Conseils pour réussir son intégration en Arabie Saoudite

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger nécessite de s'adapter à un nouvel environnement, une nouvelle culture, des codes sociaux différents.

Comment s'est passée votre intégration en Arabie Saoudite ?

Vous êtes-vous facilement adapté à votre nouveau pays ? Combien de temps vous a-t-il fallu pour vous sentir chez vous ?

Selon vous, quelles sont les clés pour réussir son intégration en Arabie Saoudite ?

Partagez votre expérience et vos conseils avec la communauté !
Merci,

Priscilla

Il n' y a aucun code ...Je n'arrive toujours pas à s'adapter....Et je ne pense pas qu'un jour je me sentirai chez moi :(

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Complètement hors-sujet.
Je vous invite à lire la charte du forum

Adaptation possible, forcement sinon on rentre. Se sentir a la maison, non, non et non; parfaite l'utopie!

Tout depend de ce que l'on appelle "s'integrer".
Tout est fait pour que les etrangers ne s'integrent pas, nous ne sommes que de passage et c'est mis dans notre visage tres regulierement. C'est limite si on est pas les bienvenus.
Par contre, de nombreuses communautes expat existent bien, et la, ca va avec affinites et possibilites linguistiques.
Pas de recette miracle mais vous trouverz surement que la communaute expat est plus acceuillante qu'ailleurs vu les difficultes que nous rencontrons tous.

Bonjour
Tout a fait vrai ce que tu dit
Mais avec le temps on peut s'adpter car il y a beaucoup d'expart dont on peut lier amitier

Même chose pour moi

Je confirme que c'est un des rares pays sur cette planète où on ne se sentira jamais chez soi... c'est même réglementer !
La preuve est toute simple... on est socialement toujours ''étranger'' même si on partage la langue et la religion...
Séjourner de manière indéterminé sans sponsors saoudien est impossible même si vous vivez ici depuis 40 ans (demander aux yéménites, brimans, pakistanais et autres).

Accèder à la nationalité, vous pouvez toujours rêver... conditions impossible ou presque.

Soit, avec du pragmatisme, on s'en sort, on survit, sans plus. C'est vrai qu'on peut bien gagner sa vie pour un laps de temps, on peut vivre bien que ce soit sur le plan sipirituel ou matériel... mais pour la stabilité c'est le mauvais endroit...

Alors, si les causes sociales vous préoccupent vous risquez de vous faire des cheveux blancs comme moi  :D

Alors pour bien réussir son intégration en Arabie il faut quelques ingrédients indispensable:
- ne vous intéressez pas à la politique et au social
- préoccupez vous de vos affaires et rester discret
- n'essayez surtout pas de vouloir trop en faire au boulot
- entretenir de bonne relation avec des saoudiens de tout bord... vous en aurez souvent besoin pour toute sorte de démarche petite ou grande... alWasita avec un grand ''W''

Tu me fais très peur, mais normalement quelles sont les démarches à faire pour avoir la nationalité. Comment ces personnes arrivent à rester en Arabie Saoudite si elles n'ont pas la nationalité ?

Veuillez excuser ce réalisme un peu trop accru je m'en doute mais il faut regarder la réalité en face. Tout détaillé serait interminable mais en gros ceux qui restent sans nationalité son dans des cas très différents:
- le plus confortable est celui de celui qui travaille pour une grosse boîte, ou avec l'état (qui travaille souvent via des sociétés)... ceux là n'ont rien à craindre sauf les changements inopinés des réglementations;
- ceux qui sont nés ici, dès fois depuis quelques générations, et qui n'ont pas eu la nationalité à la belle époque doivent chaque année ou tous les deux ans renouvellés leurs cartes de séjour à travers le parcours du combattant... ils ont un sponsors bidons pour qui ils payent s'ils travaillent, et si c'est par fraternité ils doivent payer tous les frais et nouveau frais: taxe de travail qui est passé de 200 ryals à 2400 ryals, assurance obligatoire...etc

Quant à la nationalité, il faut savoir qu'en Arabie on ne peut avoir une double nationalité, donc demander nationalité signifie délaissé la sienne, même si c'est toléré dans certains cas cela est interdit. Et ne me demander pas comment on délaisse sa nationalité  :D il paraît qu'il faut s'en désavouer au tribunal :D
D'autres part, il y a aussi les conditions théoriques et la réalité pratique... entre l'image de ce que l'Arabie doit montrer sur le plan international et la réalité...

Pour les conditions de nationalité théorique voir http://www.alriyadh.com/59064

Bon je pense opté pour la 2e solution. Jamais je veux délaissé ma nationalité.

Salut je suis algerienne je viens de débarquer a djeddah si tu  veux on peux faire connaissance moi aussi je n'arrive pas à m'intégrer :(:(