Les facilités et les difficultés que les expatriés vivent au portugal

Je ne connais pas encore assez le Portugal, je suis dans une phase de découvertes. J'aimerai rentrer en contact avec des francophones qui vivent déjà sur place. afin de mieux me rendre compte comment nous pouvons bien vivre dans ce pays méditéranéen. Vous pouvez m'envoyer tout ce qui intéresse chacun sur son expérience.

vankerkhoveni a écrit:

Je ne connais pas encore assez le Portugal, je suis dans une phase de découvertes. J'aimerai rentrer en contact avec des francophones qui vivent déjà sur place. afin de mieux me rendre compte comment nous pouvons bien vivre dans ce pays méditéranéen. Vous pouvez m'envoyer tout ce qui intéresse chacun sur son expérience.


Bonjour,
Désolé mais le Portugal n'est pas un pays méditerranéen.
Bien à vous
Vyo

:dumbom::/

Source Wikipedia
Le climat du Portugal est de type méditerranéen selon la classification de Köppen. D'après cette classification, le climat est caractérisé essentiellement par des étés chauds et secs et des hivers plus ou moins doux. En hiver, les mois les plus « froids » sont janvier et février, mais les températures restent douces. Ainsi, pourtant située à 700 mètres d'altitude, la ville de Bragance dans le nord-est du pays présente une moyenne de 4,5 °C en janvier130, valeur comparable à la basse vallée du Rhône. Cela n'exclut toutefois pas des vagues de froid périodiquement comme dans toutes les régions méditerranéennes. En été, les mois les plus chauds et les plus secs sont juillet et août, avec une température moyenne supérieure à 20 °C presque partout au mois de juillet, atteignant des pics de plus de 45 °C dans certaines régions

@vanker..
Je vous engage à lire les échanges de la discussion en cours "les meilleures villes pour vivre au Portugal"
Bienvenue sur le Blog

:cheers:

vankerkhoveni a écrit:

Je ne connais pas encore assez le Portugal, je suis dans une phase de découvertes. J'aimerai rentrer en contact avec des francophones qui vivent déjà sur place. afin de mieux me rendre compte comment nous pouvons bien vivre dans ce pays méditéranéen. Vous pouvez m'envoyer tout ce qui intéresse chacun sur son expérience.


Bonjour
Sans vouloir "botter en touche", je pense que vous pouvez utilement déjà lire les discussions sur les différents thèmes ( lieux, santé, voitures, démarches obligatoires, fiscalité, RNH et j'en oublie-regardez notamment les posts d'Entrecroiser, Vyo, Amiroro et Jean-Pierre Honda)qui figurent sue le blog. Cela vous donnera pas mal de renseignements, en éliminant les non amabilités et vous permettra de cibler vos questions.
Bon courage et bienvenue

Bonjour
Un petit éclairage s'impose même si hors contexte.
Le Portugal possède un climat méditerranéen (sud du Tage) et oceanique nord du Tage mais avec beaucoup de micro climats.
Bref, culturellement le Portugal n'est pas un pays méditerranéen  sauf dans sa gastronomie... Il existe un très beau ouvrage d'un renommé géographe PT (Orlando Ribeiro) qui parle de cela entre autres choses.

Bien à vous,

Pays méditerranéens = pays bordés par la méditerranée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des … ran%C3%A9e
Vyo

Que veut dire "culture méditerranéenne" ? Est-ce qu'un italien, manifestement méditerranéen, a la même culture qu'un égyptien, tout aussi méditerranéen?

Si on cherche le point commun, où se situe-t-il? Un italien peut manger du cochon, le musulman syrien, non. Le seul véritable point commun, c'est cette mer.

Le Portugal a, surtout dans le Nord, autant de points communs avec la Bretagne que le Sud avec la Syrie. Je préfère dire tout simplement que le Portugal... est le Portugal, un pays avant tout latin, tourné vers l'Océan, tout coincé qu'il est par son grand voisin espagnol.

Bonsoir
On ne parle pas de culture méditerranéenne mais de cultures méditerranéennes, lié aux échanges communs au cours de l histoire dans un même espace le "mare nostrum".

Le Portugal ne fait pas partie car historiquement pour lui l'Atlantique à joué le rôle de "bassin naturel" et d'ouverture sur d'autres mondes et cela bien avant les grandes découvertes.

Bref, on s'éloigne de la thématique principale,

Bien à vous,