Mutation nouvelle caledonie

Félicitations pour le petit poussin à venir!
Pour ce qui est de l'appart ya qu'à croiser les doigts et prévoir le matériel de nettoyage au pire  mais bon s'ils sont devenus  pointilleux cest rassurant il a du y avoir de sacrees réclamations pour que ça change en tout cas je me languis quand même d'y être

Je voudrais faire un plein de gels douche,  lessive et compagnie d'après vous ça ne s'abîme pas dans la caisse maritime qui se balade des mois à toutes les températures ?

le voyage solo avec mes deux bambins serait pour moi le scénario catastrophe.... mais alors en plus arriver dans un logement insalubre après tout ça : au delà de mes forces !!!!

Merci Adamari! Ils deviennent pointilleux dans le sens qu'il y a eu changement de PAM l'année dernière dans le bil. Le BIL  d'avant  ne branlaient pas grand chose du coup il y a eu beaucoup de souci. En fait cela dépend des personnes qui veulent bien faire leur travail ou non! ici j'ai l'impression que le militaire muté en outre mer se la coule un peu plus douce, pour te donner un exemple mon mari qui demandait des explications sur son futur poste d'ici à son futur remplaçant ne rendait pas beaucoup de réponse et en effet  il s'est aperçu à son arrivée que le mec n'avait rien foutu depuis 2 ans  et dans le cas de mon mari il s'est vite aperçu qu'il n'était pas le seul. Depuis qu'il est arrivé il rattrape tout le travail non fait et sa lui est arrivé à plusieurs reprises de faire des heures supp car trop de boulot. 

En ce qui concerne ta caisse maritime, moi j'avais prévu un carton hygiène gel douche shampoiing etc.. ainsi qu'un carton produits ménagers ne met pas de lessive en poudre sa ne supportera pas le voyage prend de la liquide. Ramène tes épices moi sa n'a n'a pas bougé
prévoyez par contre plein de tupperware pour donner un exemple : un pour le sucre ,un pour la farine, pates,  pour les gâteaux secs plutôt une boite en ferraille qui les garde mieux à l'abri de l'humidité. et autres tupperwares que vous avez besoin au quotidien . Car ici durant l'été dites bonjour aux cafards, fourmi, etc.. toute l'année mites alimentaires.

Bonjour golden laety!  voyagez en solo avec tes 2 enfants malheureusement il faudra que tu l'envisages  car les personnes qui gèrent  les demandes de billets d'avion font de la merde dans leur paperasse malgré que tu envoies tout en temps et en heure et que toi tu te retrouves à partir toute  seule. (je suis partie seule avec mon fils de 2 ans et demi besoin de conseil demande moi)
Moi perso j'ai rappelé x fois la dernière semaine avant le départ et je n'ai pas pu avoir de place en même temps que mon conjoint ce qui était rageant sachant qu'on avait juste 24 h d'intervalles et on a été nombreuses à partir seules.
Gardez bien vos factures d'hôtels pour vous faire rembourser par l'armée vous avez droit à 3 nuits remboursés attention cela ne concerne pas la famille qui vous accompagne.

En tout cas si vous arrivez dans un logement dit insalubre ne signez pas, vous avez le droit de dire non, en attendant de trouver mieux il vous mettront au cercle des fanc. Durant mon petit séjour là bas, j'ai appris en discutant avec le petit personnel que l'on était pas les pires au niveau de la durée du séjour au fanc il y a eu un couple avec un bébé en attente d'un logement qui y sont restés tout un mois. Mais pas trop d'inquiétude à avoir cela reste exceptionnelle si le BIL fait bien son Travail.

Avez vous reçu tous votre ordre de mutation officielle? si le militaire muté n'est pas officier préparez vous à attendre jusqu'à  la dernière semaine du mois d'avril pour récupérer le graal!  après tout cela s'enchaîne très vite un conseil commencer dès maintenant les devis concernant caisse maritime et garde meuble ne perdez pas votre temps car l'armée va être tatillon sur le tarif selon ce que les entreprises vont leur proposer .
Et SURTOUT  n'accepter aucune offre commerciale, et surtout contrôler bien la taille de vos diverses caisses si on vous dit que vous avez droit à 8 m3 et que le transporteur vous met une 10 m3 n'acceptez pas vous serez coincé pour vous faire rembourser le déménagement  et même si le transporteur vous dit que c'est une 8 m3 allez contrôler par vous même la taille des containers car il y a des petits malins chez les transporteurs ce qui est arrivé à une militaire que je connais et que cela fait 2 ans maintenant bientôt qu'elle n'a toujours pas eu droit à son remboursement.

Donc soyez vigilant !!!!

besoin d'infos, de conseils n'hésitez pas!

Bonne journée!

Salut Bretonne56

J'ai prévu quelques tupperware je vais en racheter c'est vrai que je ne pense pas assez aux bestioles en fait j'occulte j'en ai une peur bleue je vais passer pour folle dingue dans le quartier à hurler😨 des que jen verrai une gambader!
enfin sinon nous on prend les déménageurs méditerranéens si quelqu'un connaît. .. ça a l'air correct
Pour les produits je vais mettre ça dans une caisse en fer et lessive liquide c'est ce que je prends au quotidien je profite il y a quelques belles promos en ce moment
Donc on attend fin avril pour l'ordre de mutation merci pour l'info moi j'attendais
Et pour le voyage je prie pour ne pas être seule enfin un de 3 ans, 5 ans et 18 ans qui me donnera la main enfin s'il arrive à lever le nez de son tel! Golden  laety le départ est prévu pour quelle date?
Nous pour le 15 août à noumea départ je pense le 13?..

Pour le BIL c'est plutôt rassurant alors ya pas de raison d'arriver dans une dechetterie !  C'est vrai que les îles en général sont réputées pour leur lenteur faut croire que ça déteint sur beaucoup de monde ! 
Doucement le matin et pas trop vite le soir!!

salut Adamari!

Pour les gros cafards oui moi aussi je crie de temps en temps mais après tu vas commencer à t'y habituer, je met du produit sur mes volets et comme sa au petit matin je les retrouve mort plus qu'à ramasser. Les produits anti cafard achètent les sur le territoire car ils sont interdits en vente en france et ils sont efficaces.

Le tel de ton fils ainé vous gardez le même forfait de métropole pour venir ici?

Pour te rassurer sur le voyage seule arrivée au japon à tokyo, je suis tombée sur un japonais serviable qui a pris mon petit garçon par la main pour l'aider à descendre de l'escalator il avait peur du coup je gérai mes 2 valisettes et même pour la sortie de l'avion une hôtesse japonaise m'avait aidés le temps de quitter l'avion jusqu'au couloir.En fait j'ai réussi à toujours avoir quelqu'un  pour m'aider sans que j'ai eu le besoin de demander.

Et ton grand garçon va devoir décrocher de son téléphone pour aider sa mère, de toute façon l'utilisation du téléphone est interdite dans l'avion (mettre tel en mode avion), il y a juste le temps d'attente à l'aéroport qu'il pourra le dégainer car il y a le wifi.

Pour tes 2 petits prévoit dans leur bagage cabine des petits gâteaux, pom potes, car à bord il ne servent pas de goûter tu peux appeler air france pour voir ce que tu peux emmener. En plus il faudra que tu les appelles pour prévoir tes menus enfants le temps du vol moi je ne l'avait pas fait je croyais que s'était compris dans son billet demi tarif, je le saurais pour le retour^^^!

Prévoit aussi cahier coloriage, crayon, gommette, etc pour les occuper autre que la télé c'est ce que j'ai fait il a tourné tout le long du vol comme sa!  regarde le programme de ce qui annonce durant le vol moi il y avait la reine des neiges et il était à fond, cela peut te rassurer aussi de savoir qu'il y a des dessin animés qu'ils aiment.

Ah oui! attention arrivés sur le territoire avec mon mari et moi même ont  a eu de la chance avec la douane parce qu'il te prenne au hasard pour contrôler, dans sa valisette mon mari avait son ordi portable et juste avant lui un monsieur avait dans sa main sa tablette et du coup pas de facture donc taxation! moi aussi j'avais ma tablette dans lequel j'avais mis aussi des applications puzzles etc pour mon gamin je l'avais mise dans ma valisette et pas de contrôle pour moi! en conclusion cachez bien vos affaires dans vos valises et au cas ou si s'est des portables dernier cri style smartphone rangez les au moment du passage de la douane!! à moins que vous ayez la facture qui datent de plus de 3 mois. Mais dans le doute il ne vaut mieux pas trop montrer ce que l'on a. ( cf le règlement de la douane sur leur site). Taxe à payer si l'appareil date de moins de 3 moins.

voilà pour d'autres news n'hésitez pas!

Salut Bretonne56

Oui j'espère m'y habituer aux bestioles dans l'appart  toute façon pas le choix apparemment tu me donnera le nom du produit s'il te plaît? !

En fait mon fils ne viendra qu'un seul mois en vacances ensuite il restera chez son papa et sa grande soeur de 24 ans donc pour le tel il gardera son forfait

Et pour le voyage merci pour les conseils je prévoirait de quoi grignoter et les occuper vaudra mieux ils passent plusieurs dessins animés dans l'avion j'espère que c'est pas toujours le même en boucle!
Mon grand m'aidera quand même il est brave avec les 2 petits et les valises va falloir être réactif! !
Et pour les tablettes et autre faut les factures sur soi en fait? Par contre tu peux me dire comment ça se passe à l'arrivée on est accueillis par quelqu'un du BIL ou pas parce qu'on vend notre voiture et faudra encore en trouver une sur place

Dans ma valisette j'avais prévu mon livret avec tous mes papiers administratifs dedans ainsi que factures TV, ordinateur et autres que j'avais encore!  Si l'objet date de moins de 3 mois oui prévoit absolument ta facture autrement il y aura une forte taxation.

Pour le voyage dans l'avion, oui il passe plusieurs dessins animés c'est que je te disais dans mon post précédent tu peux même aller voir le programme films, dessins animés qu' annonce air france durant le mois  de ton départ sur le site internet airfrance.com


Et pour l'arrivée, oubliez le bil ce n'est pas eux qui se chargeront de votre accueil mais votre parrain qui s'est occupé de votre logement qui sera chargé d'aller vous chercher à l'aéroport et de vous ramener dans votre logement.

Pour la voiture vous ferez comme tout le monde c'est à dire  vous en louerez une le temps que vous en en trouver une à vous.

Je peux vous citer 2 loueurs de voitures sûres déjà:  il y a point rouge qui n'est pas trop cher et loca reva qui a l'avantage de vous livrer la voiture à votre domicile (un peu plus cher) moi perso nous avons louer une voiture pour 3 semaines et demies.

Autre conseil pour la caisse maritime:  Prévoyez votre caisse à outil avec le nécessaire pour réparer fuite d'eau, interrupteur, perceuse, tournevis, clés, etc..... pour réparer ce qu'il y aura à réparer dans votre logement au cas ou. Et la politique du BIL si c'est des petits travaux style changé un interrupteur est de vous répondre qu'il y a internet et you tube en gros ils n'interviendront pas pour des petites réparations mais que pour les grosses réparations fuite d'eau par exemple.

pour vous donner des exemples: nous dans notre logement c'est mon mari qui est bricoleur, il a changé un interrupteur, remonter la prise antenne, réparer au mieux fuite d'eau en attendant que le plombier intervienne. Dans notre ancien logement il avait installé toutes les tringles à rideaux car pas de rideaux et ni de volets.

Après je connais quelqu'un qui dans la chambre de son bébé n'avait de lumière car pas de douille et donc ne pouvait pas mettre d'ampoule elle avait fait les demandes de réparations ils ne sont jamais venus je lui ai dit qu'ils n'interviendront pas pour sa parce que pour eux c'est quelque chose que tu peux faire toi même en mettant une douille et la personne a fait appel à des amis et depuis elle a la lumière.

Par contre autre cas je connais quelqu'un qui a un climatiseur mural qui ne fonctionne plus pareil demande de réparation faite et le bil n'est jamais intervenu et sa fait un an que sa dure, es ce que cela relève du locataire la réparation?

En fait le BIL regarde d'abord leur listing pour savoir si sa fait partir de la charge du locataire dans ce cas là vous savez que vous pouvez toujours attendre ou si c'est à la charge du bailleur dans ce cas il intervienne.

Je ne cherche pas à vous démoraliser  concernant le BIL mais au moins vous savez qu' en venant ici à quoi vous attendre venant de leur part.

J'aurais aimé qu'une femme de militaire sur les post d'avant mon départ sois pipelette comme moi sur le net parce que toutes les infos que je vous donne ici j'aurai aimé les avoir pour moi.

D'autres questions de l'utile à la plus futile n'hésitez pas! maintenant que je suis sur place je peux vous répondre concrètement.

bonne journée! :)

oui merci pour vos précieuses infos !!! pour nous départ fin juillet, je suis femme de militaire et maman de deux petitous de 2 et 5 ans

Pour nous départ mi août j'ai hâte! Pour les objets à emporter dans l'avion je vais quand même prendre les factures avec moi même si je ne pense pas acheter des nouveautés ensuite quoi prendre comme documents ?  Carnet de santé,  livret de famille, ordre de mutation ?

Je n'avais pas bien compris pour les dessins animés dans l'avion c'est chouette j'irai voir sur leur site en temps voulu

Espérons que le parrain tiendra la route parce qu'avec  tout ce que j'ai lu y'en a qui craignent quand même après pour la voiture c'est ce qu'on compte faire en louer une en attendant et au fait c'est mieux d'acheter un 4x4 ou pas vraiment l'utilité? 

Mon mari se laisserai bien tenter mais moi je me dis que ce sont souvent des gouffres en carburant

Oui on emporte l'outillage je compte accrocher 2 ou 3 étagères pour la deco  je sais que les meubles ne sont pas dernier cri mais avec un peu d'imagination on arrive toujours à faire un truc sympa le sejour dure 3 ans quand même autant se sentir bien chez soi

Concernant le BIL ça ne me démoralise pas je connais ce genre de galere la ou j'habite je paie le chauffage dans les  charges et tous les hivers c'etait  la guerre pour avoir de la chaleur au lieu de radiateurs tièdes résultat il y a 2 ans on a acheté un truc à pétrole !! Voilà fin de l'histoire 😠

En tout cas je suis heureuse de  connaître une  "pipelette" !! tous tes conseils sont précieux je prends note de tout j'ai cherché dans de nombreux forums dont 2 pour femmes de militaires un qui est super mais inactif!! Bien sûr quand c'est bien ça marche pas! Mais celui là est très bien aussi !

bonjour Adamari!

pour les papiers administratifs prend avec toi les carnets de santé de toute la famille, livret de famille et bien sûr l'ordre de mutation.
Prévois aussi tes avis d'imposition de 2014 et 2015, les fiches de paies du militaire sur  2 ans,  les différents contrats que tu auras souscrits en vue de la mutation ( UNEO, AGPM, Assurance etc)
Tous les papiers en fait qui te sont indispensable pour ton arrivée et que tu auras besoin pour ton retour aussi style pôle emploi.

Pareil conseil:  ne jamais laisser les papiers administratifs voir tout ce qui est sentimental album photo au garde meuble car le sait on jamais incendie, perte de certains colis au moins dans la famille c'est en sécurité et de même si tu as besoin de papier que tu as oubliés  tu peux toujours demander à la famille de te les envoyer  par courrier ou de te les envoyer par mail.

Moi j'avais pris un porte vue et j'ai tout mis dedans sans que cela me quitte du voyage ( valisette)  attention fait bien ton tri car sa pèse vite lourd .


Pour la voiture beaucoup de militaire ont prit une citadine et les locaux sont plus branchés pick up. Nous avons prit une citadine, car les routes sont goudronnés et qui montent jusqu' au nord.
Tout dépend de ce que vous voulez faire avec, et du budget que vous disposer.
Nous aussi on était tenté de prendre un 4*4   mais au vu du prix de vente, et du coup de l'entretien et que nous personnellement la famille s'agrandissait on a choisit un monospace qui nous convient et qui n'empêche  pas d'aller faire du camping.

Pour les locaux s'ils prennent un pick up c'est qu'ils n'ont pas le choix vu que pour atteindre certaines tribus les routes ne sont que de la terre battue avec terrain accidenté.

Après on a en plus un scooter 125 ch pour que mon mari puisse aller au travail et que moi je puisse avoir la voiture sans quoi j'étais coincée à la maison toute la journée. Donc réfléchissez bien à votre budget. Sans oublier qu'il y a les assurances à payer en plus, sa monte vite ici.

Notre but à nous est de pouvoir de profiter des sorties que la calédonie nous donne tout en mettant de côté en vue d'acheter à notre retour en métropole.

Je sais que parmi les mutés d'ici il y en a qui profite plus que d'autres d'une part le salaire en fonction du grade, si le conjoint a retrouvé du travail ou non, s'il est déjà propriétaire ou non en France, car beaucoup ont mis leur maison en location et du coup ils ne sont pas perdant en perte d'argent et ils peuvent se permettent de partir  en Australie et en Nouvelle- Zélande. Malgré que soit à côté le billet d'avion coûte cher car aircalin tiennent le monopôle du service aérien.
On avait pensé au départ pouvoir faire cela partir en voyage mais il faut revenir à la réalité et que l'on n'est pas dans le pays des bisounours et qu'il faut penser au retour en France sans se mette dans un merdier financier, chose que j'avais posé comme  questions l'année dernière sur les posts  et qui m'inquiétait beaucoup à part pour dire que tout va bien soyez rassuré je n'ai pas été aidé on va dire.

J'ai pensé a travaillé ici mais par rapport à la métropole, faire garder ses enfants est plus difficile pour un seul enfant il faut compter minimum 800 euros par mois à temps plein et sans aide financière style la PAJE  ou aide quelconque pour payer nounou. Donc comme beaucoup je suis devenue mère au foyer.

Au fait as- tu fait la réunion sur Paris pour la mutation ?

a bientôt! :)

Salut,
Alors pour ma part des que l on me posait la question il me semble avoir toujours dit qu en effet ici faut pas se faire d idee a moins d etre a deux a travailler on ne roule pas sur l or( a moins d etre officier) et ce n est olus une campagne interressante et qui rapporte( ce n est pas pour rien qu il y a de moins en moins de volontaire!!!)
Les voyages aux pays   alentours coutent cher, seul le camping est economique

Salut Maud!

Oui je m'en souviens que tu tenais déjà ce discours là l'année dernière. Et c'est bien pour sa que cela ne m'emballait pas dans cette mutation c'est que je pensais au retour en métropole ou il faudrait repostuler à nouveau plein de CV pour retrouver du travail ne serai qu'un CDD, Mon mari qui va quitter l'armée  4  ans après le retour s'il se trouve qu'un CDD on fait comment financièrement ?  Mon regret s'est de ne pas avoir été titulaire avant de partir de métropole j'aurais pu mettre une disponibilité comme la plupart.

A contrario la mutation nous a permis de faire notre 2 ème enfant chose que l'on repoussait à cause de mon travail en CDD j'essaye de relativiser en espérant qu'au retour on nous mettra dans une région que l'on aura choisit.Mon 2ème enfant ne rencontrera ses grands-parents Maternelles qu'à notre retour en france et les autres GP quand il aura 7 mois.  Et là je me prépare psychologiquement à accoucher toute seule.
OUi je suis une stressée de la vie et je l'ai toujours été.

Pourquoi accouché toute seule?

parce que mon mari va gardé mon fils pendant ce temps là.

Aie ah oui tu as pas une amie qui peut le prendre le jour j?

J'ai une amie qui peut le garder tant qu'elle n'a pas de travail  et une autre personne mais qui travaille toute la semaine qui bouge pas mal.
Autrement j'avais 2 autres personnes qui étaient prêtent à me le garder mais qui viennent de partir en métropole pour 1 mois minimum.
De plus l'idéal c'est que la personne ne travaille pas car dispo toute la semaine  parce que les personnes qui bossent on ne peut pas les déranger la semaine. Donc du coup avec mon mari on s'est dit qu'on n' avait pas le choix et qu'il me déposerait à la maternité le moment venu et qu'après je l'appellerai pour lui signaler les horaires de visite.Voilà ce qui est prévu sa nous embête bien mais bon pas le choix car pas de famille.

Salut

Je vois que tout est compliqué quand on n'a pas de famille pour moi c'est pareil ici en métropole pour travailler c'est la croix les garderies et autres crèches sont pleines à craquer pas de places et de la famille mais tout le monde travaille et un mari qui est souvent en mission par exemple en ce moment il est parti 5 mois enfin ...

Faut pas stresser tout ira bien c'est juste un peu atypique comme accouchement mais après ça fera de sacrés souvenirs moi aussi pour mon 4eme bébé mon mari devait jongler entre les autres enfants (aidé par 2 ados quand même! ) la maison, les courses et les visites à l'hôpital pendant 10 jours (cesarienne) pas facile pour tout le monde mais après tu zappes tout ça ce sont des détails en fait après.

Pour la voiture ça sera une citadine si tout est goudronné ça fera l'affaire notre but est comme le tien Bretonne56 :  acheter au retour on verra parce que dans le sud de la France les prix sont exagérés le soleil coûte cher et pas qu'en nouvelle calédonie!  On compte faire du camping pour les super pays alentours j'avais déjà regardé et laisse tomber c'est horriblement cher
Mon mari n'est pas officier et il sera le seul à travailler pendant un petit moment j'ai le projet de demander un agrément pour devenir assistante maternelle mais faut voir déjà à quel endroit nous serons loges et quel type d'appartement nous aurons
Ici chez moi je ne peux pas exercer car nous avons un logement trop petit 2 chambres et au 4eme étage sans ascenseur! Ça ne fait pas l'affaire. ..

Faut que je me renseigne sur les possibilités à noumea je crois que la prochaine session pour la formation est en mai donc tout ça pour dire (moi aussi je suis pipelette!) Que l'on ne va pas rouler sur l'or on sera riches autrement  de découvertes et d'expériences waouh super! En attendant on essaiera de mettre de l'argent de côté et voilà on verra bien avec combien on rentrera😉

Salut Adamari!

ton mari est en mission pour 5 mois mais il revient quand?

En ce qui concerne le travail à domicile, quand tu seras arrivée ici vous serez conviez au forum des nouveaux arrivants et sachez qu'ils interdisent le travail à domicile, que le logement n'est pas une entreprise.  Donc quand vous arrivez , installez vous bien d'abord, et quand sa sera le moment n'ébruite pas trop que tu es femme de militaire et que tu fais nounou à domicile si sa se sache il risque d'avoir des conséquences lesquels je ne sais pas question à poser lors du forum. 

En ce qui concerne le logement, d'après ce que tu m'as dit tu auras 2 enfants à l'année avec toi à charge ici donc c'est un F4 que vous aurez il ne compte pas les enfants qui viennent que pour les vacances ici.

Les logements ce que je peux te dire c'est qu'à la résidence langton il n' y a aucun ascenseur et 4 niveaux, bien insonorisé , avantage au calme pas de balcon et depuis décembre 2015 il y a un terrain de tennis et terrain de jeux pour enfants accessible à tous les résidents gratuitement, proximité des commerces tel que carrefour market, boulangerie, pharmacie, jouet club et autre. présence de volet et pas de clim ni  de ventilateur .(quartier magenta)

résidence porte de fer la colline des poètes, logement neuf avec ascenseur avec grand balcon , isolation phonique entre voisin de palier ok mais pas contre entre voisin dessus et dessous bof. présence de clim mural dans les chambres pas de ventilateur pas de volet et pas de tringle à rideaux nous concernant.
configuration logement on se croirait en banlieue parisienne, avec circulation interne dans la résidence du matin au soir. loin de tout dépendant de ta voiture. (quartier porte de fer)

résidence kantara, appartements alignés les uns à côté des autres. présence de clim dans toutes les pièces principales chambre aussi, pas de ventilateur, présence d'un jardinet (de taille correcte pour enfants en bas âge) tu peux faire des barbecues à domicile. Plus présence d'une cour en interne de l'appartement où les enfants peuvent faire patin à roulette vélo même si tu ne sors pas de chez toi. proximité de commerce, et proximité d'une aire de jeux pour enfants. J'ai envie de dire que ce logement serait idéale pour faire nounou. les chambres sont à l'étage. (quartier faubourg blanchot)

résidence jardin militaire un bâtiment qui est très proche d'une route très circulante, D'autres bâtiments sont plus plus éloignés de cette route et d'ici 1 an et demi 1 autre bâtiment sera fini d'être construit qui sera le plus loin de la route.logement rénovés, pas d'ascenseur, présence de clim dans les chambres et présence de ventilateur plafonniers dans les chambres et pièce à vivre. présence de volet électrique.petit balcon de quoi mettre une petite table et 2 chaises (genre les trucs que foirefouille ou gifi vendent pour l'été et qui sont colorés en ferraille) cette résidence n'est pas loin du centre ville elle se trouve juste derrière la caserne de l'armée de terre. proximité des commerces, les grands enfants peuvent jouer en bas des bâtiments c'est goudronné ils peuvent faire du vélo mais attention les voitures arrivent et  se garent en dessous des bâtiments.(quartier latin j'ai un doute ?) pas d'ascenseur. sur 4 niveaux.

résidence ( je m'en rappelle plus)  qui se trouve dans le quartier anse vata c'est une résidence militaire logement en duplex pièce à vivre en bas et chambre en haut présence de clim dans les chambres et de plafonniers. un plafonnier dans la pièce à vivre, présence de volet, présence d'une terrasse de quoi mettre un grand barbecue, et une table de 4/5 personnes (style carrée) les grands enfants peuvent jouer en bas , proximité d'une route. proximité de commerce.

Il y  a d'autres résidences bien sûr que je ne connais pas mais que je peux essayer d'avoir des infos si besoin.

j'ai fait une petite liste comme sa  de manière à répondre aux familles de militaires qui se posent des questions sur la configuration de leur futur logement. Pour plus de détail demandez moi quand vous aurez votre logement.

Aux militaires ne cherchez pas à harceler le BIL pour connaître votre logement, il vous raccrocheront au nez et vous ne serez pas plus avancez car les logements ils peuvent vous les attribuer jusqu'à 24 h avant le départ voir même vous faire attendre ici, Pourquoi? parce que tout simplement de nombreux logement sont débaillés par des propriétaires qui ne veulent plus de militaires, ou qu'ils sont débaillés par l'armée car cause d'insalubrité et de plus il faut qu'il jongle entre les sortants et les arrivants.
Et même si on vous attribue un logement dites vous bien que cela peut changer au dernier moment.
Moi perso 15 jours avant le départ on devait habiter à magenta, 1 semaine après du côté du port de moselle (le luxeuil)et arrivés sur le territoire 24h après porte de fer.

attention si on vous attribue ce logement ne le prenez pas car débaillé par l'armée
-résidence le luxeuil (insalubrité)

-résidence botanik park (certains y habitent encore mais les débaillent au fur et à mesure cause agression) donc à vérifier avant!

Voilà encore un pavé à lire, Adamari tu es devenue mon petit rendez vous du matin! lol

bonne journée!  :D

He ben tu es au top toi bretonne56!!
En effet galere pour la naissance de futur bebe ah c est jamais facil hein!!!
Sinon tu te plais tu as pris tes marques?

salut Maud!

Pour la naissance je commence à m'y faire à l'idée.

Personnellement, depuis qu'on a changé de logement  on s'y plait plus à magenta qu'à porte de fer j'y ai pris plus mes marques à magenta.

Par contre j'ai une question es ce que ta grande fille s'est adaptée facilement à la chaleur, je remarque que le mien a beaucoup de mal à s'y faire dès que l'on dépasse les + 30 degrés il pète les plombs!

Au tout debut nous etions a langton aussi( enfin le premier week end apres on change) c est vrai que les apparts etaient pas mal( grand) mais pas de balcon c est l inconvenient....si tu t y plais tant mieux!!!
Ben ecoutes josephine supporte bien la chaleur, pas de pb de ce cote la!
Il a commence l ecole ton garcon?

Oui il a fait sa rentrée scolaire cette année,  mon petit gars n'a pas connu d'été super chaud en france il est né en région centre et après on avait été muté en haute normandie, il est plutôt rôdé pour des hivers bien froids.

Oui ben tu sais nous en bretagne c est un peu pareil le soleil on connait pas trop :))

côté chaleur pour nous de stress on vient de Montpellier 😎

Moi je dit vive la Bretagne! vivement que j'y retourne y vivre! toute la famille est là bas !

Ah oui j adore ma bretagne c est bien pour cela que l
On rentre un an plus tot!!!
Mais bon un peu plus de soleil ferait pas de mal!!!!

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : Il est interdit de promouvoir ses services sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Coucou les filles

Mon mari revient mi juillet c'est un pavé cette mission comme tous les ans d'ailleurs à force on finit par prendre l'habitude même si c'est pas facile

Je vois que les apparts sont à peu près tous sans ascenseur grrr! Moi qui rêve de ne plus monter 4 étages surtout l'été avec les courses quel calvaire ... surtout à l'époque où les petits ne montaient pas tout seuls un dans les bras et l'autre à le tirer par le bras pour qu'il monte une marche par une marche !!

En tout cas c'est bien qu'il y ait une réunion d'information en arrivant mais ils vont nous parler de quoi encore ( question bête? !)  Je vois que pour être assistante mat c'est compromis tant pis on verra bien

Et vous rentrez quand en métropole ça serais bien si l'on pouvait se rencontrer. ..

Pour la chaleur je pense que ça va être difficile pour mes chouchous ils ont du mal à la supporter ici a toulon ils sont toujours trempés et ils sont nés ici .. et mes 2 grands n'aiment ni le soleil ni la plage ma fille a carrément peur de l'eau!  Allez comprendre ! ..

Moi aussi j'attends impatiemment tes messages Bretonne56 c'est toujours un plaisir de te lire et vive la Bretagne ! ! J'adoooorre c'est magnifique on y est allés il y a 2 ans en août et pas une goutte de pluie😉
A bientôt

salut Adamari!

Nous sommes arrivés qu'en juillet 2015 donc oui on pourra se voir cette année quand sa sera le moment venu on s'échangera nos coordonnées si tu en as le besoin.

Oui c'est énervant de monter ses courses par les escaliers avantage sa muscle le popotin!  c'est ce que je me dit à chaque fois histoire de me motiver lol! après j'appelle le mari pour qu'il m'aide !lol

Le forum des nouveaux arrivants va vous parler de la vie en générale en NC, sécurité routière, impôts etc..  il faudra y aller parce qu'en fait c'est beaucoup d'information qui aurait pu être donné le temps de la journée à Paris mais qui bâcle en moins d'une heure beaucoup de femme de militaire était déçue de cette réunion car on s'attendait à autre chose mais en fait cela s'adresse beaucoup en majeur partie pour le militaire muté.

Pour la chaleur cette année tout le monde a trinqué un record 40 degrés pendant 1 mois et demi  (de mi janvier à mi fin février ) la nuit les températures ne descendait pas en dessous des 30 degrés et sans vent donc pour notre premier été on a été gâté ! plus moi enceinte les oedèmes aux jambes je n'en peux plus ! il me tarde d'accoucher!

en discutant avec les locaux ils m'on dit qu'il n'ont jamais eu d'été comme cela d'habitude sa dure une quinzaine de jours même eux ils ont eu très chaud pour te rassurer.

j'aimerai bien une brise bretonne parce que le vent ici,  il est aléatoire, le comble pour une île.

A bientôt! :)

Bonjour

oui paraît il que ça muscle les étages! !  Moi j'attends depuis 10 ans! ! Mais la ça sera mieux mon mari sera la plus souvent donc ça sera plus cool pour les courses

pour la réunion d'information nous n'avons pas pu y aller donc on fera celle de Nouméa on ingurgitera encore plein d'infos ça c'est bien

Et la chaleur c'est pas mal quand même 30 la nuit  chez moi on a la chance de toujours avoir un peu de brise marine mais bon on cuit quand même   c'est bizarre quand même pour une île! ..

Sans enfant c'est très cher de faire un voyage en Australie et Nouvelle Zélande,
alors avec des enfants ça douille encore plus ... (je peux donner quelques infos sur l'Australie).

N'oubliez pas de demander un permis de conduire international en France gratuitement si vous pensez allez tout de même dans ces pays,
ou lors du retour en passant par le Japon (mais là bonjour la langue, l'écriture et certainement du coût de la location de la voiture).

Oui au retour, il semble possible de demander un arrêt plus long qu'une escale de 4 heures au Japon.

Chère Bretonne, n'hésite pas à me demander du service pour ton petit bonhomme !

Salut toutes les réponses sont dans le guide d'accueil 2016 qui est en ligne sur Intradef. Sinon si tu as déjà un contact militaire sur le territoire celui peut te l'envoyer. Sinon demande le au BIL. Ton parrain est là pour répondre à toutes tes questions.

Bonjour à tous,

J'espère que les personnes du PAM 2016 ont trouvé les renseignements sur la paperasse administrative à faire avant de partir
Le site de la ville de Nouméa donne aussi beaucoup d'informations, en plus du guide cité par Manut2....

Je vous imagine dans la préparation de votre caisse maritime,...

Contrairement à ce qui a été dit : cela est pratique de prendre de la lessive en poudre, d'abord parce que c'est moins lourd et elle peut combler des petits espaces tout en protégeant. J'en ai mis dans des petits sachets de congélation à zip (donc hermétiques), entre les casseroles ou en calant le robot ménager...

Si vous emportez votre imprimante, faites vous un bon stock de cartouches d'encre, ici elles sont presque au double du prix...

Certaines épices manquent, je ne trouve pas de gros sachets de Curcuma par exemple, que des petits pots qui reviennent au prix de la poudre d'or (bon j'exagère un peu!)

Pour celles qui cousent, même un peu, pensez à la machine à coudre, ne serait-ce que pour faire les rideaux et les houses des 2 fauteuils et du canapé fournis dans le logement (pour se sentir plus chez soi).
Il y a de la mercerie dans le "Casino" central ou dans des merceries mais encore là il n'y a pas de logique dans les prix, mais ils sont en général plus élevés.
Pour le tissu, c'est un peu plus difficile pour le style, on trouve beaucoup de tissus polynésiens, wallisiens, avec de la chance on peu trouver le tissu qui plaît dans les fins de séries, de grandes marques mondiales, vendus dans les boutiques asiatiques du centre ville...ici la "popeline" ici contient du synthétique...

Pour vos boites hermétiques en plastique (pour ne pas citer la marque américaine !) pensez à des tailles pouvant contenir des paquets de gâteaux en entier.
Quand j'achète un paquet de produit alimentaire, je le mets en quarantaine de suite dans une boite en plastique, pour m'assurer qu'il n'y ai pas de tout petits hôtes vivant à l'intérieur ou que d'autres viennent s'y installer.
Toute l'épicerie sèche que vous mettrez dans votre caisse doit-être impérativement dans des boites hermétiques.

Les matériels et matériaux d'activités manuelles coûtent assez chers aussi.

Outre les occasions d'"Annonces NC" il y a quelques vide-greniers organisés régulièrement à Nouméa.

Beaucoup de commerces de l'île, comme les différentes organisations, ont une page FB, vous y trouverez beaucoup d'informations....

Pour l'appartement, je suis personnellement dans un immeuble presque du centre ville, mais en haut de la plus grosse côte de la ville, avec ascenseur, climatiseurs dans toutes les pièces (mais vu le prix de l'électricité....) des ventilateurs sur pied, avec un grand balcon mais pratiquement inutilisable du fait du bruit de la 4 voies passant juste en dessous, et de la pollution...

Je vous souhaite beaucoup de courage pour cette période qui est assez fatigante...

Bonjour dès que tu auras l'adresse du logement, tu vas sur le site de la mairie. La carte scolaire est comme en métropole.
Je te conseille de contacter rapidement l'école pour faire une pré-inscription. Car en le faisant sur place tu risques de ne pas avoir de place pour tes enfants et devoir attendre la rentrée de février 2017

Bonjour, mon mari militaire estmuté  cet été,  j ai beaucoup d inquiétudes concernant le coût de la vie. Pourriez vous m aiguiller svp. Nous avons 4 enfants

Bonjour Melba,

Oui le coût de la vie est assez élevé ici, mais il faut s'en faire une raison...

Il y a tout de même beaucoup de possibilités, ne serait-ce que dans le fait maison, au fur et à mesure on trouve le rythme des promotions et autres occasions...
On peut faire un break dans le consumérisme à tout va.

Il y a la prime qui n'est pas négligeable, et certainement des allocations pour les enfants (de quels âges ?), et les commandes faites en métropole que la famille va renvoyer...

De toutes façons le rythme de vie est différent. les dépenses s'adaptent!

Il y a plein de choses gratuites aussi, la mer, les rivières....

Il y a un post sur les tickets de caisse quelque part sur le site.

Nous avons beaucoup dit sur ce qu'il était préférable de mettre dans la caisse maritime. De quoi Melba as tu peur de manquer ?

En fait je ne sais pas trop. Les filles ont 14, 6 , 5 et 4 ans. Les post sur le coût de la vie me font peur, électricité,  eau tel cantine si besoin etc .
L adaptation des enfants au retour aussi depuis leur naissance leur papa rentre que le we. Je me demande comment de nouveau gérer son absence en métropole. 
J arrive pas à trancher :/

euh...vous envisagez de laisser votre mari partir en Calédonie et pour vous rester avec vos enfants en métropole ?

Oui la vie est effectivement chère, mais ce n'est pas ce qui fait le sel de la vie....

Il y a plein de familles de militaires qui même si elles ne peuvent payer tout ce que l'on a envie (mais n'est ce pas la même chose en métropole ?) vivent très bien cette aventure ! cela serait vraiment dommage de ne pas profiter de cette expérience.

Pour l'électricité : vous n'êtes pas obligée de laisser le climatiseur fonctionner en permanence ou même de les utiliser, le prix de l'eau ne va pas chercher loin, le téléphone : il y a internet qui permet de joindre la famille et on n'est pas forcé de prendre le forfait plein pot, la cantine n'est pas réservé aux enfants de millionnaires, il y a plein d'enfants dont les familles gagnent à peine une moitié de smic et sans prime de vie chère...

Personnellement, même si il n'y a pas que du tout rose non plus en Calédonie, je trouve vraiment dommage de ne pas venir en famille, et surtout c'est préjudiciable de séparer vos enfants de leur père....

Merci pour les conseils on travaille sur le sujet. Il craint d être très pris par le boulot .
Depuis 7 ans on vit déjà en célibataire geo.
Le fait  d envisager de rester ici est aussi dû au fait que la grande fait allemand anglais depuis sa 6 ème et à priori je n ai pas trouvé  d établissement qui fait cela en nc.
Maintenant c est aussi une expérience à vivre,  c est pour ça que tous les conseils sont les bienvenus :)

C'est le bon endroit pour être ensemble..