Verdun ou alentours ?

Bonjour,

Je vais commencer une formation en septembre au Collège d'Informatique et d'Administration dans le quartier Verdun. Avez vous des infos sur ce quartier ? puis je y loger ou d'autres quartiers adjacents sont ils mieux ? Merci de votre aide.

Tant que vous êtes célibataire, Verdun peut convenir. Je n'aime pas ce quartier, je l'avoue. Je déteste même! Que de mauvais souvenirs. Par contre, vous pouvez aller loger du côté de la station Monk ou vers le parc Lassalle, c'est sympa.

Oups j avais peur de ce genre de réponse et je suis pas seule on est en couple plus deux enfants 😟

Il y a énormément de familles à Verdun, je ne vois pas en quoi cela ne convient pas...

C'est un arrondissement très vaste avec des gammes de milieu de vie très différents selon les endroits.

C est ce que j avais lu quartier familial et avec plus de nature piste cyclable  mais pas facile de connaître à distance quels coins sont plus sympa pour mes enfants .. Ecole garderie
Est ce que on arrive facilement à louer à distance ?

Verdun, c'est la campagne à Montréal.
Il y a le métro, le fleuve St Laurent, le parc Angrignon.
Autrefois il y avait le Pape de Verdun.
Mais je pense que maintenant il doit être mort.
https://www.youtube.com/watch?v=wnpLsqMzoVE

Moi, j'ai des souvenirs de l'hôpital de Verdun pour mon suivi de grossesse, absolument épouvantable. Je me souviens aussi que mon agent immobilier y vivait et comme pas mal de famille, il était obligé de scolariser ses enfants dans le privé. Maintenant, ça a peut-être changé depuis 2010, mais le niveau des écoles est faible. C'est la raison pour laquelle, je vous conseille plutôt Lasalle ou Monk éventuellement. Vous devez aller jeter un coup d'oeil du côté des écoles, notamment l'école secondaire. Pour les garderies, nous avons été dans une garderie privée Montessori et nous avons bien aimé. J'avoue que si c'était à refaire, j'aurais choisi une autre partie de la ville.

Oui mais en quoi un suivi de grossesse reflète la qualité de vie d'un quartier?

J ai vu garderie Montessori oui c le top mais 50 dollars par jour c juste impossible .. Vais me renseigner sur Ecole secondaire aussi pour ma grande
Merci

De toutes façons pour les garderies tu ne trouveras sans doute pas en CPE à tarif subventionné... alors à moins que tu veuilles que ton enfant passe sa journée dans un sous sol devant une télé tu devras débourser minimum 35 par jour.

Merci pour l'info, on a l'impression qu'elles sont toutes mignonnes ces garderies mais je me doute qu'à ce prix ça doit pas être terrible.
Ma fille aura 4 ans et 9 mois en septembre, est ce que certaines écoles dérogent aux 5 ans révolus ?

Bonjour,
Je connais bien ta région, Montbéliard et son marché de noël, Fondremand et son marché d'artisan ! Quelle belle région avec une gastronomie et un patrimoine, une vrai nature ou tu peux te promener en total liberté, été comme hiver ...
Ta recherche pour vos enfants me semble compliquée et coûteuse ....
Bien à vous
PS : http://www.quebecoislibre.org/04/040715-11.htm

VIRGINY23 a écrit:

Merci pour l'info, on a l'impression qu'elles sont toutes mignonnes ces garderies mais je me doute qu'à ce prix ça doit pas être terrible.
Ma fille aura 4 ans et 9 mois en septembre, est ce que certaines écoles dérogent aux 5 ans révolus ?


Tu peux faire une demande de dérogation auprès de la commission scolaire, ta fille devra faire des tests et passer une évaluation auprès d'un psychologue que tu devras bien sûr payer de ta poche...

ok merci je viens de voir sur site commission scolaire de Montréal que plusieurs écoles offraient du préscolaire je vais tenter ma chance ce sera mieux pour elle qui est déjà grande.
Merci
Le quartier du Canal Lachine a l'air pas mal ?

VIRGINY23 a écrit:

ok merci je viens de voir sur site commission scolaire de Montréal que plusieurs écoles offraient du préscolaire je vais tenter ma chance ce sera mieux pour elle qui est déjà grande.
Merci
Le quartier du Canal Lachine a l'air pas mal ?


Je veux pas être négatif mais souvent l'idée du préscolaire à été développée dans les quartiers défavorisés justement pour sortir plus tôt les enfants d'un environnement qui ne permettent pas un développement ''normal'' une bonne garderie avec un programme éducatif peut être très bon... tu n'auras pas droit aux remboursements anticipés mais au moment de votre déclaration vous allez avoir droit au crédit pour frais de garde... Donc une bonne partie sera remboursée. Ma fille a 4 ans et demie, elle sait écrire son nom, compter jusqu'a 50, parle en anglais... on ne doit pas forcément se dire école plus tard=retard par rapport à avant.

C'est quand même pas le quartier top pour s'y installer. Les infrastructures reflètent le quartier malheureusement : écoles, hôpital, médecins (je sais que toi Pigkiller tu n'en a pas besoin, mais avec des enfants, c'est plus prudent), pauvreté... Alors que pas loin, il y a Lasalle, Monk, qui sont quand même bien plus sympas pour y vivre. Il y a tant de quartier à Montréal qui en valent la peine. Je te dirais la même chose de Saint-Henri ou de petite Bourgogne. C'est quand même mieux d'aller s'installer dans un quartier correct et ce, dès le début si on veut éviter des déconvenues.

Dommage qu'on ne puisse pas vous envoyer de MP. J'ai bien connu ce coin et j'y ai vécu 6 ans. Le quartier du canal Lachine, ça va du centre-ville à Lachine. Donc le Canal Lachine borde le vieux-Montréal, Petite-Bourgogne, Saint-Henri, en passant par le quartier de Monk et Lasalle plus loin, puis Lachine. Sérieusement, j'éviterais les trois premiers et je me dirigerais vers Lasalle, Lachine. C'est quand même pas le top (contrairement à ce que font entendre certains) d'aller scolariser les enfants à Saint-Henri, le quartier le plus pauvre de Montréal.

Pourquoi j'aurais pas besoin de médecin? J'ai 2 enfants aussi... Et je connais des familles qui habitent Verdun avec des enfants et ne sont pas forcément au milieu de la misère.

Si t'es pas d'accord, je m'en fiche. Je trouve que Verdun n'est pas le meilleur endroit pour s'installer. Il y a plein de villes autour. Moi, je ne connais pas des gens, j'ai eu affaire à Verdun. C'est bien pour un célibataire, mais pas pour une famille.

Je n e pense pas que école tard donne ds retards car ma fille étant née en janvier est seulement en première année de maternelle et savait alphabet avant école.
Après si je te résume pas de garderie subventionnée car pas intéressant pour l enfant pas de préscolaire mais plutôt une bonne garderie .
Je vais voir ça merci mais ça va pas être facile je serais en formation et mon mari devrait travailler rapidement à notre arrivée mais ça risque d être compliquée d avancer une telle somme 700 dollars par mois

Mes MP fonctionnent pas ? À je vais voir ... OK c est bon c était bloqué désolé
Après recherche le'coinpetite Bourgogne vers canal lachine avait l air bien .
Lassale ça fait pas trop loin ?

Merci de ton aide
Ça me stresse un peu mais j ai bien vu les différences de logements suivant les quartiers et Verdun me semble pas top
Je suis bien stress du coup car mes enfants doivent être bien c est ma priorité c déjà pas de facile de s expatrier.

Bonjour! J ai lue votre conversation au sujet des garderies très intéressant a lire
Je voudrais ajouter que tout se passe dans la tête de chacun de nous
L'attitude fais la différence
Demeurer positif et surtout, soyer ouvert au changement et au choc culturel que surement vous allez vivre
Ne vous laissez pas influencer
Faites vos recherches selon vos besoins et sachées faire confiance aux bonne personnes
Vous êtes sur un site informé qui saura vous guidez  :)

Louba

Faites votre chance !!!

Oui merci c sur qu il y aura choc culturel j ai vu ca déjà sur une semaine d exploration
Pas facile de faire le tri des inhospitalières positives et négatives . On va gérer de toute façon on est trop motivé

emma1068 a écrit:

Si t'es pas d'accord, je m'en fiche. Je trouve que Verdun n'est pas le meilleur endroit pour s'installer. Il y a plein de villes autour. Moi, je ne connais pas des gens, j'ai eu affaire à Verdun. C'est bien pour un célibataire, mais pas pour une famille.


Emma, moi aussi j'ai vécu à Verdun, et j'ai eu besoin d'avoir recours régulièrement à un médecin.
On sait tous ce qu'il en est de la santé au Québec en général, donc je te prierai de ne pas présenter ton point de vue comme une vérité absolue.

Nous partageons nos expériences de façon constructive et dans le respect de chacun et chacune.

Merci de respecter ce principe.

J'ai cité un exemple sur le plan médical. Ce n'est pas tout. Le quartier n'est pas glorieux. Il suffit de se déplacer à Lasalle pour obtenir bien mieux, sur tous les plans. Je préviens les nouveaux-arrivants que ce n'est pas le quartier le plus glorieux pour s'installer à Montréal. Je ne vois pas en quoi c'est une vérité absolue. J'invite les gens à faire un voyage exploratoire et à demander aux Québécois eux-mêmes ce qu'ils pensent de ce quartier. Le métro passe à Verdun, donc je crois qu'il n'est pas si difficile de se trouver un autre quartier (ne serait-ce que Monk ou le parc Lasalle). Il faut savoir que les gens s'engagent normalement pour un an dans un loyer et ne peuvent pas partir comme ça. J'ai vu l'expression des gens quand je parlais de Verdun... Je regrette moi-même d'avoir eu affaire à ce quartier là. Je n'ai aucunement parlé du système médical de la province dans ce post ni encore de la province elle-même. Je parle d'un quartier, c'est tout!

Tentez vous avez raison car j'ai réussi à scolariser mon fils en préscolaire 4 ans en ayant demander une dérogation à la commission scolaire présenter preuve de scolarité en France ils ont accepté de le mettre à l'essai 1 mois voir si il s'adapte avec les autres enfants et au final à la fin de la première journée ils ont valider son passage en maternelle 5 ans il avait 4 ans et 8 mois ca ne coûte rien d'essayer

Merci ca donne espoir je dois demander attestation scolarité avant départ ?
La commission m a dit de passer en arrivant mais on arrive juillet ou août ce sera pas trop juste ?
En plus faut trouver logement dans Ecole avec préscolaire et pas sur Verdun Dans quel quartier êtes vous ?
Oui elle est de janvier donc 4 ans 9 mois dur d aller avec tout petit ..

Slt Virginy 23.,
Pour ma part je vie prêt de la station Charlevoix. ..je suis à 2 pas du marché  Atwater. ..
Je n'ai pas encore  de enfants  dc j n c pas pour les garderies et écoles. ..mais j'adore mon quartier. ..j suis près du canal,une piste cyclable. ,des commerces tt prêt. ..et le métro à 5 min..
Les quartiers  pointes St Charles  et pt bourgogne  St en pleines évolution  et changement....
Si vs avez la possibilité  d y faire tour...vs ne serez pas déçu...
Bonne continuation.
Carinevalérie.

J'ai habité pendant douze ans le quartier Pointe-Saint-Charles, limitrophe de l'arrondissement de Verdun et j'ai adoré. Tout était à proximité, le métro Charlevoix, le marhcé public Atwater et le le centre-ville. Je faisais tout à pied. Pointe Saint-Charles est un bon compromis.

Verdun, c est super! Cherchez une location autour des métro de l église ou Verdun. Quand plein de charme avec boutiques sympa ( rue Wellington)

Merci je vais regarder

Par contre comme j'aimerais que ma dernière puisse bénéficier du pré maternelle, j'ai vu qu'il n'y en avait pas à Verdun et à Hochelaga il y en a vous connaissez ce quartier ?
Merci à tous pour votre aide.

Bonjour Virginy,

Hochelaga est sur la même ligne de métro que Verdun (donc ligne verte), mais à l'opposé, côté Honoré-Beaugrand., tandis que Verdun est plus proche du terminus Angrignon.

Longtemps, ce quartier populaire n'a pas eu très bonne réputation (drogue, prostitution, "quartier des BS")  mais la construction des condos  va probablement changer beaucoup de choses au niveau de la fréquentation, des commerces... Et sans doute au niveau des prix.

Mais rien ne changera l'avis personnel, en se déplaçant ou en demandant à un(e) ami(e) des photos et descriptions pour avoir un avis.

Bonne recherche !  :)

Complètement d accord, Verdun va sûrement   encore changer et attirer de nouvelles familles! Mais rien ne vaut en effet son propre avis !
Good luck!
Morgane, ( nouvelle arrivante dans la phase boulot précaire 🤗🤔😱😕😂 mais quand même contente d être là!)

Oui Hochelaga, le quartier ou un des Quartiers les plus pauvres, je sais de quoi je parle, je suis intervenante sociale; l accès à la pré maternelle y est favorisée pour offrir aux enfants un environnement plus stimulant et aux parents une baisse des frais de garde
Quartier vraiment tristounet à mon avis...

Ne t'en fais pas pour le boulot précaire, on est  tous et toutes passés par là, et on y est parfois resté plus longtemps que ce qu'on aurait voulu.
J'ai été concepteur-rédacteur (ça encore c'est sympa), caissier, fromager, commis d'épicerie, manutentionnaire, vendeur à la commission, serveur, chargeur et déchargeur de camions de marchandises...Le tout à des horaires pas possibles.
C'est dur mais c'est une bonne école.
La clé est d'avoir une vie sociale, des amis, chercher encore et encore le boulot convoité, peut-être prévoir un retour aux études.

Bon courage, bientôt les festivals !  :)

Une suggestion qui vaut ce qu'elle vaut : Il y a 4 ans, une amie et moi cherchions chacun un logement pour déménager.

Papier crayon, on a listé chacun un " top 10 " du logement idéal (situation géographique, logement en étage ou pas, artères commerciales, transports, bloc ou quadruplex, montant max du loyer, etc.).

On a échangé nos papiers et quand on visitait en fait on visitait pour 2 personnes. Pour soi et pour l'autre, selon la liste. Et on s'appelait en disant : Je suis à telle adresse, je n'aime pas et ne perds pas ton temps, d'après ta liste tu n'aimeras pas donc telle adresse n'y va pas ou Je n'aime pas mais ça correspond à 50 ou 60 % de tes critères. Vas y jeter un coup d'oeil.
De cette façon, on gagnait tous les deux du temps.

Concernant Hochelaga, tristounet oui, mais dynamique : Voici le journal du quartier, un média collaboratif, plein d'infos.

http://www.quartierhochelaga.com

oui je confirme, ces petis boulots sont formateurs, il faut rester philosophe!
ce que m'apprends ce pays: la détermination, penser différemment, envisager d'autres perspectives professionnelles,le courage, l'individualisme aussi...
Une vraie tempête ce processus d'immigration!bien loin des fonctionnements à la française...
Il y a des choses à prendre et à laisser des deux côtés ...
Et oui, vivement les festivals!

Avez-vous des enfants que vous avez scolarisé à Pointe Saint-Charles? Le problème est que pour ce post, il faut que ce soit des parents ayant scolarisé leurs enfants dans ces quartiers (Verdun, Pointe Saint-Charles, Atwater...) qui répondent, pas les célibataires. Personne n'a dit qu'habiter à côté du marché Atwater n'est pas super sympa... Sauf que ce sont essentiellement des couples sans enfants, ou plus âgés qui habitaient ces condos, et surtout des Anglos. Mon fils était le seul enfant de l'immeuble. Il faut savoir que l'école secondaire où vous allez tomber, c'est celle de Saint-Henri. Voici un document intéressant :
http://www.reseaureussitemontreal.ca/wp … Fr_PAP.pdf