Les évaluations dans les écoles anglaises

Bonjour à tous,
toute nouvelle sur ce forum, je m'y suis inscrite parce que je suis en train de rédiger un dossier portant sur une étude comparative entre les systèmes d'évaluations anglais et français.
Et oui, je veux parler école...mais bon comme je suis enseignante, c'est un peu normal non !
Du coup si vous avez des informations sur ce point précis ou des liens à me fournir, je suis preneuse :)
Mais je serai ravie aussi d'avoir d'autres infos sur les écoles en général, le nombre d'enfants par classe en moyenne, les horaires, bref, tout ce que vous vivez au jour le jour.
Et aussi, pourquoi pas, discuter de tout autre chose !

Merci d'avance et bonne fin de journée.

Déborah

Bonjour, il y a une blogueuse qui a jutement fait un article hier

pomdepin.net/2016/02/24/school-system/

Sinon pour nous les horaires pour l'équivalent primaire 8h55/15h10 Y1, mon fils 9h/15h15 Y5, Ma fille qui est au collège fait 8h45/14h45 avec 30 minutes pour le repas. il n'y a pas longtemps que nous sommes arriver donc je pourrais pas t'en dire beaucoup plus, mais tu trouvera pleins d'info sur le liens que je t'ai mis, elle est également prof et vie ici depuis de nombreuse années.

Super, merci beaucoup, c'est très sympa de me répondre si vite.
Je vais regarder tout de suite l'article.
Bonne journée.

Bonjour,

J'ai 3 enfants scolarisés. L'aîné qui est en secondary school (= collège en France) commence ses cours à 8.20 et termine à 15.15. Il est en year 8. Il a 30 minutes de pause pour manger.  La cadette est en primary school junior. Elle est en Year 6, sa dernière année, à l'école primaire. Elle commence ses cours à 8h50 et termine sa journée à 3h05. Elle a une pause de 30 minutes aussi. Le dernier, est en Y3, en primary school infant. Son école accueille les petits en nursery. Il débute ses cours à 8.55 et termine à 15.15. Il a une pause de 1 heure. Le matin, mes enfants bénéficient d'une récréation entre les cours. Ma fille a eu une évaluation dans toutes les matières en Janvier. Le dernier va avoir une évalution en fin d'année. Ils sont en fin de cycle.
Chaque école a une devise, par exemple : achieve, aspire, respect. Elles sont différentes d'une école à une autre. Je ne peux pas parler du lycée car j'en ai aucun pour l'instant.
Toutes les 6 semaines, les enfants ont des vacances.
Les vacances de la toussaint : 1 semaine,
Vacances de noël : 2 semaines,
Vacances de Carnaval : 1 semaine,
Vacances de Pâques : 2 semaines,
Vacances en mai : 1 semaine,
Vacances d'été : 6 semaines qui débutent mi-juillet. Cette année, elles commenceront autour du 22 juillet (enfin là je me réfère aux vacances du grand).

Que dire de plus ?
Les réunions parents - profs (parents evening) sont pour tous les niveaux, depuis la réception (année avant l'apprentissage de la lecture y1).
Ils portent des uniformes et c'est obligatoire. Les chaussures c'est pareil, en principe, elles doivent être noires. Mais peut-être que vous le savez déjà.
Les cycles sont en Key stage. Key stage 1 (ks1) Key stage 2 (ks2).....

Je m'arrête là car j'ai pas mal de choses à faire mais si j'ai encore d'autres infos qui n'ont pas été dites, je vous enverrai un autre message.
bonne journée.

bonjour,

J'ai deux enfants scolarisés en junior high dans deux écoles différentes. Chaque école a sa propre organisation. Les enfants ont 5 heures de cour par jour du lundi au vendredi mais ma fille a 5 périodes d'un heure alors que mon fils a 6 périodes de 50 mn. Les cours débutent à 9 heures mais ils ont une "assembly" de 15 mn environ avant les cours, donc ils doivent être à l'école pour 8h40. Ils ont une pause repas de 50 mn.
Le système d'évaluation est très différent du système français. Les enfants ne redoublent pas ici. Ils sont en cours par niveau. pour chaque matière, ils sont dans le niveau qui leur correspond et ont un objectif à atteindre à la fin de l'année. Si il est dépassé ils vont dans le niveau supérieur l'année suivante si il est atteint, il restent dans le niveau l'année suivante.
Ma fille a connu un situation particulière : elle est arrivée en year 8 (5 ème) et n'avait pas beaucoup de connaissances en anglais. Elle a dons commencé dans des niveau assez bas. Au fur et à mesure de ses progrès (elle est très bonne élève) elle a été déplacée dans les niveaux lui correspondant en cours d'année. L'année prochaine elle passe le GCSE et les objectifs qui lui sont attribués sont A et A*(soit le maximum) dans quasiment toutes les matières.
Mon fils quant à lui est en year 7 (6eme) cette année. Au début de l'année les enfants ont eu des "négociations" basées sur leur niveau aux SATS (évaluation de fin de cycle) afin de déterminer leur niveau pour certaines matières.
Les notations sont aussi très différentes. Les enfants sont évalués en pourcentages de réussite qui détermine leur niveau; en year 7 le maximum est 5a au deuxiène trimestre qui correspond à la fourchette 90-100% (si j'ai bien tout compris).En KS4 cette fourchette correspond à A* si l'enfant passe l'examen à ce niveau. Si il travaille à un niveau inférieur (B ou C par exemple) La fourchette 90-100 correspond à ce niveau.
Ce système est très valorisant pour les enfants car il leur fait prendre conscience de leur progression et leur donne des objectifs. De plus, comme ils sont en classe par niveau et par matière ils étudient à leur propre rythme dans chaque matière et sont encouragés à progresser.
Le système anglais est aussi basé sur la gratification. Les enfants reçoivent des "well done" lorsqu'ils ont un bon comportement, une bonne progression, lorsqu'ils participent aux manifestations sportives ou artistiques.....Ils se sentent valorisés pour ce qu'ils sont et non pas seulement au vu de leur résultats scolaires.
J'espère que j'ai réussi à vous apporter un peu de lumière. N'hésitez pas à me poser des questions . Bonne enquête.

Bonsoir et merci pour vos réponses. Cela m'éclaire beaucoup et me permet d'avancer.
Pourriez vous me dire quel est le nombre d'élèves par classe  (environ puisqu'ils passent d'un niveau à l'autre ) et si le passage d'un niveau à l'autre est toujours dans le même sens : j'imagine que puisque le système est basé sur  la valorisation, il n'y a pas de passage "régressif".
Sauriez vous me dire également si vos enfants connaissent le contenu de leurs évaluations à priori ou s'ils les découvrent le jour j ?
Et enfin dernière question (pour le moment...) vos enfants sont-ils scolarisés dans une école publique ou dans une école privée ?  (c'est simplement pour pouvoir comparer avec les bons éléments)

Merci à vous

Déborah

Bonsoir,

En ce qui concerne le nombre d'élèves, c'est dur à dire. En effet, comme les groupes de niveau sont par matière les enfants ont des camarades de classe différents suivant la matière.  Ma fille a choisi l'espagnol pour le GCSE et il sont une dizaine à suivre cette matière. De même, ils sont une vingtaine en arts plastiques. Sur les matières non optionnelles ils sont 30 environ par classe.
Je voudrais souligner une organisation particulière. Les enfants sont "mélangés" à chaque matière, mais ils font partie d'un "tutor group" composé d'une trentaine d'élèves et chapeauté par un tuteur qui les suit tout au long de la scolarité (de year 7 à year 11). Il a un rôle de référent et connait bien ses élèves.Dans l'école de mon fils s'y ajoute l'appartenance à une maison . Il y a quatre maisons dans l'école, composées d'enfants de différentes classes. Les maisons sont en compétition tout au long de l'année et les enfants apportent des points grâce à leurs résultats scolaires et à leur participations à différentes manifestations. Ce système valorise l'entraide et l'esprit de groupe.
Pour les passages d'un niveau à l'autre, nous n'avons pas expérimenté les cas d'un passage à un niveau inférieur. Mais la logique est que l'enfant progresse dans son niveau, donc il est possible qu'un enfant dont les résultats s'effondrent aille dans un niveau plus faible afin de lui éviter de ne pas suivre en classe. Si les difficultés sont importantes, il y a dans les écoles des personnes dont la tache est d'aider personnellement les élèves en difficulté.
Je voudrais préciser que mes enfants sont dans des écoles publiques. Ma fille est dans une école catholique et mon fils dans une école non confessionnelle.
Les chefs d'établissement ont une plus grande autonomie. Ils recrutent leur personnel et peuvent les remercier si ils ne conviennent pas. Les professeurs absents sont remplacés immédiatement et les emplois du temps sont sans trous et chaque élève a sont propre emploi du temps.
Les cahiers sont fournis par l'école ainsi que les livres. Ces derniers restent à l'école. Les enfants n'ont donc pas à les porter.Dans l'école de ma fille les enfants ont de Ipad et il y a la wifi dans toutes les classes (avec un accès contrôlé).Les cahiers sont régulièrement relevés et contrôlés.
Des ordinateurs sont présents partout y compris en langues ou en géographie.
Enfin, les écoles sont régulièrement auditées et cet audit est public. Lors de celui-ci, les parents sont invités à donner leur avis sur l'école.
Voilà quelques nouvelles précisions. Le système anglais est très différent du système français, comme vous pouvez le constater.
Cordialement.

"[i]En ce qui concerne le nombre d'élèves, c'est dur à dire. En effet, comme les groupes de niveau sont par matière les enfants ont des camarades de classe différents suivant la matière.  Ma fille a choisi l'espagnol pour le GCSE et il sont une dizaine à suivre cette matière. De même, ils sont une vingtaine en arts plastiques. Sur les matières non optionnelles ils sont 30 environ par classe."

Et vos enfants ne sont pas trop déroutés par ce changement constant des effectifs  ? Ils sont obligés de s'adapter constamment au groupe en plus de l'adaptation classique au professeur et à la salle de classe.

En France, les prescriptions ministérielles sont très claires quant à la compétition au sein des écoles : c'est banni ! On considère en effet que cela creuse l'écart entre les plus faibles et les meilleurs, et non que cela entraîne les moins performants vers le haut. Le système est en train d'essayer de changer en mettant en avant les points forts de chacun pour ne plus faire que des évaluations positives c'est à dire évaluer l'enfant lorsqu'il est prêt et que la notion est comprise. Cela rejoint un peu le système anglo-saxon à la différence près que nos élèves sont dans une classe  d'âge homogène.

Quant au matériel, cela dépend beaucoup des écoles elles -mêmes. Certaines fournissent tout le matériel, d'autres non. Mais bon vous savez déjà tout ça !

Merci pour vos précisions.

Bonne fin de journée.

Montpellieraine a écrit:

Les maisons sont en compétition tout au long de l'année et les enfants apportent des points grâce à leurs résultats scolaires et à leur participations à différentes manifestations. Ce système valorise l'entraide et l'esprit de groupe.


C'est Poudlard :D

'Et vos enfants ne sont pas trop déroutés par ce changement constant des effectifs  ? Ils sont obligés de s'adapter constamment au groupe en plus de l'adaptation classique au professeur et à la salle de classe."
Ils ne sont pas déroutes du tout : A leur age on s'adapte facilement. Il faut arrêter de dramatiser toute situation. Les changements les préparent à leur avenir dans un monde qui bouge de plus en plus vite. Il suffit de jouer notre rôle de parent et de les accompagner dans tout ça.
Quand on est arrivé en Angleterre, j'ai été stupéfaite par leur capacités d'adaptation. Il faut arrêter de considérer les enfants comme des être faibles et leur faire confiance.
Ce que me déplaisait dans le collège ou était ma fille en France, c'était que les enfants n'étaient pas considérés comme des personnes mais comme des êtres fautifs car enfants. Ici, on leur fait confiance et on les aide à s'épanouir.

"En France, les prescriptions ministérielles sont très claires quant à la compétition au sein des écoles : c'est banni ! On considère en effet que cela creuse l'écart entre les plus faibles et les meilleurs,"
Justement, parlons en.
Ma fille était dans une classe "bilangue" en sixième lorsqu'elle était en France; Mais comme il ne fallait SURTOUT pas faire de compétition entre les élèves et créer des classes "homogènes", la moité des élèves de sa classe était bilangue et l'autre moitié était composée d'élèves en grande difficulté, ceci afin "d'homogénéiser" la classe. Le résultat a été que cette classe a été infernale. Non seulement les bons élèves n'ont pas "tiré" les mauvais vers le haut, mais, ils s'ennuyaient pendant que les professeurs tentaient d'expliquer le cour au élèves en difficulté. De plus , lorsque le cour avançait trop rapidement, les élèves en difficulté chahutaient et empêchaient les autres enfants de suivre les cours.
Je trouve qu'au contraire l'émulation est bénéfique tant qu'elle est faite de manière intelligente. un enfant qui n'est pas bon en maths mais qui est bon en foot est aussi valorisé que les autres. Cela les aide à avoir confiance en eux.
Le monde qui les attend est basé sur la compétition et il faut qu'ils apprennent à mettre en valeur leur points forts quels qu'ils soient.

Loin de moi l'idée de penser que les enfants sont faibles et sans ressources. Ils s'adaptent beaucoup plus facilement que les adultes.
Je ne défends pas le système français, je pose les faits, simplement.  Tout n'est pas mauvais dans ce système.
Concernant les classes françaises, on parle plutôt de classe hétérogène justement pour mélanger tous les niveaux d'élèves et éviter des classes excellentes qui se poseraient en entité supérieure par rapport à d'autres classes moins performantes. Ça permet de ne pas démotiver les élèves qui veulent bien faire mais qui ont des difficultés et qui du coup se retrouveraient dans des classes dites difficiles. Cela leur permet d'avoir une meilleure vision d'eux même et ça ne les stigmatise pas : ils sont des élèves comme les autres.  Et c'est aussi un moyen d'éviter que les discours des profs sur ces classes ne soient pas tout le temps négatif, ou des remarques quant au fait que personne ne veuille de cette classe "parce qu'ils sont tous nuls". C'est encore un moyen de sociabiliser les enfants avec d'autres enfants d'origine sociale ou culturelle différente et ainsi éviter les "ghettos scolaires". Et il peut très bien avoir émulation entre des enfants si différents et souvent il y a de très bonnes choses qui en ressortent.
L'idée de départ est bonne et louable. La mise en œuvre est nettement plus compliquée probablement parce que la réflexion n'a pas été menée suffisamment loin et que, comme d'habitude en France, on s'est précipité au lieu de faire les choses intelligemment et en douceur.
Mais en principe, dans chaque classe, les enseignants (en primaire comme en élémentaire) doivent mettre en place une différenciation au sein de leur classe justement pour prendre en compte le niveau de chaque élève et ainsi adapter son travail, ses méthodes et ses outils aux enfants qu'il a en face de lui chaque jour. Cette tâche est déjà difficile en soi, et elle l'est rendue encore plus par les effectifs et par ce que la France sait faire de mieux : le côté administratif des choses ...
Enfin, je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que seules les matières fondamentales (français et mathématiques) sont valorisées en France et je trouve cela bien regrettable et même préjudiciable : on ôte à beaucoup la chance de faire ce pour quoi il est doué.

Dans la classe de mon fils il sont 24 (il est en y5) tout ce joue sur la valorisation de l'enfant, même s'il y a compétition des maisons, cela ne leur met pas la préssion pour autant. Perso je trouve qu'ils évoluent mieux depuis qu'ils sont ici qu'en France, en France on met les enfants dans des cases, ce qui n'est pas le cas ici, il évolue même avec des enfants handicapé, autiste, aveugle, etc, ils sont sensibilisé sur le handicape, et on te colle pas comme en France les enfants (différent même si je n'aime pas se mot) dans des établissement spécifique.

Pour le bulletin scolaire, je viens de recevoir celui de ma fille, et elle ne connaissait pas du tout son contenue avant qu'il arrive.

Je suis toute jeune dans ce nouveau métier et j'essaie de ne pas mettre les enfants dans des cases. Je ne lis même pas les fiches de renseignements pour ne pas avoir d'à priori sur eux.
Mais tout ce que je lis (et vis !)  me montre bien qu'il y a encore beaucoup de travail à faire ici. Alors hop, je retrousse mes manches et je m'inspire des modèles étrangers pour faire de mon mieux :)
Heureusement qu'il y a des gens comme vous pour me faire partager vos expériences, je trouve cela d'une richesse extraordinaire.

"Et c'est aussi un moyen d'éviter que les discours des profs sur ces classes ne soient pas tout le temps négatif"
D'où l'intérêt des groupes de niveau par matière. Un élève bon dans une matière et plus faible dans une autre sera dans le niveau qui lui conviendra, et il n'est plus possible de stigmatiser une classe puisqu'elle n'existe pas; L'élève est un individu avec ses points forts et ses points faibles et les professeurs ne dépensent pas d'énergie à tenter de tenir compte du niveau de chaque élève et peuvent faire un cours dont il sait qu'il conviendra à la grande majorité.
Dans les matières hors option les enfants sont une trentaine par classe mais il n'y a pas les problèmes que ma fille a expérimenté en classe , à savoir un professeur de mathématiques qui essaie d'expliquer un exercice à une moitié de la classe pendant une heure alors que l'autre moitié qui a compris du premier coup est désœuvrée.
En primaire, les conditions sont différentes. En effet, les enfants étaient 32 dans la classe de mon fils mais il y avait un assistant partagé entre deux classes qui soulageait l'instituteur. Ce système est idéal car il permet de travailler en groupe restreint des points délicats du programme .
De plus, en vue de la préparation aux SATS les enfants avaient des cours de soutien dans les matières ou ils rencontraient des difficultés (maths et/ou orthographe) ainsi que des cours de renforcement dans les matières(maths et/ou anglais) ou ils présentaient un niveau 6 (réservé aux élèves qui ont atteint le niveau 5a).
Quant à la connaissance des sujets avant les évaluations, c'est comme en France. Les enfants sont évalués régulièrement à la fin de chaque leçon et il ont des grandes évaluations sur tout le programme une fois par trimestre. En aucun cas, ils ne connaissent les sujets.De plus ma fille a depuis l'année dernière des examens blancs qui la préparent au GCSE et qui sont passés dans les conditions de celui-ci (grande salle commune et table individuelle avec des surveillants).

Je suis entièrement d'accord avec tout ce que vous dites Montpelliéraine !
J'ai 4 enfants, year 5-7-11 et une en France en terminale. Nous sommes en Angleterre depuis septembre dernier.

Quelle différence et quel bonheur ce système scolaire! Je ne critique pas les enseignants en France. Dans toutes ces années d'école, les filles ont eu des enseignants hors pair certaines années. J'ai en revanche plus de critiques sur l'esprit dans lequel travaillent les enfants et les professeurs. C'est bien dommage. On travaille quand même mieux quand l'ambiance est detendue et ludique. C'est vraiment le cas ici. Mes enfants se plaisent énormément. Les enseignants sont toujours positifs, encourageants...

Et pourtant le demarrage n'a pas été simple vu leur niveau d'anglais. Celle qui est en year7 (équivalent de la 6eme) a été changée de groupe dans certaines matières quand ils se sont rendus compte qu'elle ne parlait pas anglais. Ca a été un soulagement pour elle. Avec des élèves qui étaient en difficulte, avec un professeur qui allait plus doucement et avec un assistant pour aider dans la classe, elle s'est sentie plus à l'aise. A aucun moment, elle m'a dit "je suis dans une classe de nuls" ... Elle a reçu des awards pour l'effort accompli, on reçoit des cartes de ses professeurs pour nous dire quand elle a particulièrement bien travaillé. C'est très gratifiant.

Mon aînée (qui est en France) est tout le temps déprimée parce que les profs sont cassants, leur disent qu'ils sont nuls, qu'ils n'auront pas leur bac, qu'ils n'ont pas un assez bon dossier scolaire... Bref, à croire que l'apprentissage et la réussite doit se faire sans la douleur.

Déborah, si vous le souhaitez, je peux vous envoyer ce que j'avais rédigé pour une amie prof d'anglais. Mes filles avaient aussi fait un petit "rapport d'étonnement " . Si vous pensez que ça peut vous intéresser, vous pouvez m'envoyer votre adresse mail en message privé. Je vous les transmettrai.

Bon courage pour votre étude.

Bonsoir,
j'apporte mon expérience.
Depuis cette rentrée scolaire ma nièce habite chez nous. Elle est en y9.
Avec ses parents, nous souhaitions une sorte de césure avec le système français qui ne lui convenait pas - nivellement par le bas - sur fond d'homogénéité, les bons élèves (dont elle fait partie) sont souvent désœuvrés car le prof ralentit le rythme pour s'adapter à tout le monde. De plus, aucune aide ne lui était apportée en Maths, matière où elle avait des faiblesses.
Je l'ai donc inscrite à la Emmanuel School - école catholique publique bien  notée niveau ofsted.

Elle fait 9h-15h15 tous les jours. La plupart du temps elle retrouve les mêmes camarades sauf pour les matières optionnelles et pour les maths où elle a quelques difficultés. Cela ne l'a dérange pas car les autres élèves et professeurs ne dévalorisent pas ceux qui sont moins bons (bien différents en France...) Cependant, grâce aux accompagnants, professeurs assistants, elle progresse bien plus vite qu'en France. Elle voit aussi un assistant professeur (payé par l'Etat), à la bibliothèque de notre ville - ma nièce et lui gère leurs emploi du temps et sur quoi ils vont travailler la semaine suivante - il a toujours des paroles positives ce qui pousse ma nièce à avoir confiance en elle (ce qu'elle n'avait plus en France).
A l'heure actuelle, elle se situe parmi les meilleures et songe au GCSE et six Form - elle voit l'avenir de ses études ici et non en France où il y a du stress et une compétition malsaine.

De mon côté, j'ai aussi une fille de 2 ans et ici dès la nursery le maître mot c'est la débrouillardise en ne laissant personne sur le carreau. Ainsi ma fille apprend le langage des signes car il y a 2 enfants sourds. Sinon, pour lui donner les meilleures chances pour son futur, elle est déjà pré-inscrite pour le collègue (eh oui pour certaines écoles, il y a des listes d'attente) mais l'inscription ne sera définitive qu'après examen de son dossier en fin d'école primaire.

Je pense que le modèle français devrait prendre exemple du modèle anglais. Souvent j'entends des amis français "quoi les cours se terminent à 15h15, que peuvent ils étudier". A cela je réponds, ils étudient intensément pendant ces 6 heures contrairement aux élèves en France où certains s'ennuieront, dormiront, seront livrés à eux-mêmes par certains profs,... car ici chaque élève est pris dans son individualité et non faisant partie d'une classe.

A tous vous lire, ça donne envie de s'expatrier autant pour l'avenir de mes enfants que pour venir travailler dans de telles conditions !
Comme je n'ai commencé que depuis septembre, je vous promets d'essayer de faire de mon mieux pour les élèves français qui restent ici... Et de ne pas devenir le stéréotype des enseignants que vous décrivez !

SR44, je vous remercie de votre proposition et j'accepte, je vous envoie mon adresse mail en messagerie privée tout de suite après. Merci encore.

De mon côté, je suis en train de tenter deux nouvelles expériences au sein de ma classe.
La première étant de ne pas laisser les élèves sur le carreau, je considère que s'ils n'ont pas validé une compétence lors d'une évaluation, ils auront la possibilité de la repasser dans le futur, une fois que nous aurons retravaillé ensemble la notion (et en général par manque de temps, on ne revient pas dessus) et surtout quand ils se sentent prêts ! A moi de les pousser pour qu'ils se sentent suffisamment  en confiance dans le domaine concerné. C'est ce que tout le monde devrait faire mais je vous assure que dans une classe à double niveau (ce1/ce2) avec des élèves tous différents et la première année d'enseignement, je navigue un peu à vue pour le moment !
La deuxième, c'est de créer l'évaluation avec eux, au fur et à mesure de ce que nous découvrons dans nos phases de recherches et d'entraînements. Ce qui signifie que si un élève brillant à tout compris, il peut être évalué sur l'ensemble du cours alors qu'un élève moins performant devra rendre compte de moins de connaissances. Comme en principe on travaille par cycle de trois ans, ça signifie qu' un point non acquis en première année peut très bien l'être l'année qui suit ou deux ans après. 
Le seul souci c'est qu'il faut une vraie cohésion d'équipe ( et comme les enseignants craignent le regard des autres sur leur travail, c'est difficile de créer quelque chose de commun) et rester plus d'une année dans la même école (et là, c'est pas gagné ! )

En attendant d'avoir le plaisir de vous lire, bonne journée  :)

Bonjour Déborah,

Mes enfants sont en year 7 and Year 9, si je peu t'aider...

Perso, je suis totalement fan du système scolaire anglais et nos enfants aussi.
Beaucoup moins de stress, les enfants sont tous le temps félicité et encouragé, les profs et les élèves sont dans la même équipe, alors qu'on France, parfois ont dirait que c'est le prof "contre" les élèves (sans vouloir vexer).

Le système est basé plutôt sur l'apprentissage par l'expérience, pas de leçon à apprendre par cœur, très peu de devoir, des fois je me demande même comment il font pour apprendre, et pourtant ils apprennent. Les maths ont une grande importance dans le système scolaire.

Au collège, les enfants peuvent choisir ce qu'ils souhaitent étudier.

Voilà, j'espère avoir contribué un peu ;)

Bonsoir Chenaelle,

et merci; toutes les réponses contribuent à mes recherches  :top: