Conseils pour réussir son intégration au Vietnam

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger nécessite de s'adapter à un nouvel environnement, une nouvelle culture, des codes sociaux différents.

Comment s'est passée votre intégration au Vietnam ?

Vous êtes-vous facilement adapté à votre nouveau pays ? Combien de temps vous a-t-il fallu pour vous sentir chez vous ?

Selon vous, quelles sont les clés pour réussir son intégration au Vietnam ?

Partagez votre expérience et vos conseils avec la communauté !
Merci,

Priscilla

Bonjour,

Pour ma part, je pense qu on ne "s integre"  pas, on est integre!!

Tout au plus on s adapte et on suit le mouvement. Il ne suffit pas de s autoproclamer "integre" par e que on l a decide!!! Parce qu on s imagine vivre comme les locaux, qu on a absorbe leurs US et coutumes et meme qu on parle leur langue qu on est integre!  Ca prend deja un temps fou pour s adapter, alors s integrer ca prend des annees!! C est l experience de la personne et les subtilites locales hyper acquises sur la duree, qui feront que vous serez une personne integree!!!

Ce sont eux memes, les locaux qui decident si vous etes integres, si vous etes suffisament dans leur moule, sur un tas de criteres et d aspects quotidiens, c est quand vous pensez comme eux, agissez comme eux, parlez comme eux, (meme en gardant aussi vos propres habitudes) que vous avez conquis leur respect que vous etes integres...et ca c est pas donne a tout le monde! 
Deja vous n avez pas le physique local, donc ca prend du temps, il y a mefiance et pour etre "coopte" donc integre, ils faut qu ils acceptent votre difference, et vos efforts pour faire partie des leurs....c est quand vous etes capables aussi de laisser de cote une bonne partie de vous meme, de devenir un des leurs....la vous serez integre :)

Sinon, vous serez juste adaptes....car vous vous obstinerez a rester vous memes tout en les respectant quand meme....:) cela va de soi.

Hello,

Donc l adaptation, c est primodial, car la vous changez de culture, d Us et de coutumes, d environnement, de langue....cependant, pour ma part, je pense que c est tout de meme assez moderne a SAIGON, (et ce n est pas forcement evident non plus),  qui n est peut etre pas le cas dans d autres coins du pays...

Tout est base a priori sur l observation et son implication personnelle.
L interraction qu on a avec les locaux...et sa capacite a accepter la culture locale, le positif et le negatif selon soi, qui va gravement empieter sur  vos criteres persos. Il faut etre capable d abstraction et de compromis avec soi meme. Sinon on ne s adapte meme pas. C est pas facile comme exercice..d ailleurs en expatriation, rien n est facile..ce n est pas juste u e question de papiers, mais surtout d acceptation ou pas.

Je dirai pour commencer donc, c est d observer, de s ou rir l esprit et de noter dans son esprit ce qui entoure..on essaye de depasser le choc de certaines scenes de vie quotidienne, on doit etre curieux de tout et de rien, s obliger a communiquer, meme pour de petites choses....

Petit a petit on engrenge, on se formate. La fois suivante, on en sait un peu plus...et ainsi de suite..il faut retenir les choses aussi le plus possible.

Eux ne doivent pas s adapter a vous...c est le contraire!

Quand vous aurez hurle 10 fois, et crier aux grands dieux que c est pas possible d etre aussi con, ben ils pensent pareil en moins demonstratif:) demain eux ils seront pareils, pas vous....ahahahah!!
Ce qui est normal pour eux, ne l est pas forcement pour vous, mais c est a vous de voir....
C est pourquoi on insiste sur la,patience. Et quand vous aurez eu pleins de lendemains moins enerves, petit a petit vous vous adapterez. :top:  plus ou moi s, disons que cela ne vous choquera plus, et vous vous ferez une raison..apres quelque twmps, vous considererez que vous etes "adaptes"...
Alors,  pour vous integrer, la il faut plus que de la patience, la on parle de formatage consentant et reciproque...en vivant plusieurs annees sur place soit vous serez adaptes, soit pour les plus chanceux, integres!  :gloria

Bonjour,

Comme dans n'importe quel pays une integration demande ouverture d'esprit, observation, comprehension et adaptation.
Savoir se detacher de ce que l'on connait deja pour accueillir la nouveauté est pour moi primordial.
Une balance entre sa propre culture et le nouveau pays d'adoption est aussi un jonglage intéressant.
Le Vietnam est un pays aux mille leçons de vie. j'aurai énormément appris avec découvertes, batailles, echanges, observation, analyse et comprehension.
Le Vietnam comme beaucoup de pays d'Asie est plein de codes et de valeurs tres éloignées des européennes.
Il est important de toujours être conscient de ce que l'on vit la bas avec recul et curiosité, accepter la difference et trouver un bon terrain d'entente entre ce que l'on est et ce que l'on vit..

Voila écrit d'un traite sans réfléchir, spontanément tout donne le Vietnam.

Merci
Rebecca

Plein de bon sens, de recul, d'intelligence.
Oui, c'est la bonne manière de faire.
Hélas tout le monde n'a pas encore cette analyse.
Bien pour cela qu'il y a beaucoup d'incompréhension.
Cdlt

Ouverture,obsevation,tolerance et acceptation de l autre avec ses differences.

La difference Entre adaptabilite et integration,c est votre propre envie de l un ou l autre mode.

L autre agira ou reagira en fonction de vous et rien d 'autre.

Belle installation a vous qui arrivez nouvellement dans ce pays riche et pauvre a la fois

Isabelle

Pour moi etre integre, c est plusieurs annees d immersion totale, parler la langue et avoir ete eleve dans la culture....ou bien la connaitre parfaitemwnt, vivre exactement comme eux...je doute que la plupart des expats soient comme ca!!!! A part 3 ou 4 ici sur ce forum, que je con ais personnellement, les autres c est du pipeau de dire qu ils sont "integres" ca ne depend pas d eux, encore une fois!!!

Autrement pour moi, c est juste une super adaptation et rien d autre..

Faut pas non plus exagerer...ce n est pas le pays des bras grands ouverts!!!   Ils sont pudiques et reserves pour la plupart...ils sont curieux, tres, mais  eanmoins ils sont mefiants et profiteurs....meme entre eux ils ne sont pas tendres....faut voir comment ils se traitent parfois les uns les autres...

Alors oui, il faut etre en beton.... quand meme pour adherer au Vietnam, mais ce n est pas toujours reciproque...il y a quand meme pas mal d hypocrisie latente...peu sont francs.

Il faut rester lucide et encore une fois relativiser.....ils ont leur fierte et on a la notre, il est normal de ne pas tout accepter non plus, d un cote ou de l autre.....il faut etre neutre, amical a priori, c est normal, mais ps non plus etre des benets qui acceptent tout et n importe quoi!! Le respect avant tout, et de l humilite....apres si ca clash, ben c est humain....

Je ne me suis pas non plus laissee faire, mais ce n est pas pour autant que j ai ete detestee, parce que j ai ete ferme, ou fachee...de temps en temps....ca s est toujours fini avec une embrassade ou un bon compromis....

Faut pas non plus dire que le Vietnam c est un pays ou il est si p,e de s adapter et tout voir en rose et s emmerveiller de trucs completements lunaires qu on accepterai pas de ses compatriotes ou chez soi!..

Et pour ceux qui bossent sur place, c est parfois encore pire que vous ne pouvez l immaginer.....

C est le Vietnam qui vous accepte, pas le contraire.

Si l on a besoin d etre en guerre....on trouve du repondant ou que l on. soit...

Ce n est pas ce que j ai dit...

J aime le  Vietnam, autant que je ne l ai pas aime...je l ai dit a plusieurs reprises...j ai parfois ete tres en colere, et en meme temps tres tres douce....c est un pays des paradoxes! Un peu comme la ou je suis mai tenant...je vous garantie que ca remet les boulons en place...:)

Je ne suis pas du genre a m extasier sur du n importe quoi, par experience!!!  Alors il n est pas question de "guerre" mais de juste milieu reciproque!...

D ailleurs, meme ceux ici bien implantes, il n est pas rare qu ils ralent aussi de temps en temps!

Ce que je veux dire, c est que pour s adapter ca prend du temps et surtout la necessite de prendre sur soi autant que possible sans pour autant s effacer.....

Et votre phrase ne Me dit rien, elle ne veut rien dire pour moi en rapport avec le sujet......

Je ne sais pas si je suis intégré.
Si j'en crois Allspice j'ai des doutes sur  mon intégration. Puisqu'ils n'y en a que 4 sur le forum ;)
A vrai dire je ne me suis jamais posé la question.
Je suis marié à une Vietnamienne qui n'a pas la nationalité Française,
nous vivons exclusivement au Vietnam dans le 12 ième à Ho Chi Minh,
Nous ne fréquentons que des Vietnamiens pas parce-que je n'aime pas les Français mais parce-que je n'en connais pas.
Mes relations avec les voisins sont au beau fixe, quand je suis en vacances ils s'occupe de la piscine et  arrosent mon jardin et quand c'est eux c'est moi qui arrose le leur.
Quand je bricole il y en a toujours 1 qui vient me donner un coup de main (bénévolement)
Nous discutons souvent de tout et de rien le soir devant le pas de notre porte avec eux.
Ma belle famille est extraordinaire ils sont chez moi comme chez eux et réciproquement.
Quand ils cuisinent ils nous apportent aux même titre que les autres de la nourriture.
Quand je cuisine Français ils en profitent aussi.
Mes neveux sont toujours à la maison.
Je respecte scrupuleusement les traditions
Je vais à la pagode
Je mange végétarien suivant le calendrier
ETC.....
Par contre je ne descend jamais en centre Ville Sauf biensur pour faire des papiers.

Ce que je ne fais pas comme eux,
Je ne sort jamais sans ma femme, là où je vais elle vient, nous ne nous quittons jamais plus de 5 mns.
Je ne bois pas de bière, ne fume pas et ne joue pas au carte ce qui est rédhibitoire pour être intégré.
En dehors de la famille, Je n'ai que 5 ou 6 amis que je vois de temps en temps
Je dis bonjour, merci et au revoir.
En moto ou au magasin je n'essaye pas de passer le premier.
Je ne montre aucun signe extérieure de richesse.
De toute façon même intégré au maximum je serai toujours l'étranger et ne pourrai pas changer mon visage.
Voilà en gros et rapidement ce que j'avais à dire sur l'intégration.
PS: pour Allspice ce n'est pas méchant je voulais juste faire une introduction.
:)

Oui, j ai dit 3 ou 4 que je connais personnellement du forum....:)

Ben alors vous serez le 5 ieme......mais je vous connais pas.....vous ne venez  pas souvent ici.

A vous lire, oui, ca ressemble bien de pres a une tres belle et reussie integration ! :). Felicitations.

Bonne journee

Bonsoir et merci de ne pas avoir pris la mouche :top: .
Non je ne viens que très rarement.
Pour ne pas dire jamais.
Bonne soirée à vous. :sleep

bonsoir Amedasi,
Je suis surpris qu'un Français n'aime pas les Français,et en plus ose le dire sur un site,majoritaire lu par des Français c'est louche tout ça :/
Moi j'appelle cela de la provocation :o
Ensuite en lisant votre réponse à Allspice ( bonne analyse et bonne réponses de sa part) ainsi que de Pvinhxa.
Si je vous comprends bien vous , vous ne connaissez pas de Français,et vous n'avez que 5 à 6 amis. (de quelle nationalités?)
Vous vous occupez de vos maisons mutuellement ,je suppose qu'il ne sont pas Français.
Cela ressemble pour moi à une intégration en vase clos :(
Mon respect pour ce qui est de la famille,c'est bien.
Pour le reste je vais vous raconter une blague qui illustre un peu vos dires.
C'est un Monsieur qui va voir son docteur et qui lui dit.
"Docteur je viens vous voir car j'aimerai savoir quel est mon espérance de vie,en sachant que je ne fume pas,je ne bois pas,je ne suis pas joueur,et je ne sors jamais sans ma femme"
Alors le docteur le regarde droit dans les yeux,avec un air inquiet.
Et il lui répond.
"Pourquoi faire"
Franchement comme introduction il y a mieux.
Bonne soirée et à l'année prochaine peut être :huh:
Wilfried

Juste pour vous repondre vite fais.
Vous auriez du me lire plus attentivement avant de monter sur vos grands chevaux.
Je me cite ""Nous ne fréquentons que des Vietnamiens pas parce-que je n'aime pas les Français mais parce-que je n'en connais pas.""
Il y a un pas avant le Parceque. J'aurai pu, j'aurai du y rajouter un non pas.
Veuillez m'en excuser.
J'aime mes concitoyens il n'y a aucun problème la dessus.
Si vous connaissiez ma vie vous seriez qu'il ne peut en être autrement.
Autre question mes amis sont Viếtnamiens.
Et enfin on a pas besoin de boire et fumer pour être heureux .
bonne année à vous puisque vous ne reviendrez que dans 1 an.

Bonjour Amedasie,
C'est pas faux,à vous relire sur mon ordinateur je comprends mieux,sur mon téléphone le texte et tout en hauteur,les phases sont entrecoupées,et les ponctuations pas toujours là il faut.
Alors bienvenue" chez les Français"  je vous taquine. :)
Vous avez l'occasion sur ce site de faire de nouvelles rencontres et de connaitre des Français comme vous,alors n'hésitez pas,revenez le plus souvent possible.
Fumer et boire, je confirme cela ne ne rends heureux que ceux qui encaissent les taxes.
A plus tard " si vous le voulez bien"
Bonne journée
Wilfried.

Bonne journée à vous aussi.
Et à plus tard.

Bonjour
De part mon vécu dans différents pays Je dirai que pour se sentir heureux donc bien intégré dans son environnement  il faut si je puis dire être en capacité de s'adapter au ' logiciel de vie du pays ' . Pour ce qui concerne le Vietnam , étant résident et marié à une charmante Vietnamienne ( non Viet kieu ),j'ai pu au fil de la décennie tirer les leçons de mes observations afin de vivre heureux en bonne harmonie avec ce peuple si plaisant ,souriant et accueillant . 
Alors bien sur en tant que Français la devise inculquée depuis le plus jeune age , pour vivre en bonne harmonie avec les autres , est toujours   : La liberté des uns s'arrête là où celle des autres commence . Ce qui encadre vraiment le mode de vie par toutes sortes de lois qui doivent être observées sous peine d'être sévèrement verbalisé . Au Vietnam je dirai il existe une autre devise qui présente d'autres avantages ou inconvénients (  rien est parfait ! )   , basée sur une très grande tolérance ..  Elle pourrait être formulée de cette façon  : Aujourd'hui accepte de l'autre ce que demain l'autre acceptera de toi .!

Pour étayer mes propos je pense que l'on peut faire un parallèle au comportement des gens dans la circulation routière des deux pays ,mais il y a aussi bon nombre d'autres situations ...
En France si vous voyez un panneau ' Stop ' vous vous arrêtez .  votre liberté  de circuler s'arrête donc pour laisser la liberté des autres à circuler avant vous en toute sécurité .
Au Vietnam il y a bien sur des panneaux stop mais je n'ai jamais vu de véhicules ( quel que soit le genre )  marquer le stop .. chacun s'insère dans la file quitte à gêner un peu .. en sachant bien que plus loin , il pourra être gêné lui même par un autre usager .. donc chacun se doit d'accepter une certaine gène occasionnée par son voisin  . Et moi ,là franchement je suis admiratif par tant de tolérance  !!
Essayez seulement en France de ne pas vous arrêter à un stop , feu , ou passage piétions ..vous allez repartir sous les insultes de gens agressifs sûrs de leur bon droit ,  sans compter la verbalisation probable  et impitoyable !
Bien sur on peut trouver mille exemples , dans des situations différentes ..
Alors pour moi , si je devais donner un conseils pour vivre sans stress , bien intégré dans la population  Vietnamienne ..   surtout ne pas se "braquer " comme on le ferai en France lorsque l'on assiste à des petites incivilités..  En vrac je dirai .. une personne qui passe devant vous à la caisse car plus pressée que vous .. une autre qui prend l'ascenseur avec vous et qui oublie de Jeter sa cigarette .. une autre encore qui va jeter ses ordures à la mer  ... car comme dirai ma charmante épouse ,les gens agissent ainsi car au Vietnam la mer c'est " la maison de personne " .. etc..
  Donc le maître mot c'est TOLÉRANCE !! , NE JAMAIS SE FCHER , et surtout SOURIRE comme les Vietnamiens qui souhaiteront vous intégrer parmi eux pour votre plus grand bonheur.
Là  ,vous pourrez profiter de ce merveilleux pays ..qui privilégie les valeurs patriotiques et familiales qui nous manquent souvent chez nous .
Voilà , j'ai donné mon avis après avoir lu les avis des autres intervenants tout à fait intéressants .
     Ch.

Voilà qui est bien observé et bien resume

Bravo,
Il y a l'expérience et du vécu, c'est très réaliste, je suis dans la même situation que toi.
Cela n'empêche pas d'être très surpris par la manière dont fonctionne la société asiatique.
Qui parfois est en paradoxe entre la façon de vivre dehors en société et les principes d'éducations en famille puis à l'école.
Il s'y trouve un décalage opposé.
En classe ma fille 14 m'affirme qu'il y a une sorte d'éducation civique, " on ne jette pas les bouteilles les emballages par terre.
Alors oui, dans l'enceinte de l'école tout le monde cherche la poubelle. Or sortie de classe 10mn après on boit son jus de fruits, et là de suite on jette son gobelet par terre d'un geste très naturel ?
On se demande si il est possible de faire évoluer les comportements un jour.
J'ajoute que le père en fait autant !

Bien sur..Bien sur..ce sont des gestes plus désolant que graves...mais la nature au Vietnam déjà malmenée a besoin d'une prise de conscience et l apprentissage des bons réflexes.Bon je me doute que face à la pauvreté.. c'est pas prioritaire pour les parents..mais l éducation devrait faire son chemin... à long terme la sauvegarde de l environnement va devenir vitale pour tous les habitants de ' notre' planète.
Ch

Et oui Patrick, les gosses prennent pour référence les grandes personnes. A l'école, les grands qui ont raison, sont les profs. Il faut jeter les trucs à la poubelle, c'est les grands qui le disent. Dehors, papa balance sa canette dans la rue, comme papa est un grand, il faut faire comme lui. En fait, c'est papa qui a besoin qu'on l'éduque...

Parfaitement raison,
Un truc pour rire lors d'une bouf chez moi, justement il y avait comme sujet l'éducation civique ici, le fils d'un copain apporte, vois tu papa kan je te rappelle qu'il ne faut pas griller les feux rouges, réponse du père en public
"oui mais si je ne le faisais pas tu serais en retard à l'école, alors tais toi"
Puis sinon demande à ta mère, qu'elle te conduise.
ENSUITE "MOT HAI BA YO"

Hahaha  ya  de quoi en rire !! .ça met de bonne humeur ! Ça me rappele une petite anecdote dans un  autre domaine ,je vais avec mon épouse et un couple d amis Vietnamiens..faire un pique nique dans une jolie petite crique en bord mer. ".presque"encore préservée..J insiste donc pendant le repas..avant de partir on ramasse nos dechets dans une poche ..ça doit être nickel !...effectivement inspection des lieux..Nickel !!  sauf que...sur le chemin du retour à pieds je m aperçois que personne ne transportait de poche à détritus...ben après " questions "  ils l avaient enterrée sous un rocher !! .. " Ni vu , ni connu , pas pris !!! Pas grave on a fait demi tour pour récupérer l objet du délit ..haha..C est ma faute j avais pas précisé !! ..

Bonjour,

NE JAMAIS SE FACHER? Et pourquoi ca? Ils se fachent bien entre eux!

Et pas discretement en plus...un vietnamien m a dit : c est des conneries tout ca, perdre la face etc....c est comme chez vous, si t engueule quelqu u. Devant tout le monde, tu le vexes!  Ben ici c est pareil! Sauf qu ici, ben etre vexe, c est une question d honneur et de honte! 
Perso je vois pas bien la difference entre eux et nous....

Ensuite, passer a la caisse devant moi, pas presse, ben non!

Une fois faisant les courses avec Miss Phuong, je lui dit de faire la queue pour commander 10 tranches de jambon au Annam...des gens entrain d etre servis et d autres attendant leur tour...et la je vois ma Miss, mine de rien passer sa commande en parlant fort, comme si elle avait un genre de priorite!!  Je suis revenue, et je lui ai dit que non, c etait un manque de respect,  elle fait la queue et elle commande a son tour...la meme miss Phuong qui lors de conversations ou de situations, secoue la tete en disant qu ils sont mal eleves, que les vietnamiens sont comme ca, que c est pas possible etc....  :D


idem dans les supermarches, a la caisse, les ceux qui mettent leur machins devant vous sans vous demander quoique ce soit....NON!

U e fois aussi au Spa, en attendant la serviette..un vietnamien arrive et la dame lui tend la serviette qu elle venait d aller chercher pour moi qui etait devant le monsieur, tout aussi avec sa carte de socio!! Pardon mais ca ce n est pas possible selon moi et mon caractere...ce genre de trucs ca passera jamais!  Adaptee, integree ou que sais je!!

Qu ils ne disent pas bonjour dans l ascenseur en reponse au votre, , qu ils vous balancent la porte vitree dans la tronche, alors que vous la retenez par reflexe, mais je vais quand meme leur dire que ce sont des malotrus  et sur le ton que je veux. Oui ce sont des details quotidiens, mais a la longue, meme adaptee et anticipant, c est intolerable!

Un jour aussi, je retrouve au milieu d une foule, une petite fille en pleurs, j ai bien compris qu elle cherchait ses parents...elle etait perdue...j ai demande l aide d un vietnamien, les parents qui etaient tres occupes a autre chose, sont localises, ils arrivent, prennent la petite, et ni merci, ni merde!!  Meme pas au monsieur qui m a aide!!  Voila......alors ca va bien....
A cote de ca, ils sont adorables...je dirai meme, que c est bien ce qui est paradoxale et que les bras vous tombent des mains la plupart du temps...difficile d etre dur avec quelqu un qui apres avoir ete engueule, vient vous faire un cadeau...du coup avec l habitude et la fameuse adaptation, et bien on relativise....toujours et encore....:)

Par contre je vais vous dire, maintenant j ai le temps de la retrospective, et finalement, je peux dire que j ai ete super bien la bas, en comparaison avec ici, ou tout ce que vous pouvez imaginer de negatif au Vietnam, c est au moi s 100 fois pire ici ou je suis....alors non, la, ici, y a rien a faire, c est irrecuperable.....pas au Vietnam, ils ont tout devant eux :)

Bon..j'ai observé les mêmes choses que toi..donc rassure toi..t es pas tout seul..!..mais tu écris aussi que les gens sont adorables.. Et je suis d accord avec toi..et je vais te dire que lorsque je mets les pieds dans certain quartiers en France..là pour le coup je ne suis pas face à une personne lambda qui me grille la politesse à la caisse par manque d éducation,mais à de vrai voyous qui pourraient me " planter "...donc faut relativiser..c est vrai aussi que traversant la route sur les passages piétons..c'est là où j ai le plus de mal à rester Zen lorsque l on me frôle le nombril !! Et j'suis pas gros "! Je me dis." souffle ,détends toi." n aies crainte comme dirai mon épouse Vietnamienne " y vont t éviter "..sauf les bus..camions...autos..taxis..Ouff !! ça rassure !! La vie est belle !!

Hello,

Je suis une dame :)

Je suis certaine comme l a dit quelqu un plus haut, ou dans d autres posts, que l education donnee dans les ecoles ici est tres bien, je dirai meme que je la reouve hyper bien...c est dur, mais franchement, il y en a qui devraient en prendre de la graine......c est en dehors que cela prend le dessus...

J ai habite au dessus d une ecole locale durant 4 ans...ca m avait l air strict au max!! Je me disait meme que tiens ca serait pas mal ca en France!!!

Mais c est sur que sortis de la, selon mes observations quotidiennes, j avais l impression de voir d autres gamins s sortir de la...genre 2 personnalites differentes...puants dans le supermarche local, s adressant sans vergogne aux etrangers, a faire les 400 coups, alors a la sortie d un camp quasi militaire, mais avec le sourire ( encore le paradoxe) mais connaissant un peu avec experience la vie locale, c etait plus du relachement de pression qu autre chose, car quand vous les remettez dans leurs 22 metres, la, c est profil bas, excuse, et la vous fondez....je suis pas la mere fouettard et c est pas mon role...simplement juste leur dire que non, avec moi c est pas comme ca....les fois d apres, ils ont t ete adorables, a me saluer et en etant hyper polis...donc....ils savent tres bien!

Idem en France d ailleurs, mais bon si je m etale la dessus ca va etinceller, et c est pas permis...de toute facon, ce n est absolument pas comparable...a la base...question de culture...mais sur ce coup la, perso, dans certains pays je trouve ca plutot mieux sur la question encadrement qu en France...je suis dure, mais j ai eleve mes enfants comme ca, et ils ne s en plaignent pas et je suis plutot fiere de ce qu ils sont, pas des biiiiiiipppp!

Envie de s affirmer les jeunes?  :)

Bonjour.
Conseils pour réussir son intégration au Việt Nam.

Tout d'abord ca veut dire quoi être intégré ?
Qui est concerné ?

Être intégré c'est se fondre dans la masse, ne pas être le clou qui dépasse, rester soi-même sans pour celà être différent des autres.
J'ai retenu une phrase de Allspice qui donne une réponse juste à la question, je cite :

Ce sont eux memes, les locaux qui decident si vous etes integres, si vous etes suffisament dans leur moule, sur un tas de criteres et d aspects quotidiens, c est quand vous pensez comme eux, agissez comme eux, parlez comme eux, (meme en gardant aussi vos propres habitudes) que vous avez conquis leur respect que vous etes integres...et ca c est pas donne a tout le monde!

Pour moi etre integre, c est plusieurs annees d immersion totale, parler la langue et avoir ete eleve dans la culture....ou bien la connaitre parfaitemwnt, vivre exactement comme eux...je doute que la plupart des expats soient comme ca!!!! A part 3 ou 4 ici sur ce forum, que je con ais personnellement, les autres c est du pipeau de dire qu ils sont "integres" ca ne depend pas d eux, encore une fois!!!
Autrement pour moi, c est juste une super adaptation et rien d autre..

Effectivement on ne peut prétendre être intégré si on ne parle pas pas la langue du pays ou l'on vit, si l'on en connait pas l'histoire si l'on n'est pas un peu familier des us et coutumes. Être intégré ce n'est pas imiter son entourage ( aller à la pagode si l'on est pas boudhiste ), manger vietnamien dans les restaurants de rue plutôt que manger francais chez soit.

J'ai retenu aussi une phrase de Amedasie, je cite :
Je suis marié à une Vietnamienne qui n'a pas la nationalité Française,
nous vivons exclusivement au Vietnam
Oui le fait de vivre au Việt Nam la vie d'une famille vietnamienne ne parlant pas francais aide beaucoup à l'intégration.

Qu'est-ce qu'un expatrié ?
Un expatrié c'est une personne qui vit dans un pays étranger pour une durée plus ou moins longue, ne pas confondre avec un immigré, ce que je suis ( je ne suis pas allé en France depuis 18 ans ) suis-je intégré demandez à mes amis vietnamiens.
Qu'est-ce qui pousse les francais a s'expatrier Wilfried, Hoankiem a apporté une réponse " l'esprit d'aventure " mais il y a beaucoup d'autres raisons.
Cordialement.

René

RENECLAUDE
vous avez entierement raison ;perso je pense qu'il ne faut pas confondre "integré " avec "adapté "

Intégré ou adapté peux importe le mot.
Le principal c'est que les gens vous apprécient et que vous appréciez les gens.
Que vous vous sentiez heureux parmi eux comme eux se sentent heureux de vous côtoyer.
Comme je disais plus haut si l'on est pas d'origine du pays, intégré ou adapté on sera toujours le Tây pour ceux que l'on ne connaît pas et pour l'administration.

Bonjour.
Oui on sera toujours le Tây, on ne peut pas changer son origine mais le mot Tây qui signifie Ouest peut être employé de facon péjorative ou valorisante et un Tây peut très bien ( bien que ce soit rare ) occuper une fonction officielle au sein d'un organisme national vietnamien, ce fut mon cas.
Voici une partie d'un article paru dans un journal de la province de Khánh Hòa il y a 2 ans :

20:12 | 14/01/2014
Dẫu đã bước sang tuổi 83 nhưng ông René Pelletant (quốc tịch Pháp) vẫn giữ nguyên niềm đam mê với môn võ Karatedo và trở thành thành viên Ban Trọng tài Karatedo tỉnh Khánh Hòa, hội viên Chi hội Karatedo TP. Nha Trang.
Trong khuôn khổ Giải Karatedo thiếu niên - nhi đồng TP. Nha Trang mở rộng vừa qua (giải đấu phong trào dành cho lứa tuổi học sinh 12 - 15 tuổi trên địa bàn thành phố và các huyện, thị xã lân cận), chúng tôi bắt gặp hình ảnh một ông Tây làm trọng tài cho giải. Trong thể thao, đặc biệt là thể thao chuyên nghiệp hay các trận thi đấu giao hữu, sự hiện diện của những người nước ngoài trong cương vị trọng tài quốc tế nhằm đảm bảo cho các trận đấu mang tính trung thực, công bằng là chuyện bình thường. Nhưng, với trường hợp của một vị võ sư ngũ đẳng huyền đai Karatedo (trọng tài đẳng cấp quốc tế được Liên đoàn Võ thuật Pháp công nhận) như ông René đi làm trọng tài cho giải đấu phong trào dành cho các em nhỏ là điều hiếm thấy.

De 1996 à 2002 j'avais aussi occupé les mêmes fonctions au sein de la fédération vietnamienne.
Il est donc possible de participer à toutes les activités et accéder a des responsabilités au sein de la société vietnamienne. C'est peut-être celà l'intégration.
Cordialement.

René

Bonjour
Je n'entendais pas  Thây dans le sens péjoratif biensur.
Et pour l'administration je voulais parler au niveau papiers.
Dans votre cas vos responsabilités et votre implication dans le sport, font de vous je pense un exemple d'insertion réussit.

Bonjour.
Je n'ai utilisé cet article de presse que pour souligner les propos de Allspice ce sont les vietnamiens qui jugent si vous êtes " intégré " moi je dirais plutôt accepté si je devais donner des conseils je dirais restez vous-même, comportez vous de facon naturelle ne cherchez pas a copier les vietnamiens dans leurs comportements ce n'est pas ce qu'ils attendent de vous, participez à leur vie à leurs activités inserrez vous de facon naturelle dans la société vietnamienne.
Cordialement.

René

Bonjour ,
j'ai trouvé que  "Amédasie " par sa réponse courte et pertinente  répond au sujet ..A savoir qu'un " expatrié " sera intégré  , et par conséquence aura également le sentiment d'être bien intégré ,s'il est apprécié de son entourage . Çà coule de source mais encore fallait il le dire ..
C'est donc le Vietnamien qui vous intégrera dans son milieu s'il vous apprécie bien sur en fonction de l'intérêt que portez à lui même , à culture , sa langue , de votre ouverture d'esprit , de votre amabilité .. ( d'autres personnes sur ce blog ont souligné cet aspect avec juste raison )

Donc , pas la peine de " chipoter " entre intégré et accepté ...ne pas dire non plus  : que l'intégration ne sera réussie que si l'on que si l'on peut se fondre dans la masse ..   qu'il faut posséder parfaitement la culture .. ou maitriser la langue !! Désolé , mais les expatriés ne seront jamais des Vietnamiens ..et les Vietnamiens ne le souhaite pas !! Ils aiment la différence  ( positive ) car c'est aussi une richesse ..! Preuve d'intelligence de ce peuple ...

Je peux aussi dire que depuis le temps que je vis au Vietnam , donc me débrouillant avec la langue (  marié à une Vietnamienne ne parlant que sa langue ) ..  j'ai pu comprendre ce que les Vietnamiens  attendaient de moi ( ou des étrangers ) ,  pour m' apprécier .. En fait nous avons la chance , car les Vietnamiens  ne sont pas comme nous pouvons l'être trop souvent en France vis à vis des étrangers .. ils sont bien moins hautains que nous , plus curieux de nous connaitre ..et souriants .. franchement on a à apprendre d'eux dans le domaine de l'ouverture à l'autre .
Juste un exemple .. en France , maintenant on se pose la question au moment de Noël si dans les lieux publics on doit voir .. un sapin , une crèche  .ou pire des ' santons ' .." au secours , j'ai peur !! "
Bien , dans mon quartier , il y a des Vietnamiens de toutes confessions ou sans .. ( Catholiques , Bouddhistes ..etc .. )  .. Chacun ,non seulement accepte l'autre ,mais en plus dans le jardin public en face de chez moi se sont réunis pour monter une super sapin de Noël , une crèche avec tous ses occupants !! Et les enfants  d'être enchantés !! c'était le but ! Belle preuve d'ouverture et d'intelligence !!

Alors qu'est ce que les Vietnamiens attendent de nous ,?..c'est pas insurmontable ...juste tolérance , respect .. savoir se rendre utile  .en clair avoir une vie sociale  en harmonie avec eux au quotidien..   Tout ce que nous en France on demande aux étrangers pour les sentir intégrés .. ni plus , ni moins  .

Alors c'est vrai je suis expat ..( j'accepte Tay sans problème . lol ! )  j'aurai beau manger du riz tous les jours , parler un peu le Viet .. j'aurai toujours mon " Nez "  de Phap   !! haha ! mais plus que la maitrise de langue Vietnamienne , ce qui nous rapprochera du Vietnamien , et vice et versa , c'est la langue du partage , c'est la langue du cœur !  et çà , c'est une langue internationale qui intègre tous les habitants de cette planète !
Ch

Bonjour.
Blulagon quand je parle de se fondre dans la masse je ne pense pas au physique bien sur mais au comportement, inutile de développer tout le monde l'aura compris.
Quand à parler la langue ( je n'ai pas dit la maitriser ) et avoir quelques connaissance  de l'histoire du pays et de sa culture me semble un minimum .
Par contre je ne vois pas en quoi l'écologie et la religion puissent considérés comme facteurs d'intégration, mais chacun a son opinion et je respecte.
Cordialement.

René

Bonjour Renéclaude
Merci de me permettre de préciser si besoin était :.. bien sur , " le nez " de Phap c'était une boutade .!! haha . il fallait  "  extrapoler " l'image  au comportement .. tout le monde l'aura compris .
Justement à propos d'écologie s'il y a un domaine où je ne changerai pas ,même en immersion profonde dans la société Vietnamienne , c'est bien mon comportement écologique . (.et les expats en général voient de quoi je veux parler .. ).. donc intégration ne veut pas dire aussi copier " certains comportements .". Ceci dit , comme je  lai déjà dit Je reste un expat Français conscient qu'il y a  beaucoup  à apprendre de la société Vietnamienne . Notamment lorsque je j'ai fait référence à la religion , (un simple exemple parmi d'autres )  qui permet aux Vietnamiens malgré leurs propres différences  .. de s'unir et d'intégrer toutes les bonnes volontés pour donner aux enfants de toutes confessions une belle fête de Noël.  Je voulais juste ( par cette image ) mettre en avant que eux savent intégrer ... preuve de leur intelligence à vivre en communauté .. " Image " donc à retenir si possible en France ..
Merci de respecter mon opinion.. je lis aussi tes propos avec intérêt  .
Cordialement
Ch

Bonjour Blulagon.
Vous avez certainement raison aussi je ne poursuivrai pas cette discussion qui devient polémique, mon propos n'étant pas d'avoir raison mais de donner mon opinion, c'est fait
Bonne journée.
Cordialement.

René

Bonjour à tous,
Pour moi l'intégration passe par la langue, c'est primordial.
Pour les incivilités, c'est un art de  vivre  pour eux. Ne pas ce mettre en colère est la meilleure chose à faire. Au pire dites lui gentiment qu'il n'est pas correct out laisser tomber les préjugés faites comme eux.   
Être étranger a aussi un avantage, c'est que les Vietnamiens sont très curieux et c'est eux qui vous aborderont. Si vous êtes convaincant et charmant ça ira très vite le bouche  à oreille fonctionne très bien au Vietnam

@+ gp-phap

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Hors-sujet. Merci de respecter les thèmes svp. Vous pouvez ajouter une annonce dans la section Emploi à Saigon.
Je vous invite à lire la charte du forum

Etre sois même simplement et communiquer. Etre curieux humble et heureux et le monde sourira.

Merci pour ton témoignage.
Ça fait combien de temps que tu réside a hcmv??
Je planifie d'y faire mon premier voyage l'hivers prochain.
Je vais constater sur le terrain les possibilité d'u aménager pour ma retraite.
Si ça te dis nous pourrions correspondre en privé.

Merci encore.

Réal