Conseils pour réussir son intégration en Estonie

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger nécessite de s'adapter à un nouvel environnement, une nouvelle culture, des codes sociaux différents.

Comment s'est passée votre intégration en Estonie ?

Vous êtes-vous facilement adapté à votre nouveau pays ? Combien de temps vous a-t-il fallu pour vous sentir chez vous ?

Selon vous, quelles sont les clés pour réussir son intégration en Estonie ?

Partagez votre expérience et vos conseils avec la communauté !
Merci,

Priscilla

Bonjour,

La question est de savoir si vous êtes expat ou émigré.
Personnellement, j'ai migré en Estonie en 2007.

Les expats ont en général tendance à se comporter comme des colons débarquant dans un pays sous développé.
Grave erreur, l'Estonie est un pays très développé et en évolution constante. Ne sous estimez pas ce petit pays d'Europe du Nord (et non pas de l'Est) : les salaires évoluent très rapidement (on ouvrier qualifié gagne environ 1000€/mois net à Tallinn), le réseau internet et les outils informatiques sont les plus évolués au monde, quasiment pas de corruption, très peu de délinquance, une nature préservée. Bref, un petit pays...petit comme peut l'être un diamant.

S'intégrer en Estonie peut être long et complexe si vous n'avez pas de lien avec un(e) estonien(ne) qui pourra vous introduire dans la société estonienne. En effet, les estoniens sont extrêmement froids et réservés et n'accueillent pas ouvertement les étrangers, sans pour autant parler de xénophobie. La plupart du temps ils vous ignoreront.
Vous connaissez les bretons ?, et bien les estoniens c'est pareil mais en pire. Bon, ceci dit j'adore la Bretagne où j'ai encore de fortes attaches.
Les estoniens n'ont pas de vie sociale comme on l'entend en France : les fréquentations se limitent aux amis proches et la famille. Pas question de voir les voisins arriver chez vous à l'heure de l'apéro. En Estonie, on ne voisine pas.

Respecter les règles établies est fondamental : code de la route, propreté, politesse, etc. Les estoniens sont très attachés à ces principes et vous rejeterons si vous ne procédez pas de même.
A ce sujet ils sont psychorigides comme les allemands, ou les finlandais, voir même pire.

Pas question d'intégrer la société estonienne si vous ne parlez pas l'estonien.
L'anglais ou l'allemand sont suffisants pour les affaires, ou pour les expatriés. Mais si vous vous réellement vivre en Estonie, pas le choix, il faut apprendre cette langue difficile mais très intéressante, riche (plus de 500 000 mots à comparer aux 75000 mots de la langue française si je ne me trompe pas) et poétique. Heureusement, il existe quelques outils en ligne très pratiques pour l'apprendre.

Enfin, pour terminer, respectez votre parole. N'énoncez pas des promesses que vous ne tiendrez pas. Vous serez complètement grillé. L'Estonie est un petit pays et l'information circule rapidement. Il en sera de même de votre réputation.