Ouvrir un resto/bar antillais

bonjour

je veux ouvrir un restaurant bar antillaise/ivroirienne

serveuse et barman du pays ivoirienne

cuisine antillaisse,et ivroirien

une salle de 40 à 80 places,àbibjanoù san-pedro

miguel gwada

Bonjour Labastide,

Et comment pouvons-nous vous aider?

Quelle est votre question?

Merci,

Priscilla  :cheers:

bonjour nous cherchons des partenaires en affaire de tout genre et qui veux vivre en cote d ivoire

Bonjour Kouablan,

Pour ce que j'ai pu constater, les demandes de partenariat sur ce site, émanent dans leur grande majorité d'ivoiriens qui n'ont pas le premier  Fcfa vaillant et ce, dans des domaines où l'arnaque règne en maître:  Foncier urbain et agricole  et immobilier notamment.
A ce propos , je vous renvoie à ce message d'un membre qui semble t'il savait de quoi il parlait.
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 52#2271367

Ne faut il pas être un peu candide pour souscrire à de telles demandes?

Moi  ce que j'en dis  hein !

bonjour

je veux investir en cote d'ivoire,

quel banque fiable pour ouvrir un compte donc je pourrais de paris faire des transactions,

car je veux ouvrir ce resto ,mais avec un ivroirien sur place,(j'ai deux personnes que je connais bien)

acheter une villa ,voiture, afin d'etre bien pour suivre mes démaches administratif.

donc je souhaite visiter d'abord en fin avril 2016,abidjan et san-pedro,

là je suis conexter sur abidjan net ,qui me permet de suivre l'info.

merci d'avoir une réponse.

LMP

Bonjour @Labastide

Ta demande est de te conseiller une banque sérieuse pour pouvoir réaliser des transactions entre la France et la Côte d'Ivoire.

Tu as les banques des grands groupes internationaux dont des groupes français (par exemple BICICI du groupe BNP ou SGBCI du groupe Société Générale, etc) . Il me semble que les frais de transaction sont moins élevés si tu transferts au sein du même groupe ?

Pour aller dans le sens de @Coolalone2, je t'encourage à lire les précédents posts sur les précautions à prendre pour un investissement en Côte d'Ivoire pour un nouveau venu.

Je te souhaite réussite dans ton projet

Bonanjo

bonjour

merci ,il y as t'il danger pour investir dans ce beau pays,selon les médias c'est cool,

ok j'ai prie note

lmp

Le problème n'est pas là. Tout est fait en effet pour que les investisseurs viennent lâcher leur argent en Côte d'Ivoire avec un code investissements extrêmement avantageux. De ce point de vue c'est une véritable aubaine.
Le problème, se sont tous ceux qui veulent à tout prix se greffer aux projets en proposant leurs services qui sont "bidons" la plupart du temps.
En matière d'affaires en CI, il ne faut absolument pas déléguer surtout dans la phase étude et démarrage. Sinon on s'expose aux pires déconvenues.
Autre conseil et pas des moindres. Ne jamais faire travailler un membres de la famille du conjoint ou de la conjointe ivoirienne au prétexte que c'est la famille.
C'est la catastrophe assurée. La famille n'aura en effet aucun scrupule à se servir.
On est en CI dans une culture du pardon. A ce titre, c'est l'impunité assurée et un malfaisant demanderait même pardon avant de commettre l'abus de confiance...LOL
Il faut donc multiplier les contrôles et le flicage  pour tout. Le GPS et surveillance en temps réel est le bienvenu sur les véhicules de société, ainsi naturellement que les caméras un peu partout.  etc...etc...

à suivre

Coolalone2 a écrit:

Autre conseil et pas des moindres. Ne jamais faire travailler un membres de la famille du conjoint ou de la conjointe ivoirienne au prétexte que c'est la famille.
à suivre


Pas forcément, malgré qu'il faut faire attention,  pour exemple:

il y'a un an j'ai prêté 5 M sur 25 mois à taux 0 avec une reconnaissance de dette,  à mon beau-frère de 35 ans Ivoirien pour l'achat d'un taxi rouge et pour tremplin pour sa petite entreprise et je n'ai aucun souci de remboursement, tous le 2 du mois il est présent pour le remboursement.
Et il compte me rembourser au plus vite pour un autre prêt pour l'achat d'un deuxième taxi.
Il existe des exceptions !!!!!!    il est très reconnaissant de l'avoir sorti des champs............... mais il faut faire attention comme dit Coolalone 2.............. à mes autres beaux je ne prêterais pas.

Malheureusement l'exception n'est pas la règle et ne prouve rien.
Ce beau frère a tout intérêt à rembourser car des prêts à taux 0% il n'est pas prt d'en trouver en Côte d'ivoire ou les taux tiennent plutôt du taux d'usure. Ce prêt  tient lui aussi de l'exeption... LOL


De plus cete exemple ne correspond pas à ce que j'évoquais;;;;; je parlais de faire travailler des membres de la famille dans l'entreprise..... pas de prêter de l'argent.

Coolalone2 a écrit:

De plus cete exemple ne correspond pas à ce que j'évoquais;;;;; je parlais de faire travailler des membres de la famille dans l'entreprise..... pas de prêter de l'argent.


Exact, mais les deux reposent sur la confiance, mais comme tu dis les exceptions sont rares, mais bon, ne vas pas me porter la poisse hein !!!!!!  :)  ...........  il n'a pas encore fini de rembourser

Bonjour,
Afin de recadrer les choses M. LABASTIDE je vous conseillerais de domicilier votre compte à la banque SGBCI (Société Générale), comme Bonano vous l'a suggéré. Aussi pour un investissement dans le secteur de la restaurations, je vous suggére d'entreprendre une démarche auprès du CEPICI (Structure étatique rattachée à la Primature, guichet unique d'investissements en Côte d'Ivoire)

Ils vous donneront toutes les informations nécessaires à la mise à place de votre activité;  si vous avez besoin d'autres informations je suis disposée à vous répondre inbox ou par email. N"hésitez pas à investir en Côte d'Ivoire, surtout à Abidjan. De plus un resto antillais serait quelque chose de particulier et les gens aiment bien prendre du bon temps ici. Dans ce secteur de la restauration, les risques seront minimes. Vous n'avez juste qu'a choisir le bon gérant

Bonne journée

Désolé de te contredire/
En côte d'ivoire on ne prends pas de gérant pour tenir une affaire. On la tient soi même sinon on s'expose aux pires déconvenues. a la limite on prends un gérant de paille pour juste endosser les responsabilités en cas de problème  sinon point de salut.

Que ceux qui veulent entendre prennent leurs dispositions.

pfffff, un gérant de paille est quand même un gérant non.....

Dommage qu'il faille préciser qu'un gérant dit de paille, ne gère en aucune façon l'affaire ( n'a donc pas la signature seul,   sauf double signature) et ne touche surtout pas à la caisse. Il ne voit jamais l'argent.
Est ce plus clair ainsi? ;)
Merci

J'ai bien aussi été assez claire. Sur ce....bonne journée et bon début de week end à tous

mais bon, ne vas pas me porter la poisse hein !!!!!!    Lool j'aime bien ce sens de l'humour à la française... Dire qu'on a le même sens de l'humour... ;)

;)

Très bon projet,vivement je vous le conseil,moi je pourrai être votre manager et chef du personnel si vous voulez de mes services et expérience dans ce domaine

Bonjour jonahjunior

Bienvenue sur le Forum de Cöte d'Ivoire.

Comme tu sembles proposer ton expérience, je te conseille de poser une annonce dans Emploi.

Bonanjo

Bonsoir,
je suis pas du tout d'accord avec vous,monsieur,pas du tout.

Alors je n'avais pas très bien compris le sens du post... et ma réponse n'était qu'une suggestion pour vous aider et n'empêchait pas la proposition actuelle...

Toutes mes excuses alors de mon incompréhension

Bonanjo

non,c'est pas a vous ma réponse mais a coolalano2,j'ai bien saisir le votre monsieur,vraiment....

En effet j'avais vraiment rien compris :-)

Je te conseille quand même de bien préciser dans ta réponse le point de désaccord... et quel est ton point de vue surtout....

Merci d'avance

Bonanjo

Encore coolalano.  :cheers: .......

Bonjour tout le monde,

Sil vous plaît, pas d'animosité entre nous et restons calme.
Nous sommes sur un site convivial. ;)

Merci,

-----------------

@ Labastide > Comment s'annonce votre projet? Avez-vous avancé? :)

Merci

Priscilla

Bonjour Miguel,

ton projet est honorable et me semble réalisable et viable. Il créera de l'emploi et permettra un brassage et un enrichissement culturel en raison des échanges d'idées et de savoir faire, savoir être et art de vivre.

Tu pourrais pour les modalités légales de constitution consulter l'adresse suivante:   www.cepici.gouv.ci
centre de promotion des investissements en côte d'Ivoire.

Bon vent et plein succès à toi

svp @immo.batim...les coordonnées personnelles ne doivent pas être postées sur le Forum (voir la charte d'utilisation) et celui-ci reste un espace d'échange (un minimum d'explication est nécessaire).

Vous pouvez tput de même les fournir par MP et/ou poser une annonce dans la rubrique "Pratique/Annuaire de service"

Merci d'avance

Bonanjo