Apprendre le darija (arabe marocain)

Bonjour,

Je suis à la recherche de cours pour apprendre l'arabe marocain sur Agadir.
Si vous avez des pistes, je suis preneuse  :)

Par avance merci !

Bonjour Tit'ya,

Quel genre de cours svp ? Dans une institution ou alors avec un tuteur/cours particulier ?

:)
Bhavna

Moi aussi Tit'ya!

Et je crois que j'ai trouvé mais du côté de Tarrast, sinon ça serait bien qu'on y aille ensemble si on trouve un cours qui nous arrange toutes les deux! 

Pour Tarrast j'en saurais plus sur place, d'abord je dois m'installer.  :)

il existe des cours donnes dans le cadre de l'UFE tres pedagogique a ce qu'on m'a dit ...a voir

Pour moi ce serait plus en petit groupe. Pas de cours particulier.
Beauroc : Je ne savais pas que l'UFE proposait ça...merci pour l'info; je vais voir de ce côté là.
Cicilou : tiens moi aussi au courant pour Tarrast ;-)

Il y a de très bons cours de Darija à Alpha Performance, au 107, rue Al Farabi au quartier Dakhla à Agadir. Pour le taxi dire Snack Amine à Dakhla.
***

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : vous devriez échanger les coordonnées perso en privé
Tit'ya a écrit:

Pour moi ce serait plus en petit groupe. Pas de cours particulier.
Beauroc : Je ne savais pas que l'UFE proposait ça...merci pour l'info; je vais voir de ce côté là.
Cicilou : tiens moi aussi au courant pour Tarrast ;-)


Oui oui je te tiens au courant, ce sont des cours en groupe, c'est tout ce que je sais pour le moment.
Du coup tu me diras pour l'UFE si tu as les infos. :D

Tit'ya a écrit:

Bonjour,

Je suis à la recherche de cours pour apprendre l'arabe marocain sur Agadir.
Si vous avez des pistes, je suis preneuse  :)

Par avance merci !


Bonjour essayer de lire les postes complet
Je l ai indiquée avec ufe les cours sont a éviter j y suis allée a la réunion
La méthode est nulle c est du phonétique  cela ne vous aidera pas
Bien au contraire
J etudie l arabe literairebdepuis 2 ans

Le darija marocain pour l apprendre il faut juste l appliqué. C est a dire essayer de parler avec des maracains.
J ai une proposition.
Former un groupe watsap avec des marocains et échanger des petits messages audio petit à petit vous allez vous familiarisez avec le langage par l échange des petits mots puis des phrases. ...
Ça sera gratuit sans avoir à vous déplacer et surtout sans risquer d aller a tarrast .
Je peux aider à ce sujet
Gratuitement.

Finalement j'ai un deal avec ma belle-soeur qui veut progresser en français, on va donc faire un échange!😉
Et c'est vrai que le mieux c'est l'immersion, c'est de s'obliger à parler sans retenue, j'espère donc apprendre grâce à ma belle-famille. En tevanche pour whatsapp, belle idée mais je n'arriverai pas à suivre, j'ai déjà ma famille(nombreuse) et les amis et donc 230 messages par jour! Mais l'idée est sympa!

L'idée est bonne Amiral mais j'ai également mon mari et ma belle-famille marocaine mais pour ma part ça ne suffit pas. Je comprends pas mal de choses par contre j'ai besoin d'un professeur qui m'explique la structure, le fonctionnement de la langue (conjugaison etc).

amiral2756 a écrit:

Ça sera gratuit sans avoir à vous déplacer et surtout sans risquer d aller a tarrast .
.


Et pourquoi "sans risquer d'aller à Tarrast"??

Pourquoi risquer d'aller à Tarrast? C'est pas une ville attirante mais il n'y a pas de risques particuliers, je connais bien et j'ai jamais eu de soucis, je vais même y habiter quelques temps. Ce n'est plus comme avant. En tout cas c'est mieux que les quartiers nord de Marseille...

Concernant tarrast c est un quartier à éviter .vous risquez de vous agressez .c est un quartier dangereux surtout pour les étrangers.
Et ce qu il faut savoir sur le dariga. Il n a pas une structure exact.on peu dire une chose de mille façon et pour chaque région il y a une différence .
Ce que un professeur va vous montrer . C est la traduction.
Concernant la conjugaison et les règles .ils sont si simple.
Je peux vous donner des cours si vous voulez et ca sera bien sur gratuit.

Je ne crois pas que ça plairait à mon mari qui est de Tarrast!  :lol:

Moi aussi je suis   de tarrast.
Mais ça fait longtemps qu on a déménager.
Ton mari va sûrement savoir ce que veut dire abatate.

Amiral MAshi abatat hhh non c Ibatatn hhhh ils adorent les pommes de terres ces gens de tarrasst

Bien sûr, même moi je connais abatate!  ;)  le cliché a la dent dure! lol
:D

Oui exactement.

Bonjour à tous,

Nous nous écartons du sujet initial ici. Revenons au sujet sur des pistes pour "Apprendre le darija" s'il vous plait.

Si vous avez des infos n'hésitez pas.

Bonne continuation
Bhavna

Je peux vous donner dea cours du darija chez vous.
Et c est gratuit.

Non merci je ne cherche pas de cours particulier.  :)

Je participe actuellement au cours de Darija organisé par un membre de l'UFE. Contrairement a ce que dit Laurence, qui n'est allé qu'à la présentation, le cours n'est pas nul du tout. Si tu es intéressée prends contact avec Jean-Pierre, sa société s'appelle Ingefer, tu trouveras sur internet. Si tu ne trouves pas je te donnerai coordonnées en mail privé.
C'est une méthode qui en 2 mois te permettra de te débrouiller au minimum et donnera les bases. Attention c'est très dense comme cours et demande un investissement personnel non négligeable.

Chacun a son opinion 
Pour ma part je fais de l arabe depuis 2 ans en France avec de vrais professeur d arabe avec de vrais diplômes 
J ai été très déçu de l apprentissage de l arabe que ce soit en cours ou a l école. De mon fils
D ailleurs beaucoup de famille française se plaignent
Voir ils partent car le niveau est mauvais en arabe
J ai le même discours avec une amie qui habite a marakech depuis 11 ans
J ai même fait la connaissance d enfants français nés a agadir  et qui ne parle pas un mot d arabe ni de darija !!!!!et ils ont 8 ans
Je me permet de critiquer cette méthode de l Ufe  car j étudie l arabe depuis 2 ans
Et quand je vous entend au souk  parler (les français ) ce n est seulement qu en français rien en d'Arija ni en arabe !!!!

Pour apprendre le darija il faut passer un peu de temps avec des marocain. Et essayer de ne parler que le darija dans ce temps. Je vois que c est la seule façon de la prendre. Je connais des français même des chinois qui ont utilisé cette méthode et qui maintenant parle bien le darija.

Je ne prétends pas du tout vouloir parler l'arabe et lire le Coran, mais juste faire mes courses et pouvoir dialoguer avec mon jardinier. Je suis conscient qu'en quelques semaines on parle du darija "petit nègre" tout comme beaucoup de marocains parlent el français "petit nègre". Le principal est de se comprendre et progresser. Comme vous le dite, chacun son opinion.

D"accord Amiral, mais le fait de prendre les cours permet d'avoir des bases de grammaire que l'on appréhende rapidement et qui font défaut si on n'a pas ces bases. Après chacun fait comme il l'entend...

Bonjour tout le monde,

J'ai lu un peu la discussion, pour ma part - comme déjà dit dans une des discussion - j'ai trouvé un prof via l'institut français.
Celui ci est prof de langue d'arabe classique dans une mission mais j'ai opte pour des cours Darija.

Le Darija  est + utilisé dans la vie courante.. pour faire les courses dans les souks - entre autre - ;  pour se faire comprendre dans une situation donnée (telle que lorsqu'on voyage dans le pays)  pour également comprendre ce que l'on vous dit.
Je pense qu'il est bien d'apprendre un minimum de dialectal, car quand on maîtrise un peu une langue il est plus facile de s'intégrer à la communauté. . (Cela vaut pour tous les pays quand on s'expatrie)

Comme dit plus haut dans la discussion, chacun fait comme il veut  ;)
Bonne journée
Bslama

A l'attention de Laurence Jassab, il me parait important de signaler à la personne qui a engendré le post, que vous traitez le cours préconisé par l'UFE de  "nul" alors que vous n'avez assisté qu'à la présentation de la méthode, que votre but est d'apprendre l'arabe pour lire le Coran entre autres (ce qui n'a rien à voir avec le Darija), qu'à ce jour nous en sommes à la moitié de la 2ème partie du cours qui comporte 3 parties et que sur les 11 personnes inscrites au départ nous sommes encore 6 dans la course. Donc avant de démolir froidement il faut expliquer les objectifs des uns et des autres et choisir ensuite ce qui convient le mieux, ce que vous avez fait de votre côté et ce que d'autres ont fait du leur.
Constructivement votre.

Bonjour à tous,
Je ne peux me retenir, je voudrais tout de même apporter ma contribution ayant donné des cours de darija à des adultes français et américains.
- D'abord c'est une question d'investissement personnel, il faut le vouloir et être suffisamment motivé pour apprendre une langue. Trouver une motivation c'est à la porté de tous, faire ses courses c'en est une (quoi que au Maroc tout le monde peut baragouiner en français (le comble c'est que c'est l'épicier qui va finir par apprendre le français grâce à vous), mais apprendre pour pouvoir échanger, partager et communiquer avec d'autres cultures c'est mieux.
- L'Investissement personnel veut dire aussi aller vers les gents et leur parler, leur demander les noms des choses, répéter les mots les phrases, ..... ainsi chaque jour vous apprendrez un peu plus.
- Armez-vous de patience et d'un carnet pour noter, choisissez les moments de la journée ou l'épicier n'a pas grand monde dans sa boutique, et pensez que ce sera un moment agréable que vous passerez ensemble.
- Ne faites vos courses aux supermarché, préférez la boutique du coin toujours pour apprendre; faites vos courses au compte goute, histoire d'aller plusieurs fois chez l'épicier.
- Au café et au restaurant choisissez les moments ou il n' y a pas de rush et parlez au serveur, .....
- A la maison relisez votre bloc note en compagnie de quelqu'un, des supports de cours existent également, il suffit de demander.

Les obstacles :
- Il ' y a des gents doués pour les langues, d'autres le sont moins comme il y' a ceux qui sont introvertis et ceux qui sont extravertis, ces derniers ont l'habitude d'aller vers l'autre et communiquent facilement et par conséquent ont moins de prob. pour apprendre que ceux qui sont de nature réservée.
- Certains sont trop sérieux, voir carrés dans leur approche des choses, être rigide ou avoir une idée préconçue sur l'art de faire ou d'apprendre est déconseillé : cela doit rester un jeu.
- Vous pouvez être découragé par vos cordes vocales et votre accent qui ont du mal à s'adapter : Ne pas se décourager, question de déclic, les Kha à la russe, les ha, les âa, les qa, les ra (à l'espagnol), sont les accents sur lesquels généralement les français butent, ..... question de rééducation phonétique.
-  Autre chose tenez-vous bien que parler quelques phrases dans une langue étrangère a son charmes et sa beauté, les gents apprécient votre effort, vous les considérez et vous les reconnaissez, à travers votre geste, ils vous apprécieront et vous aideront, tout le monde se transformera en prof., on life, pour vous aidez, profitez en c'est gratuit.

Petite anecdote à 17 ans, j'ai chrché du travail comme venduer chez un bazariste au centre ville à Agadir, c'est pendant les vacances d'été. Durant  une semaine je n'est rien vendu même pas une babouche donc j'ai dû être licencié sans le sous pour
incompétence. Je ne comprenait pourquoi les autres vendeur, arrivés du bled et n'ayant pas fréquenté l'école, vendaient bien alors que mois , nada, niet, walou, ...... quelques années après
en y repensant, j'ai compris, pourquoi : - les autres parlaient très mal le français et disaient n'importe quoi, ils faisaient rire et les touristes achetaient. Mois qui parlait déjà assez bien la langue de Molière et qui connaissait certains classiques, j'étais inapte, je ne faisait rire personne, on se demandait ce que je faisait là.
Moralité : souriez, bargouinez, et ça marche.
Plus de conseils, suffit de demander : mais passez vite à l'action : allez dire bonjour, sbah lkhir, ach khbarkoum à votre épicier.
Paroles d'un polyglottes qui a commencé à apprendre l'arabe dialectal à 9 ans et qui a ensuite enseigné  5 langues.

Avis aux polyglottes :
Y' a -t -il des polyglottes sur le forum, histoire de créer un club de langues.

A la prochaine.

Merci a flash ion Paris et barek
Je vais complètement dans votre sens
Pour info. L arabe littéraire ne sert pas seulement a lire le coran.
Lire le journal ou les panneaux de circulation en ville ect....
Je n ai pas adhérer au cours de l Ufe car le groupe commençait au début
Et faire du phonétique c est complètement bani par tous les bons professeurs cela n aide pas bien au contraire ....

Bravo à Mbarek , il a résumé parfaitement la situation , aimez le pays , aimez ses habitants et surtout partagez , et le reste vient trés vite , les marocains ne nous demandent pas de parler un Darija parfait , simplement de ressentir par les phrases et expressions que vous allez accumuler que vous cherchez à vous rapprocher et les relations sont complètement différentes

bonjour
je connais une bonne professeur sur agadir
*
bien cordialement

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : veuillez s'il vous plait échanger vos coordonnées uniquement en privé

Au fait, Je suis un bon prof. sur Agadir.

Bonjour

Je suis de votre avis (commençant par le tome de Medine 1) après quelques années de tajwid, l'arabe littéraire, est bien plus important que n importe quel dialecte.
Connaître sa grammaire, son vocabulaire, sa rethorique, sa conjugaison.
Apprendre à lire pour comprendre, méditer, appliquer et enseigner..
Bonne journée.

@Tit'ya Bonjour Titya ,je ne sais pas si tu es toujours intéressée par l'apprentissace de Darija, mais je suis là pour t'aider  n'hésite pas à me contacter

@Cicilou Pikékou Bonjour je suis à votre disposition

@Cicilou Pikékou Bonjour je suis à votre disposition
-@nidalisaida608

Bonjour,


Son dernier message : il y a 6 ans !


Il se pourrait que ce ne soit plus d'actualité.

@Tit'ya Bonjour Titya ,je ne sais pas si tu es toujours intéressée par l'apprentissace de Darija, mais je suis là pour t'aider n'hésite pas à me contacter
-@nidalisaida608

Bonjour,


Son dernier message : il y a 5 ans !


Il se pourrait que ce ne soit plus d'actualité.

@Tit'ya

Salut

Tout simplement par communication et interaction .Soit face à face ou par tel,

bonne chance