Insécurité au Cameroun : restez vigilants

Bonjour à tous,

Pour des raisons de sécurité, il est fortement recommandé aux ressortissants étrangers installés au Cameroun de faire preuve d'une grande vigilance lors de leurs déplacements à travers le pays et de respecter les consignes de sécurité.

Certaines zones sont classées en orange alors que d'autres sont classées en rouge en raison de nombreux attentats-suicide aux alentours de la frontière. Le ministère des Affaires étrangères français fait appel aux ressortissants français sur place d'éviter les zones isolées, particulièrement dans la région de l'Extrême-Nord et le département du Mayo Louti (région Nord).

La prudence est donc recommandée dans l'ensemble du pays, y compris à Douala et Yaoundé. Tenez-vous à l'écart des lieux de forte concentration humaine. Par ailleurs, le ministère des Affaires étrangères français conseille aux expatriés de se munir de leurs pièces d'identité lors de leurs déplacements en raison de multiples contrôles.

Merci pour l'information; mais je vais aussi attirer l'attention sur des faits pas commodes; il ya eu des attentats( le risque est tres elevés en ce moment) en ile de france, Marseille est devenue le far west mais à ce que je sache l'ile de france n'est pas classé orange ou rouge par "ses comperes de la zones europe ou amerique";

Conclusion; ses alertes c'est bon pour les pays pauvres, sous developpés et j'en passe;

Berclos, je vous conseille de poster ça sur le forum "France" où ces bons conseils seront pertinents pour la communauté expatriée qui y réside.
Forcément, sur le forum Cameroun, on parle surtout des risques au Cameroun ! Sans préjuger de son niveau de richesse et de développement.

Je me demande même si les gens du ministère des affaires étrangères se donne la peine de venir constater par eux même ce qu'il se passe au Kamer. ....  :unsure

merci tout de même pour l'info ........ :cool:

je crois qu en ce moment l on reste prudent et
chaque jour qui passe
c est bien de le rappeler tout de meme :top:
quand au min des aff etrangeres c est tjrs du  n importe quoi on ignore rien en tout cas
je me demande a quoi il sert  :unsure

BONJOUR
Je suis Gendarme à Marseille... et je vais bientôt partir m'installer au Cameroun (retraite) pays que je connais assez bien (et je suis modeste)
Hormis les quelques précautions d'usage lorsqu'on est à l'étranger (ne pas étaler ses biens tels que appareil photo, téléphone dernier cri, liasses de billets etc...) je pense qu'on a rien à craindre notamment au Cameroun. Bon, effectivement éviter le Nord et la route qui y conduit si rien ne vous y oblige. Pour les expats enregistrez vous au consulat ou à l'ambassade c'est simple et cela évitera de vous chercher ou tout simplement de ne pas connaître votre présence voire existence sur le territoire cam!! Sachez que le M.A.E. ministère des affaires étrangères est là pour vous aider mais pas vous materner (je ne travaille pas pour eux c'est pour vous informer) L'expat qui vient en Afrique doit s'adapter et non l'inverse...
Restez humble, discret, courtois et légèrement méfiant et non sur vos gardes. La peur engendre la peur!! lol
Bon et pour Marseille, PARIS et ses environs que je connais bien également, je me refuse d'en parler...mon choix d'expatriation est ma réponse.

Je suis allé plusieurs fois au Cameroun mais il y a 10 ans déjà , il y avait déjà des risques au nord Cameroun (coupeur de route) mais avec l'avancer de islamiste radical les dangers sont sûrement multiplier donc prudence  de toutes façons le risque zéro n'existe pas lorsque l'on voyage même en France les risques sont grands à présent .

Bonsoir, SLZ13 !





Vous ayant lu,
attentivement, je crois,
votre propos, DE BON SENS !!!!!

A 2 "details" pres :
   1-    La nuit, tous les """chats""" sont gris !!!
          Et, très peu aimables, SOUVENT,
          pour les BLANCS, que nous sommes !
          Trop dangereuse, la nuit, à Ydé, comme à Dla,
          pour les connaitre, moi-même, personnellement ......
          A commencer, par les taxis, souvent........
    2-  Ne jamais sous-estimer, la rouerie, d'une proportion , non negligeable, de Camerounais,
         pour nous soutirer, du CFA, au maximum,
         et sous TOUS pretextes............


Bienvenue, mon cher, au Cam,
qui est, par un certain nombre d'aspects,
un pays estimable, et hospitalier....
A la seule condition,
d'en avoir un assez longue "PRATIQUE", au quotidien.....
Et, de ne pas croire uniquement, en Dieu,
mais aussi, a la LUTTE, POUR LA VIE,
( en un autre mot, CROIRE EN SOI ),
pour survivre !!!!!
..... J'ai bien ecrit SURVIVRE !!!!!!!!!






Salutations cordiales !

Christian.

Je suis sortie une nuit à Yaoundé avec des amis Camerounais, a 11h30  ils m'ont dit de vite prendre un taxi et de rentrer après nous avons eu beaucoup de mal pour trouver une moto car l'endroit où nous dormions était dangereux et les taxis moto avaient peur d'être dévalisés mon coéquipier Camerounais à flatter le motard pour qu'il accepte.
A Kribi  je suis sortie souvent la nuit sans avoir aucun problème, il faut mieux s'offrir un gardien si vous louez un appartement ou une maison ,le mieux c'est de bouger souvent , ne jamais faire confiance même si vous connaissez la personne depuis longtemps et attention aux autorités qui aiment vous rendre service en attendant un retour de votre part .
Hormis tout  cela  j'adore le Cameroun et les Camerounais 
Cordialement

merci, madame l'ambassadrice de France au Cameroun.

il me semble que le plus important est de comprendre comment fonctionne le pays d'accueil dans lequel on s'installe. s'expatrier c'est accepter les réalités du pays concerné et le Cameroun n'est pas à ce jour considéré comme étant un pays ou il est dangereux de vivre ..................

Le terrorisme actuel est mondial ne l'oublions pas donc que vous soyez en France ou ailleurs  ?  Seulement le fait d'être blanc dans une majorité de couleur nous rends plus vulnérable ainsi j'ai été pris à partie à Yaoundé lors d'une manifestation de chauffeur de car , j'ai eu le droit d'être traité de "sale blanc retourne chez toi"  , c'est  un inconnu Camerounais qui m'a tirait de là et qui a récupéré ma valise que l'on m'avait volé je l'en remercie encore . Mais la même chose peut arrivé à un Camerounais à Paris lors d'une manifestation. À quand la paix entre les hommes sur notre belles planète ?

corona
faut s attendre a tout quand on s expatrie surtout du cote de l afrique.avant d arriver dans ce pays

1-essayer d en savoir plus sur le comportement  et la mentalite des gens de ce pays
2-aprendre a ne pas reagir peu importe  la provocations ou l insultes
3-moindre faut geste se sauver a tout prix
vivre le plus simplement possible permet de se faire des amis seul et d apprendre bcp

les injures  et provoation pour rien ca va de ca et la et meme pour nous fem d expat c est la cata le plus souvent c est pour voir la reaction souvent c est celui qui insulte qui finit par guider ou aider cela peut arriver dans tout pays les gens sont com ca
ne surtout pa avoir  le  temps des betises et suivre son chemin .c est a partir de la que bcp se font des amis sans en vouloir a partir d une demande d un baton de cigatette ..........
on vit dans la  la peur mais on le montre pas

revue de presse
fuite d infos au mindef
plus de vigilence qu on demande  mais jamais de verite
mais ou allons nous  en tout cas vivons seulement  tout en etant prudent

Merci Christian!!

hummm le terme insécurité me dérange, je ne crois pas que l'on puisse être en dangers au Cameroun à moins de transgresser les règles de base ou de faire de la provocation. bien sûr on peut se trouver contre son gré dans une situation délicate mais ça c'est valable n'importe ou sur la planète ........... :cool: