Je lis beaucoup d'insécurité et d'agressions, est-ce vrai?

Bonjour à tous,

J'ai fait trois séjours en République Dominicaine et nous avons apprécie Las Terrenas, pour le paysage et ce côté chaines d'hôtels qu'il n'y a pas en masse par rapport au Sud de ce pays.
Nous avons sympathisé avec des haïtiens qui sont très courageux et bosseurs, et nous espérons pouvoir y  retourner avant la fin de l'année.
Je lis beaucoup d'insécurité, il y a aurait beaucoup d'agressions, avec vols etc...est ce vrai?
Nous pensons venir vivre en république dominicaine mais d'ici quelques années, car on quitte pas tout du jour au lendemain, surtout quand on est une famille. Nous ferons plusieurs séjours, avant d'être sur de tout laisser en France (où presque)....

Bonjour Melimi,

J'ai créé une nouvelle discussion avec votre post sur le forum République Dominicaine, puisque vous étiez précédemment hors sujet. :)

Merci,

Priscilla

pour ceux qui vivent a st Domingo, avez vous un sentiment d'insécurité parfois...?

j'ai repris le post et aussi transféré dans cette nouvelle rubrique


l'insécurité a LT .
vaste débat
comme surtout dans le monde quand une ville reçoit du touriste il y a tentation
effectivement ils arrivent en mode vacances sans vraiment faire attention a qq détails
exemple : la belle montre   ou la chaîne en or on évite de l'exhiber.
a la banque lors des retraits au distributeur on est prudent . 10000 pesos pour un touriste rigolade !!! mais pour un dom c'est 1 mois de salaire  pour 1 haïtien je n'en parle même pas !
pour les résidents bien souvent cela dépend du comportement que tu as avec ton voisinage , le respect que tu leur montre . bonjour le matin ne tue personne pareil pour merci .ne pas non plus exposer ou parler de tes revenus . qq précautions que même en Europe ont a pris l'habitude d'avoir . alors pourquoi les oublier ou ignorer ici ?
juste en aparté félicitation pour votre sagesse quand a vouloir venir plusieurs fois découvrir et se rendre compte avant de se lancer dans la grande aventure
a+
franck

Demander un avis, chacun a sa façon de voir.
Personnellement je trouve que c'est un peu vivant, ma porte est toujours ouverte, ça entre, ça sort à la dominicaine.
Au début que je résidais ici, j'ai laissé trainé pas trop en évidence un relevé de banque que j'avais modifié avec photoshop, 2 jours plus tard un moto concho me faisait remarquer que je ne gagnais pas beaucoup d'argent pour un étranger. Tout ce sait en RD, je triche un peu. Gros avantage c'est quand je ne trouve pas quelques choses, je demande à une voisine.

Plutôt qu'un avis des chiffres de l'ONU, une partie du classement des villes jusqu'à la première ville européenne. J'ai rajouté trois villes françaises représentatives pour se faire une idée.
Ville                                                                        Indice de la criminalité    Indice de sécurité
1     San Pedro Sula, au Honduras                                                       89,18    10,82
2     Port Moresby, Papouasie-Nouvelle-Guinée                                       88,83    11,17
3    Caracas, Venezuela                                                                       85,75    14,25
4     Fortaleza, Brésil                                                                               83,94    16,6
5    Salvador, Brésil                                                                               81,58    18,42
6     Johannesburg, Afrique du Sud                                                       81,25    18,75
7     Recife, Brésil                                                                                       81,09    18,91
8    San Salvador, El Salvador                                                               81,02    18,98
9    Ciudad Juarez, au Mexique                                                               80,94    19,6
10    Rio De Janeiro, Brésil                                                                       77,92    23,8
11    Port of Spain, Trinité-et-Tobago                                                       77,28    22,72
12    Durban, Afrique du Sud                                                               77,11    22,89
13    Cali, Colombie                                                                                       76,8    23,2
14    Rostov-na-Donu, Russie                                                                       76,3    23,7
15    Sao Paulo, Brésil                                                                               76,03    23,97
16    Lagos, Nigeria                                                                                       75,57    24,43
17    Porto Alegre, Brésil                                                                           75,54    24,46
18    Rochester, NY, États-Unis                                                               74,99    25,1
19    Pretoria, Afrique du Sud                                                               74,57    25,43
20    Detroit, MI, États-Unis                                                                       74,34    25,66
21    Pietermaritzburg, Afrique du Sud                                                       74,2    25,8
22    Karachi, Pakistan                                                                               73,97    26,3
23    Kuala Lumpur, Malaisie                                                                       73,74    26,26
24    Petaling Jaya, Malaisie                                                                       72,93    27.07
25    San Juan, Porto Rico                                                                       72,28    27,72
26    Santo Domingo, République Dominicaine                                       72,26    27,74
27    Oakland, CA, États-Unis                                                                       72,21    27,79
28    Male, Maldives                                                                               71,92    28,08
29    Quezon City, Philippines                                                               71,86    28,14
30    Gurgaon, Inde                                                                                       71,58    28,42
31    Alberton, Afrique du Sud                                                               70,9    29,1
32    Bagdad, Irak                                                                                       70,78    29,22
33    Dhaka, Bangladesh                                                                       70,62    29,38
34    Rosario, Argentine                                                                               70,5    29,5
35    Lima, Pérou                                                                                       70,44    29,56
36    Le Cap, Afrique du Sud                                                                       70,41    29,59
37    Bradford, Royaume-Uni                                                                       70,26    29,74
72    Marseille, France                                                                               63,65    36,35
144    Paris, France                                                                                       54,44    45,56
482    Annecy, France                                                                               14,6    85,94

Il y a 23 fois plus d'homicides mais quand on rentre dans le détail des statistiques, c'est à plus de 60% des disputes ce qui n'est pas dans nos habitudes. 20 à 30% c'est la police, il vaut mieux être un expat que noir et pauvre. A Palenque (plage très dominicaine surtout le weekend) les flics se sont un coup énervé et ont tiré, beaucoup se sont mis derrière moi, on ne tire pas sur un "couleur claire". (Palenque c'est la semaine maintenant, c'est l'absence de bruits et de viande saoule qui me motive)
Quand on rajoute les deux chiffres, le solde redevient plus raisonnable, hors de notre contexte de vie, ça pondère les chiffres globaux.
Pas mal de dominicains ont une adolescence tardive, il ont la conduite à risque qui va avec.

Les vols c'est d'après les signes extérieurs de richesses, dans un pays pauvres la barre est plus basse. La délinquance est proportionnelle à l'écart riches/pauvres.
Chez moi avec les miss qui laisse tout trainer, il y a quelques bricoles qui ont été volées style narguilé dans le jardin, une bouteille sur la terrasse, faire la fête elles savent le faire mais le rangement c'est plus dur.
Le soir je repère des jeunes grâce à leur smartphone à 300m, un voleur ce doit être le cas aussi. Tout les 18 mois j'ai une des miss qui se fait agresser pour son smartphone, le dominicain est fâché avec la discrétion, il en paie l'addition.
Il y a pas mal de voleurs ou supposé voleur dans les 20 à 30% de la police, c'est un métier à risque sans compter le coté un peu lyncheur local.

Quand je suis à une terrasse à la zone coloniale, je vois des touristes avec l'équivalent de 6 mois de salaire local à la main, je me dis heureusement qu'il y a la politur et je me marre avec les dominicains quand j'en vois un qui a des regards suspicieux et un peu peur. Un juste milieu c'est pas mal.

salut phil
Rochester (NYC) ça me surprends, quoique aux USA vaut mieux  pas non plus  trop être noir ou hispano quand on se retrouve face aux cops dans certaines villes, c'est vrai.
Mais Santo Domingo pire que bagdad... surprenant... ce sont les chiffres!
(et ici y a pas de  semtex).
bernard

En se qui me concerne, je n'ai pas le sentiment d'insécurité, mais par contre , nous nous sommes donné des règles de prudence.
-    En voiture la nuit ,on roule les portes verrouillées
-    Lorsque je rentre chez moi, avant d'ouvrir le portail,  je vérifie toujours si il n y a pas une moto, ou une voiture suspecte derrière moi.
-    Lorsque je vais faire un achat de petit prix, je fais en sorte de sortir juste le nécessaire de mon portefeuille et je ne révise pas mon portefeuille dans la rue.
-    Personne ne rentre chez moi sans que j'en soit avisé ( agents du tel, de l'électricité, du telecable , ext…)
-    Chaque employé qui intègre la compagnie, est recommandé par un ancien , qui sera en quelques sortes son parrain pour un certain temps.
-    Les colmadons, disco terrasses , billards, sont des sites chauds, ou il peut démarrer une fusillade pour une partie de dominos , ou pour un novio jaloux , apres une certaine heures ces endroits sont a eviter.

Que du bon sens Yann et ça fait des années que tu résides ici sans problèmes.
Pas la peine d'étaler son fric en le comptant, les dominicains adorent le faire.

J'ajoute qu'il ne faut surtout pas participer à des bagarres même quand on a envie de casser la guele à quelqu'un ou pour des affaires de jalousie et de femmes. Les dominicains comme tous les latinos ont le sang chaud et la gâchette facile.

Les expatriés qui ont une compagne dominicaine se font rappeler à l'ordre sans arrêt (elles ont raison) concernant l'insécurité, ceux qui ne sont pas dans ce cas devront peut être se faire agresser pour prendre conscience du risque qu'ils encourent après une certaine heure... Depuis que 3 jeunes me sont tombés dessus pour me voler mon téléphone vers les 11 heures du soir, je fais plus attention. Même si les jeunes en question ne semblaient pas très aguerris (ils ont tenté très maladroitement de me tenir les bras), j'ai préféré ne pas risquer un coup de couteau pour un téléphone. Récemment, en pleine capitale, un policier en civil qui était en compagnie de sa femme s'est pris une balle dans la tête parce qu'il avait tenté de dégainer son arme pour défendre son téléphone...

Ceux qui agressent n'ont pas trop autocontrôle..par panique ils peuvent tuer ou planter un couteau. En général il ne faut pas trop résister même quand on a envie de mettre une branlé.

Personnellement je sortais sans complexe avec un collier en or dans des endroits douteux mais je ne le fait plus pour ne pas tenter le diable. "Gracias a Dios" jamais agressé en RD.

juste pour faire taire les mauvaises langues qui pensent que le danger ce n'est qu'en rep dom.
voici un exemple en plein coeur de l'Auvergne  ..... et en plus a la machette !!!!


Un homme est décédé, dans la nuit de samedi à dimanche, à Clermont-Ferrand, après avoir été blessé à l'arme blanche. Il aurait reçu des coups de machette.
Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte suite à la mort d'un homme, dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 mars. Il a été grièvement blessé à l'arme blanche, vraisemblablement par une machette, et a succombé à ses blessures.

Selon nos informations, la victime aurait été déposée aux urgences du centre hospitalier de Clermont-Ferrand, dans un état critique et serait décédée quelques heures plus tard.

Les investigations ont été confiées au service régional de police judiciaire clermontois (SRPJ). "Aucune communication" ne sera faite sur cette affaire a indiqué le parquet de Clermont-Ferrand.

Ce sont les chiffres qui sont mauvaise langue.
Le fait de dire qu'il y a 24 fois plus d'homicides en RD qu'en France métropolitaine implique qu'il y en a aussi en France.
Comme je l'ai écris plus haut, par notre style de vie on est pas impacté dans le même rapport, au pif on doit être au niveau de la Martinique.

Nota: Il ne faut pas prendre le rapport de 24 pour dire que c'est 24 fois plus dangereux, il y a la rapidité des secours et bien d'autres éléments qui entrent en ligne de compte.
90% des décès sur les routes surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, qui possèdent environ la moitié du parc mondial de véhicules, c'est assez parlant.

moi je pense que c'est comme partout,il y a des règles a respecter et des quartier ou zone a ne pas fréquenter....

un exemple
a sarcelle (paris) vous vous y faite agresser par une immigration assez violente..
quartier nord de Marseille, n'y trainer pas trop les règlements de compte y sont fréquents a l'arme de guerre..
a Nice le quartier de l'Ariane est réputé pour ça multitude de trafic en tout genre..;
pour moi st Domingo est un havre de paix........lol

Bonjour,
Las Terrenas est un site touristique surveillance par la CESTUR qui permet de limiter la délinquance.
La situation peut être différente dans de les zones non touristiques de la RD.
Il faut savoir ne pas aller chercher les ennuis lorsque l'on vit en RD
- ne pas aller a n'importe où a n'importe  qu'elle heure, seul(e) en particulier.
- ne pas avoir de personnel local logé en permanence a domicile (domestiques)
- ne pas se faire remarquer inutilement par des signes extérieurs d'aisances.

un élément POSITIF concernant la sécurité en RD (enfin!) les Caraïbes ne sont pas concernées par le terrorisme islamiste qui perturbe un grand nombre de pays attractifs pour de futurs expats , par l'immigration de masse qui perturbe l'Europe et lorsque l'on regarde les infos ( de loin) on apprécie...

Le terrorisme depuis qu'il est devenu moins franco/français en 1972 faisait 1,4 morts/an jusqu'en 2015, depuis la moyenne est passée à 4,3 morts/an.
Chaque jour ce sont près de 12 personnes qui décèdent du fait d'une infection nosocomiale contractée dans un hôpital en France.
Chaque année c'est 660 homicides en France.

Si je mets ce chiffre de 4,3 pour 66 millions d'habitants en rapport avec le taux d'homicides dominicain ça fait un rapport de 3837.

Le jour où le gouvernement dominicain se décide d'amener la démocratie à coup de bombes au moyen orient, il faudra s'attendre que le taux d'homicides passe de 25 pour 100.000 habitants à 25,0065.
Le sujet est: Je lis beaucoup d'insécurité et d'agressions, est-ce vrai? C'est de la RD qu'on cause.
Pour répondre, il y a le sentiment d'insécurité, c'est humain donc peu fiable et il y a les chiffres que l'on peut analyser.

François vu le pauvre salaire des membres de la Cestur, ils sont quelques uns à apprécier d'être corruptibles.... ce n'est donc pas une  "assurance touristes "  et puis les voleurs et les braqueurs  font plus de profits dans les zones résidentielles, près des hôtels luxueux que dans les campos où les casitas de bois n'abritent pas de grosses valeurs.
Et si j'en crois cet article paru il y a 3 jours pour ceux qui lisent l'espagnol la Cestur ne sert pas à grand chose à Boca Chica ....
Mais bien d'accord avec toi il faut savoir prendre des précautions, cela dit on assiste désormais à des attaques en plein jour, dans des lieux normalement  fréquentables ( ex le malecon de Puerto Plata où un touriste allemand a laissé la vie dernièrement)

Nous vivons à la campagne et une fois que les voisins ont compris que " les gringos ne sont pas tous riches et que les haitiens ne mangent pas les enfants", ça roule à peu près.
Au début par imprudence , on s'est fait  visité l'atelier ( j'avais laissé un pied de biche à coté de la porte, et le visiteur n'a pris que ls perceuses, et m'a laissé mes bécanes de menuiserie, il n'en aurait pas eu l'utilité ) et la maison une nuit où l'on avait fait la fête et oublié de fermer une fenêtre( idem, voleur délicat,faisait parti des invités, m'a pris le pognon dans le portefeuille, un cellular et un appareil photo, mais a laissé mes papiers mes cartes de crédit et l'ordi).
Tou sle monde nous connaît, msi nous ne connaissons pas le cousin du cousin qui nous connaît
C'était les premeirs mois ert c'était un "ami". la police locale était prête à "le faire avouer", mais ne l'avons pas dénoncé, pour de multiples raisons...
Ceci dit, je touche du bois, lorsque nous allons dans la capitale , nous roulons vitres fermées ( me suis pas encore raisonné pour les faire teinter obscures)mais on n' a pas non plus la derniere Hilux
.Notre camp de base c'est Los Mina, (santo domingo este) pas spécialement beverley hills . Il est arrivé que des vosins se soient fait braquer leur cellular avec un flingue à travers les grilles de la galerie, mais ce n'est jamais totalement par hasard...
On peut raconter aussi l'histoire de ce neveu qui s'est fait embarquer dans une voiture par deux loulous, et ils l'on laissé à 5 bornes en caleçon...
Et qui s'est fait redepuiller de son bel I phone 6 au coin de la venezuela ...à 10 h du mat,l'autre jour.
Mais aussi son cousin " donne moi ton cellular, ne m'oblige pas à sortir mon flingue", mais où y en avait pas , où il était coincé.. Va te faire f... , ! et il a traversé la rue....et est parti.
Ou le maire de notre village qui s'est fait braquer dans lacapitale en nov dernier ,pour son cell sur le pont duarte, qui n'a pu dégainer le premier et qui s'est pris une balle dans le cou.
Mais dans chacun des cas il y avait moyen de minimiser les risques et c'est vrai quelques regles de prudence sans tomber dans la parano , ne nuisent pas
bernard

Tinadecastillo a écrit:

Et si j'en crois cet article paru il y a 3 jours pour ceux qui lisent l'espagnol la Cestur ne sert pas à grand chose à Boca Chica ....


Tina, l'article dit vrai car l'année dernière nous sommes allées en voiture (moi je conduisais) avec la famille de ma copine de St Domingo à Boca Chica pour manger du poisson et y passer la journée. Dès qu'on est entrée dans la ville, plusieurs personnes se sont rapprochés de la voiture geuleant et nous faisant signe comme des sauvages (on se croyait pris d'assaut!)  pourqu'on aille dans leur parking. 
J'ai laissé la belle-famille faire mais eux comme des moutons ont suivi le premier gars qui les a accosté.. On a pris un petit service et 2 grandes Presidentes qu'il a fallu aller chercher au comptoir. De souvenir j'en ai eu pour environ 2000 pesos alors qu'on a quasiment rien mangé. Le plus qui m'a fait rire 18% d'IVA + 10% de Service alors que le service était inexistant, personne est venu nous servir à part pour prendre commande et encore.

Comme c'était dimanche la plage était bondé de monde et de rempli d'ordures car les gens piknikent sur place. Bref, je ne vois pas le plaisir de fréquenter Boca Chica le weekend..et l'expérience du restaurant plus que médiocre - je ne suis pas prêt d'y mettre les pieds une deuxième fois. Il vaut 100 fois mieux aller à Juand Dolio (à peine 20 minutes de plus), c'est propre, tranquille et les restaurants sont plus décents.

Je me suis jamais fait agresser à Boca Chica mais l'ambiance ne respire pas confiance et sécurité, c'est plein de racailles (tigueres), sale et d'une beauté très discutable. Déjà si les Dominicains qui ne sont pas exigeants se plaignent, ce n'est pas pour rien.

Bonsoir, fraîchement arrivée dans le pays avec mon copain qui a été débauché ici j'ai tout d'abord flippé pour la sécurité et donc voulu vivre dans la sécurité total, on s'est installé à casa de Campo à la Romana! Oui un endroit de rêve ou tout est beau avec sa plage privée, la marina où tu peux mettre ton bateau en paix enfin ton yacht (si tu as les moyens)  les restaurants vraiment bon, les parcours de golf à perte de vue dont ceux longeant la mer des Caraïbes, les villas de stars  comme shakira, vin diesel, Marc Anthony....bref tout ca comme à beverlyhills ! Le paradis me direz vous SAUF que non cest loin d'être ca !!! Enfin tout dépend de ce que vous recherchez car si vous êtes jeune et en  bonne santé alors fuyez loin ! Oui fuyez car même avec des millions sur votre compte à part boire des cocktails au bout du port vous ressentirez l'ennuie et le manque d'authenticité des personnes autour de vous !sauf si vous avez aime ca! Sinon il y a Bavaro. Très touristique certe car 40 Kms d'hôtel sur la page mais des coins cachés partout à découvrir, des dominicains d'une gentillesse extrême aucun problème de sécurité (enfin comme partout dans le monde ) bref je le recomande ! Et j'ai pas encore visité le nord de l'île vers puerto plata mais j'y compte bien ca à l'air magnifique

Bonjour Salomé, à la Romana, il n'y a pas que Casa de Campo... J'habite sur la hauteur de la ville, un quartier résidentiel calme. La ville est très étendue et offre des contrastes importants. Casa de Campo a des jardins magnifiques, mais à mon point de vue, ce n'est pas la vraie vie. Cependant je comprends que les personnes ayant de gros moyens financiers recherchent la sécurité.
Bien cordialement.

Il y a des vols et agressions a la terrenas la ou les francais ont installes leur colonie en dehors par plus qu en banlieue parisienne  dans les quartiers nord de Marseille a Roubaix et je pourrais vous citer des milieux de quartiers difficiles en France comme cela bref avant de partir dans un autre pays commencer par apprendre la langue et il ne faut avoir confiance aux haitiens qu ils revent qu a une chose vous voler tout votre argent

N'exagérons pas non plus. Il y'a des haïtiens très sympas et honnêtes. A Las Terrenas, ma fille est toujours sortie meme le soir sans jamais avoir eu de problèmes. Idem pour moi. Mais j'utilise par exemple un portable à 20 €, mes montres de valeur restent à Paris, et je répartis toujours mon liquide dans plusieurs poches en fonction de ce que je vais faire, pour ne pas avoir à sortir une grosse liasse pour payer 3000 pesos d'essence. Bref, un peu de bon sens.
Et je me sens beaucoup plus en securité à LT qu'à Saint Denis.

Pareil pour la femme de ménage, on ne laisse pas trainer d'argent, ni nos Iphone6. En clair il ne faut pas tenter les personnes. Toujours se dire que votre Iphone 6 vaut 3 à 4 mois de salaire. Comme si en France, il valait 7 000 euros. Croyez moi, vous ne le poseriez pas sur une table de café.

quisqueya1962 a écrit:

il ne faut avoir confiance aux haitiens qu ils revent qu a une chose vous voler tout votre argent


Il est possible que vous ayez eu une mauvaise experience avec un Haitien , mais cela ne vous permet pas de generaliser, on reste correcte ...

les haïtiens sont encore plus pauvres que les dom et pour la plupart sans papiers légaux, alors la tentation peut être grande quand ils voient une fenêtre ouverte  .ça n'excuse pas mais ....

Nous avons rencontré un haitien à Las Terrenas, et c'est un homme très gentil, nous l'avons invité à manger dans la villa que nous avions loué, et nous avons été manger chez lui. Sa femme nous a préparé un festin. Quand nous sommes partis, cet haitien a pleuré car nous avons passé de très bons moments avec lui, et nous a confié que nous étions différents des autres Français dont ils s'occupent en général....Il y a comme partout des gens honnêtes, ne l'oublions pas!

Bonjour Melini,

Un beau témoignage d'amitié que vous faites là, et je vous souhaite que cela dure le plus longtemps possible, et je profite de vos commentaires pour expliquer quelque chose de très important.
Quand  je prends la casquette de celui qui essais de donner des conseils et lorsque  je lis votre premier post, il y a une petit lumière ‘' attention ‘'  qui s'allume  dans ma tête, en gardant trois  fondamentaux en ligne de fond , que sont 1 ‘' République Dominicaine'' 2 ‘'expatriation vers'' et 3 ‘'sécurité '' mon point de vue est le suivant :
-    Lorsque vous êtes nouvellement installé en RD,  vous êtes fragile , peu d'amis, méconnaissance du système, souvent en difficulté avec la langue, bref beaucoup de choses a compenser rapidement, il est important de connaitre , comprendre et apprécier les Dominicains, les autres communautés , sont comme nous, des invitées et ne vous apprendront pas grand-chose.   Vous pouvez choisir vos amis intimes comme vous voulez , mais si vous n'avez pas rapidement de dominicains dans vos relations amicales, à mon sens vous faites une erreur.
-    La deuxième chose que je dis tout le temps avec insistance, la pyramide sociale en RD n'est pas la même que chez nous, même si la pauvreté apparait de plus en plus en France, nous sommes loin , très loin de ce qui se voit ici, les moyens et les besoins ne sont pas les mêmes. Si vous avez beaucoup, beaucoup d'argent, peut être arriverez-vous a aider une partie des gens qui viendront vous solliciter, et si vous en avez pas les moyens, vous vous chargerez d'un poids émotionnel insupportable, de voir combien de gens autour de vous, qui n'ont pas votre niveau de vie et qui vous demandent de les aider.
-     Quand vous dites que votre ami vous a confié que vous étiez différents des autres français dont il s'occupe, si on retire les  tordus  ‘' abusadores ‘' comme on dit ici, et il y en a malheureusement,  la grande majorité  a  compris qu' il faut garder certaines distances avec son personnel et avec une certaine classe sociale.
Ce sont des généralités qui bien évidement ne s'appliquent pas à 100/100  des gens, mais ces deux conseils sont des ingrédients importants pour réussir à s'intégrer en RD et vivre normalement.

Comme dit Yann, Il faut aussi savoir garder quelques distances. Quand vous louez une maison en france, invitez vous à déjeuner la femme de ménage ainsi que le jardinier? Je ne pense pas. Vous pouvez être très sympa avec, lui offrir un café, un verre de jus d'orange, mais ne pas aller trop loin. Vous pouvez vous lier d'amitié avec des dominicains rencontrés au restaurant, chez un commerçant, ou que l'on vous présente, là ok. Ne pas oublier que si vous vous liez trop, naturellement, dès qu'ils vont avoir un problème, ils vont vous demander de les aider. 9a veut dire, frais médecin, hopital pour le fils, la grand mère, etc. Et la vous aurez beaucoup de mal pour refuser.

Alors je dois être différente, parce que même en France inviter un jardinier si je sympathise avec, ne me pose aucun problème.
C'est bien ça le problème en France (et nous avons cette réputation) il faut toujours se méfier de tout le monde,  de peur de se faire avoir justement...après oui c'était un risque mais ce ne n'est pas grave, nous savons que nous avons pu lui faire plaisir pendant que nous étions là-bas c'est ça le principal.
Nous savons aussi, qu'il a profité de ces moments mais ce n'est pas grave, et nous saurons dire stop s'il le faut....je comprends ce que vous dites... mais cela nous a permis de passer de bons moments avec des gens simples.
Je préfère discuter avec quelqu'un qui essaie de s'en sortir pour vivre qu'une personne blindée d'argent  qui ne veut surtout pas se mêler avec ces gens là parce qu'il pense valoir mieux que ça (du vécu)...enfin ce n'est que mon point de vue

C'est juste un conseil en RD. Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas sympathiser ou passer de bons moments avec eux.Comme le disait Yann, en RD, vous verrez que le différentiel social est beaucoup plus important qu'en France, les dominicains se mélangent beaucoup moins que nous. On répète juste les conseils de base de la RD. Beaucoup ont réagi comme vous et aujourd'hui critiquent à tout va parce qu'ils n'ont pas suivi les conseils.

Si si j'ecoute vos conseils à tous au contraire, je ne le prend pas mal :top:

C'est juste pour ne pas vous retrouver dans une situation compliquée. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas les considérer avec intérêt, s'intéresser à eux, être agréables, les aider.
Mais attention aux liens intimes, surtout après 15 jours de vacances. Tous ceux qui ont eu des problèmes ont eu au début des relations très proches ( que ce soit avec une femme, des soi disant amis). Ils sont très forts pour vous faire croire que vous êtes leurs amis de toujours.

on s'éloigne un peu du sujet sur la sécurité et les agressions mais c'est vrai que ce n'est pas toujours facile de trouver la limite entre une  générosité " normale" et une demande d'assistance qui peut finir par être pesante.
Ce problème est celui de tout séjour dans un pays moins favorisé et la seule spécificité de la RD c'est que les relations restent toujours agréables même en cas de refus et c'est loin d 'être le cas dans tous les pays...

Melimi vous êtes comme moi la premiere fois ou comme tous les gens qui viven en France..on vient comme des fleurs avec tout le monde est beau, tout le monde est gentil avec un côté rêveur et ultra naïf.

La société en RD est tres hiérarchisé. On ne vit pas comme en France. En haut les vieilles familles blanches, les politiques et les militaires. Au milieu les dominicains communs. En bas les gens pauvres de la campagne et les haïtiens. Les gens pauvres veulent des amis riches 99% des cas pour tirer un bénéfice quelconque. J'aurais fait comme eux si j'étais à leur place. Oubliez la France !

Pas du tout naifs, nous avons conscience de leur comportement, de toute façon ils n'ont pas trop le choix, ils vivent dans la pauvreté et doivent trouver des solutions pour vivre.
Ils profitent de nous pour se faire de l'argent et nous on profite d'eux pour connaitre le pays mais dans le respect c'est tout...ce n'est pas mon seul voyage et je sais très bien comment ca fonctionne...certe nous avons passé de bons moments avec cet haitien, et nous ne disons pas que c'est le début d'une grande amitié non plus :D
Mais ca s'est très bien passé, et je n'ai pas du tout ressenti cette insécurité.

Comme je le disais le 9 mars, Je ne ressens pas particulièrement d'insécurité à Las Terrenas. Par contre, il m'est arrivé de traverser certains quartiers de ST DO la nuit vers 3h du matin en voiture, et la, franchement, je priais pour ne pas tomber en panne et je m'attendais à me faire braquer à tout moment.

il y a aussi une chose a ne pas oublier des fois on se fait agressé par nos propres hatitudes..des fois lorsqu'on a des probléme on devient pensif tout change dans nos demarches et de loin on se fait vite remarqué..pour un voleur il saura choisir ces proies il ne va pa s'attaquer a n'importe qui..donc même si on a des problèmes interne on doit donner l'allure externe d'un enfants du bled..marcher rapidement et ne pas dévisager les gens en regardant ces chaussures ..une fois j'ai descendu d'un taxi y'avait un caillou j'ai trébuché quelques mètre plus tard un homme s'est sauté sur moi j'ai résisté et j'ai presque neutralisé ces bras il prie panique et c'est calmé après il m'a avoué qu'il croyait que j'etais ivre en me voyant trébucher..
il faut toujours marcher vite et ne pas provoquer les gens en exhibant des choses chères..meme s'il nya pas de délinquance moralement ça ne se fait pas..dans notre culture quant j'etais petit tout le monde cachait la viande ou évites de faire de la grillade car ça mettrait les peres de familles en situation difficile devant leurs propres enfants ils perdent la face..meme chose pour une voiture..si le quartier ou on habite y'a pas beaucoup de voiture meme chose faut ps exhiber la sienne en inscrivant par exemple sur les porte Societé AFG TEL124578..les gens croient que c'est une voiture de service
en gros il faut se demarqué du niveau du quartier..rester a son niveau..si vous avez trop d'argent vaux  mieux quitter le quartier moyen vers le riche et là aussi le plus riche va écraser par son insolence en exhibant des firrari devant ta femme et filles et on se sentiras minable..
soit on écrase soit on se fera écraser..l'insolence nous attire les ennuies