Recettes, bon plans, adresses de restos...

Re,

Invariablement, comme souvent avec les francophones, la nourriture prend le pas dans nos posts... Et je suis le premier a montrer du doigt  ! :D

Je propose donc d'ouvrir une discussion ou nous pouvons partager nos petites recettes, adresses de bons restos, bons plans pour degotter des produits quasi introuvables, et cetera... et cetera....

Alors, Messieurs les anglais, tirez les premiers !  :lol:

Et comme nos journees commencent inevitablement avec ce merveilleux chewing-gum, oups... pain toast "a l'americaine", ou parfois des pan de sal (qui sont plutot bons en general) mais qui, contrairement a leur nom, sont trop sucres pour mon gout, pourquoi ne pas partager ici les adresses ou l'on trouve du bon pain ?

Comme j'habite a Luzon, je peux dire que dans la region de Manille, les French Baker sont plutot pas mal...

http://www.thefrenchbaker.com/branches.php

Du cote de Angeles, Subic, Angel's bakery (succursales un peu partout)...

http://germanangelsbakery.webs.com/aboutus.htm

A Subic, un tres bon deli avec du tres bon pain, tenu par un belge : Urban Deli

http://www.urbandeli.ph/

A votre tour  :)

A Camiguin,a Bogong,le Perry's Pizza,fait du pain a la francaise,baguette,brioche
entre autres...Curieusement il a de plus en plus des clients Pinoys!

J'ai pu constater, depuis quelques annees, une veritable explosion des delis et autres epiceries et boulangeries fines sur Luzon !

Les pinoys apprecient autant la bonne chere que nous, et n'hesitent pas a payer un petit peu plus cher pour manger du bon pain ou de bonnes patisseries...

Sans parler, bien sur, de tous les produits importes d'Europe !

Ils ont ete "gaves" pendant des decennies avec la nourriture a l'americaine, et commencent probablement a decouvrir ce que qualite veut dire  ;)

l'idee est bonne , mais je voudrais me concentré avec des ingredient dificilent à trouver, et de bonnes recettes qui ont déjàs fait leurs preuves ici.
je n'est pas encore de recette, je voulais juste me marquer la discussion.
Claude

On cite souvent à propos de gastronomie, ce grec d'Epicure, à qui l'on prête volontiers une restrictive recherche effrénée de plaisirs, et jouissances matérialistes.
Les franchouillards grandgousiers que nous pouvons être n'oublieront pas une plus ''récente'' filiation avec le tourangeau François Rabelais, humaniste, médecin ,iconoclaste ,penseur,etc. romancier de célèbres paillardises
gargantuesques et pantagruéliques.

A vous, comme le lance Patrick, langues bien pendues...

P.S Vive un Chinon de 3 ans d'âge

et panses bien pendantes aussi !  :lol::lol::lol:

Je voulais preciser que je cree aussi cette discussion pour permettre a ceux qui recherchent des trucs precis, articles de cuisine... Epices.... ingredients, etc,,,, de pouvoir trouver un endroit ou poser leurs questions !

Tous, nous avons, un jour ou l'autre, cherche desesperement et peut-etre trouve des endroits peu connus, ou trouve ce que d'autres n'ont pas encore eu la chance de denicher !

Alors n'hesitez pas :-) Faites-vous paisir !

et je ne vais pas y manquer
Claude

Et c'est parti mon kiki  :lol:

Je suis alle faire une razzia chez mon boucher au palenque d'Olongapo, pour satisfaire les estomacs de mes potes voisins...

Donc aujourdh'hui, on fait charcuterie ici ^^

- Longeole genevoise (saucisson a cuire, avec des graines de fenouil et de la couenne)
- salametti (meme farce que pour le salami mais seches dans des boyaux fins)
- Copa
- Pancetta
- Rillettes de porc
- Viande sechee des Grisons

Ma chambre de maturation commence a ressembler a une caverne d'Ali Baba !  :cool:

Votre medecin en ligne peut assurer le service soins après le Service de table de ce Suisse-là  :cheers: ...

Bwahahahahaha  :cool:

On vient tout juste de finir d'embosser 8 longeoles de 700 grammes, fait 6 kilos de rillettes, mis la viande de boeuf aux epices et sel pour la viande sechee... Epice, pare et mis au sel la poitrine et l'echine pour la pancetta et la copa.

Anne et moi, on est casse  :D

Et c'est pas fini... Demain, les salamettis et 1 ou 2 salamis !

En tout 25 kilos de barbaque...

Pendant que le Patrick nous enfume, nous emboucane de recettes, ''Le grain de sel du Doc'', sans prêcher honteusement pour ma paroisse, Je suis un partisan de l'automédication, sous le contrôle par exemple de votre pharmacien. Elle est de fait encouragée en France sans trop le dire par le ministère et légalement admise au plan marketing.
Aux Ph, c'est ce que vous faites aussi...;)
Ainsi, en France, la Citrate de betaïne, et les pastilles Rennie sont en vente libre depuis des lustres d'agapes. Et aux Ph, quelle tisane naturelle philippine conseilleriez-vous les résidents avant de se coucher. ( je reste dans le topic des recettes ;) )

Lieber doc, je dirait malugay, le "tree miracle" mais je ne connais pas de remplacan pour la sebastatine.
Claude

Le meilleur the ? un bon the noir, avec une bonne dose de rhum ambre !  :lol:

Merci Claude, le '' Malugay '' sonne bien à mes oreilles ;).

Pas merci à Patrick, une vraie incitation quotidienne ambulante à la dépravation des entrailles gastro-vesiculobilio-BU-coliques

Pas merci a Patrick, mais c'est lui qui fait les bonnes chose et qui plus est, te donne du travail alors?
Claude

Et oui messieurs les futures expats, vous etes tombés tous droit, dans le dortoire des singlés
Claude

Ben quoi ? Le the noir contient du tanin... Tres bon pour l'estomac... Et le rhum tue les micobes et bacteries, tout en attenuant l'impact des hurlements de Madame parce qu'on a pas sorti les poubelles... Alors ???  :lol:

J'ai faim juste à vous lire, lol. 😆

Vous allez trop vite pour moi, j'arrive plus à vous suivre dans ces agapes et c'est bien là mon problème.

Bon reprenons, nous nous levons et nous rêvons d'un bon petit dej.

Le pain, le bon pain frais, élément majeur au cœur de notre repas va être difficile à trouver au pied de sa porte, ni même au carrefour juste à côté du bistrot les 2 amis.

Pas de panique :
Premièrement le pain peut se congeler et, après un petit coup de toaster, il redevient croustillant. Les puristes me feront remarquer que ce n'est pas pareil qu'une baguette fraiche achetée chez son boulanger mais je répondrais que les Philippines ne nous permettent pas d'avoir ce type de raisonnement.

Deuxièmement, faire son pain n'a rien de bien sorcier. Il nous faut :
1. un robot à pétrir (vous pouvez trouver des équivalents du Kitchenaids chez SM) ou mieux, les mains d'une jeune femme car, comme le chantait Nougaro

"Quand tu fais la tarte aux pommes, poupée, tu es divine
Rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farine
Allez roule-moi, roule-moi la pâte, ça me plaît, ça m'émeut
Quand je vois voltiger les mains blanches de mon cordon bleu
"

2. un four à gaz ou électrique, c'est vous qui voyez. Pour ceux qui n'ont pas de four, je peux leur expliquer comment on fait du pain dans une cocote minute mais c'est quand même un peu du Mac Gyver

3. de la farine - choisissez de la farine ordinaire sans additifs. Le plus souvent vous la trouvez sur les rayons dans des sacs plastiques de 1kg sans aucune étiquette ni marque. Elle est référencée comme "third class"

4. de la levure (yeast en anglais) - Je trouve chez Robinson ou dans mon épicerie des paquets d'un kg (vous en avez pour la vie) de la marque Red Star Active Dry Yeast. Je ne suis pas un spécialiste pour vous parler des différentes qualités de levure. Entre la sèche, la boulangère, l'instantanée j'avoue que je m'y perd un peu. Je suis plus guidé par ce que je trouve sur les étagères que par la recherche de l'excellence.

5 un peu d'eau, du sel, du sucre en poudre et puis ... c'est tout, il n'y a plus qu'à.

Vous trouverez des tas de recettes sur internet, toutes plus faciles les unes que les autres. Moi, j'aime bien le site "http://fairesonpain.free.fr/" et ma douce et tendre commence à exceller dans la recette du pain à la levure boulangère.

On avait commencé avec une machine à pain qui est tombé en panne au bout d'un an. Comme je n'aimais pas la forme du pain, ni même son goût, nous avons décidé de tout faire à la main. Aujourd'hui c'est une belle miche .... de pain (n'oubliez pas nous sommes aux Philippines) demain ce sera des baguettes (lors d'un voyage en France, j'avais acheté un plaque de cuisson à baguette en silicone)

Demain, si vous êtes sages, je vous raconterez comment je fais mes yaourts.

Je ne mets jamais de sucre dans ma pate a pain.

Moi pour le fromage,
c 'est également assez simple, :/  tu prend du lait de vache ou de carabao, mais pas du lait recontitué du citron ou vinaigre dedans , pour le faire cailler quand il est bien caillé, tu le met, a l'aide d'une cuillère a soupe  dans un linge en coton bien propre de preference bouilli, et dans une forme a fromage. si tu n'as pas de forme, tu prend une grosse boite de conserve dont le fond a ete enleve. moi, je pose le tout sur une soucoupe retournée pour que le petit lait puisse s'echaper, tu peut le recuperer pour en faire ton pain. met un poid dessus (Le Fromage, pas la boite :gloria ). l'orsque la forme du fromage tiend, tu sale le dessus du fromage, une demis journé après tu le retourne, le mieux avec ton moule ou t'a boite de conserve, je prend une deuxieme assiette sur le dessus et je retourn le tous :whistle:  et tu sale de nouveau, ensuite tu recommance le manège pendant une semaine, :huh:  le retourner une fois par jour et pendant deux ou trois jours le saler. le quatieme jour, tu ne sal plus, mais si tu as un camembert dans ton frigo, met un ptit morceau dans un peut d'eau tiede pendant une journée et tu badigeonne ton fromage avec, de tous les cotés. Le laisser murire pendant une semaine aux moin après le badigeonnage, ne pas attendre qu'il devienne rouge. :D  Il se peut qu'il commence a noircir, avec une brosse douce, enlever le noir, ne pas dépasser une temperature de 20 degrès :joking:  vert le haut ideal 18 degrès. attention aux mouches et moucheron, c'est mortel pour le fromage. :dumbom:  mon meilleure fromage à éte fait  avec du lait de carabao, complet avec toute sa graisse, et un rest de camembert puant  :sleep
Claude

M...... Javais oublie, Merci didie. :top:
Lemonk, le sucre est pour faire lever ton levin ou ta levure, une cuillère à caffé suffise :gloria  moin d'attente
Claude

Le sucre n'est pas obligatoire mais permet une meilleure levée

Perso, je fais souvent mon pain a la maison... Surtout quand j'ai la flemme d'envoyer ma cherie en acheter !  :D

Panem  et circences. Du pain des jeux

Je voudrais ici porter plainte contre notre ami Claude pour atteinte à la vie d'autrui.

Laissez moi vous narrer l'histoire.

Ce matin, suivant les conseils de Claude, je suis parti avec mon seau pour traire le carabao qui broutait gentiment au bord de la route. J'avais l'esprit en joie pensant aux délicieux fromages qui allaient résulter de cette opération fort bucolique.
Cette béatitude fut d'un court moment car à peine approché de la bête au lait désiré, celle-ci m'envoya un fort coup de queue qui me fit tomber à la renverse éparpillant seau et tabouret. Par comble de malchance, dans cette chute, ma face vint s'incruster dans une bouse fraiche que le bovidé avait négligemment laissé trainer derrière lui.
L'odeur je l'avais mais les fromages que nenni.

Claude ta recette est incomplète. Pourrais tu m'indiquer si il est possible de faire ces dits fromages avec du lait en tétra pack?

De quoi tu te plains Didier ?

La bouse, il parait que c'est bon pour le teint !  :lol::lol::lol:

A part ca, c'est vrai que le lait de bufflonne est incroyable ! J'ai rarement vu un lait contenant autant de creme !!! Le probleme etant qu'il est quand meme assez difficile a trouver non pasteurise (indispensable pour reussir un bon fromage...) et que de plus, peu de fermiers le produisent...

J'avais essaye de faire de la mozzarella, malheureusement ca n'a pas ete concluant car je ne disposait pas de la bonne fresure :-(

Cher Didier des Philippines et d'ailleur,
tu as oublier de lire le mode d'emplois, en tout petit
je ne peut pas etr tenue pour responsable pour les accident survenue pendant le travail, voir la chambre des Metiers, ni pour une éventuel dependance, voir, Doctor en ligne. merci Patrick comme témoin à decharge

voici Aujourd'hui ce que l'on appel en Allemand Sauerbratten

prendre un morceaux de porc dans l'echine (J'ai bien dit prendre, mais pas le voler :sosad: ) en faire un roulot bien serre avec du fil  sans oublier de le salé le mettre dans une marmite avec couvercle, remplir jusqu'a couvrire la viande d'un melange 50/50 d'eau et de vinaigre bein parfumé, dapres votre gout poivre, ail, des epices de votre gout adoucir avec du sucre. le faire cuire en mesurant la temperature du millieux de la viande j'usqu'a une temperature d'environt 70-75°.
retirez la viande et la faire completement refroidire.
pendant ce temp refaire chauffer la solution de cuisson filtré pour en faire une gelée en rajoutant de la gelatine.
Quand la viande est froide, la couper en tranche pas trop fine à votre gout, la déposer dans des assiettes creuses, mettre des rondelles d'oignons sur la viande, je prend les gros. verser la gelatine dessus a couvrire les oignons, metre aux frigo.

on peut utiliser avec ce plat ma creme preferé.
à portion egale, mayonaise, yahourth, framage blanc, compote de pommes, et bien melanger le tout.
Le plus important, de l'ail en poudre. mais attention, après avoir melanger le tout, avant de gouter, attendre un peut car l'ail devient plus fort avec le temp

et bien sur, ne pas essayer de faire comme didier qui veut me metre un proces aux q..., je ne peut etre responsable. bla, bla, bla

claude

Merci pour cette recette Claude  :)

Elle me rappelle un peu un plat servi a la Saint-Martin dans le Jura ou a la Benichon dans le canton de Fribourg, appele Gelee de menage.

C'est typic du nord de L'Allemagne, une variante, au lieux de l'échine, prendre le ventre, coupé en quarrés, conserv´dans des bocaux hermetiques.
Pour ma part trop gras
Claude

Nous avons là , les tops chef des Phil . Vous me donner faim .

Marc

La gelee de menage est en fait une veritable gelee, faite a partir de pieds de porc, etc...

C'est surement moins gras, car pour que la gelee prenne, tu dois de toute facon degraisser ton bouillon, Et on peut toujours enlever le gras de la viande cuite ;-)

recette de la gelee de menage

Excellente recette.Je la fais 1 fois par mois au moins.J'ajoute un sachet de
gelee"Maggi" pour qu'elle soit plus ferme,qu'on m'envoie par colis ou que
m'apporte des amis de passage.J'en offre a mes amis pinoys qui adorent cela
et le mange avec quelques giclees de vinaigre et de cornichons que j'ai la chance de trouver ici.Recette apprise de ma mere un peu differente.

woah... de la gelee maggi au madere ? GRRRRR.... je te hais !  :cool:

DidierdesPhilippines a écrit:

Laissez moi vous narrer l'histoire.

Ce matin, suivant les conseils de Claude, je suis parti avec mon seau pour traire le carabao qui broutait gentiment au bord de la route. J'avais l'esprit en joie pensant aux délicieux fromages qui allaient résulter de cette opération fort bucolique.
Cette béatitude fut d'un court moment car à peine approché de la bête au lait désiré, celle-ci m'envoya un fort coup de queue qui me fit tomber à la renverse éparpillant seau et tabouret. Par comble de malchance, dans cette chute, ma face vint s'incruster dans une bouse fraiche que le bovidé avait négligemment laissé


L essentiel n est il pas après un fort coup de queue de ne pas perdre la face.. de plus  face contre terre. .

Didier as tu pensé que le carabao en question était peut être un mâle ne voulant pas subir la traite d'un kano, mdr.😆
J'étais obligé désolé,  😉

Question existentielle... Y a-t'il des ladyboyz chez les carabaos ? Une enquete exclusive realisee par Didier pour Crime Channel et Forum Expapattes !  :lol:

Patrol breaking news, a bien été lancé le signalement d'un individu de race blanche caucasienne, forcené, dernièrement retranché dans les collines de Puerto Galera, cumule diverses infractions au regard de la législation du travail
- Non respect elementaires des consignes de sécurité réglementaire, avec ses gros sabots, 
- Sous-TRAITance dissimulée pour un certain Mr Claude( bien connu des services de police pour Cochonnerie illégale en bande organisée, ne déclarant que 60.000 pesos de dépenses)
- Retard au contrôle vétérinaire, avec mise en évidence de bactéries responsables de la Listériose, fléau dramatique chez les pinays enceintes du Barangay devant celui des petites têtes provoquées par le virus Zika.

De plus, devant des circonstances aggravantes, Interpol. à été alerté pour tentative caractérisée de traite de femelles en territoire philippin, non consentante, en situation de vulnérabilité.
Greenpace-Asie/Pacifique se portera partie civile et planifie un débarquement de nuit à Puerto Galera.
La toute puissante KALABAO WildeWorld Association, en cellule de crise, a recueilli déjà 223588 signatures sur les réseaux. Elle a entamé une action  lobbyiste auprès de la sénatrice Myriam Santiago, puis de l' ONU.

Les féministes protesteront dans la rue au nom de Didier" mufle- espèce de boufflon". Halte à  la TRAITE."
"Caraba-elles ni pu..ni soumises. On n'est pas des Boeufs"
"SOLIDARITÉ INTERNATIONALE"

EXPAT. com réfléchit sur la modération à  apporter devant ce signalement et cette violation de la charte du forum.

Le forum d'expat.com ne peut évidemment pas  se résoudre à cette idée d'une mule bien propre sur elle, cheval de Troie qui se serait glissé parmi les leurs et qui s'est si bien raconter des histoires et la philosophie.
Le forum pose une question brulante: faut-il porter des cornes au vu et sus de tout Mindanao ou bien se faire battre par un coup de queue magistral??