Le glutamate de sodium

Bonjour,
J'ouvre ce fil pour savoir ce que vous pensez du glutamate de sodium (si vous en pensez quelque chose).
C'est le fameux "sourott" que les thais mettent un peu dans tous les plats ou aussi appelé exhausteur de gout.
Ca a l'apparence du sel.
Cet ingrédient est decrié car il est soupconné d'avoir des répercussions sur le plan neurologique entre autres. La fille de ma femme lui a fait remarquer qu'elle perdait beaucoup de cheveux et qu'elle se demandait si ca n'était pas le "sourott". On l'a éliminé de notre alimentation car quelqu'un venait justement de me signaler que ca n'était pas bon, meme ma femme n'en mettra plus dans sa "som tam", elle savait deja que c'était nocif et je n'ai pas eu a insister pour la convaincre.
De meme a chaque fois qu'elle achetera des chips ou autre biscuits salés, je vérifierai s'il y a du glutamate souvent identifie en E62... (E621 a E625) et éliminerai systématiquement ceux qui en ont car les enfants en rafollent et le glutamate a cette propriété de donner envie d'en remanger  immédiatement, entrainant ainsi une dépendance.
Au restaurant, penser a demander "may ao sourott khap" lorsqu'on commande un plat.

J'avais deja éliminé le dioxyde de titane (E171) l'an dernier présent dans des bonbons, chewing gums, cremes et dentifrices entre autres. Il a cette propriété comme l'amiante de ne pas pouvoir etre éliminé par le corps humain une fois ingéré ou fixé sur la peau.

Certains diront qu'avec ces principes de précaution on va finir par ne plus vivre mais pour ma part c'est juste une question d'attention et il s'agit la d'éliminer des ingrédients totalement inutiles sur le plan alimentaire et qui ne privent en rien car on peut les remplacer par autre chose sans difficulté.
J'ai de la meme maniere  éliminé les sodas qui n'apportent rien, il est tellement meilleur de consommer des "shake" au fruits avec de la "glace-empoisonnée-qui-rend-malade" et pilée. Le coca contient de la caféine (et aussi multitude d'additifs cancerigenes), pourtant vous viendrait-il a l'idée de donner du café a des enfants? N'ont-ils pas assez d'énergie comme ca?

Ne pas oublier que le glutamate est présent naturellement dans les champignons, tomates etc...et que l'allergie n'a à priori jamais été prouvée...

La sagesse même ! si on aime vraiment ses enfants...

Qu'ajouter de plus ? Je suis particulièrement sensible au "sai chulot" qui déclenche immédiatement chez moi le "syndrome de la soupe chinoise" : transpiration, sinusite; particulièrement désagréable quand on est à table avec des amis...

Et dans beaucoup d'autres aliments naturels, notre corps est capable de le synthétiser lui même en cas de besoin : alors pourquoi en rajouter dans la nourriture, si ce n'est pour augmenter notre envie de manger si chère aux industries agroalimentaires !
Les avis de la JECFA et de la FASEB me semblent assez explicites car dés 1957 D.R. LUCAS et J.P. NEWHOUSE ont observé la toxicité du glutamate monosodique en constatant la destruction de neurones dans la rétine des souris nourries au glutamate artificiel... En 1969, J. OLNEY aurait découvert que ce phénomène touchait aussi tout le cerveau, je comprends maintenant mieux la récurrence de certains blogueurs à poser toujours les mêmes questions sur ce site !!! Mais bon il y aura toujours des scientifiques appointés par l'agroalimentaire pour affirmer le contraire, c'est ce qu'on appelle les conflits d'intérêts...

Oui et il y a une différence entre le glutamate libre présent naturellement dans les aliments et le glutamate de sodium, inutile donc d'en rajouter dans les aliments mais libre a chacun.
On ne parle pas d'allergies mais de conséquences neurologiques (alzheimer...), c'est pas pour faire peur, juste pour dire que prouver la nocivité est complexe et les soupcons suffisent a se convaincre de l'inutilité de cet ingrédient rajouté artificiellement.
Mais si tu nous invites chez toi philou on n'en fera pas tout un fromage ! D'ailleurs y'en a plein dans le fromage, loin de moi l'idée de m'en priver.

Chez moi, mon Chef n'en utilise pas...
Pour lui, la vraie cuisine thaïe n'en a pas besoin

C'est vrai faut pas enter dans le jeux des fabricants
a titre d'exemple chez nous on offre des bouillons viande sous forme de cubes..a la place de la viande..les gens pauvres sautent dessus mais lorsque tu pese le bouillons cubes le fabricants le vends au prix du kg de la viande..ces fabricants pousse les gens a se mal se nourir d'ou les consequences en premiers sur les dents les caries dentaires une mauvaises acapcité de memorisation a l'ecole etc..
je pense le meilleurs repas pour les pays chaud ça reste le poisson une fois par semaine
et le reste des salades de legumes variés avec des oeufs bouillies
c'est latgement suffisant
et pour les boisson gazeuse faut éviter car il contiennent de l'acide mineral le gaz carbonique tres destructeur des dents..
en cas de doute d'un jus fortement acide masqué par une forte quantité de sucre faut metre une pincé de bicarbonate de sodium  ou mieux du lait
le ph l'acidité va remonter un peu qui dimunera l'agressivité des acides citrique et autres..

Le glutamate de sodium
  serait responsable du-

Syndrome des restaurants chinois

https://www.google.es/search?q=SYNDROME … WSU8KSpdgE


....trop de sel trop de glutamate, et hopital garantie...
tension haute, maux de tète, cela m est arrive,
j,evite donc et demande sans  sel sans glutamate.
  Bon appétit.

@Pepsicola : Et les fruits dans tout cela ????
Ce genre de raccourcis me fait rire, désolé :
"...consequences en premiers sur les dents les caries dentaires une mauvaises acapcité de memorisation a l'ecole etc.."
Pour les dents : Ne pas confondre boisson gazeuse et eau gazeuse dont le pouvoir corrosif est 100 fois plus faible !!!
;)

MADRID NONO a écrit:

Le glutamate de sodium
  serait responsable du-

Syndrome des restaurants chinois

https://www.google.es/search?q=SYNDROME … WSU8KSpdgE


....trop de sel trop de glutamate, et hopital garantie...
tension haute, maux de tète, cela m est arrive,
j,evite donc et demande sans  sel sans glutamate.
  Bon appétit.


Si tu manges 200gr de champignons de Paris et que tu n'as pas le même symptome, c'est que ce malaise n'était pas dû au glutamate !
;)

Je reste pour le moment convaincu que ces fameuses allergies au glutamate ont une toute autre origine....
A ce jour, aucune étude n'a pu démontrer ce phénomène...

Quant a moi je n'attends pas qu'une etude me prouve telle chose ou son contraire car je suis sur d'une chose, quelque soit le resultat, c'est que toutes ces etudes sont tronquees par des ineterets industriels et des donneurs d'ordre rarement independants.
Je me contente de l'adage pas de fumee sans feu :)

Tu vois le mal partout !
;)

Okimmel, qu'est ce que tu peux être médisant, c'et impressionnant.
Le PEHP dans le Nutella, les OGM, tout cela c'est bon pour la santé, voyons.
C'est vrai que cela ne m'empêche pas de boire un peu de nitrates, pardon du vin, de temps en temps.
:D

De toute façon, après avoir ingurgité toutes ces cochonneries, il suffit de désinfecter le toyo avec un verre d'eau de javel et hop !
C'était un conseil du docteur Pilou !

Ps : Perso, j'ai appris que dans le vin, il y avait à l'origine du jus de raisin ! Je pensais que c'était fabriqué à partir de poudre comme le Tang ! Je freine donc la conso, le raisin pouvant irrité le toyo !

Vous me barbez !
C'est le DEHP de toute facon avec plus de 30% d'huile de palme ca fait belle lurette que j'ai aussi elimine le nutella. Quoique pour la stérilité, on a gosse sur gosse ca peut etre une piste (humour). Je me souviens du tang et des bolinos aussi, je carburais a ca ado quand je déjeunais seul le midi. Maintenant je fais davantage attention a ce que je mange d'autant plus que j'ai un cordon bleu a la maison alors on fait les marchés, en Thailande comme en France, chose que je ne m'enquiquinais jamais a faire auparavant puis pour le reste on essaie de faire au mieux en éliminant certains ingrédients, je suis bien conscient que ce sont des coups d'épée dans l'eau mais ca n'empeche pas de se faire plaisir.

Perso, JAMAIS je n'abandonnerai le nutelllllaaaaa !!!!!!!
Adorant le palmier à huile, je me dois aussi d'en consommer l'huile  :D
Et à choisir entre du nutella et du nam plaa sur ma tartine, je préfère encore le nutella !
Ah mais!

Ps : Cela fait belle lurette que je ne me suis pas délecté de cette douceur !

okimmel a écrit:

Vous me barbez !


Okimmel, s'il te plaît, pas d'attaque personnelle quant à ma pilosité, non mais !!!

Ne te laisse pas faire !
C'est purement de la jalousie !!!
Okiki o poto !

Hum, dommage je viens de passer un coup de tondeuse mais il y a de ca 3 jours j'etais + Tamerlan niveau Pilousité.

Oh puis zut on parlait glutamate ca vous interesse pas ?! Zetes tout le temps en train de parler de hors-sujet !!

les glutamates sont fait pour les pays ou il une famine
faute de mettre de la viande ou du poisson il remplace apr les glutamate
le plat coutera moins chère.alors que c'est faux le glutamate coute plus cher que la viande parce que la ménagère met 3g elle croit faire une bonne affaire pour sa petite famille..le fabricant achete a 1500 dollrs la tonne de glutamate..3 gramme dans le sachet ça lui reviendra 0.05 $
je ne sais pas combien est vendu le sachet en thailande

pespsicola a écrit:

les glutamates sont fait pour les pays ou il une famine
faute de mettre de la viande ou du poisson il remplace apr les glutamate
le plat coutera moins...


:unsure:joking:
Rien à voir avec la famine...

Moi qui me vante d'appartenir a la France qui se leve tot, Pilou est au top la :)
Oui sur la famine c'est en asie plutot qu'en afrique qu'on utilise le E620

Ben je pige pas trop bien parfois : ma femme m'a fait acheter du mono glutamate de sodium et en fin de compte elle n'en utilise jamais !
Perso, j'ai fait le test en préparant un plat dans 2 casseroles différentes, une avec glutamate et une sans glutamate, et franchement j'ai pas senti de différence ...
Alors je n'en utilise jamais !

pour en revenir au glutamate, en Espagne ils en mettent à mort.

et aussi, ils adorent...