Ineat professeur des écoles spécialisée en segpa 2016

Bonjour,
Je suis professeur des écoles spécialisée, option F : je travaille en SEGPA depuis 18 ans et je vis et travaille en Martinique depuis 8 ans. J'adore la Martinique mais mon compagnon est en attente d'une mutation tardive pour Mayotte ce qui nous ravit !
J'aimerais savoir si vous avez connaissance de postes disponibles à la rentrée prochaine en SEGPA ou autres structures spécialisées ...Quelle est la procédure à respecter pour une demande d'inéat tardive ?
Où en est-on à Mayotte de la réforme du collège ?
En outre, quelqu'un a-t-il entendu parlé de construction de nouveaux logements pour le contingent de gendarmes ( antenne GIGN) arrivant cet été ?

Merci d'avance pour vos réponses
Belle journée à tous,

flomadinina a écrit:

J'aimerais savoir si vous avez connaissance de postes disponibles à la rentrée prochaine en SEGPA ou autres structures spécialisées ...
Où en est-on à Mayotte de la réforme du collège ?
Merci d'avance pour vos réponses
Belle journée à tous,


Les postes en SEGPA, Ulis... sont assez nombreux. Je te conseille de postuler en SEGPA afin d'obtenir un poste à titre définitif. Il n'y a pas beaucoup de PE possédant le CAPA SH, tous options confondues et encore moins avec de l'enseignement. Cela ne court pas les rues !!!  ;) 
Voici quelques infos sur les SEGPA : Mme le vice recteur souhaite qu'il y ait dans chaque SEGPA, 4 champs. Les 4 ateliers qu'on rencontre le plus sont : VDM (Vente Distribution Magasinage), HAS (Hygiène Alimentation Service), habitat, ERE (Espace Rural Environnement). Ce sont de "grosses" SEGPA avec un directeur à temps plein dans la plupart des cas. Une SEGPA doit s'ouvrir à la rentrée. Mon mari et moi sommes à la SEGPA de Majicavo Lamir, collège inauguré cette année. Lui, il est PLP ERE et moi PE (je suis la seule PE à posséder le CAPA SH).
En ce qui concerne la Réforme du collège, dès la rentrée, elle sera mise en place. Les SEGPA sont également concernées (EPI, APS...).
Il y a également les évaluations diagnostiques qui sont mises en place sur toute l'île. Les tests sont ceux de Lille (Arras). L'IEN ASH est Mme Charrier, l'inspection se trouve à Mamoudzou.
Voilà un peu l'essentiel sur les SEGPA. Si tu as besoin n'hésite pas.
J'ai répondu à un autre de tes postes.
Caribou et bises.

Merci beaucoup pour ta réponse . Mon compagnon est muté en juillet, et moi j'attends la circulaire pour faire ma demande d'ineat. Dans quelle commune doit s'ouvrir la prochaine SEGPA  ( Grande ou Petite Terre )? Quel est le profil des élèves ? Cela fait 20 ans que j'enseigne en Segpa, 8 ans à Nanterre et 8 ans en Martinique notamment , avec des problématiques différentes.
Je  te recontacterais certainement,
Bonne journée,

Bonsoir Guylène,
J'envisage de demander la segpa de Majicavo en 1er voeu. Peux-tu me dire s'il y a des postes vacants ? Et connais-tu l'école des Flamboyants route de Majicavo ?Si oui, qu'en penses-tu ? As-tu des conseils à me donner pour la scolarisation de mes filles de 5 et 7 ans(cp et ce2) ? Je pense peut-être inscrire mes filles aux Flamboyants, ne serait-ce que pour une question d'organisation, car il y a une cantine et des activités l'après-midi. Le collège de Majicavo est -il éloigné de Mamoudzou , surtout en temps ?
Merci d'avance pour ta réponse,
Bon week-end,
Florence

flomadinina a écrit:

...segpa de Majicavo en 1er voeu. Peux-tu me dire s'il y a des postes vacants ? Et connais-tu l'école des Flamboyants route de Majicavo ?Si oui, qu'en penses-tu ? As-tu des conseils à me donner pour la scolarisation de mes filles de 5 et 7 ans(cp et ce2) ? Je pense peut-être inscrire mes filles aux Flamboyants, ne serait-ce que pour une question d'organisation, car il y a une cantine et des activités l'après-midi. Le collège de Majicavo est -il éloigné de Mamoudzou , surtout en temps ?
Merci d'avance pour ta réponse,
Bon week-end,
Florence


Bonjour Florence

                Il y a 5 postes vacants à la SEGPA de Majicavo. Les collègues ne sont pas titulaires du CAPASH option F. Il y a 2 contractuels, 2 IERM. Un des contractuels arrête l'enseignement car il veut faire autre chose....

                Je ne connais pas l'école des Flamboyants, apparemment, les élèves ont un niveau meilleur que dans le public. Te conseiller pour une scolarisation de  tes filles ? Bin, je suis peut être un peu mal placée car nous n'avons pas d'enfants en bas âge et je ne connais pas les écoles primaires de Mayotte. Ceci dit je connais des amis et des collègues qui ont leurs enfants dans le public et.... dans le privé. La préférence des "expatriés" va au privée.

              En distance, le collège n'est pas éloigné de Mamoudzou. Tout dépend de l'heure à laquelle tu veux te rendre sur la capitale... Aux heures de pointe (matin et le soir, un peu à midi), les voitures avancent au pas. Et là, tu peux mettre quarante cinq minutes, une demi heure... S'il n'y a rien, le trajet se fait en 15 min, le dimanche tu peux mettre 10 min du collège à l'entrée de Mamoudzou.

              Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

             Marie Guylène

Attention Marie-Guylene et Flomadinina poste vacant ne veut pas dire au mouvement et accessible aux titulaires.

arwen60 a écrit:

Attention Marie-Guylene et Flomadinina poste vacant ne veut pas dire au mouvement et accessible aux titulaires.


Désolée de te contredire Arwen. Les 5 postes PE vacants à la SEGPA de Majicavo sont accessibles aux titulaires (voir mouvement). Notre chef d'établissement n'a demandé ni  à "geler" ni à  "garder" ces postes pour les contractuels. Il nous l'a confirmé la semaine dernière. Il n'y a que le poste de PLP HAS qui est "gelé" pour notre collègue contractuel. Pour les autres postes de PLP, notre chef d'établissement a demandé au Vice Rectorat de les réserver aux contractuels...
:idontagree::top:

Il en a de la chance votre chef d'avoir été écouté parce que normalement c'est pas franchement le chef d'établissement qui prend la décision. :)
D'autant plus que Majicavo ne fait pas partie des collèges très demandé ( comme tous les établissements de Mamoudzou) donc peu de poste réservé.

arwen60 a écrit:

Il en a de la chance votre chef d'avoir été écouté parce que normalement c'est pas franchement le chef d'établissement qui prend la décision. :)
D'autant plus que Majicavo ne fait pas partie des collèges très demandé ( comme tous les établissements de Mamoudzou) donc peu de poste réservé.


Pour les autres de PLP (hormis celui HAS = poste gelé pour notre collègue contractuel), notre chef souhaite les garder pour ses contractuels... Mais comme tu dis tout reste à voir....
Nous avons de la chance d'avoir un chef d'établissement qui est SUPER !!!!  :top:;):)

Merci pour vos réponses,
Florence