Vie difficile en Algave

gés  nous envisageons de nous installer définitivement en Algarve dans la région de Faro où nous passons depuis 3 ans nos hivers.
Toutefois de nombreux témoignages nous donnent à réfléchir car la vie quotidienne y deviendrait de moins en moins agréable d' avril à octobre à cause de la fréquentation de plus en plus importante des touristes , notamment avec leur camping -car, et des nouveaux arrivants , rendant là circulation ( notamment la N 125 ) , les parkings et les supermarchés cauchemardesques.
Nous aimerions recueillir des avis de résidents.

Mon Dieu, si la circulation, les parkings et les supermarchés sont cauchemardesques ici vous ne devez pas être de la région parisienne. C'est vrai que la 125 ralenti un peu, à cause des travaux ( elle a besoin d'être rénovée). Mais ce n'est pas l'A6 ou le périphérique parisiens à 9h du matin.
Qui vous a raconté des canulars pareils ? Ici la vie est douce à tous points de vue. Il n'y a que la "tribune" (le présent forum) qui est parfois agitée.
La seule barrière que vous pourriez rencontrer est la langue. Si vous ne parlez ni le portugais, ni l'anglais il faudra apprendre. Quoique...

Bonsoir Pegot

Bien curieux ces témoignages…
Oui en bord de plage en juillet et aout il y a du monde et des difficultés a trouver du parking.. mais pas de bouchons sur la N125
Donc zéro problèmes pour aller faire les courses.
Je ne vois pas en quoi les camping-cars dérangeraient pour les supermarchés - j'en ai un moi-même. En fait il y a des places réservées pour camping-car chez Aldi ou Lidl…
Ils doivent pas aimer les campings-cars ces gens la…
En tous les cas compare a la cote d'azur il n'y a PAS de circulation en Algarve en été!
Et pour Faro la bretelle qui evite le centre-ville pour relier l'aéroport a fait des miracles…
Bonne soirée

Je comprends que solliciter des avis objectifs sur ce forum c'est exacerber les susceptibilités !
Amusant de m'établir des comparaisons avec une vie d'autoroutes encombrées, de région parisienne, de cote d'Azur, ... moi qui n'est vécu que quelques années en France ( en Dordogne ) et le reste en Afrique et dernièrement depuis ma retraite : 15 ans sur une île méditerranéenne !

Vous voyez, tout est donc relatif et chacun a son idée du niveau de bien-être auquel il peut prétendre.
Messieurs, veuillez pardonner mes offenses.

Simplement une petite remarque qui contredit Blublue.

La  N125 est bouchée tous les jours en saison et elle est meurtrière.
La raison est simple: les portugais qui travaillent doivent emprunter cette route encombrées par les touristes et autres flâneurs pas pressé d'arriver.
Toujours est-il que lorsque vous prenez le volant en Algarve vous mettez votre vie en danger.
Vyo

:dumbom::joking:

Vyo a écrit:

Simplement une petite remarque qui contredit Blublue.

La  N125 est bouchée tous les jours en saison et elle est meurtrière.
La raison est simple: les portugais qui travaillent doivent emprunter cette route encombrées par les touristes et autres flâneurs pas pressé d'arriver.
Toujours est-il que lorsque vous prenez le volant en Algarve vous mettez votre vie en danger.
Vyo


Après avoir lu le coup de soeur Anne ,plus rien ne surprend sur ce forum

Bonjour,
Votre message est intéressant. L'algarve est sans doute magnifique, mais très prisé par les touristes. Pour ma part, je n'avais pas envie de retrouver la foule des vacanciers, caravanes, embouteillages et autres désagréments, tout ce que l'on trouve sur la cote d'azur l'été
Je suis comme vous une retraitée depuis quelques années, et mon choix s'est porté sur la région de Lisbonne, nettement moins  prisée par les expatriés français, mais beaucoup plus douce pour y vivre à l'année..  Je pars Dimanche pour acheter une maison avec piscine, au bord d'un golf, ou la vie est paisible, la mer pas très loin, et Lisbonne de l'autre coté du Tage. Un très bon compromis, pour une retraitée.
Je pense m'installer définitivement fin mai et je pourrais vous en parler plus longuement si vous le souhaitez.
Sincèrement
Novalia34

J'aime votre humour - Je fais la même analyse

@Pegot,

Les routes d'Algarve, puisque c'est votre lieu d'intérêt, ne sont pas plus dangereuses que d'autres.
Certes, il y a un peu plus de circulation sur la RN125 aux abords des plages pendant 2 mois d'été, mais il reste 10 mois où tout n'est pas si critique en terme de circulation.
Il faut comparer avec des lieux comme Palavas ou St Tropez en été, sans plus.

bonjour
et bien je vous souhaite une tres bonne instalation et je suis un peu comme vous j hesite aussi meme si j adore l Algarve
bien cordialement
Astonne

Rien ne vous empêche de partir Juillet/août au Nord il y a de belles choses à voir

@ A propos de la RN125

J'aurais envie de dire que la circulation sur cette route est proportionnelle à l'attrait des sites qu'elle dessert ... C'est évident ...

Ceci dit, en parallèle, toute proche, vous avez l'autoroute sur laquelle il y a très peu de circulation, si c'est la situation qui vous ennuie ...

Dans la partie "Est" de l'Algarve, la RN125 ne présente quasiment pas de bouchons, même en été ... Je rejoins complètement Blublue sur ce sujet ...

Je ne pense pas que cette question soit prioritaire dans le choix d'un endroit pour vivre ...:)

Amitiés  :cheers:

roro

Dernière minute :
Actuellement il y a des travaux sur la 125 entre Faro et Bouliqueme. A éviter tant que faire se peut, même en deux roues c'est galère. Circulation alternée sur une voie.

Bonjour Novalia 34,

Merci pour votre message.
Nous sommes un couple de retraités et nous envisageons de déménager au Portugal dans 2 ou 3 ans.
Nous ne connaissons pas du tout ce pays, mais nous en entendons dire beaucoup de bien sous tout rapport.
Nous nous donnons  le temps pour bien évaluer tout ce qui concerne le choix de notre point de chute et tout le reste.
La description du lieu où vous comptez acheter nous interpelle, à savoir: lieu paisible, près d'un golf etc...
De ce fait, nous souhaiterions avoir de plus amples informations et si cela ne vous gêne pas des photos de votre future imminente maison et de l'environnement?
Nous avons foule de questions à poser, mais nous préférons procéder étape par étape.

Par avance, nous vous remercions et bien entendu, si d'autres membres souhaitent nous renseigner sur un endroit similaire en Portugal, nous lirons avec grand plaisir leur message.
Un grand merci et à bientôt!
Soafiainana

Cher Pegot,

Vous avez écris que vous étiez venus en Algarve lors de 3 hivers, mais pourquoi ne viendriez-vous pas cet été pour vous rendre compte par vous-mêmes des éventuelles difficultés de circulation? :unsure
Nous habitons à Sao Bras à 17km au nord de Faro, et l'été dernier n'a pas été si pénible que ça pour la circulation.
Il faut savoir que c'est une région particulièrement touristique, avec les avantages et les inconvénients.
En France, ce sont les gens du Nord qui viennent s'exiler en Juillet - Août sur la côte d'Azur et le Languedoc -Roussillon, et ensuite, c'est plus calme (c'est relatif, certes) les 10 autres mois. :whistle::cheers:

Avant de vous poser le probléme de la fréquentation des supermarchés, posez vous celle de savoir si vous êtes en mesure de supporter les températures d'été. Ça c'est vraiment digne d'intérêt et à mon avis, et par rapport aux grandes désillusions à ce niveau, ça passe largement avant vos préoccupations de savoir combien de temps vous serez obligés de faire la queue à la caisse. Bon courage et bonne réussite.

Eh bien il suffit de contourner les travaux. La 125 n'est pas la seule alternative !

Ahahaha ! Prévoyez tout de même un casque lorsque vous irez vous immerger dans votre piscine... proximité du golf exige ! On fait mieux comme plan tranquillité ! Typiquement français !

renaud hadef a écrit:

Ahahaha ! Prévoyez tout de même un casque lorsque vous irez vous immerger dans votre piscine... proximité du golf exige ! On fait mieux comme plan tranquillité ! Typiquement français !


Avez-vous déjà habité dans un condomium de golf au Portugal ? , avez-vous déjà ramassé une balle dans la tronche pour parler ainsi ?
S'il y a des risques, des filets de protection sont installés : les résidents payent pour habiter là ( assez cher sur certains ) et le règlement du condomium bien au contraire assure une parfaite tranquillité, plus que dans les villages.
Et Je ne vois ce que la nationalité viens faire la dedans !

renaud hadef a écrit:

Eh bien il suffit de contourner les travaux. La 125 n'est pas la seule alternative !


Heureusement sans vous je serais encore à camper dans ma voiture à attendre la fin de ces travaux !

Vyo a écrit:

Simplement une petite remarque qui contredit Blublue.

La  N125 est bouchée tous les jours en saison et elle est meurtrière.
La raison est simple: les portugais qui travaillent doivent emprunter cette route encombrées par les touristes et autres flâneurs pas pressé d'arriver.
Toujours est-il que lorsque vous prenez le volant en Algarve vous mettez votre vie en danger.
Vyo


Je crois rêver ! Peut-être que Yvo vivait à un endroit ou il n'y avait pas de voitures ?!

Oui, il y a plus de monde l'été; oui, la N125 sera un peu chargé (travaux en cours pour la fluidifier) mais c'est très vivable.
AUCUNE comparaison possible avec la circulation de la côte d'Azur l'été ou la circulation dans Paris l'hiver !! AUCUNE !

On mets sa vie en danger en prenant le volant ici ?! C'est bien la première fois que j'entends ça !
C'est plutôt moins dangereux qu'ailleurs.

***

LOL,
Fabrice  :cheers:

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : post édité pour le bon déroulement de la discussion
Fabrice48 a écrit:
Vyo a écrit:

Simplement une petite remarque qui contredit Blublue.

La  N125 est bouchée tous les jours en saison et elle est meurtrière.
La raison est simple: les portugais qui travaillent doivent emprunter cette route encombrées par les touristes et autres flâneurs pas pressé d'arriver.
Toujours est-il que lorsque vous prenez le volant en Algarve vous mettez votre vie en danger.
Vyo


Je crois rêver ! Peut-être que Yvo vivait à un endroit ou il n'y avait pas de voitures ?!

Oui, il y a plus de monde l'été; oui, la N125 sera un peu chargé (travaux en cours pour la fluidifier) mais c'est très vivable.
AUCUNE comparaison possible avec la circulation de la côte d'Azur l'été ou la circulation dans Paris l'hiver !! AUCUNE !

On mets sa vie en danger en prenant le volant ici ?! C'est bien la première fois que j'entends ça !
C'est plutôt moins dangereux qu'ailleurs.

***

LOL,
Fabrice  :cheers:


http://rr.sapo.pt/informacao_detalhe.aspx?did=196561
Vyo

Bonjour tout le monde,

Je vous informe que quelques posts inappropriés ont été enlevés.

Merci,

Priscilla

Bonjour Priscilla,

Merci beaucoup de votre initiative. Ce forum de discussion n'a pas pour vocation de se lancer des insultes, ou dénigrer quoi que ce soit, mais partager simplement des expériences enrichissantes et offrir des  entre-aides constructives.
Belle journée à tout le monde.

Aurore

bonjour novalia
effectivement j'aimerais bien savoir ce que vous pensez de votre nouveau projet etant interesser pour faire la même chose je viens du sud de la france comme vous et effectivement j'ai pas envie de revoir les embouteillage etant parisienne de souche je recherche à m'installer définitivement au portugal mais pas encore trouver de région donc tout est ouvert si vous pouviez m'aider à ce sujet se serait sympa patricia en france tel xxx

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci d'échanger vos coordonnées via la messagerie privée svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Il faut donc recommencer à expliquer à ceux qui n'aiment pas les parkings et les routes encombrées qu'il y a un endroit idéal au monde pour cela mais ce n'est pas au Portugal. C'est à Swakopmund.

ouille you you je n'ai repris que des infos qui ont été faites arréter! vous n'allez pas parler de cela pendant 15 jours c'est pas grave les gens sont assez intelligent pour faire la part des choses je demandais des infos sur vos villages alentours et c'est tout! je demandais un village pour ne pas être en ville et le mot ville veut bien dire quelque chose ....donc j'ai bien compris  plus besoin de dénigrer mes propos qui n'étaient simplement qu'une façon de dire ce que je préférais

Franchement ... Ce que vous trouverez comme bouchons routiers ici n'a rien à voir avec la région parisienne ni même la côte d'azur ...

La plupart du temps, ici on roule bien ...

Il me semble que la première chose à faire chez ceux qui redoutent tant les encombrements routiers, c'est de se débarrasser sans tarder de leur véhicule: Ça allègera le trafic d'autant ... :D

Entre ceux qui veulent venir faire du tourisme sans voir de touristes ...
...Et ceux qui veulent conduire sur des routes sans autres véhicules ...


Ne pourrait on pas, pour ces gens là, concevoir un forum où ils seraient seuls ?

Je plaisante  :lol: ... Amitiés  :cheers:

roro

A tous les susceptibles de ce forum qui n'admettent pas qu'on mette en cause leurs choix ou qu' on  soulève un propos dérangeant ( et ils sont nombreux ) :
Arrêtez de nous bassiner avec vos régions parisiennes et Cote d' Azur où tout le monde n'a pas vécu ni même séjourné !

Bonjour à tous,

Nous fermons cette discussion puisqu'elle n'évolue pas et s'avère improductive.

Désolée pour l'inconvénient,
Bhavna

[Discussion fermée]

Fermé