Faire transporter ses effets personnels?

Bonjour à tous, pourriez-vous m'aider? j'ai demandé à un transporteur international de m'emmener 20 cartons environ ( coût peu excessif ) pour Dordogne près de Bordeaux à Tunis, par contre il veut pas le faire car je n'ai pas encore de statut en Tunisie et me dit que mes effets personnels ( livres, papiers, bibelots, souvenirs ) seront bloqués en Douane et que j'aurais de grosses difficultés a y récupérer, il préfère que j'y laisse en France ( où?) et que je lui fournisse par la suite le récépissé de la demande de carte de séjour , copie du bail et d'autres papiers . A t'il raison ? dois-je demander au préalable une autorisation au consulat, un transporteur qui fait la navette régulièrement n'avait pas l'air de me dire que mes affaires resteraient bloquées en douane si lui me les emmène? ceux qui l'on fait peuvent ils m'aider? aux yeux de la loi vais-je rentrer comme touriste? merci à vous

Bonjour,
il a raison ! Tant que vous n'avez pas entamé les formalités d'obtention de
la carte de séjour,vous êtes une touriste....
Vous n'avez toujours pas précisé comment vous pensiez obtenir cette carte ??
Dans un post précédent vous avez écrit :"Ni l'un,ni l'autre".....
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 70#3129016
Si vous voulez de l'aide,il faut connaitre votre statut.....
Et un petit merci de temps en temps,ça ne fait pas de mal ! :whistle:

bonjour babiole,il m'est arriver la meme chose avec un transporteur international agreer,je me suis retourner vers des tunisiens chez moi a nice,j'en ai trouver un avec un camion qui ma tout ramener de cher moi a Tabarka,avec un bon gros café au douanier tout c'est passer formidablement bien,cela ma couter 1200 euro pour un living,meuble tele,congelateur coffre,plusieurs autres petits meubles,tables chaises etc......... chercher pres de chez vous chez les tunisiens de France,beaucoup ne font que cà,et beaucoup en vivent,tenais moi au courant!!!!!

michel06 a écrit:

bonjour babiole,il m'est arriver la meme chose avec un transporteur international agreer,je me suis retourner vers des tunisiens chez moi a nice,j'en ai trouver un avec un camion qui ma tout ramener de cher moi a Tabarka,avec un bon gros café au douanier tout c'est passer formidablement bien,cela ma couter 1200 euro pour un living,meuble tele,congelateur coffre,plusieurs autres petits meubles,tables chaises etc......... chercher pres de chez vous chez les tunisiens de France,beaucoup ne font que cà,et beaucoup en vivent,tenais moi au courant!!!!!


Bonjour Michel06,
et quel était votre statut a ce moment là ? :/

Moi je suis simple touriste,mon épouse franco tunisienne,nous avons la maison la bas mais pour l'instant nous y allons que pour les vacances, plus tard c'est sur je vais la bas.

Vous êtes donc propriétaire d'un bien....Et Madame est Tunisienne,ça change tout ! :Dhttp://www.douane.gov.tn/index.php?id=128&L=0

Bonjour
JE prend le bateau fin avril avec ma voiture a Marseille pour aller m installé pour commence 3mois au alentour de Tunis.  J ai des carton dans ma voiture un peut de babioles.  Ils vont m arrete a la douane ?  J ai une adres a tunis  . Merci d avance bon journee
Ils fait tres mauvais temps en Normandie.  .. lol

Préparer une liste sommaire des effets personnels transportés afin de faciliter l examen de vos bagages a la Goulette en arrivant
De toutes les facons  il faudra tout poser a coté du vehicule pour le passage des douaniers
En fonction de l affluence sur le bateau l attente peut etre de plusieurs heures avant que le douanier s occupe de votre véhicule
J ai effectue cette opération, avant Noel dans ma citroen C3 remplie  et compte tenu du caractere effectif des objets transportés ( objets/bibelots /vêtements etc ) je  nai rien eu a payer
Des qu il y a un objet type TV / chaine hifi  etc les taxes tombent ...
Philippe

Bonjour , moi j'ai sans doute eu de la chançe ...l'année dernière à pareille époque je suis arrivée par bateau avec ma voiture chargée à bloc : vêtements , papiers , livres , chat , bibelots , étc ..... Il est vrai que l'attente à l'embarquement ( mais il y avait une grosse tempête en mer et le bateau attendait de meilleures conditions ) et au débarquement a été longue . Mais je n'ai pas eu à vider la voiture à la douane , lors de mon arrivée à la Goulette , juste 50 euros discrètement montres au douanier et glissés dans sa main ont suffi ...

bonjour a toutes et a tous,idem pour moi,50 euro et en 45 minutes j'etais dehors,systeme D,bonne journée.

Bakchich et Bakchich sont dans un bateau....
Bakchich tombe à l'eau....
Qui est-ce qui reste....?  :whistle:

si personne donnait, la douane ne ferait pas le forcing  :idontagree:
moi, je me refuse de rentrer dans ce jeu

Bonjour
Merci pour vos réponse.
J espere que sa va aller. 
Je prend ma télé qui et pas bien grand !!!!
Ont verra bien je vous tient au courant
Bon journee

Bonjour

Je pars aussi m'installer à Tunis fin juin.
Je suis de Colmar et j'aimerai aussi trouver une solution pour emmener mes quelques cartons (vetements,bibelots et qlq livres).
Malheureusement ma twingo ne fera pas l'affaire avec déjà 3 enfants .
Si vous avez des solutions peu honereuses?
MERCI

Bonjour, je suis à Bordeaux, j'ai un petit transporteur tunisien qui peut vous rendre service, il prend un euro par kilo. Il part chaque mois avec son camion plein et revient de tunisie quand il l'a rempli aussi. Je suis passée par lui depuis ces derniers mois, il est très honnète et très sérieux. voilà son téléphone 06 68 44 98 96, il s'appelle Azedine. ça peut vous rendre service.Il vous dira comment ça doit se passer pour vous, il connait très bien les douanes puisqu'il fait le circuit bordeaux-djerba chaque mois.
Bon courage

Merci beaucoup...
Mais je pars de l'Est de la france(Colmar).
Peut -etre a t-il des connaissances qui font colmar/Tunis?

Bonjour "annabelle33",
si vous êtes satisfaite des services de ce monsieur,vous pouvez l'ajouter
a l'annuaire de services "transports" ici :
https://www.expat.com/fr/entreprises/af … ransports/

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas proposer vos services sur le forum. Enregistrez-vous dans l'annuaire de services svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Après faut pas s'étonner que tous les fonctionnaires et mêmes les employés réclament ce fameux "bakchich institutionnel !.
Amusant au début puis très vite lassant........
D'ailleurs, je vais libérer 2 cartes de séjour valable jusqu'en 2024.

Nourella a écrit:

Bonjour , moi j'ai sans doute eu de la chançe ...l'année dernière à pareille époque je suis arrivée par bateau avec ma voiture chargée à bloc : vêtements , papiers , livres , chat , bibelots , étc ..... Il est vrai que l'attente à l'embarquement ( mais il y avait une grosse tempête en mer et le bateau attendait de meilleures conditions ) et au débarquement a été longue . Mais je n'ai pas eu à vider la voiture à la douane , lors de mon arrivée à la Goulette , juste 50 euros discrètement montres au douanier et glissés dans sa main ont suffi ...


Quand vous passez à la douane française vous glissez également un billet ? : soutenir la malhonnêteté c'est s'y associer
moi en mars je suis aussi rentrée en tunisie presque rien sortie de la voiture, donner un grand sourire au douanier quand il a voulu me taxer 200 dinars  une vieille tv  acheté 1 euro
je suis sortie du port  un délai normal

Bonjour Babiole ,non vos affaires ne resterons pas bloqué en douane.
par exemple pour des meubles en bois il y  une taxe comme sur pas mal d autres choses mais il suffit d honoré cette taxe douanière et c est ok vous sortez vos affaires.
Mon transporteur me ramène toujours mes effets jusqu'à la maison.
Voici son téléphone si sa peux vous aidez ; xxx
Bon courage.

Bonjour Ingrid, voici le numéro d un transporteur qui me ramène toujours mes affaires de la France en Tunisie.
xxx
Bon courage.

LEYNOUCHE a écrit:

Bonjour Ingrid, voici le numéro d un transporteur qui me ramène toujours mes affaires de la France en Tunisie.

Bon courage.


Un de vos compatriotes ou vous-même!! N'est ce pas leynouche  " citoyen français qui aimerait vivre en Tunisie"

xxx

Bonjour à tous,

@ Leynouche, pourriez-vous recommander votre contact dans l'annuaire de services s'il vous plaît ?

- Entreprises de déménagement en Tunisie

Les membres pourront par la suite retrouver les coordonnées.

En règle générale, les coordonnées ne doivent pas être publiées sur le forum.

Merci d'avance,
Bhavna

bonjour merci pour l info, c est juste pour rendre service aux internautes parce que moi aussi a une epoque je cherchait un transporteur.
mais pourquoi pas.
bonne journée.

bonjour ,merçi de me donner votre contact transporteur pour des petits colis  s'il est serieux de paris à sousse si possible!merçi , tres sincerement

Bjr le no du transorteur que vous recommander ne s'affiche pas
Pouvez vous me l'envoyer par MP
merci a vous

Bonjour à tous,

@ Jkantaoui et bejaia, je vous suggère de vous rapprocher des professionnels listés dans l'annuaire de services sous la rubrique Entreprises de déménagement en Tunisie.

Leynouche n'est plus sur le site.

Merci d'avance,
Bhavna

Bonjour
Comment allez vous ?
J espere que vous avez trouvé une solution pour votre transfert et deménagement
Pour ma part j avais contacte le transporteur GONDRAND que vous m aviez indiqué a BDX mais  en cours d été l agence a fermé et transféré a TOULOUSE
Mais ils demandent effectivement un documenr lié a la demande de carte de resident .
Pour la voiture comme prévu je vais la ramener en France cet automne ne pouvant plus la conserver ici légalement
Cordialement
Philippe