Vivre en Espagne

Bonjour à tous,

j'ouvre cette discussion dans le but d'avoir des infos et avis sur la Costa del Sol et particulièrement Malaga où nous allons passer une semaine à Pâques (Rincon de la Victoria).  Je n'y vais pas uniquement pour la farniente mais aussi afin d'explorer les possibilités de s'expatrier dans ce beau pays.  Je sais, c'est la crise et je ne me fais aucune illusion quant aux difficultés que peut rencontrer un étranger dans sa quête de couler des jours meilleurs au pays de la détente (des taux...).  Bref, qui ne tente rien n'a rien.  Je suis actuellement une formation d'agent immobilier en Belgique,  parle plusieurs langues (anglais, russe, un peu d'allemand et bien sûr espagnol), m'adapte rapidement et avec de quoi tenir le coup financièrement le temps de trouver un emploi.
Vos conseils sont les bienvenus.

Bonjour йванов et bievenue parmi nous :)

Dans un premier temps, je vous invite à consulter les discussions qui se trouvent sur le forum, celà vous sera certainement utile

N'hésitez pas à consulter le Guide de lexpatrié en Espagne.

Merci,

Priscilla

Merci Priscilla,

Je vais suivre ton conseil et vous ferai un compte rendu de ce que j'aurais appris lors de mon prochain séjour à Malaga.

Hasta luego,

йванов

Bonjour ,
Je m apl nadia   agent de voyage a Málaga je parle Francais et bien sur  je trouve que c Est  une bonne idee de penser a venir vivre a Málaga , c est une Zone  exeptionelle et touristique , la base de son economíe c est le tourisme si vs parlez plusieurs  langues avec  experiences relations publiques etc ...je pense que ca ne va pas etre  dificile de vous adapter Málaga est une ville pas chere son  climát est spectaculaire Actuellement  plusieurs pays souffrent des problemas politiques et cela a Fait augmenter l interet de  bp de voyageurs de  viser l espagne  comme destination de vacances ou investissement ou meme y resider

bonjour Nadia,

d'accord avec vous sur l'essentiel!

petit bémol toutefois, l'Espagne vit aussi sa crise politique et de plus, actuellement (depuis 11 jours, mais il faut espérer que ça va s'arranger) les éboueurs sont en grève et plus de 4 500 tonnes de déchets jonchent les rue de cette très belle ville !

Buenas

Jacky

Oui c est vrai ,d accord avec vous mais en camparant avec les pays qui etaient. Toujours forts en tourisme disposant   de climát presque pareil maaintenant avec  des problemes qui inhibent directament le cote economíe , ou provoquent inestabilite menace d guerre etc , la balance est assez bien pour choisir l espagne comme residence permanente le pays le mois cher en europe et un climát exeptionel!!
Salut

Hello

Bien entendu, je suis daccord avec puisque je delaisse une résidence secondaire en bord de méditerranée pour celle de Benalmadena.... cest dire combien j'apprécie la qualite de vie ici

Buenas

Jacky

Ravie de discuter avec vs
Enchantee
J organise des excursions en andalousie et cette annee ca marche mieux 😊😊

Merci pour tous ces avis encourageants, en effet la crise est partout de nos jours et le pire est à venir pour l'Europe, dès lors il vaut mieux galérer au soleil en compagnie de gens acceuillants que dans le froid et la pluie avec des gens qui râlent tout le temps.

Je suis actuellement près de Malaga. C'est une belle ville, les gens sont sympas, il y a une belle ambiance rien à voir avec la France, Belgique ou autres pays du Nord de l'Europe. On a un sentiment de calme et d'apaisement. Le climat est bien quoique quelques journées fraîches, grises et un peu pluvieuses. Normal on est encore en hiver. Aujourd'hui il a fait superbement beau c'était comme l'été. Maintenant on sent encore bien la crise. Les commerces ne fonctionnent pas très bien même à Malaga. Il y a des rues entières qui ont fermé boutique. J'ai rencontré un monsieur proprietaire d'un magasin en plein centre ville de Malaga rue commerçante et il fait un bilan catastrophique de l'économie en Espagne et est très pessimiste. Bref, si vous avez les moyens de vivre plusieurs mois sans compter sur un job alors c est bon. Si vous pouvez créer votre propre entreprise alors c mieux. Mais sachez que les gens galerent ici toujours en gardant le sourire et la joie de vivre.

Merci pour votre témoignage, vous décrivez bien la situation, malgré les problèmes économiques les gens ne perdent pas espoir dans l'attente de jours meilleurs.
Il est plus aisé de vivre modestement au soleil que dans le Norrrrd...

Ah oui, ça c'est bien vrai! Et c'est un des charmes de ce pays!!!

Ne pas négliger la région de Cadix qui est encore assez vierge et qui devrait pouvoir vous donner quelques oportunitées. Bonne chance

Bonjour à tous ,
Ma famille et moi nous prenons le large de la Bretagne pour nous installer à Benamaldena en juillet prochain .
RAS LE BOL , de la grisaille et du grognements  des gens  qui se plaignent en permanence ,qui profitent du système,  et qui ne font rien pour se bouger ! 
Nous partons au soleil dans ce superbe  pays et nous ferons des efforts  pour nous adapter.
Nous étions commerçants dans la restauration  et artisans peintre . Je pense que nous y arriverons !
Si toutefois vous connaissez une entreprise  qui cherche un peintre français cela nous aiderais au départ !
Bon vent à  vous tous
Et surtout n'oubliez pas d'être heureux !

Martine

Bienvenue à Benalmadena... et bravo pour votre choix  :top:

j'y suis en résidence secondaire et l'endroit est idéalement situé !

Pour ce qui est de l'emploi de peintre, je peux interroger mon propriétaire. Peut-être connait-il quelqu'un dans ce domaine... mais je suppose que ça va pas être facile à trouver  :/

Au fait, parler-vous l' Espagnol?  Il me semble que cela va être primordial !

je suis actuellement en France pour quelques semaines. je verrai ça à mon retour en Espagne.

Si vous le souhaitez, vous pouvez me donner vos coordonnées perso par Message Privé (MP), Nous pourrons nous rencontrer sur place le moment venu (j'y serai à partir de la mi-août)

Dans l'attente,

cordialement. :cheers:

Jacky

Benalmadena est une petite ville très tranquille en hiver. Sympa mais on s'y ennuie rapidement. Il faut bouger pour ne pas se sentir isolés. Les villes avoisinantes Torremolinos et Fuengirola ne sont pas des endroits que j'affectionne personnellement mais chacun ses goûts. Il n'en reste pas moins que c'est un endroit qui est proche de tout quand même et où la température est plus clémente en hiver. Si vous aimez la tranquillité et n'etes pas adeptes des grands centres urbains alors vous devriez vous y plaire. Bonne chance.

Bonsoir Salma2302,

Je suis arrivé à Benalmadena le 30 novembre dernier. Grâce à mon voisin, j'ai eu la chance de m'intégrer tout de suite et je peux vous assurer que je ne m'ennuie à aucun moment, bien au contraire.
Grâce aux amis espagnols, mais aussi bon nombre de français, je peux vous affirmer que les jours de la semaine sont plutôt bien remplis  ;)
Mais il est vrai que je fais des aller/retour assez fréquents avec mon domicile français. Peut-être est ce la clé pour ne pas s'ennuyer  :top:
Bien cordialement
Jacky

J aime bien le post de Martine et je pense que quand on est dynamique l'Andalousie offre de nombreuses opportunités. Bien sûr l'économie n est pas au beau fixe mais en prenant le temps de découvrir les  réalités positives et négative sur place avec l'aide des locaux je pense qu'il est possible de  monter un projet avec des chances de réussite. Bonne chance!

Bonjour,nous sommes comme vous nous voulons partir nous installer en Espagne .vous vous installer ou? Avez vous des enfants? Car nous nous avons 2 enfants et on se posent pleins de questions pour leur scolarité.avez vous un projet pro?
Bon courage et tenez au courant

Nous partons en repérage cette semaine (si l'aéroport de Bruxelles est réouvert suite aux attentats). Dans un premier temps nous visiterons la région de Malaga.  Pourquoi cette région?  Nous sommes à la recherche d'une ville côtière bénéficiant d'un climat agréable et qui n'a pas encore trop subit la frénésie urbanistique propre à de si nombreuses stations balnéaires espagnoles.  Vu le faible coût de la vie sur place, il est aisé pour nous de rester plusieurs mois afin de créer des liens et s'établir définitivement.  Les enfants?   Il y a un lycée Français à proximité, aux tarifs abordables et dans le cas d'un retour en Belgique en milieu d'année, je pense qu'ils s'en sortirons sans trop de lacunes vu le niveau  scolaire.

Hola à Toda/os... Je vis actuellement en France (Saône et Loire ), 35 ans, marié et enfants.
Apres 8 longues années de vie dans ma chère et douce Espagne. Je suis retourné en France car j'avais plus de travail en Andalousie, peut-être j'aurais du changé de région mais rester en Espagne malgré tout... (que lastima!)
Là je pense sérieusement d'y retourner mais avec femme et 3 niños ça va être un peu compliqué, mais faisable de toutes maniérés.
Je parle parfaitement l'espagnol et parfois sans accent!  :cool: et je connais cada rincon de España. Croyez moi: Andalucia est le meilleur endroit pour vivre paisiblement. et quand je pense à mi tostada con aceite de oliva y tomate, me vuelvo loco.... :joking:       
Je vise dos ciudades : Granada (la mora) ou Càdiz (la gitana)...
Si vous avez des conseils à me donner ou des propositions, je serai très reconnaissant.
Hasta prontito amigos!

Bonjour
Si votre boulot ca a voir avec tourisme échale valor y vuelve ... Claro que merece la pena!!!!
Je suis agent de voyage j si une agence de voyage ...j offre  tout ce qui est excursions d un Jour jusqu  a un grand voyage organise ou croisiere.........et je vous assure que cette annee tous les hotels Sont ocuppes...malgre la crise  l espagne reste toujours  le pays le Moins cher en europe ..ca depend de ce que vous faites...vous pouvez y aller.. Bonne chance !!

Hola Nadiaspan, Gracias por su respuesta que me animó y me alegró el día. Justement, j'ai fait un cours de 2 ans de tourisme entre el instituto arroyo de la miel en Benalmádena y las lagunas de Mijas sans obtenir le diplôme car il me restait une ou deux matière à boucler (bref) et toute suite j'ai intégré une entrepris touristique pour accompagner des groupes de touristes dans Fuengirola (guía correo). Luego réceptionniste dans un hôtel 5* pendant 1 an puis la France suite à mon licenciement (crisis).
Espero que  me dés consejos et des tuyaux pour me réintroduire dans mi Andalucía (mi tesoro perdido) , même à la costa del sol que je connais d'ailleurs très bien, car c'est  pas évident de quitter un CDI en France pour un nada en Espagne et ma femme me met souvent en garde contre la crise espagnole.
Creo que es una cuestión de encontrar la buena puerta en el momento adecuado pour y acceder.
Vos conseils seront très précieux pour moi.
Merci et à tres bientot.

Bonjour tout le monde :D

@ nadiaspain et Solal33 > Pouvons-nous sil vous plaît continuer à parler en français sur cette discussion sur le forum francophone?
Celà aidera les membres à pouvoir suivre la discussion et à participer. ;)

merci,

Priscilla

Hola... :D

Désolé avant tout si certains lecteurs de ce forum n'ont pas compris quelques mots en espagnol.
J'ai essayé d'utiliser les mots qui se rapprochent le plus du français et surtout mettre de l'assaisonnement espagnol dans le forum afin de me briffer et encourager ceux qui veulent se lancer dans l'aventure espagnole. Croyez moi! y a rien de (mal poli) dans cette discussion.
Merci à toutes et à tous et à très bientôt...

Bonjour,
Et vous ne pensez pas à la Costa del Sol? Des villes plus paisibles comme Estepona, Manilva, Sabinillas, Casares,... Il y a beaucoup de bonnes écoles. J'ai moi-même des enfants qui vont dans une école à Estepona.
Cordialement
Stéphanie

Bonjour
Oui bonne selection tout press de marbella et qu meme temps moins Cher 👍

Bonjour et Merci pour vos réponses ...
C'est vrai que c'est des endroits assez paisibles et abordables pour vivre. J'allais souvent me ressourcer vers Ojen et Ronda c'est magnifique
Ce qui coince pour moi ce n'est pas changer encors une fois de pays ni changer à mes enfants l'école  (5 et 6 ans ) ni remplacer Leclerc par Mercadona... ;)  sinon trouver un travail plus ou moins stable pour pouvoir mener un niveau de vie correcte et paisible car le taux de chômage en Espagne ne rassure pas....
Je sais qu'il faut relativiser mais j'ai besoin d'un peu de concret pour pouvoir plier réellement les bagages.
Merci et À très bientôt...