon formulaire S1/E121

"Nous vous informons que depuis le 01/12/2015, pour effectuer la demande de ce formulaire S/E121, il faut vous rapprocher de la caisse de votre pays de résidence qui devra faire la demande auprès de la CNAV de Tours."

Quelqu'un a t il fait cette démarche depuis décembre? janvier ? février 2016?

Dans ce cas où se trouve la caisse de sécurité sociale dont je dépend ? Albufeira ? ou Guia où je réside ?
  Merci de me préciser cette information car je pense que d'autres demandeurs de formulaire S1/E121 ont du recevoir cette même réponse ?
Bonne soirée
    Marie


Vous devez demander le S1 à la CARSAT de votre région en précisant votre adresse au Portugal où vous recevrez ce document.
Vous pourrez ensuite le présenter à la SS Portugaise afin de vous mettre en ordre.

Bien à vous

Vyo

Où je vais pour contacter la SS portugaise ? à la mairie ( camara) ? a la freguesia? au centre de Santé ? je suis un peu perdue ... merci de votre aide .
Marie

Marieserge a écrit:

Où je vais pour contacter la SS portugaise ? à la mairie ( camara) ? a la freguesia? au centre de Santé ? je suis un peu perdue ... merci de votre aide .
Marie


Vous pouvez aller:

Serviço
Serviço Local de Atendimento de Albufeira

Tipo de Serviço
Ação Social, Geral, Tesouraria

Distrito
Faro

Morada
Urbanização Habijovem, Quinta da Palmeira, Bloco C - Piso 0, Loja DD, 8200-001, Albufeira

Horário
Dias úteis das 09h00 às 17h00

Feriado Municipal
20 de Agosto

Observações
Atendimento por marcação. Marque previamente o seu atendimento on-line, no menu "A Segurança Social/ Atendimento por marcação", ou pelo telefone 300 502 502, dias úteis das 09h00 às 17h00. A tesouraria encerra às 16h30.

Contactos
300 502 502



Bonne nuit

Vyo

Bonjour @Marieserge,

voici le lien qui pourra vous aider dans cette demande de S1/E121 :

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d … europe.php

Cdlt,
Serge

Ceci va vous surprendre, mais il faut vous adresser à la sécurité sociale portugaise, vous avez les adresses sur internet.

Bonjour Papathierry
    Sur le site de l'assurance maladie , mise a jour du 26/01/2016, il est bien écrit qu'il faut demander le formulaire E121/S1 directement  a la caisse de retraite ....
  Cela me semble un peu la pagaille et du coup je ne sais plus où m'adresser pour taper a la bonne porte et avoir ce précieux document dans les meilleurs délais ?
  Tout le monde a raison avant c'était la CNAM .... ensuite la Carsat.... et maintenant depuis début 2016 c'est a la SS portugaise de s'en occuper ? quelle confusion .
   Je vais voir la SS portugaise pour savoir s'ils sont au courant de cette démarche .
   Merci a tous mais dans mon esprit rien n'est encore clair et pour cause .
   Marie

POUR LES CITOYENS BELGES

DEvant la grande confusion  concernant le forumlaire S1, pour les citoyens belges, il vous faudra demander le formulaire à votre MUTUELLE.

Ensuite il faudra le remettre à la SS PORTUGAISE et le CENTRO DE SAUDE  dépendant de votre nouveau domicile

lors de votre radiation à la commune , du registre de population, il vous sera remis le FORMULAIRE 8 avec l'adresse et le pays de votre nouvelle destination

Au même moment, les mutuelles, l'administration fiscale sera avisé de votre départ et pour quel pays.

Il restera à votre charge d'aviser l'ONP, votre banque, assurances,etc , bref la même démarche que vous feriez lors d'un déménagement en Belgique.


CECI CONCERNE LES CITOYENS BELGES

Bonjour
   En France pour certaines maladies nous bénéficions d'une prise en charge a 100% des frais médicaux . Est ce que l'équivalent existe au Portugal ? pour quelles maladies ? Que peut on faire pour obtenir le 100% français sur la sécurité sociale du public portugaise?
Merci

Marieserge a écrit:

Bonjour
   En France pour certaines maladies nous bénéficions d'une prise en charge a 100% des frais médicaux . Est ce que l'équivalent existe au Portugal ? pour quelles maladies ? Que peut on faire pour obtenir le 100% français sur la sécurité sociale du public portugaise?
Merci


Etes-vous en ordre avec la sécurité sociale portugaise?
Avez-vous suivi les conseils qui vous ont été donnés plus avant?

Vous m'avez contacté en privé!
Je vous ai donné le filon pour vous aider à vous mettre en ordre et avoir tous les renseignements que vous voulez mais vous n'en faites rien! Pourquoi?

Bonjour
   Je suis a la SS portugaise , j'ai un médecin référent sur Albufeira ... J'ai tout mis en ordre . C'est juste une question qui doit concerner des expat qui sont souffrant et qui bénéficiaient en France du 100 % , c'est tout . Merci

Bonjour @marieserge,
Mieux vaut demander à votre médecin référent à Albufeira...il pourra certainement vous renseigner.
Pour obtenir le 100% en France, c'est le médecin traitant qui en fait la demande...
Certaines maladies (selon VYO) comme le cancer sont prises à 100%...d'autres aussi sans doute...
Cdlt,
Serge

scisdt31 a écrit:

Bonjour @marieserge,
Mieux vaut demander à votre médecin référent à Albufeira...il pourra certainement vous renseigner.
Pour obtenir le 100% en France, c'est le médecin traitant qui en fait la demande...
Certaines maladies (selon VYO) comme le cancer sont prises à 100%...d'autres aussi sans doute...
Cdlt,
Serge


Le médecin référent ici n'a rien à voir avec une demande quelconque en France.
Vous êtes à la ss Portugaise ou non. Je dis bien SS et non pas centre de santé (qui ne refusera jamais de vous soigner; même sans être en ordre).
Il n'y a pas 36 solutions.
En tant qu'expatrié en ordre de SS, oubliez les remboursements; il n'y en a pas.
Si il y en a, c'est qu'il y a une fraude et elle sera détectée tôt ou tard.
Quand vous êtes expatrié ici et en ordre, vous devez oublier la France qui n'a absolument plus à intervenir dans les soins de santé sauf pour arrangement et conventions pris entre les deux pays (S1) (mais ça vous ne le voyez pas).
Naturellement,comme vous devez êtes toujours en ordre en France vous pourrez y retourner pour vous faire soigner mais attention au statut RNH.

Bonjour

Mon fils belge est parti travailler au Portugal pour une durée de 3 ans , il termine fin juillet
Ayant une carte d'assurance privé de son travail je ne crois pas qu'il a fait le nécessaire auprès de la SS
Si je comprend il fallait  demander un S1 en se désinscrivant de sa mutuelle belge pour s'inscrire au Portugal et vice versa pour revenir en Belgique
L'assurance privé n'est pas une mutuelle ?
Croyez vous qu'il puisse encore se mettre en ordre ? et comment ?
Merci

jeanpierrehonda1 a écrit:

POUR LES CITOYENS BELGES

DEvant la grande confusion  concernant le forumlaire S1, pour les citoyens belges, il vous faudra demander le formulaire à votre MUTUELLE.

Ensuite il faudra le remettre à la SS PORTUGAISE et le CENTRO DE SAUDE  dépendant de votre nouveau domicile

lors de votre radiation à la commune , du registre de population, il vous sera remis le FORMULAIRE 8 avec l'adresse et le pays de votre nouvelle destination

Au même moment, les mutuelles, l'administration fiscale sera avisé de votre départ et pour quel pays.

Il restera à votre charge d'aviser l'ONP, votre banque, assurances,etc , bref la même démarche que vous feriez lors d'un déménagement en Belgique.


CECI CONCERNE LES CITOYENS BELGES

mys56 a écrit:
jeanpierrehonda1 a écrit:

POUR LES CITOYENS BELGES

DEvant la grande confusion  concernant le forumlaire S1, pour les citoyens belges, il vous faudra demander le formulaire à votre MUTUELLE.

Ensuite il faudra le remettre à la SS PORTUGAISE et le CENTRO DE SAUDE  dépendant de votre nouveau domicile

lors de votre radiation à la commune , du registre de population, il vous sera remis le FORMULAIRE 8 avec l'adresse et le pays de votre nouvelle destination

Au même moment, les mutuelles, l'administration fiscale sera avisé de votre départ et pour quel pays.

Il restera à votre charge d'aviser l'ONP, votre banque, assurances,etc , bref la même démarche que vous feriez lors d'un déménagement en Belgique.


CECI CONCERNE LES CITOYENS BELGES



CECI EST LA PROCEDURE POUR LES CITOYENS BELGES PREPENSIONNES ET PENSIONNES concernant la couverture santé au Portugal.


A noter que vous avez l'obligation de rester affilier à la mutuelle complémentaire belge suite <á une décision de l'UE qui date de 2012, afin de béneficier des soins lors de votre séjour en Belgique.

Vous avez le choix de choisir une autre mutuelleBELGE à laquelle vous étiez affiliée avant votre départ à l'etranger , mais attention à vos assurances HOSPITALIA ET DENTALIA

ok c'est pas pareil pour un travailleur ?

merci

mys56 a écrit:

ok c'est pas pareil pour un travailleur ?

merci


Posez vous pas la question à une mutuelle BELGE  pour savoir quelles sont les formalités  pour un belge travaillant à l'étranger dans un pays de l'UE.

avant de partir nous l'avons fait , voici la réponse
on ne parle pas de s'inscrire ni de demander un S1 pff

Si votre fils reste domicilié en Belgique, il doit nous faire parvenir le formulaire S1 délivré par la caisse de sécurité sociale du Portugal. Il aura alors des droits aux soins de santé sur les 2 pays.
S'il ne reste pas domicilié en Belgique, nous devrons clôturer son dossier car il dépendrait entièrement du Portugal.

Salutations distinguées

mys56 a écrit:

avant de partir nous l'avons fait , voici la réponse
on ne parle pas de s'inscrire ni de demander un S1 pff

Si votre fils reste domicilié en Belgique, il doit nous faire parvenir le formulaire S1 délivré par la caisse de sécurité sociale du Portugal. Il aura alors des droits aux soins de santé sur les 2 pays.
S'il ne reste pas domicilié en Belgique, nous devrons clôturer son dossier car il dépendrait entièrement du Portugal.

Salutations distinguées


Donc vous avez votre réponse,

Si votre fils n'est plus domicilié en Belgique il dépend entièrement de la Sécurité sociale portugaise et n'a pas droit évidemment au S1, puisqu'il ne cotise pas en Belgique

C'est donc son employeur au Portugal qui décomptera les cotisations sociales pensions , etc ...

Exactement comme un travailleur portugais au Portugal qui a droit `au  SNS portugais, ni plus , ni moins.

Comme tout travailleur au Portugal comme , il n'existe pas de mutuelle , le SNS sera le service minimum.

Si votre fils veut une assurance maladie complémentaire, il devra souscrire une assurance santé   auprès d'une compagnie d'assurance, banques, etc.......
Ce sont des assurances PRIVEES et payantes bien entendu qui remboursent en fonction du contrat signé.

Par contre comme il dépend entièrement de la Securité sociale portugaise, celle ci lui délivrera la carte CEAM pour des séjours en Belgique.

Enfin s'il veut revenir définitivement en Belgique, il devra demander un formulaire S1 délivré par la SS portugaise,  pour bénéficier de l'assurance maladie en Belgique.

merci pour votre repose
en effet il a une assurance privé