Je m'instale a Mana

:) Bonjour ,

en mai je part pour Mana je ne connais rien de cette petite ville et surtout personne ,j'aimerais savoir si il y fait bon vivre .
J'ai depuis longtemps l'envie de m'intaller en Guyane etant passionè par la foret tropicale et les plantes tropicales,j'espere pouvoir avoir la possibilite de faire de belles randonnees dans le coin sachant que ne serais pas vehicule les premiers temps .

Merci

Mana........ j'espère que tu aimes la tranquillité, que tu as une vie intérieure très riche, et pas trop de besoins matériels.
Mais c'est très formateur pour recentrer sa vie sur les valeurs essentielles.
En revanche, sans voiture, à mon avis, c'est impensable

Et des tonnes d'antimoustique...
Mana... Ouais...
Quoi faire à Mana ?
Sur plus de vingt ans passés à Saint-Laurent, j'ai du passer en tout et pour tout l'équivalent de deux jours à Mana...

J'ai vraiment l'impression que je vais faire une connerie de patir mais c'est dans un premier temps pour un CDD de 6 mois alors peut etre que je peux faire l'experience 🤔

Pour 6 mois, vas-y sans hésitation !
De toute façon, si tu es en France métropolitaine, vu l'ambiance tu ne regretteras pas (je viens d'y passer deux mois...). Et qui sais, trouveras-tu quelque chose d'intéressant ?
Appelle-moi sur skype.

Ok je t'appel demain mais dis moi vers quelle heure ,je suis en metropole je ne sais pas ou tu es donc vers quel moment je t'appeler   .

Encore  un grand merci 😉

Je vis au soleil bolivien. Cinq heures de différence avec la France.

Ok ca marche 😉

en effet, 6 mois, tu peux faire, et quitte après, une fois sur place, à essayer de chercher ailleurs.
si tu as besoin de renseignements ou d'un coup de main, n'hésite pas

Merci c'est super sympa

Et tu vas faire quoi à Mana ?

Je bosse en pharmacie

OK. J'ignorais qu'il y a avait une pharmacie à Mana.

Ah bon ?

Comme je suit votre conversation j'ai eu peur pour la pharmacie mais j'ai regardé il y en a bien une oufff !!!
Lesca Frederic
15 rue Saint Joseph

Oui c'est surprenant 🖐🏻

en même temps, c'est bien que la commune se développe.

Oui mais trop ,je prefere ma tranquilites des petites villes

là, tu vas être servi  :D

Oui j'imagine que c'est tranquille mais bon je verai bien sur place

ah ben ca pour etre tranquille........ c'est le paradis !  :D

Franchement pour 6 mois tu ne prends aucun risque, fonce prépare ta valise 😀

Et pour rester plus de 6mois  c"est pas top ?

çà, c'est toi qui pourras le dire... tant les ressentis de chacun sont personnels.
Je pense que le sens de la remarque, c'est que si jamais tu ne te plaisais pas, 6 mois, c'est supervite passé

Déjà tu pourra te faire une idée, si jamais ça ne te plait pas tu ne perds rien .... Moi je dis c'est une opportunité pour découvrir 👍🏼

J'avais l'opportunité  de travailler 6 mois ici sur Nice mais c'est vraie que la Guyane me fais plus vibrer 😉

Mana c'est un peu un trou.... il te faut impérativement une voiture ne serait ce que pour aller a St Laurent qui est a une trentaine de km.

Sur Mana si tu aimes la nature, c'est bien ! Et là encore, il te faut une voiture, ou une pirogue...

C'est une toute petite ville entourée de rizières, donc des marais avec ses moustiques et son fleuve : la Mana.

Je pense qu'il y fait bon vivre si on sait faire avec peu.

Ensuite, tu viens seul ou en famille ? La donne n'est pas la meme.

pas de "grands" commerces uniquement des épiceries de quartier, trois ou quatre resto, une station essence et apparemment une pharmacie  :D 

les principaux habitants sont les H'mongs qui vivent sur leurs exploitations ; dans la ville elle même en dehors des "heures de pointe" c'est mort !

Coté animation, une magnifique piscine olympique (???) en éventuelle prévision de la base avancée des JO, et....... je crois que c'est tout !

Pour le ciné et les "grandes" courses il faut aller a St Lau.



Tout dépend ce que tu attends de ce poste, après, c'est une petite ville de Guyane qui peut être sympa suivant ta façon de voir les choses....

Merci pour tes expliquations,je viens seul a Mana ,d'apres  la description que tu m'en fais cela mesemble plutot tranquile ,c'est tout a fait ce que je recherches : un endroit calme ,tranquile ,un peu,retire et puis quand j'aurais une voiture les choses seront plus simple .

Il n'y a pas de synsteme de car pour aller St Lo ?

il y a un bus qui fait Mana St Lo.

http://www.cg973.fr/plugins/fckeditor/u … ne%201.pdf

En saison des pluies, c'est plus sec que Saint-Laurent vu que c'est la zone de Guyane la moins pluvieuse. Mais Charvein qui n'est pas loin est très pluvieux.
Tu pourras au moins aller à la pêche, sur la Mana ou aux Hattes...
Aux Hattes tu verras les tortues luth, du moins si cette affaire de sargasses est terminée...
Bonjour les moustiques...
Attention aux chiques en marchant dans le sable !
Il y a des crotales sur les bancs de sable du littoral.
Tu salueras mon pote Hermann en allant manger au Buffalo...

Crotales ???

C'est quoi "l'affaire sargasse"

Il y en a pas mal dans les rizières, surtout sur le bourrelet de sable le long de la côte.

Les sargasses sont les algues qui se sont échouées sur les plages e entravant la ponte des tortues

Ah mince pas cool

Bonjour,

Nous habitons Mana après 15 ans passés à St Laurent du Maroni, et nous préférons les moustiques aux voleurs et agresseurs…
La vie à Mana est paisible, mais nous pensons qu'il faut tout de même être motorisé.
La forêt est à une vingtaine de km comme la mer, et les rizières très agréables pour les balades et l'observation des oiseaux sont à 5-10 km.
Le bourg est tranquille mais pas beaucoup de boutiques et pas de cinéma.
Une belle piscine municipale mais encore une fois à quelques km.
Voilà, s vous avez d'autres questions…
Les moustiques? Il n'y en a pas tout le temps quand même.

Félicitations!! Les moustiques aiment !!

Les rizières de Mana sont le coin le plus riche en moustiques qu'il m'a été donné de voir. La bande côtière du côté des ilets Bâche est aussi un summum en la matière.

Avec le zika...vive les préservatifs moustiquaires...

A combien de km  se trouve la piscine du centre de Mana ?

Le centre de Mana... Ben, c'est Mana ! En fait, tout Mana est au centre...

A 2 ou 3 km à côté du lycée