Faire du vélo à libreville

Bonjour
Je vais vivre au Gabon à partir de septembre 2016 car mon mari y est muté. Nous sommes une famille de 5.
Mon fils aîné fait actuellement du vélo de course en France et en club. Est ce que la pratique du vélo de course est à proscrire à Libreville ? Existe t il des clubs pour le vélo ? Y a t il un vélodrome ??
Merci pour vos réponses qui nous permettront également de savoir ce qu'on embarque dans la valise !! Vélo or Not vélo ?
Magali

Bonjour Griffe,
Je  déconseille formellement l'usage du vélo à Libreville. Plusieurs raisons justifient mon opinion : les "routes" ne sont pas adaptées à la pratique du vélo, trous béants, plaques d'égout enlevées, débris divers (parpaings, madriers, énormes pierres, pièces de voiture) égaient les voies de la ville. La ville s'est "développée" sur le modèle du "tout voitures", rien n'est prévu pour les vélos ni pour les piétons. De plus, le code de la route n'est pas respecté : c'est le véhicule le plus imposant ou le plus rapide qui est prioritaire, et les règles changent suivant les quartiers. Enfin, il faut savoir qu'en cas d'accident, souvent l'auteur s'enfuie et a peu de probabilité d'être retrouvé.
La seule pratique du vélo envisageable en sécurité reste le VTT, seulement dans certains endroits inaccessibles aux voitures et camions.
J'en parle en connaissance de cause : ancien professionnel de la vente de vélos, cycliste convaincu et pratiquant, je possède et utilise plusieurs vélos le plus souvent possible...en France.
Je n'est pas entendu parler de vélodrome à LBV, l'Afrique est plutôt foot. Je suppose qu'il doit exister une fédération sportive qui s'occupe de cyclisme, le Gabon organise une course internationale tous les ans (Tropicale Amissa Bongo) Il y a peut être une recherche à faire pour savoir où s'entrainent les athlètes.
Je regrette de vous expliquer ces griefs concernant un pays et une ville que j'apprécie et que j'aime, mais l'honnêteté m'oblige a vous donner un avis impartial et avisé.
En espérant vous avoir aidée,
Cordialement,
Animasana in Corpore Sano

Bon. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ma question. Celle ci conforte ce que je pensais ou tout au moins imaginais de ma petite fenêtre française !... Nous allons tout de même nous renseigner pour cette fameuse course dont j'avais entendu parler. Si j'obtiens des infos, je les mettrais en ligne pour tous ceux qui aiment le vélo.  Merci encore !

Bonjour  :)
Oui tu peux faire du VTT comme vélo course ! :) et dans les 2 cas je peux te mettre en contact avec les groupes ! :)
Même si ce qui a été dit précédemment est vrai, je me déplace personnellement en VTT et ça se passe bien jusqu'ici  :) mais je reste très prudent et ne roule pas la nuit.
J'ai même fait dans la même journée hier ondogo-cap esterias, cap esterias-owendo et owendo-ondogo, ce qui totalise plus de 100 kms ! :)
Les routes sont en mauvais état c'est vrai mais pas tant que ça et il suffit de gérer ! D'ailleurs il y a même des cyclistes en vélo de course qui s'entraînent tous les jours ! :)

Bonjour,
Malheureusement,la pratique du vélo de course à Libreville est "artisanale" et assez difficile, vu l'état des voiries.
Nos amis gabonais s'y adonnent pourtant mais le club local ne compte que peu d'adeptes (une trentaine?).
Ce sport a été porté par la publicité entourant la compétition annuelle internationale dite "Tropicale Amissa Bongo" qui se déroule en janvier/février.
Au cours de l'année, le dimanche matin à Libreville, on assiste bien à une ou deux compétitions "intra muros", mais il n'y a pas de vélodrome.
Contrairement à beaucoup d'autres pays africains et paradoxalement, la pratique du vélo est extrêmement limitée, même si un certain frisson se fait sentir.
Le VTT rencontre plus de succès (relatif), notamment chez les militaires français du Camp De Gaulle qui s'adonnent à de grandes randonnées le dimanche matin.
Il faut souligner aussi que les automobilistes qui ont une conduite quelque peu anarchique, ne sont nullement habitués à cohabiter avec des cyclistes et que les risques ne sont pas négligeables.
Les rares entraînements des cyclistes membres du club local, le dimanche matin, sont bien encadrées par des véhicules accompagnateurs assurant la sécurité, mais les pratiquants, comme déjà dit, ne sont pas nombreux.
Cordialement,
J-B

la seule place à faire le cyclisme est au bord de mère car les dimanches, ils ya les cyclistes gabonais comme européens nombreux qui le font
assister les un dimanche matin et ils vont plus vous renseigner

Modéré par kenjee il y a 7 ans
Raison : Contenu inapproprié modéré