ECOLE PRIMAIRE

Bonjour,

Je vais peut être venir en NC avec mon mari et ma fille en septembre. J'ai beaucoup de questions sans réponse peut être que vous pourrez m'aider.

1ere SUJET : Scolarité de ma fille de 9 ans .

- Quelle école primaire, quel collège me conseillerez-vous sur Nouméa ? Public ou privé ?
- Est-ce que le système de carte scolaire de la métropole s'applique en NC ?  Est ce que l'école dépend donc de l'adresse de la famille ?
- Comme l'année scolaire en NC ne correspond pas à celle de la métropole, en pratique comment cela se passe ? Si ma fille entre en CM2 en France en septembre, elle intégrera quelle classe en NC en septembre ? et 6 mois après rentrera t-elle au collège ?

En vous remerciant par avance pour vos réponse .
Bonne journée.
G.B

Bonjour,
Je vous mets le lien vers une discussion qui pourrait vous intéresser.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=313381

Il y a d'ailleurs plein de discussions qui traitent de ce sujet, vous avez un moteur de recherche sur le site.

Oui, il y a une sectorisation. Si vous arrivez en septembre, votre fille n'aura pas 6 mois d'école avant la prochaine rentrée, mais juste trois mois avant les vacances scolaires.

Bonne journée

Merci beaucoup,

J'ai commencé à lire les forums, mais je n'ai peut être pas encore tout vu, j'y vais de ce pas ....
Bonne soirée.

G.B

Bonjour,

Petit guide réalisé par la ville de Nouméa ici.

Mon fils était exactement dans ce cas quand on est arrivé.
Il est rentré en CM2 en septembre en métropole, on est arrivé en novembre ici. Il est retourné en CM1 pour 4 semaines, et est allé en CM2 à la rentrée de février. Là il vient de rentrer en 6ème, il devrait être en 5ème d'après sa date de naissance, mais on a préféré faire comme ça car il avait quelques difficultés à l'école. Et on trouvait que faire son CM2 en seulement quelques semaines c'était trop risqué pour lui.
Sa soeur a fait son CE2 en quelques semaines, mais c'est une élève avec des facilités.
Sa plus petite soeur a fait comme lui, car grosse étape aussi avec le CP. C'est comme si ils avaient perdu 6 mois en fait. Mais rien n'est jamais perdu en terme de scolarité.

Voilà pour notre expérience (nous ne regrettons pas du tout ces choix).
On en pas mal parlé avec leurs enseignants de métropole avant notre départ, ils nous ont orienté dans nos choix.

Pour les questions de choix de collège ou école, je ne peux pas t'aider, nous sommes en brousse. Nous avions juste à faire le choix du public ou du privé.

Merci beaucoup,  vos réponses sont riches d'enseignement, je vais étudier tout cela.
Bonne journée ou soirée !!
G.B

Bonjour,
En arrivant en septembre, les enfants refont les 2 deniers mois de l'année scolaire qu'ils ont achevée en France. C'est idéal car cela leur permet une intégration en douceur et ils se font leurs premiers copains (et les parents leurs premières connaissances) avant les grandes vacances de décembre-février.
Il y a une carte scolaire en NC. Donc les écoles publiques dépendent du lieu d'habitation.
Pour le coté public/privé, pas vraiment d'avis. Mes enfants sont dans le public depuis notre arrivée il y a 6 ans et cela se passe bien.
Bien à toi