Coût de vie au Caire

Bonjour tout le monde,
Afin de préparer notre installation prochaine en Égypte, très probablement à New Cairo, j'aimerais bien avoir des renseignements concernant le coût de vie moyen mensuel pour une famille française de 4 personnes :
-    Nourriture y compris les produits consommés en France (yaourt, fromage, vin, saumon, etc.)
-    Essence voiture
-    Électricité
-    Eau
-    Autres charges et taxes (taxe d'enlèvement des ordures ménagères et autres)
-    Téléphone fixe
-    Internet
-    Téléphone portable (appels et internet illimités)
-    TV
-    Gaz de ville
-    Assurance voiture tout risque
-    Assurance logement
-    Sortie en famille + restaurant et/ou long weekends
-    Salaire d'une gouvernante / dada
-    Salaire d'un chauffeur
-    Transport (taxi, métro, bus, etc.)
-    Vêtement et accessoires
-    Prix électroménager, meubles (IKEA), high-tech, etc. vs. prix en France.
-    Toute autre dépense du quotidien.
À vos claviers
Merci d'avance et à très bientôt au Caire !
Amicalement

La famille Mallat

Bonjour,
Nous installons aussi pour la nouvelle rentrée scolaire avec 2 enfants en école primaire, je me pose les mêmes questions que toi .
Concernant le quartier Rehab ou new Caire ,?
Merci

Voilà ce que j'ai réussi à récupérer comme infos sur place :
- la communauté française se trouve principalement à Maadi
- plus de place au lycée français de New Cairo
- Rehab est devenu trop grand et chargé
- une villa à Katameya Heights, Lake View, Swan Lake ou Mirage coûte en location 5000 $/mois
- les produits importés sont équivalents ou plus chers qu'en France
- les voitures sont 100 à 150% plus chers à cause des frais de douane
- les vêtements importés sont horriblement chers
- l'essence est nettement moins cher. Les taxis et Uber aussi
- les prix IKEA sont proches de ceux pratiqués en France 
- Sortie en famille, 3000 livres (5000 livres si luxe)
Voilà

Hoooo c'est hyper cher ! J'ai vu pour le lycée français New Cairo, du coup je me demandais pour mettre les enfants en primaire au lycée Balzac car il est homologué français par la Mission Laïque..... A voir.... du coup on va profiter des vacances scolaires en avril pour y aller passer une semaine et prospecter un peu.
Après je ne sais pas trop comment organiser le déménagement : on s'est dit qu on prendrait un meublé probablement et qu on prendrait le minimum de France : vêtements, jouets, et les indispensables...
Pour Maadi, ça va être difficile pour nous car trop de route à faire matin et soir, donc il va falloir prospecter dans new Caire, Rehab, Katameya.... même si je ne m'attendais pas à ces prix ! C'est quand même énorme !
Voilà, tiens moi au courant de tes recherches ... Bon courage

A Rehab c'est bcp moins cher. Les villas sont entre 800 et 1300 dollars.

Je n avais pas vu que tu avais déjà fait ta visite de prospection, alors du coup, décidé ou pas à partir ?
Je vais donc me préparer le mois prochain.... Finalement au bout du compte : la vie semble chère tout de même ...
Les frais de scolarité seront pris en charge pour moitié donc .... Ce sera déjà ça car j ai commencé à regarder toutes les écoles françaises , t es tu renseigné sur les établissements homologués français ? Si oui, qu en as tu pensé ? Il y en a 3 ou 4 il me semble sur le site de l aefe en plus du Lycée francais de Maadi.
Voilà. Voilà, l expérience commence dans 6 mois

Bonjour Padoel,
Nous vivons  à El Rehab depuis 3 ans déjà et mes enfants sont à Balzac. Nous allons déménager d'ici peu et nous quittons notre villa. C'est une jolie villa partiellement meublée (plutôt moderne). 3 chambres, spacieuse. Le loyer est à 2600 dollars. Nous avons un jardin, c'est calme et surtout surtout le propriétaire est extrêmement gentil et dévoué. L'endroit est également très safe. A votre disposition si besoins de renseignements.

Bonjour,
Tes enfants sont à Balzac ? Super , tu peux pt être me renseigner alors. Ils sont en quelle classe ? Es tu satisfaite du niveau ? Les enseignants sont ils bienveillants ? Le rythme convient il à tes enfants ?
Merci

Mes enfants sont actuellement en cm2 et 5ème. Tout s'est bien passé jusqu'ici. Nous avions choisi Balzac car mes enfants étant à l'époque en primaire,  l'établissement etait trop loin du travail de mon mari et nous n'avons jamais regretté notre choix quant à Balzac et Rehab. Le niveau me paraît correct sauf en Français car étant donné que l'école est peuplée exclusivement d'Egyptiens dont ce n'est pas la langue maternelle, le niveau global est un peu plus bas. Par contre, l'année prochaine, mes 2 enfants seront au collège ; nous avons donc fait le choix de les mettre au lycée Français à Merag car je souhaite retrouver plus de francophonie et pour les enfants et pour moi (échanges avec les autres parents). Mes enfants ont eu globalement de bons professeurs, le niveau d'anglais est bon. Le point regrettable est que certains professeurs (musique, sport) ne parlent pas un mot de français, ce qui a tendance à exclure les non-arabophones. Voilà, si tu as des questions plus précises, n'hésite surtout pas.

Au Caire, le loyer varie très vite selon le quartier où tu veux résider.
Je sais que les loyers à Maadi sont bien plus chers que la normal.
N'hésite pas à regarder si il n'existe pas des collocations dans ce quartier pour divisier le loyer si tu veux vraiment habiter à Maadi.