Impôts des retraités

Bonjour,
Je voudrais savoir si vous payez des impôts en France ou à Madagascar ? C'est une question qu'un expat m'a posé parce qu'on lui aurait dit que les retraités doivent payer des impôts ici mais il ne sait pas où .
Merci d'avance pour vos réponses

La question avait déjà été soulevée à plusieurs reprises : si vous avez des revenus fonciers français - c'est mon cas - ils seront imposables en France.

Si vous avez des revenus d'une activité à Mada ou des revenus locatifs à Mada, vous serez imposés à Mada.

Merci pour votre réponse Goufy54 , mais il ne s'agirait pas de revenus fonciers mais de revenus mobiliers

Est ce qu'il n'y a pas une histoire que si on justifie de plus de 6 mois de résidence hors de France, on ne payes pas d'impôt sur le revenu en France ?

Il me semble que oui.  Mais faut il les payer ici et auprès de quel organisme ?

Attendons les réactions des expats, et on verra auprès de qui ...
Si il n'y a pas de réaction, on en conclue quoi ?

J'espère avoir des réponses...😉

Malala21 a écrit:

Merci pour votre réponse Goufy54 , mais il ne s'agirait pas de revenus fonciers mais de revenus mobiliers


Bonsoir Malala21... c'est quoi des revenus mobiliers ? + de 6 mois et 1 jour vous êtes résident à Mada. Pour l'impôt sur le revenu en tant que retraité il y a des accords avec certains Pays pour ne pas avoir la double imposition (Madagascar en fait parte)  ;)  Vous choisissez ou vous désirez payer vos impôts (France ou Mada) vous devez l'indiquer des le départ.
Laurence   :)

Bonsoir Laurence,
Merci pour votre réponse.
En fait , je voulais dire : "revenus de capitaux mobiliers" (assurance vie, placements...)
La question de cette personne est de savoir auprès de quelle instance faut il payer les impôts ici, si vous êtes résident : centre des impôts, Ministere des finances, trésor public , consulat de France

Ça y est, j'ai trouvé : cela se paie au centre fiscal du lieu de résidence.
21 % des revenus apparemment

deja si vous habiter mada et vous avez des bien en france l imot reste en france avec une imposition de 20% sur les revenue
si vous vouler pas payer il faut plus rien avoire en france ou vous avez juste le droit a voir un cont courent moi quand  j ai choisid etre resident a mada et bien sur declarer en france que je suis plus resident ma banque postal a fermer tout mais conte et les placement et mon tout viree sur mon conte courant et j ai demander pour quoi et on ma repndue du moment que jev suis plus resident francais et que je paye plus d impot en france on cloture vos conte
voila donc j ai pas choisi de continuer a avoir deux residence sinon l impot est de 20% sur ce que vous avez toucher dans l annee et moi avec une retraite de 1600 euro mensuel cela me fais 19 200 euro par an a 20% sa me fait 3840 euro d impot  et la il y a pas d abatement et pas de plafond de non imposition tout cela tombe
donc j ai choisie de plus payer d impot et je suis uniquement resident madagascar ou les resident comme moi ou je suis a mada depuis 2003 on a jamais payer ni declarer et l etat malgache na jamais demander

Malala21 a écrit:

Bonjour,
Je voudrais savoir si vous payez des impôts en France ou à Madagascar ? C'est une question qu'un expat m'a posé parce qu'on lui aurait dit que les retraités doivent payer des impôts ici mais il ne sait pas où .
Merci d'avance pour vos réponses


quand tu est resident a madagascar tu paye plus d impot en france  si tu a declarer
si tu na pas declarer et si les impot te tombe dessus sa vas faire mal sa veux dire que tu a deux residece principal et tu a choisie de rester en france pour les iloot donc l imposition est de 20% sur tes revenu annuel et sans abatement
a mada je suis depuis 2003 madagascar nous a jamais demander des impots deja c est des somme qui sont pas verser de leur part . deja on paye des impot indirectement car la retraite est consommer chez eux . et les accord de 1963 entre france et mada
âr contre si tu est retraiter fonctinaire tu paye tes impot en france vue que c est l etat francais qui regle ta retraite
avec sa il faut voire la secu c est important aussie

manuel jean-pierre a écrit:

deja si vous habiter mada et vous avez des bien en france l imot reste en france avec une imposition de 20% sur les revenue
si vous vouler pas payer il faut plus rien avoire en france ou vous avez juste le droit a voir un cont courent moi quand  j ai choisid etre resident a mada et bien sur declarer en france que je suis plus resident ma banque postal a fermer tout mais conte et les placement et mon tout viree sur mon conte courant et j ai demander pour quoi et on ma repndue du moment que jev suis plus resident francais et que je paye plus d impot en france on cloture vos conte
voila donc j ai pas choisi de continuer a avoir deux residence sinon l impot est de 20% sur ce que vous avez toucher dans l annee et moi avec une retraite de 1600 euro mensuel cela me fais 19 200 euro par an a 20% sa me fait 3840 euro d impot  et la il y a pas d abatement et pas de plafond de non imposition tout cela tombe
donc j ai choisie de plus payer d impot et je suis uniquement resident madagascar ou les resident comme moi ou je suis a mada depuis 2003 on a jamais payer ni declarer et l etat malgache na jamais demander


Merci pour votre réponse !
Je transmettrai, les nouveaux venus sont souvent un peu désemparés et nous avons besoin de témoignages comme le vôtre.

bonjour si tu a besoin des textes de loi j ai si tu a besoin je t envoie

manuel jean-pierre a écrit:

donc j ai choisie de plus payer d impot et je suis uniquement resident madagascar ou les resident comme moi ou je suis a mada depuis 2003 on a jamais payer ni declarer et l etat malgache na jamais demander


M'enfin... vous devez payer d'un coté ou de l'autre, si l'état Malgache n'a pas réclamé c'est qu'il pense que vous payez en France. L e jour ou l'état Français va contrôler ça va faire mal...
Laurence  :)

l etat francais na plus rien avoire j ai une retraite du priver c est pas l etat qui me paye et l etat nous a retirer la csg et la rds que nous est plus retirer
et l etat ne peu pas metre le nez dans les affaire malgache c est un pays qui a l independence
et des accords  signier en 1963 avec mada
part contre si tu a une retraite de la fonction public donc c est l etat qui te regle ta retraite tu peu pas deneficier de sa tu est obliger de declarer en france et payer en france c est l argent de tout les francais qui paye des impots
que le priver c est toi qui a payer aux caisse tout ta vie et c est le priver qui te paye ta retraite donc rien avoir pour les impots

LaurenceL a écrit:
manuel jean-pierre a écrit:

donc j ai choisie de plus payer d impot et je suis uniquement resident madagascar ou les resident comme moi ou je suis a mada depuis 2003 on a jamais payer ni declarer et l etat malgache na jamais demander


M'enfin... vous devez payer d'un coté ou de l'autre, si l'état Malgache n'a pas réclamé c'est qu'il pense que vous payez en France. L e jour ou l'état Français va contrôler ça va faire mal...
Laurence  :)


Je suis également d'avis que notre "ami" "manuel jean pierre" n'a pas bien saisi la portée d'une Convention Fiscale.

Sa vocation n'est pas, en effet, contrairement à ce qu'il semble manifestement croire, d'accorder une "exonération fiscale" aux non-résidents mais à leur éviter une "double imposition".

je t envoie les texte de loiDomiciliation fiscale en France : CSG et CRDS
Seuls les assurés domiciliés fiscalement en France et à la charge d'un régime obligatoire français d'assurance maladie sont soumis au prélèvement de la CSG et de la CRDS par la Cnav (Caisse nationale d'assurance vieillesse).
Le taux de la CSG varie en fonction du revenu fiscal : 6,2% si la personne concernée est imposable ; 3,8% si le revenu fiscal de référence (RFR) figurant sur l'avis d'imposition est supérieur à un certain seuil et si la cotisation d'impôt est inférieure à un certain montant. Le taux de la CRDS est de 0,5%.
L'assuré est exonéré de la CSG et de la CRDS :
- si son RFR est inférieur à un certain seuil.
- ou s'il est titulaire d'une prestation non contributive (allocation supplémentaire, allocation de solidarité aux personnes âgées, allocation supplémentaire d'invalidité, etc.) ou de l'allocation de veuvage.
- ou s'il est domicilié fiscalement à l'étranger et que ses frais médicaux, pharmaceutiques et hospitaliers ne sont pas pris en charge par un organisme français de sécurité sociale.
> Domiciliation fiscale hors de France : cotisation d'assurance maladie
Si vous êtes à la charge d'un régime obligatoire français d'assurance maladie, la Cnav va prélever sur votre retraite personnelle ou de réversion la cotisation d'assurance maladie au taux de 3,2%.
En revanche vous serez exonéré de cette contribution si vous êtes domicilié dans l'un des 31 pays de l'espace économique européen (EEE) et que le remboursement de vos frais médicaux, pharmaceutiques et hospitaliers est pris en charge par votre pays de résidence.
Les pays de l'EEE sont : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.
Vous échappez également à cette cotisation si vous êtes titulaire de l'allocation de veuvage ou d'une prestation non contributive ou si vous résidez à Monaco.
Enfin pour ceux qui résident dans un l'un des Territoires d'Outre-Mer ou à l'étranger (hors EEE), la cotisation sera au taux de 4,2%.
Le cas des pensions de source française
Vous percevez des pensions de la part d'organismes français et vous résidez hors de France.
Vous trouverez ci-dessous la liste des pays ayant signé une convention fiscale avec la France et le sort réservé aux pensions « publiques », « privées » et de « sécurité sociale ». A défaut de convention, les pensions de source française restent imposables en France :
Tableau d'imposition des pensions
Pour plus d'informations : consultez la rubrique : Vous percevez des pensions
Compte bancaire
Quelques semaines avant votre départ de France, vous devrez informer votre banque de votre changement de résidence.
Si vous devenez non-résident fiscal français, vous devez déclarer votre changement de statut fiscal à votre banque. Votre compte actuel devient alors un compte de non-résident.
Certains placements et produits d'épargne ne peuvent être détenus par des personnes non fiscalement domiciliées en France.
A noter qu'en tant que non-résident vous pouvez être imposé en France sur vos revenus de source française, notamment sur les revenus de votre épargne. Les modalités d'imposition de ces revenus sont fonction de l'existence ou pas d'une convention fiscale entre la France et votre pays de résidence.
Pour plus d'informations : « Les clés de la banque » rubrique Particuliers/ changer de banque/ déménager/ le déménagement à l'étranger
Pour en savoir plus :
Service des Impôts des Particuliers des non-résidents (SIPNR)
10, rue du Centre
TSA 10010
93465 NOISY-LE-GRAND Cedex
Téléphone standard : 01 57 33 83 00
Télécopie : 01 57 33 81 02 ou 01 57 33 81 03
Courriel : [email protected]
Mise à jour : mai 2015

bien sur la convention ne veux pas dire pas payer d impot
mais a madagascar un pays hors  union europeen un ne paye pas d impot
il faut vous renseigner si les 3500 espatrier regle des impot a mada?
vous serez plus surprie que personne ne pays d impot a madagascar
c est un paradie fiscale
mais bien sur pas pour les placement l ar ne veau rien
mais pour vivre c est un pays libre et meme si il falais payer des impot avec la coruption et quel que billet c est finie il a plus rien a payer mais c est pas le k

manuel jean-pierre a écrit:

bien sur la convention ne veux pas dire pas payer d impot
mais a madagascar un pays hors  union europeen un ne paye pas d impot
il faut vous renseigner si les 3500 espatrier regle des impot a mada?
vous serez plus surprie que personne ne pays d impot a madagascar
c est un paradie fiscale
mais bien sur pas pour les placement l ar ne veau rien
mais pour vivre c est un pays libre et meme si il falais payer des impot avec la coruption et quel que billet c est finie il a plus rien a payer mais c est pas le k


Est-ce bien raisonnable, pour un étranger résident à MADAGASCAR, d'encourager la fraude fiscale et la corruption ?

**
on te die il y a pas de fiscaliter a madagascar pour les etranger
et a boudail c est pareil
alors avent de critiquer et dire n importe quoi et metre en erreur les gens qui demande des renseignement
il faut pas repondre quand onj c est pas

Modéré par Christine il y a 7 ans
Raison : message insultant
Je vous invite à lire la charte du forum
manuel jean-pierre a écrit:

**
on te die il y a pas de fiscaliter a madagascar pour les etranger
et a boudail c est pareil
alors avent de critiquer et dire n importe quoi et metre en erreur les gens qui demande des renseignement
il faut pas repondre quand onj c est pas


Je paye des impôts à MADAGASCAR depuis plus de vingt-cinq (25) ans et j'ai des dizaines d'amis dans le même cas.

Mais je viens de comprendre à l'aune de vos brillantes explications.

C'est parce que nous ne sommes que de vulgaires imbéciles !!!!!

manuel jean-pierre a écrit:

mais a madagascar un pays hors  union europeen un ne paye pas d impot


C'est nouveau ça... bien sur que oui, on paie des impôts à Madagascar.
Laurence  :)

manuel jean-pierre a écrit:

que le priver c est toi qui a payer aux caisse tout ta vie et c est le priver qui te paye ta retraite donc rien avoir pour les impots


Bon OK... j'abandonne là et vous souhaite une bonne journée ;)
Laurence

LaurenceL a écrit:
manuel jean-pierre a écrit:

que le priver c est toi qui a payer aux caisse tout ta vie et c est le priver qui te paye ta retraite donc rien avoir pour les impots


Bon OK... j'abandonne là et vous souhaite une bonne journée ;)
Laurence


Je suis comme vous, je jette l'éponge !!!!!

manuel jean-pierre a écrit:

vous serez plus surprie que personne ne pays d impot a madagascar
c est un paradie fiscale


Tiens, je l'avais manquée celle-là !!!!!

MADAGASCAR était surtout connu pour régulièrement figurer dans la liste des pays les plus pauvres au monde.

Et voilà la "Grande Île" tout à coup propulsée dans la catégorie des "paradis fiscaux".

MOSSACK FONSECA ne va sans doute pas tarder à débarquer, ça "craint trop" au PANAMA !!!!!

manuel jean-pierre a écrit:

**
on te die il y a pas de fiscaliter a madagascar pour les etranger
et a boudail c est pareil


BOUDAIL ? BOUDAIL ?

Désolé, j'ai cherché partout, sur Internet, sur une mappemonde, pas trouvé de BOUDAIL !!!!!

"Mais t'es pas là, mais t'es où ? mais t'es où BOUDAIL ?"

- NDLR, les paroles du refrain ne sont pas de moi, simplement empruntées à un jeune chanteur du moment -

Bonjour tout le monde,

A noter que le membre manuel jean -pierre a été banni, se serait mieux dans ce cas si nous pouvons maintenant revenir sur le sujet et essayer de partager des informations utiles. :)

Merci,

Priscilla