Comment la vie a changé en RD sur 10-15 ans?

Bonjour,

j'ai souvent entendu les Dominicians sur le Thème "C'était mieux avant" - J'aimerai avoir quelques ressenti des expats de longue date. Ce n'est pas forcement un sujet lié à l'expatriation mais juste pour ma culture générale.
Voici les dires les plus communs:

- La vie était beaucoup mois chère, les salaires étaient 1000-2000 pesos et ça suffisait pour bien manger et se vêtir.
- Il y avait mois de délinquance qu'aujourd'hui...Voire zéro délinquance sous Truillo (ça c'est crédible).
- Moins de prostitution.
- On pouvait aller plus facilement aux Etats Unis.
- Changements positifs: le boom touristique. Il paraît que las Terrenas était juste un village paumé..

Cependant quand j'entends les histoires des familles, le standard de vie n'a cessé de progresser: beaucoup qui vivaient dans des maisons de madera parfois sans eau courante, maintenant ont une maison avec des vrais murs et parfois 2 étages..

Comparaison de taux de change Euro/Dop depuis 01/01/2000 : L'Euro valait 12 pesos !

http://fxtop.com/php/imggraph.php?C1=EU … amp;MM1Y=0

Un avis personnel: il n'y a qu'un an que je vis ici,mais ai fréquenté la république dominicaine depuis 2009.Je constate à ce jour qu'il y a plus de voitures ,de motos,et des belles,moins de poubelles.Beaucoup d'amélioration des routes,et de grands boulevards.Mais il y a plus de pauvres aussi,car on ne vit plus avec 2000 pesos actuellement. Le tourisme a entraîné aussi la pauvreté des dominicains,car  les prix sont les mêmes pour les touristes et les dominicains,dans certaines régions. La pauvreté a encouragé aussi la prostitution,l'argent facile.Il faut comprendre cela,et ne pas fermer les yeux.
Maintenant,dans le domaine du logement,il y a peut être plus de meilleures maisons,mais aussi des taudis loués à 5000 pesos.
Pour l'alimentation,il faut faire le choix;il y a quand même des magasins intéressants...pour les touristes.Le problème,c'est qu'il faut se déplacer en moto concho,au minimum,donc pas toujours le choix pour les magasins.
cordialement.

Bonjour,

C'était mieux avant…. Il y a t' il une ville au monde , ou les gens n'auraient pas la nostalgie des bons moments du passé, sachant que la mémoire préfère garder les bons souvenirs, et mettre les moins bons en retrait… demandez a un niçois, un tropézien,  si il préfère sa ville en 2016, ou comme elle était avant l'arrivée des capitaux russes, arabes, et d'autres pays émergents, je crois que la réponse sera quasi unanime partout, et pourtant les choses doivent avancer… La RD n'échappe pas a cette règle , certaines classes de la société ont su profiter du progrès , des avancées, d'autres se sont retrouvées marginalisées, voir en difficulté.
Pour les expatriés les vrais changements commencent avec le durcissement et la nouvelle application de la loi sur l'immigration,  beaucoup d'entre nous ont découvert que pour vivre en RD, il fallait autre chose que acheter un billet d'avion et payer 10 dollars de taxe d'immigration aux autorités locales. C'est en 2014 que les gens ont commencé a prendre conscience d'une réalité qui qui existe déjà depuis les années 2000.
Le taux de change est aussi quelque chose de très important aujourd'hui, une très grande partie de la population a accès à internet , les achats sur eBay,    Amazon ou autres sites ont explosé , mais ces achats se font en dollars, quand on gagne des pesos, de la même manière  tous les produits importés s achètent en devises et malheureusement la courbe de hausse des salaire en 20 ans  n'a pas suivi la hausse  du taux de change  USD/RDS. Celui qui sait vivre avec les produits locaux s'en sortira beaucoup mieux que celui qui cherche le produit importé.
Au niveau du développement urbain c est a peu près la même chose,  nous avons beaucoup plus de routes, plus de feux rouges, plus de Amet….mais combien de fois plus de véhicules qui transitent, je ne crois pas que nous ayons gagné qq chose, sauf ces nouvelles routes a péage , qui restent assez cher pour le commun des usagers.
Les construction en béton type Bizono , a mon avis sont beaucoup moins adaptées au climat local, que ne l'étaient les maisons traditionnelles en bois, a mon avis c est une partie de la culture Caraïbe qui disparait et cela est triste.
Maintenant nous avons toutes les franchises américaines de restauration , de vêtements, de produit de beauté, nous avons en temps réel , accès a la mode, aux dernier films , pareil que si nous vivions en Europe ou au USA.
Est-ce que cela est bien, ou ne l'est pas vraiment….c'est un point discutable.

Je suis persuadé qu'il y a eu beaucoup de progrès différents. Dans les pays en voie de développement les changements sont beaucoup plus rapides et profonds que chez nous où presque tout est construit et on ne fait principalement de la "rénovation".

Il y a maintenant des radars dans l'autoroute SDO - Samana, le réseau routier s'est beaucoup développé. Il y a à peine 2 ans la route SDO - Punta Cana passait par une route plein de trous et pénible de San Pedro de Macoris jusqu'à La Romana. maintenant c'est autoroute tout droit.

Les particuliers font des achats sur Amazon avec les facilitatrices tels que MailBox alors que il y avait 2-3 ans l'achat sur internet était quasiment inexistant. Les centres commerciaux sont à la mode car il y a une classe moyenne qui commence à surgir même si les disparités sociales sont énormes quand on compare à la France. Cependant la RD devient un pays où la vie est de plus en plus chère à cause des importations. C'est moins cher d'importer avec 1 euro à 12 pesos qu'avec 1 euro à 50 pesos. J'étais impressionné par le coût de la vie lors de mon dernier séjour à Santiago. Je me demande comment font à vivre les Dominicains avec 150-200 euros (au mieux) par mois. Pour l'anecdote, les grandes villes en RD sont aussi chères voire plus chères que l'Europe du Sud (Portugal, Grèce).

Quand aux maisons en bois colorés elles deviennent de plus en plus rares et sont plutôt marque de pauvreté alors qu'elles font tellement le charme des Caraïbes et des cartes postales. Je pense qu'il y avait une raison simple à faire des maisons en bois : Cela colle avec un environnement où les uragans violents détruisent tout et il faut reconstruire. Non seulement elles ne coûtent pas cher à construire mais cela va ensemble avec la mentalité caraïbeenne ou tout est éphémère et on vit au jour le jour.

pareil en France, s etait mieux avant ! avec 1100 euros on survit en france et 15 ans avant les logements etaient encore abordables. en 15 ans les logements ont subis une hausse de 150 %  en france !

meme le café valait quelques centimes et non 1 ou 2 euros !

Un café au comptoir coûtait 6 francs en 2001, soit 0,90. Une baguette 4,90 francs soit 0,75 €. On a souvent une mauvaise mémoire des anciens chiffres.

l'intégration d'un français est t-elle bien accepté des dominicain....?

Bonjour, peut-on rester sur le sujet sans se disperser?

Oui en France, l'euro a changé beaucoup de choses mais restons sur le sujet de la RD :)

Quelques questions concrètes:

- Le carburant était-il moins cher avant ? Cela change pas mal de choses car les énergies sont toujours importés dans une île. J'ai l'impression que depuis 2011 ça n'a pas beaucoup baissé (environ 145 pesos le gallon Gazolina regular).
- L'afflux des expatriés est aussi plus important ? J'ai l'impression que ceux qui étaient installés en RD de longue date cela se compte sur les doigts.
- L'immobilier qu a flambé dans les grandes villes - sans même parler des zones touristiques.
- Le taux de rémunération des dépôts bancaires (il y a encore quelques années, le dépôt en pesos étaient rémunérés à 12-15% par an !).

Philippe,

L'intégration à mon sens , c est le gommage des différences , plus vous serez intégré , plus vous serez compris et accepté comme résident étranger , par opposition au touriste qui connaît peu les us et coutumes du pays, et qui en paie le prix .
Est ce que le prix du combustible à baissé ? Bien sûr , il baisse toutes les semaines , mais la relation prix du baril de brut sur le marché international/ prix du galon de combustible à la pompe n est plus le même , le baril brut est passé de 120 Usd à 45 Usd , le galon ( 3.78l) de gasoil est passé de 215 pesos à 120 pesos. La différence .... Les taxes qui ont augmentées.
L'immobilier c est plutôt stabilisé, voir une certaine régression du prix du m2 en zone Metro (capitale), on est passé de 1300-1400 Usd le m2 ( en appartement moyen standing ) a 1200-1300 Usd.
S'agissant des étrangers ( hors Hatiens ) et si on considère un minimum de 5 ans pour considérer une réelle installation dans le pays, l augmentation n est pas si significative , par contre le mouvement de personnes qui s installent entre 1 et 5 ans pour repartir ensuite à certainement progressé très fortement ces 10 dernières années.
Les taux d interrets ont bien baissé, je les ai connus à plus de 22% (pour le pesos) et maintenant on a du mal à trouver 12% sur des circuits bancaires traditionnels.

Yann Darius a écrit:

S'agissant des étrangers ( hors Hatiens ) et si on considère un minimum de 5 ans pour considérer une réelle installation dans le pays, l augmentation n est pas si significative , par contre le mouvement de personnes qui s installent entre 1 et 5 ans pour repartir ensuite à certainement progressé très fortement ces 10 dernières années.
Les taux d interrets ont bien baissé, je les ai connus à plus de 22% (pour le pesos) et maintenant on a du mal à trouver 12% sur des circuits bancaires.


Merci Yann,

C'est quoi d'apres vous les causes principales pour les expats qui ne restent pas :

- ils ne supportent pas la vie en RD comme ils l'avaient imaginé? Écart entre le rêve et la réalité.
- problèmes financiers, mauvais investissements ?
A voir le nombre de nouveaux candidats qui débarquent dans le forum, je pense qu'il y a de plus en plus de rêveurs qui n'ont pas vraiment les finances qui vont avec pour assurer la viabilité de leur projet.

Pour les taux de Ahorros je pensáis qu'actuellement c'est plutôt dans les 4% au mieux.

bonjour a tous
pour ma part j'ai plus de quinze ans de vie dans les iles et l'étranger,pour st Domingo certains rêve effectivement, mais d'autre tout comme moi recherche la chaleur des iles en sachant les contraintes que chaque pays génère...
jai une pensions militaire, puis va tombé dans quelques années ma retraite civile....j'ai suffisamment pour être pénard.... le taux de la vie est certainement moins élevé qu'en France ça c'est sur... donc c'est déjà un bon point, ensuite on trouve ce que l'on veut a st Domingo, .....
par contre un point de détail, concernent les placement en banque quel est la banque la plus fiable...? on m'a parler de la banque popular pour des taux allants jusqu'à 12 %...est ce d'actualité...?

une assurance expat est t-elle necessaire...?

Lorsque vous arrivez ici avec déjà une pension, une retraite, pour vous les choses seront beaucoup plus faciles que pour celui qui doit en plus trouver et faire fonctionner une affaire. Et là encore une fois le meilleur conseil et de prendre son temps , visiter le pays, voir trouver des petites locations sympas dans diverse régions afin de voir laquelle vous convient le mieux, et ensuite si cela vous plait, pourquoi pas acheter, dès que vous êtes sur de vous.
Si de nombreux expats ne restent pas en RD, c'est à mon avis pour 2 raisons essentielles :
La première est la rémunération du travail , ici  l'artisan est mal rémunéré, idem pour les techniciens employés, seulement dans certains départements très techniques on pourra trouver de bons salaires. Le fait de parler français n'est pas un grand plus car de nombreux Haïtiens maitrisent la langue, et acceptent les salaires de base locaux.
La seconde est la difficulté d'intégration, beaucoup de gens se disent «  aplatanados » ou dominicanisés en français, mais en fait en décomposant un peu, il n'en n'est rien, et cela pèse sur le moral, la nostalgie, la famille à 8h00 d'avion, le cout des billets d'avions , tout cela insite les gens a reconsidérer leur expatriation , en disant, bon ben j ai fait 5 ans en RD, je connais , j ai fait le tour de la question, il est temps de repartir ailleurs, ou de rentrer chez nous.
Et puis , il y a ceux qui disent : chez nous c est ici en RD , et là il y a beaucoup moins de candidats à l'aventure, car ceux-là aussi ( et j'en fais partie) peuvent se tromper.
Pour les placements en banque ou en institutions financières, il y a de nombreuses possibilités, cela peut aller bien au-delà des   10%, mais commencez par le commencement, qui est de venir voir si la vie de tous les jours vous conviendra , c'est le premier pas à faire.
Une assurance Expat, n est pas une obligation, loin de là, il existe de très bonnes assurances locales plus économiques, mais encore une fois, le facteur determinant est quel sera votre degré de liaison avec votre ancienne vie…

je partage tout a fait  ta vision des choses   et je viens juste apporter petite precision concernant la prostitution   ; est ce un bien   est ce un mal  sur las terrenas comme ailleurs  !! mais je vis sur las terrenas  donc   c est ici que l info m a ete donnee
comment  faire baisser le developpement de la prostitution  lorsqu un touriste   en sejour hotel du cote de popy donne 250000 pesos a une jeune femme  rencontree sur le bord de la route  , pour avoir partager  ses journees  et ses nuits   durant une semaine,??? argent  facile mais qui va faire vivre combien de personnes???? et eviter d autres problemes  d agression et autres;
quelle solution ??? le risque etant juste de voir s accroitre le nombre de prostituees comme c etait  il y a quelques annees  sur las terrenas le soir   et devenait insoutenable;
pas  d emploi  et  de plus en plus de monde sur le marche du travail!!! l argent est si facile à gagner dans ce cas la ; pensons seulement a developper aussi la prevention dans les risques de contaminiation des MST et sida ; mais ca  c est un autre probleme!!! surtout lorsque les touristes refusent de se proteger!!!  c est
l infirmiere qui parle

philou1964 a écrit:

jai une pensions militaire, puis va tombé dans quelques années ma retraite civile....j'ai suffisamment pour être pénard.... le taux de la vie est certainement moins élevé qu'en France ça c'est sur... donc c'est déjà un bon point, ensuite on trouve ce que l'on veut a st Domingo, .....


Philou, la vie en RD est plus chère que nous imaginons depuis la France, mais c'est un vrai confort de savoir que votre compte bancaire sera toujours alimenté.

Pour donner une idée le seuil d'acceptabilité pour une personne occidentale qui est habitué à un minimum de confort est d'environ 700 euros par mois et par personne. On commence à vivre correctement à 1000 euros par mois sans devoir travailler mais bon parfois il faut s'occuper ne serait-ce que sortir de chez soi.

marjandre a écrit:

j
comment  faire baisser le developpement de la prostitution  lorsqu un touriste   en sejour hotel du cote de popy donne 250000 pesos a une jeune femme  rencontree sur le bord de la route  , pour avoir partager  ses journees  et ses nuits   durant une semaine,???


A moins qu'il s'agit de Miss las Terrenas, où que le touriste soit un vrai piegeon, difficile à croire. ll n'y a pas d'offre sans demande. Si cela existe c'est parce que beaucoup de messieurs vont se faire plaisir en vacances en RD. Dans tous les pays pauvres où il y a du tourisme de masse, la prostitution se développe. Un film qui est sorti récemment en France parle de prostituées dans un pays musulman comme Maroc où les Saoudiens vont se faire plaisir discretement loin de chez eux. Pour dire que cela existe parout il y a de la misère et de l'argent facile.

Cependant la grande majorité des Dominicaines préfèrent gagner beaucoup moins et être vivre dans la moralité. D'après mes quelques expériences personnelles avec les femmes du pays, la grande majorité des Dominicaines rêvent d'un mari étranger à l'image des télénovelas où les femmes vivent à l'étranger dans une belle maison et que le mari s'occupe du bien-être matériel. Nous on les appelle relations par intérêt. Pour elles c'est juste aspirer à une vie meilleure et c'est (presque) normal.

qu'est ce que vous appelez USD c'est le dollars dominicain...? ou dollars tout court....

US $ (United States) (dollar américain)
RD $ (Republica Dominicana) (peso dominicain)

sont les abréviations officielles des 2 monnaies

un avis personnel: oui,la vie pourrait être plus facile en République Dominicaine,si on n'était pas sollicité en permanence.En effet,le dominicain pense que nous sommes riches parce que nous sommes blancs.Tout est relatif.Mais il faut faire la différence entre un retraité avec une pension de 1500 euros et les millionnaires.Là,nous ne sommes plus dans la même cour.
C'est incroyable,avec eux ,il y a toujours des imprévus,chaque mois(téléphone volé ou perdu,frais sur auto,à la maison,l'habillement) et on arrive difficilement à joindre les deux bouts.
C'est un peu le goût amer de ce pays.....

1500 par mois c'est pas mal du tout. Un ingénieur bien payé gagne 600 euros par mois, un directeur d'Hotel 900-1000 et ce sont les plus chanceux.

Les gouts amers peuvent avoir des origines différentes :

- Etat absent, non application des lois, corruption.
- Police indifférente ou justice discutable
- Services publics quasi inexistants
- Faire la queue pour payer ses factures etc etc...

Pour l'anecdote, un canadien dans la 50aine (récit dans le forum anglophone) s'est installé dans un village pour être près de sa copine de 25 ans. Tous les jours la famille lui réclamait de l'argent pour des motifs très variés (medicaments, téléphone, anniversaire d'un tel ou tel....la liste était longue, puis c'était les voisins qui demandaient de "prêter" de l'argent - Il est devenu la vache à traire du village. Tout est une question de savoir de ne pas être naif et se faire respecter et mette les limites car de toute façon si vous êtes blanc et étranger vous êtes considéré riche. Si on vous traite de Tacaño tant pis, vous saurez qu'on vous aime par intérêt. Le tacaño est typiquement l'accusation des profiteurs.

Bonjour Eri 76
1500 euros, c'est le revenu minimum que demande le Consulat de République Dominicaine pour établir des visas aux étrangers.
On en a déjà parlé lors d'une discussion sur les visas.
Ce n'est pas être riche, c'est simplement le minimum vital pour vivre dans ce pays, d'après les autorités locales.
Cordialement

oui,Eri76,la vache à traire,nous sommes.Pour moi aucune reconnaissance.Quand un dominicain dit à ma femme "tu me donnes rien"alors qu'elle paie la location de la maison,15000 pesos,sa mutuelle santé (3500 pesos),plus que nécessaire,la facture électricité,la bouteille de  gaz,les frais sur la voiture (les pneus,les rétroviseurs vandalisés,la vidange,les freins,etc...)téléphone et chaussures volés,il y a deux mois,sans compter ce qu'il perde.Comme ils disent si bien,tu calcules trop!!Quand il n'y a qu'à pomper.Et la" madre"derrière qui fait tout pour soutirer de l'argent,et ses deux soeurs qui ne travaillent pas et cherche le pigeon.Ce qui les intéresse c'est l'argent pour sortir.
Oui,c'est tout à fait celà.
Pierre,bonsoir,j'aurais du signaler que c'était ce qu'il me restait,après déduction de mes frais en France(impôts+sécu+mutuelle)
Cependant,ce n'est pas ce qui m'embête de faire la queue pour payer ses factures "tranquillo",mais je reconnais que je suis bien dans ce pays;la santé surtout. Etant atteint de polyartrite,je ne prends plus de médicaments,de chimio,depuis que je suis ici,et pas vu de médecin depuis seize mois à 71 ans.Pour moi,c'est merveilleux,malgré les conséquences.

l'insécurité a LT .
vaste débat
comme surtout dans le monde quand une ville reçoit du touriste il y a tentation
effectivement ils arrivent en mode vacances sans vraiment faire attention a qq détails
exemple : la belle montre   ou la chaîne en or on évite de l'exhiber.
a la banque lors des retraits au distributeur on est prudent . 10000 pesos pour un touriste rigolade !!! mais pour un dom c'est 1 mois de salaire  pour 1 haïtien je n'en parle même pas !

pour les résidents bien souvent cela dépend du comportement que tu as avec ton voisinage , le respect que tu leur montre . bonjour le matin ne tue personne pareil pour merci .ne pas non plus exposer ou parler de tes revenus . qq précautions que même en Europe ont a pris l'habitude d'avoir . alors pourquoi les oublier ou ignorer ici ?

juste en aparté félicitation pour votre sagesse quand a vouloir venir plusieurs fois découvrir et se rendre compte avant de se lancer dans la grande aventure
a+
franck

Merci Franck....
Je trouve ca fou quand je lis que certaines personnes quittent tout du jour au lendemain sous prétexte qu'ils ont passé de superbes moments mais en tant que vacanciers, c'est de la folie, à moins d'avoir rien avoir à perdre!
Les vacances c'est une chose et y résider est autre chose, surtout dans ce genre de pays où tout est à faire...mais bon ce n'est que mon avis

l un n empeche pas l autre    c est un moyen de rencontre qui peut deboucher sur un mariage!!!! je vis ici depuis bientot 11 ans  , je n invente rien, d autres personnes pourront vous confirmer ; je sors  je parle avec elles  et je sais ce que j avance; desolee si la verite est dure a accepter;  mais restez  lucide ; elles se sont mises au gout du jour  ; elle n a rien demandé; il les lui a offert gracieusement   ; fort possible qu il pouvait assurer financierement !!!!! laisser votre epoux    europeen sur le bord de la route   seul  , 10 mn  et vous constaterez  de l offre;
mais suis  d accord avec vous , la prostitution existe partout    meme en france!!!! mais les moyens de prevention existent aussi  , reste a faire passer l info  a ces dames et touristes , s ils veulent bien l entendre;
prevenir vaut mieux que guerir    tel est  notre proverbe préféré!

Eri76 a écrit:

Un ingénieur bien payé gagne 600 euros par mois, un directeur d'Hotel 900-1000 et ce sont les plus chanceux.

Les gouts amers peuvent avoir des origines différentes :

- Etat absent, non application des lois, corruption.
- Police indifférente ou justice discutable
- Services publics quasi inexistants
- Faire la queue pour payer ses factures etc etc...

un canadien dans la 50aine (récit dans le forum anglophone) s'est installé dans un village pour être près de sa copine de 25 ans. Tous les jours la famille lui réclamait de l'argent pour des motifs très variés (medicaments, téléphone, anniversaire d'un tel ou tel....la liste était longue, puis c'était les voisins qui demandaient de "prêter" de l'argent - Il est devenu la vache à traire du village. Tout est une question de savoir de ne pas être naif et se faire respecter et mette les limites car de toute façon si vous êtes blanc et étranger vous êtes considéré riche. Si on vous traite de Tacaño tant pis, vous saurez qu'on vous aime par intérêt. Le tacaño est typiquement l'accusation des profiteurs.


Bonjour  Eri76,

Votre post est très intéressant et me permet de réexpliquer quelques points très importants que l'expatrié ne doit pas perdre de vue.
D'abord une rectification importante, un vrai ingénieur touche bien plus que 600 euros/mois (maintenant beaucoup de gens sont Ing. sur CV, mais sans diplômes, et sont donc payés comme technicien qualifies ou contremaitre, ce qu'ils sont réellement.

Lorsqu'un étranger va en RD (ou ailleurs) il se déplace avec ses valises, mais ne peut pas prétendre déplacer toute la structure du pays qu'il veut quitter. Il doit accepter les changements, et arrêter de comparer en permanence sa nouvelle vie avec l'ancienne.
Le cas de la personne canadienne que vous citez est typique, c'est la photo type  de l'étranger qui se fait pigeonner. Et cela depuis 20 ans. Pourquoi… ?
Pour ne pas avoir compris le pays et se mettre dans des situations sans issues. Partons d'une feuille blanche, j'arrive dans un pays que je ne connais pas bien, et je veux m'y installer, que dois faire ?  Moi, je choisis de regarder dans la population locale quels sont les gens qui s'en sortent, quels sont ceux qui ne s'en sortent pas, ensuite je choisis d'essayer de copier les premiers.
Que font-ils, que nous ne serions pas faire… ? Où plutôt que ne font-ils pas… ? En résumé (et pardon si c'est dure a dire, mais c'est la réalité)  ils savent exactement ce qu'est le seuil économique minimum vital pour une famille, et  ils ne fréquenteront jamais de forme intime, la population qui est en dessous de ce seuil….je sais que c'est dur à écouter, mais c'est ce que j'ai constaté après de longues années ici.  Notre mentalité  nous permet-elle de pouvoir faire la même chose ? Là j'ai seulement ma réponse. Ce qui est sûr, et que ce pays a sa culture, ses problèmes et ses solutions , pour nous le correcte c'est d'essayer de bien comprendre tout ça, et d' en d'en tirer les lignes de conduites.
Les plus basses classes sociales ici , bien qu elles ne possèdent quasiment rien ( ou parce que) partagent tout ce qu elles ont avec une très grande générosité, et ne comprennent pas le « taquaño » qui a beaucoup plus, et qui ne veut pas aider pour les médicaments, le salon de coiffure, l école, la voiture qui tombe en panne, des 10 membres de la familles de la novia ou du novio.
Maintenant ça c'est la généralité,  dans cette catégorie sociale, il y a de nombreuses personnes  100/100 honnêtes qui vont tout faire pour protéger les intérêts du mari, de l'épouse, ou simplement de l'ami (e)  mais très souvent au détriment de la relation avec la famille ou amis qui vont lui reprocher de faire écran, et cela est très difficile a vivre pour ces personnes, car elles décident de s'éloigner de leur familles ou amis, pour protéger une relation avec un étranger , sans savoir si cela durera 1 mois, 1 an, une vie. 
On ne peut pas reprocher a des gens de ne pas gagner d'argent, de ne pas avoir été a l'école,  de manquer d'une certaine éducation basique…c'est impossible. Par contre c'est possible d'éviter  des relations trop intimes qui seront souvent sources de problèmes. Ces trois dernières lignes  résument tout le reste.

Yann merci pour votre sagesse.

Je suis d'accord et j'ai déjà observé certaines choses par fréquentation de familles des novias et ex-novias.

Le Canadien en question s'était conduit de manière assez immature (comme beaucoup d'étrangers). Il rencontre en Ressort une employée de 25 ans, tombe fou amoureux d'elle et décide d'aller vivre avec elle dans son pueblo à San Juan de la Maguana sans rien connaitre du pays. Alors évidemment comme les Dominicains vivent tous près de leur frères, sœurs, tantes, oncles, cousins , parents et grand parents, il a reçu tout le monde et il a fini par devenir celui qui doit aider car il a les moyens d'aider.

Ce que j'ai remarqué c'est qu'il y a peu de classe moyenne en RD. Soit ils sont pauvres, soit ils sont riches. La classe plus basse tente de grimper l'ascenseur social par un fiancé étranger et là tu épouse la famille entière et quand tu fais partie de la famille, il ne peuvent pas comprendre que tu ne puisse pas donner. La famille en RD est d'un autre concept qu'en France, la famille passe devant tout .

Ceux qui sont "riches", le sont plus par débrouillardise et intelligence que par les diplômes et ils n'auront jamais les yeux sur les tes poches car ils ont assez de sous pour se payer tous ce qu'ils désirent.

Cela fait bientôt 8 années que nous vivons en République Dominicaine sur la zone Bayahibe Dominicus et nous avons décidé de rentrer en France, cela veut tout dire !!!!!!!!
Nous avons beaucoup apprécié nos premières années ici mais c'est bel et bien terminé et nous nous languissons maintenant de quitter ce pays sans intérêt aucun tant socialement que financiérement, cela se dégrade aussi vite que les changements climatiques

Encore une belle réponse totalement en phase avec le mode de vie et de pensée de notre famille.
++

Au delà de la faible résistance des cabanas face aux ouragans ces demeures étaient et sont toujours, si on veut bien se donner la peine d'en construire de nouvelles aves les standards actuels, des maisons adaptées et écologiques et par dessus tout antisismiques
Si notre rêve d'émigrer venait a se concrétiser, notre maison ne déparerait pas et resterait conforme a la tradition.
++

oui cela est vrai mais il y a 15 ans trujillo étais plus la mais c'était le docteur joakim ballaguer  et le président et  hipollyto mejia  .du PRD chef de la politur étais migueline  l'épouse de bonnet feio subervi .
la livre de pollo etais a 8 peso .le platano a peso .et le pan d'agua 2 pour 1 peso .etc le run a 20 peso la petit bouteille .le malboro a 25 peso  la cervesa a 15 peso la petit et 35 la grande bien senice..etc etc ... .la prostitution étais 20 fois plus élever  ""je site  bocca chica "" mais les gens vivais au jour le jour la police avait plus de droit  d'éliminer la délinquance"pan " mais tout le monde y trouver son compte il y avait que des restaurant et négoce étranger pratiquement sur toute la duarte .fermer la nuit .la pequinia suisse et chez dede  ou la rute 66 etais blinder
.la criolla aussi et la maca faisait carton plein...le tout c'est jouer sur l'incecuriter et la fermeture des marcher inepre por el maior de gente pobre.le salaire verser a la 15z au lieu de la semaine mais surtout  une corruption  explosante x1000.. l'incecuritee reigne maintenant..les gens ont des maison avec un toit  mais n'on pas l'eau courante  c'est pas vrai .l'electricitee et toujour omni absente .. et les route sont pourris les poubelles jonches les rues .les acces au hopitaux sous toujour avec un watchiman armer d'une escopette qui décide si tu rentre ou pas ..les femmes acouche et sont virer dans la 1 heure apres ..non en fait le dominicain a detruit la poule aux oeufs d'or.ont ont rien a bouffer .ils etouffent sous les credit .et on toujours le sourire mais sont prest a te faire la peau pour 50 peso
la drogue les armes l'alcool et l'argent ont detruit la RD   c'est vrai il y a 15 ans il faisait bon vivre a bocca chica  .""ancien restaurateur el punto central al lado de l'hotel zappatta"" pascal ."amista".
je suis retourner a a st dom en 2013...2014..et 2015 je suis retournez a bocca chica  il y a plus de commerçant français pratiquent mais il y a plus personne sur la plage  j'en avait les larmes aux yeux ce pays si cher a mon coeur  ....j'irais surement vivre ma retraite sur padre de la casa si je ne me fait pas assasiner avant car le cocasien n'est plus en securiter en republique dominicaine....

dominicus a écrit:

Cela fait bientôt 8 années que nous vivons en République Dominicaine sur la zone Bayahibe Dominicus et nous avons décidé de rentrer en France, cela veut tout dire !!!!!!!!


Justement cela ne nous apprend pas pourquoi.

dominicus a écrit:

Nous avons beaucoup apprécié nos premières années ici mais c'est bel et bien terminé et nous nous languissons maintenant de quitter ce pays sans intérêt aucun tant socialement que financiérement, cela se dégrade aussi vite que les changements climatiques


Bonjour votre post est trop laconique pour être constructif.  Quel est votre constat concrètement ? Qu'est qui a dégradé ?

@Paswen,

merci pour votre post très detallé. Boca Chica d'après ce que j'ai vu c'est plutôt un fief italien plus que francophone. Mais il reste toute de même les Suisses et les Belges.  Je me suis jamais senti en insécurité à Boca Chica même si on se fait solliciter tout le temps. La seule fois où j'y ai séjourné je me rappelle je me baladais à 5h du matin avec un collier en or dans le cou et je m'arrêtais pour une petite fringale chez la boulangerie Italienne. Pourtant je ne suis pas un grand gaillard, n'importe qui aurait pu m'agresser.

Boca Chica aussi bien que Sosua ne sont pas très représentatives de la RD.

Eri76 a écrit:
Yann Darius a écrit:

S'agissant des étrangers ( hors Hatiens ) et si on considère un minimum de 5 ans pour considérer une réelle installation dans le pays, l augmentation n est pas si significative , par contre le mouvement de personnes qui s installent entre 1 et 5 ans pour repartir ensuite à certainement progressé très fortement ces 10 dernières années.
Les taux d interrets ont bien baissé, je les ai connus à plus de 22% (pour le pesos) et maintenant on a du mal à trouver 12% sur des circuits bancaires.


Merci Yann,

C'est quoi d'apres vous les causes principales pour les expats qui ne restent pas :

- ils ne supportent pas la vie en RD comme ils l'avaient imaginé? Écart entre le rêve et la réalité.
- problèmes financiers, mauvais investissements ?
A voir le nombre de nouveaux candidats qui débarquent dans le forum, je pense qu'il y a de plus en plus de rêveurs qui n'ont pas vraiment les finances qui vont avec pour assurer la viabilité de leur projet.

Pour les taux de Ahorros je pensáis qu'actuellement c'est plutôt dans les 4% au mieux.


Tout à fait dans le mille.

Gillles BILLARD a écrit:

Au delà de la faible résistance des cabanas face aux ouragans ces demeures étaient et sont toujours, si on veut bien se donner la peine d'en construire de nouvelles aves les standards actuels, des maisons adaptées et écologiques et par dessus tout antisismiques
Si notre rêve d'émigrer venait a se concrétiser, notre maison ne déparerait pas et resterait conforme a la tradition.
++


Tout à fait d'accord, en 2011 j'ai construit en bois une maison avec 3 appartements et en 2015 j'ai complètement restaurer une maison typique pour qu'elle accueille jusqu'à 5 touristes. Celle-ci doit servir de modèle afin que d'autres en fassent autant et faire un groupement comme les Casas Particulares à Cuba, d'ailleurs je refais la même chose à Cuba cette année.
Dans ces constructions j'ai souvent senti la terre trembler, les poteaux vibrer et toujours debout.

Eri76 a écrit:

Yann merci pour votre sagesse.

Je suis d'accord et j'ai déjà observé certaines choses par fréquentation de familles des novias et ex-novias.

Le Canadien en question s'était conduit de manière assez immature (comme beaucoup d'étrangers). Il rencontre en Ressort une employée de 25 ans, tombe fou amoureux d'elle et décide d'aller vivre avec elle dans son pueblo à San Juan de la Maguana sans rien connaitre du pays. Alors évidemment comme les Dominicains vivent tous près de leur frères, sœurs, tantes, oncles, cousins , parents et grand parents, il a reçu tout le monde et il a fini par devenir celui qui doit aider car il a les moyens d'aider.

Ce que j'ai remarqué c'est qu'il y a peu de classe moyenne en RD. Soit ils sont pauvres, soit ils sont riches. La classe plus basse tente de grimper l'ascenseur social par un fiancé étranger et là tu épouse la famille entière et quand tu fais partie de la famille, il ne peuvent pas comprendre que tu ne puisse pas donner. La famille en RD est d'un autre concept qu'en France, la famille passe devant tout .

Ceux qui sont "riches", le sont plus par débrouillardise et intelligence que par les diplômes et ils n'auront jamais les yeux sur les tes poches car ils ont assez de sous pour se payer tous ce qu'ils désirent.


Entièrement d'accord pour les riches et pauvres, si on veut un ou une partenaire éduqué on doit chercher dans le milieu qui correspond et non dans un bar ou sur une plage.
Concernant un autre point, je me suis battu durant des années pour faire progresser le tourisme dominicain mais ces dernières années ont été les pires que j'ai connu, dû principalement à une corruption qui a atteint des limites insupportables et aussi la délinquance qui pose des problèmes pour un touriste de se déplacer seul. Résultat j'ai décidé d'aller me battre pour d'autres pays en leur apportant mes connaissances et je vois déjà les résultats. Il me semble que le gouvernement actuel veut liquider le pays, et les politiques essayent de ramasser tout l'argent qu'ils peuvent avant les élections, inclus au ministère du Tourisme.

salut je porte interet a ton message .c'est vrai que les maison en bois les casitas et non les cabanas  qui sont des hotels de jour de passe ..mais bon .moi je suis pour que reste ses maisons en bois avec de magnifique couleurs et puis tout et dans l'implantation et le choix de matériaux  mais j'adore .nous possedons 3 lopin de terre a padres de las casa et je comte bien construire la mienne las bas .tout les ans avant les gens changer de couleur  leurs maison pour le nouvelle an

ha quel pays merveilleux mais amitiers a tout les francais qui sont las bas

re salut 
eri76 : tu vis ou en rd .car j'ai lu avec intérêt ton message en réponse du mien .le cou de la chaîne en or autour du coup me laisse perplexe surtout depuis que Lionel fernandes "partis libéral dominicain" a vais repris le flambeaux  a hyppolito "partis républicain dominicain " vois tu mois j'ai vécu a gualey 2 ans a capotillo +1 ans .a bocca chica  bien-sur au coquitos. et je fréquante souvent le condé. le malicon .la zone coloniale.la duarte . mais en vérité  tu ne vois aucun dominicains dans un quartier avec une chaîne en or autour du coup  ou alors il y a + de 15 ans en arrière  aujourdh'ui  je te defi de te promener a la capital ou que ce soit avant que tu te fasse dépouiller
et puis bocca chica en 2000 etais la référence touristique de la rd . ""la sabana.bayahibe.punta cano .san juan  et bien d'autres étais que des village de pécheurs . comme alto de chavonne  qui nous as appartenu en 2000 le village compter 9 personnes.avant d'être un  arrêt touristique vendu par les hôtel tout inclus au prix de l'époque a 60 dollars je n'oublierais de te laisser un message quand je vais a st domingue  ma femme étant bien-sur dominicaine  nous y allons tt les 2/3 ans  en attendant je te souhaite un superbe soleil une bonne piña  colada et surtout un excellent séjour .il est aussi très gentil de ta part d'informer les futurs belligérant voulant s'installer en rd . euro= euro  peso =peso  a très bientôt
   pascal

salut sa vas
oui maitenant surement mais dans le passer il y avait 2 resto italiens et un hôtel de passe italien a lado de la maca . il y avait  le pam pam billard  resto français . chez Marius le plombier de marseille.   juste avant la maca cote plage.
la langosta au dess de chez julian  entre le punto central et le pam pam billard .et le notre " el punto central ...  des allemands   chez deedee .la pequinia suisse  italien ..et la bodegua qui étais française  .le reste etais 'la route 66 hollande'. la discoteque a un francais qui etais d'ailleurs le sosi de belbel .et  deux site de plonger dont un a Andre un francais qui est toujours las as  TOUT LE RESTE ETAIT DOMINICAINS . BOCCA CHICA ÉTAIS LE NICE DE ST DOMINGUE .. L'ARGENT étais omni présent partout les hôtel blinder les chambres a louer introuvable entre mai et octobre .le dominican bay étais blinder .l'année derniere je suis passer par la plage  et le dominicane bay accuse en  aout  moins de 60% D'OCCUPATION. bon en attendant tu as bien de la chance d'etre las bas ..je suis a - de 8 ans de la retraite et je vais finir ma vie las bas a bientot cher amis j'ai un ami a bayahibe qui tiens la langouste  et son fils la discoteque attenant  il ce nomme jean pierre  ont y mange tres bien  c''est une famille exeptionelle

paswen a écrit:

salut sa vas
oui maitenant surement mais dans le passer il y avait 2 resto italiens et un hôtel de passe italien a lado de la maca . il y avait  le pam pam billard  resto français . chez Marius le plombier de marseille.   juste avant la maca cote plage.
la langosta au dess de chez julian  entre le punto central et le pam pam billard .et le notre " el punto central ...  des allemands   chez deedee .la pequinia suisse  italien ..et la bodegua qui étais française  .le reste etais 'la route 66 hollande'. la discoteque a un francais qui etais d'ailleurs le sosi de belbel .et  deux site de plonger dont un a Andre un francais qui est toujours las as  TOUT LE RESTE ETAIT DOMINICAINS . BOCCA CHICA ÉTAIS LE NICE DE ST DOMINGUE .. L'ARGENT étais omni présent partout les hôtel blinder les chambres a louer introuvable entre mai et octobre .le dominican bay étais blinder .l'année derniere je suis passer par la plage  et le dominicane bay accuse en  aout  moins de 60% D'OCCUPATION. bon en attendant tu as bien de la chance d'etre las bas ..je suis a - de 8 ans de la retraite et je vais finir ma vie las bas a bientot cher amis j'ai un ami a bayahibe qui tiens la langouste  et son fils la discoteque attenant  il ce nomme jean pierre  ont y mange tres bien  c''est une famille exeptionelle


Que de bons souvenirs tu me rappelles de Boca Chica avant 2004. Tous ces lieux je les ai connus mais aujourd'hui ils ont disparu ou ont changé de propriétaire en y perdant leur âme. Boca était bien une destination touristique avant que le tourisme parte pour l'est et j'en ai fait autant en 2005 en allant à Bayahibe puis La Romana. Je sais bien que certains y croient encore mais Boca est bien mort et il faudra mettre encore plus d'argent que pour Puerto Plata pour la faire revivre. J'y suis allé pour la dernière fois avec des touristes le 14/02/2015 mais si je dois y ramener des touristes je ne les amène plus sur la plage, quelle merde.