Enfant français mère mauricienne

coucou tous le monde,je suis nouveau sur ce site.
cela fais 6 ans que j'ai épouser une mauricienne,qui à toujours sa nationalité mauricienne nous vivons en France et nous avons un bébé de 7 mois.
Nous aimerions que notre enfants de nationalité français obtient aussi la nationalité mauricienne,comme sa maman.
Nous comptons partir 3 semaine en mai,quelqu'un peut m'aider vers ou on dois s'adressé pour  effectuer les démarchés pour que notre enfants obtient la nationalité mauricienne,merci de votre aide,
matutu

Bonjour,  ben vous pouvez profiter de votre sejour pour faire un passeport Mauricien a votre enfant, cela a pris 4 jours pour les notres n'oubliez pas actes de naissances et de mariage de moins de 3 mois (parents et enfant) ainsi que les photos et rendez vous a Port louis au passeport office

matutu a écrit:

coucou tous le monde,je suis nouveau sur ce site.
cela fais 6 ans que j'ai épouser une mauricienne,qui à toujours sa nationalité mauricienne nous vivons en France et nous avons un bébé de 7 mois.
Nous aimerions que notre enfants de nationalité français obtient aussi la nationalité mauricienne,comme sa maman.
Nous comptons partir 3 semaine en mai,quelqu'un peut m'aider vers ou on dois s'adressé pour  effectuer les démarchés pour que notre enfants obtient la nationalité mauricienne,merci de votre aide,
matutu


Bonjour matutu,

Si vous êtes en région parisienne, vous pouvez le faire directement à l'ambassade rue de Tocqueville, sinon à Steerling House à Port-Louis lors de votre visite. C'est ce que nous avions fait pour que le passeport soit à l'adresse de Maurice.

Il vous faudra un extrait de naissance de votre enfant, votre livret de famille (prenez éventuellement un acte de mariage pour être tranquille), la pièce d'identité des deux parents, et deux photos d'identités  et leur présence sur le sol mauricien pour signer la demande de passeport.

La démarche va relativement vite, mais allez rapidement faire la demande après votre arrivée, puisque vous ne serez là que trois semaines.

Bonne journée
Jean-Luc

Avoir un passeport ne veut pas dire qu'on a la nationalité;
L'enfant doit être enregistré par sa mère soit à l'Ambassade à Paris  ou à l'île Maurice quand vous serez en visite car dans le Citizenship Act , il y a ceci:

A minor may become a citizen of Mauritius by means of registration as is provided by section 6 of the Mauritius citizenship Act 1968. According to this section a minor child of a citizen of Mauritius may be register as a citizen of Mauritius if the parent or the guardian who is responsible of the child makes an application for registration in the prescribed manner. But that does not mean that every minor child of a citizen of Mauritius will be granted Mauritian citizenship if his parent makes an application as the final decision lies in the hands of the Minster. As if we take a look at section 6(1) of the Mauritius Citizenship Act which reads as follows: “The Minister may cause the minor child of a citizen of Mauritius upon application, made in the prescribed manner by the parent or guardian of the child” [13] .

Donc, sa mère aura à prouver qu'elle a encore sa citoyenneté mauricienne avant de faire  la demande pour l'enfant  - soit avoir sa carte d'identité prouvant qu'elle est bien Mauricienne  ainsi que son certificat de naissance prouvant le lieu où elle est née avant de la faire la demande de citoyenneté pour l'enfant.
Pour faire la demande :http://pmo.govmu.org/English/dha/Mandat … NSHIP.aspx

The following documents shall be submitted in original and two photocopies, along with the application form:(a) birth certificate of minor child;(b) birth certificate of parents or guardian;(c) marriage certificate of parents;(d) the certificate of Mauritian Nationality of the child's parent, if the latter is a Mauritian citizen by registration or naturalization;(e) the certificate of foreign nationality of the child's parent (if applicable); and(f)  first five pages of child's passport

External a écrit:

Avoir un passeport ne veut pas dire qu'on a la nationalité;


Bonsoir,

D'accord avec vous, mais d'un parent mauricien, l'enfant est de fait mauricien (dixit l'ambassade de Maurice à Paris).
Pour avoir sa Carte d'Identité mauricienne, il doit avoir 18 ans.

Jean-Luc

JLM a écrit:
External a écrit:

Avoir un passeport ne veut pas dire qu'on a la nationalité;


Bonsoir,

D'accord avec vous, mais d'un parent mauricien, l'enfant est de fait mauricien (dixit l'ambassade de Maurice à Paris).
Pour avoir sa Carte d'Identité mauricienne, il doit avoir 18 ans.

Jean-Luc


Aussi longtemps qu'il soit enregistré par le parent soit à l'Ambassade ou à Maurice , sinon on ne connait pas son existence pour son droit de filiation pour la citoyenneté.

Bnjours j'espère que sa va? Je vien vers vous aujourd'hui pour avoir de l'aide si possible, je suis mauricienne je suis marié a un français  je vais bientôt accoucher en france mais comme vous je voudrais que mon enfant a la double nationalité apres sa naissance. Que faire? Car jai telephoner a lambassade de maurice en france il mon juste dit de faire une de mande de passeport pour l'enfant. Merci davance

matutu a écrit:

coucou tous le monde,je suis nouveau sur ce site.
cela fais 6 ans que j'ai épouser une mauricienne,qui à toujours sa nationalité mauricienne nous vivons en France et nous avons un bébé de 7 mois.
Nous aimerions que notre enfants de nationalité français obtient aussi la nationalité mauricienne,comme sa maman.
Nous comptons partir 3 semaine en mai,quelqu'un peut m'aider vers ou on dois s'adressé pour  effectuer les démarchés pour que notre enfants obtient la nationalité mauricienne,merci de votre aide,
matutu


Bnjours j'espère que sa va? Je vien vers vous aujourd'hui pour avoir de l'aide si possible, je suis mauricienne je suis marié a un français  je vais bientôt accoucher en france mais comme vous je voudrais que mon enfant a la double nationalité apres sa naissance. Que faire? Car jai telephoner a lambassade de maurice en france il mon juste dit de faire une de mande de passeport pour l'enfant. Merci davance

Bonjour,

Si vous êtes Mauricienne, née à Maurice, et bien , vous n'avez rien à faire. A la naissance, votre enfant sera Français (c'est normal) et Mauricien, car le code de la nationalité Mauricienne prévoit que les enfants nés d'un parent Mauricien sont Mauriciens "by descent".

Le jour où votre enfant sera en âge d'avoir une carte d'identité ou un passeport Mauricien, il vous suffira de vous présenter au bâtiment Anquetil à Port-Louis avec votre acte de naissance et celui de l'enfant et son passeport Français. Si vous avez la double nationalité, apportez aussi un certificat de nationalité sur lequel figure la date à laquelle vous avez acquis la nationalité Française. C'est important, car les Mauriciennes qui ont acquit une autre nationalité avant leurs 21 ans ont perdu la nationalité Mauricienne.
Avec ces documents, ils vérifieront que vous êtes toujours bien Mauricienne , que l'enfant est bien le vôtre, et en principe, quelques jours plus tard, votre enfant aura sa carte d'identité Mauricienne. Pour le passeport, c'est sensiblement le même genre de démarches, sauf qu'il faut se rendre à Sterling House ou dans un passeport office décentralisé, comme à la station de police de Rose-Hill.
Je vous ai fourni toutes ces informations en connaissance de cause, ce sont les démarches que j'ai fait pour mon fils.

Je vous souhaite le meilleur.

Nohab

Nohab a écrit:

Bonjour,

Si vous êtes Mauricienne, née à Maurice, et bien , vous n'avez rien à faire. A la naissance, votre enfant sera Français (c'est normal) et Mauricien, car le code de la nationalité Mauricienne prévoit que les enfants nés d'un parent Mauricien sont Mauriciens "by descent".

Le jour où votre enfant sera en âge d'avoir une carte d'identité ou un passeport Mauricien, il vous suffira de vous présenter au bâtiment Anquetil à Port-Louis avec votre acte de naissance et celui de l'enfant et son passeport Français. Si vous avez la double nationalité, apportez aussi un certificat de nationalité sur lequel figure la date à laquelle vous avez acquis la nationalité Française. C'est important, car les Mauriciennes qui ont acquit une autre nationalité avant leurs 21 ans ont perdu la nationalité Mauricienne.
Avec ces documents, ils vérifieront que vous êtes toujours bien Mauricienne , que l'enfant est bien le vôtre, et en principe, quelques jours plus tard, votre enfant aura sa carte d'identité Mauricienne. Pour le passeport, c'est sensiblement le même genre de démarches, sauf qu'il faut se rendre à Sterling House ou dans un passeport office décentralisé, comme à la station de police de Rose-Hill.
Je vous ai fourni toutes ces informations en connaissance de cause, ce sont les démarches que j'ai fait pour mon fils.

Je vous souhaite le meilleur.

Nohab


bonjour ah merciii... La lambassade de maurice en france que jai telephoner ma dit de faire une demande de passeport pour la petite a sa naissance, que je dois télécharger le formulaire pour une première demande de passeport apres sa naissance et les envoyé.

Bonjour
Ma fille vient de prendre 18 ans mardi .
Je suis mauricienne naturalisée française ayant récupéré ma carte d'identité mauricienne .
Dois je aller au PMO pour une application ou directement au bureau des ID ?
Suite à vos posts je ne sais plus quoi penser .
Merci de votre aide
Sachant que ma fille est née en France

Bonjour,

Vous devez d'abord faire l'application au PMO avant d'aller au bureau ID.
Voici la documentation officielle:
Mauritian Descent (Person born abroad where one of the parents is a Mauritian citizen at time of birth) :

·         Process Sheet from Prime Minister's Office (confirmation letter of eligibility for an ID card )
·         Foreign Birth Certificate
·         Marriage Certificate (where applicable)
·         Proof of Address (Local and/or Overseas)
·         Mauritian Parent's Birth Certificate
·         Mauritian Parent's ID (if available)
·         Passport (if available)
Official document evidencing a Divorce, Change of Name where applicable


Bonnes démarches.
Nohab