Visa long sejour conjoint

Bonjour,

J aimerai bien un eclaircissement concernant les visas long sejour de conjoint francais pour etablissement en France...( on me demande ca parfois, mais je suis perdue la....car c est pas souvent explicite).

Des cours de francais et autres examens sont t ils necessaires?  Comme ca change tous les 4 matins les lois, celle ci datant de 2008 est t elle toujours d actualite?

Si oui comment vous y prennez vous pour que votre conjoint vietnamien prenne ces cours? Cela fait t il partie des examens au Consulat pour le depot du dossier?

Merci pour vos lanternes...:)

Bonjour Allspice.

Non la connaissance de la langue francaise n'est pas exigée des conjoints de francais pour l'obtention d'un visa ni d'une carte de séjour mais seulement pour la naturalisation.
Mon épouse est allée en France à plusieurs reprises et même seule bien qu'elle ne parle pas francais.
Très cordialement.

René

Bonjour,

Merci Rene Claude, c est le post du Monsieur JENON qui m a interpelle, car j ai rarement vu dans les sites officiels cette annonce, mais effectivemment sur certains site de consulat c est precise, mais a savoir si ils sont a jour, ??? :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=561148

Et ca :

http://www.ambafrance-pe.org/Long-sejou … nt-de,1665

La aussi,

http://www.consulfrance-istanbul.org/In … -les-visas

Donc je me suis demande si c etait pareil pour les vietnamiens...on n a pas aborde cette question et pour mieux repondre et par curiosite, je voulais juste savoir, je suis perplexe...ces sites ne sont plus a jour, la loi a change depuis 2008...??

Bonne journee :)

Salut ALLSPICE,
René a répondu très justement mon épouse encore vietnamienne ne parle pas le Francais, elle est passée grace au visa Francais, sans que l'on lui demande si elle sait manger du fromage et boire du vin. :lol:
Par contre pour obtenir la nationalité il faut savoir échanger en Francais, sauf si elle  y va à la nage en passant par la Grèce.

Donc en fait, dans mes liens, ca sort d ou ces machins de langues pour les demandes de visa long sejour pour les conjoints en vue d installation?

Peut etre par e que vous vous etes residents ici, et pas l intention de vivre en France?

La j avoue je comprend plus rien......il fait trop chaud aujourd hui.... :sick

Rebonjour.

Il n'y a pas de délais d'attente entre le mariage devant les autorités étrangères et la transcription sur les régistres francais.
Mon mariage devant les autorités vietnamiennes a eu lieu le 28 Mars 1995 et la transcription à Hà Nội le 6 Avril 1995 donc juste le temps de prendre rendez vous avec l'ambassade et de me rendre à Hà Nội.
Je confirme qu'on a jamais demandé à mon épouse de parler francais.

Coucou Rene,

Oui en 95... Depuis il y a eu Sarko et ses lois, puis apres H, les uns et les autres modifient a chaque instant, encore la semaine derniere une nouvelle loi pour que les etrangers ne renouvellent pas tous les ans etc....
Mais cette histoire d examen de langue et autres, aujourd hui, pour obtenir un visa et passer a la moulinette le jour du depot, la pour moi c est un mystere....!!! Je suis incapable de repondre ou de contrecarre une mauvaise info.....car ca devrait donc etre pareil pour tous les etrangers...donc une seule loi....

vers 2008 ou 2009 il y avait des cours de français à prendre et 1 examen à passer mais depuis la loi a du changer par contre pour la naturalisation française il y a l'examen à passer (en 20014)

Bonjour.

Voila ce que j'ai trouvé concernant les conjoints de francais.

Visa de long séjour pour conjoint d'un ressortissant français souhaitant s'établir en France
•    Imprimer
•    Google
•    Facebook
•    Twitter
Rappel - Visa de Long séjour valant titre de séjour
Le visa délivré est un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS).
Dès son entrée en France, le ressortissant étranger muni d'un visa VLS-TS doit envoyer à l'OFII (Office français de l'immigration et de l'intégration) le formulaire complété qui lui a été remis par le Consulat, accompagné de la copie des pages de son passeport. Il lui incombe de se rendre à la convocation que lui adresse en retour la direction territoriale de l'OFII. Après passage de la visite d'accueil et paiement des taxes, l'OFII appose une vignette sur le passeport de celui-ci.
Seul l'accomplissement de ces formalités par le ressortissant étranger, réalisé dans les trois mois suivant son entrée en France l'autorise à séjourner en France.
Si le titulaire d'un VLS-TS a l'intention de prolonger son séjour en France au-delà de la validité de son visa de long séjour, il devra solliciter une carte de séjour à l'autorité préfectorale dans les deux mois avant l'expiration de ce visa de long séjour.
Pièces à fournir
•    Passeport valide délivré depuis moins de 10 ans, valable au moins 3 mois après la date de sortie du territoire des Etats membres, comportant au moins deux pages vierges. Original + photocopie des pages d'identité de ce passeport ainsi que de toutes les pages où auraient été apposés un cachet officiel ou un visa.
•    Formulaire de demande de visa long séjour, lisiblement complété, daté et signé.
•    Une photographie d'identité répondant aux normes suivantes : représentation de la tête du demandeur, prise de face, récente et ressemblante / format 3,5 cm x 4,5 cm / en couleur / sur fond clair uni (les fonds colorés ne sont pas acceptés) / tête nue
•    Livret d'enregistrement de votre domicile : So Ho Khau, original + copie.
•    Titre de séjour au Vietnam (pour les étrangers résidents au Vietnam), original + copie
•    Justificatif du mariage (original + copie)
  si le mariage a été célébré en France : copie intégrale récente (moins de 2 mois) de l'acte de mariage français
  si le mariage a été célébré à l'étranger : copie récente (moins de 2 mois) de la transcription de l'acte de mariage dans les registres de l'état civil consulaire français
•    Livret de famille Français (toutes les pages comportant des données d'état-civil)
•    Justificatif de la nationalité française du conjoint (photocopie)
  carte nationale d'identité française en cours de validité ;
  ou certificat de nationalité française ;
  ou justificatif d'inscription au registre des Français établis hors de France ;
  ou ampliation d'un décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française ;
  ou acte de naissance portant mention de la nationalité française.
•    Lettre manuscrite de communauté de vie rédigée par le/la conjoint(e) Français (e)
•    Formulaire OFII complété
•    Long séjour "conjoint de ressortissant français"
Coût : gratuit
publié le 29/12/2014
Haut de page
Dans la même rubrique
•    Visa de long séjour pour études
•    Visa de long séjour pour effectuer un stage
•    Visa de long séjour pour scientifique
•    Visa de long séjour "visiteur étranger"
•    Visa de long séjour : autre situation
toute la rubrique
Accès rapide
•    Etat civil
•    Visa pour aller en France
•    Conseils aux voyageurs

Il n'y est pas question de parler francais. A moins que cette exigence ne concerne que le Việt Nam et soit une décision consulaire donc contestable.
Cordialement.

René

Bonjour,

Attention, ma question portait sur visa long sejour de conjoint de francais pour s etablir en France :)


Donc il semble que cela dependent des pays signataires OFII et des services OFII..si c la se fait avant d avoir le visa ou apres une fois arrive en France, puisque doit se presenter a l OFII dans un certain delais et signer une CAI, selon le visa demande..

http://www.ofii.fr/s_integrer_en_france … sub_menu=5https://www.service-public.fr/particuli … its/F11170https://www.service-public.fr/particuli … its/F17048http://www.immigration.interieur.gouv.f … ntegration

Bonjour à tous,
Je crois que l'examen de français dépend du fait qu'il y ait une délégation OFII ou pas dans le pays. S'il n'y en a pas, les services de visas des consulats n'ont absolument pas les moyens de faire passer les tests et le visa long séjour conjoint est donné sans test.
Les conjoints passent un test à l'arrivée en France au moment de valider leur visa à l'OFII de la région où ils résident.
@+

en 2008 ma belle sœur Viet fraichement mariée avec un français a du suivre des cours et passer un examen de français à Saïgon à la demande du consulat pour avoir son visa .........maintenant apparemment c'est fini