Close

Lycée Français à Dublin

Bonjour,
J'ai 46 ans et je suis père de 3 enfants.  Une de mes filles âgée de 15 ans désire effectuer sa 1ère ES au LFI à Dublin afin d'améliorer son anglais.  Je suis partant et je vais l'inscrire cette année. Qu'en pensez vous. ?
De plus, elle opte pour une famille d'accueil irlandaise.

Bonjour,
Je recherche les mêmes informations. Ma fille aînée souhaiterait y passer son bac l'année prochaine. Avez-vous eu des réponses, informations supplémentaires ???
Merci d'avance

Bonjour, je ne crois pas que la partie "lycée" du LFI soit bilingue.

En revanche, il y a beaucoup de très bons établissements en Irlande qui permettent aux enfants / adolescents de perfectionner leur anglais, je pense à St Andrews College, à St Colomba's (qui est un pensionnat si on le souhaite), Rathdown pour les filles, Blackrock College pour les garçons férus de rugby...

Le système d'enseignement est très bon ici et les enseignants très bienveillants,

bonne journée
AS

Bonjour, pour ma part, les dès sont  lancés.  J'ai obtenu une bourse donc j'attends juste la confirmation du lfi. Je vous tiendrais au courant.  A++

Bonjour Patrick 974, j envisage de vivre 6 mois à Dublin à partir de september 2017 et d'inscrire mes filles au lycée français. Avez vous obtenu votre inscription ? Avez vous commence la scolarité ( quelle classe) ? Quand avez vous envoye votre dossier d inscription ? Avez vous trouve un logement à proximité du lycée ? Merci de prendre quelques instants pour répondre à mes questions. Je vous souhaite une excellente journée. Nathalie

Bonjour,
je suis également à la recherche d'écoles secondaires pour mes 2 filles de 13 et 15 ans pour 2017-2018.
Je pense mettre la grande au lycée français en 1°S et la plus jeune en école Irlandaise en 2° cycle junior (=3° en France).Connaissez vous des bonnes écoles Irlandaises catholiques gratuites proches du lycée français?Est ce que vous avez des expériences pour le lycée français?
Merci pour votre aise.

Bonjour,
Je m'appelle Morgane et j'aimerai postuler pour la bourse pour aller un an dans la lycée français de Dublin. Je voulais savoir si vous savez comment ce passe le logement, si la bourse prend en compte le logement ou si il faut payer en plus la famille? Et si il faut rentrer les weekends ou si on peut rester.
Merci bonne journée

Bonjour AS
J'envisage en famille de venir à Dublin à la rentrée de septembre
j'ai deux enfants qui auront 12 et 15 ans en septembre
j'hésite entre le Lycée Français et les écoles irlandaises ?
Qu'en pensez vous ?
Vous avez l'air de connaître les écoles à Dublin...
merci
IS

Patrick974 :

Bonjour, pour ma part, les dès sont  lancés.  J'ai obtenu une bourse donc j'attends juste la confirmation du lfi. Je vous tiendrais au courant.  A++

BOnjour Patrick,
Je souhaite demander cette bourse pour ma fille, savez vous combien de candidats se présentent à cette bourse ?
qu'avez vous obtenu comme aide relativement à la totalité du coup du projet ?

Merci de nous en dire plus
Marina

Bonjour,
J'ai posé ma candidature pour cette bourse l'an dernier et j'ai été accepté, je suis actuellement à Dublin. L'aide est relative à ce que vous gagnez, pour ma part tout est pris en compte sauf les voyages en avion. La famille d’accueil n'est pas payer par la bourse lors des vacances, mais votre enfant peut resté dans sa famille d'accueil contre 215€ la semaine. Il faut aussi savoir que les vacances du LFI ne sont pas les mêmes que les vacances Française ainsi que les jours fériés. Le LFI suit les vacances et les jours fériés Irlandais. Les cours reprennent ainsi fin août.
Si vous avez d'autres questions je peux peut être y répondre.

Cordialement.

Bonjour
Je souhaiterai inscrire mon fils au lycée français de Dublin grâce à la demande de bourse en espérant être accepté.
J'ai quelques questions pratiques sur la vie de tout les jours qui inquiètent un peu mon fils.
Comment est choisi la famille d'accueil, est elle irlandaise ou française en situation dexpat. L'idée première est bien évidemment de perfectionner son anglais.
Comment s'organise la vie au quotidien ainsi que les week-ends.
Si quelqu'un peut faire partager son expérience .
Merci beaucoup

Bonjour morgane,

J ai ma fille qqui envisage de poser sa candidatre pour la bourse?  Mais je souhaiterais avoir quelques renseignements car elle n a que 14 ans.
Est ce que tu as trouvé  un grand changement entre ton lycée  en France et l Irlande
Quelle moyenne scolaire avais tu pour le dossier de la bourse ?
Ta famille d accueil est elle française  ou irlandaise ?

merci si tu pouvais me renseigner bonne journée

Bonjour Delphine,
Je n'ai pas trouvé de grand changement entre la France et l'Irlande au niveau scolaire, je sais par contre que les classes de collège ont des cours communs avec l'école St killians, ce qui veut dire que certain de leur cours sont en anglais. Les secondes ont juste le cours de littérature et société en commun au lycée st killians.
Les classes sont plus petites au lycée du LfI, une classe par niveau. Les professeurs sont très présents pour les élèves ainsi que l'équipe pédagogique, mais celle ci va changer l'année prochaine.
Au lfi les professeurs d'anglais ne parle pas français.
Ma moyenne était de 17.50 l'an dernier avec une moyenne de 19.50 en anglais. Une chose importante dans le dossier de demande de bourse sont les lettres de recommandations, de la/ du directeur du lycée de votre fille, ainsi que de son professeur principale et son professeur d'anglais (Si elle peut obtenir une lettre de ses anciens professeur d'anglais se serai un avantage).
Toute les familles d'accueil sont irlandaise et ne parle pas français  ou très peu. Je peux vous conseillez ma famille d'accueil qui est formidable,mais je ne peux en revanche pas vous confirmer que votre fille y sera placée si elle obtient sa bourse, mais vous pourrez toujours demander si cette famille est libre.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

Bonjour Yblaudeau,
J'ai moi même obtenue cette bourse.
La famille d'accueil est irlandais et est choisi selon un dossier que vous remplierez avec votre fils selon ces goûts.
La vie quotidienne est assez simple. Nous avons cours tous les jours du lundi au vendredi. Les cours commence à 8h25 et finissent maximum a 17h30. Nous avons cours le mercredi après midi. Les vacances sont différentes des vacances française ainsi que les jours fériés.
Des sorties sont organisé le samedi pour les élèves en famille d'accueil.
Si je peux répondre à d'autres questions n'hésitez pas.

Bonjour,
Si vous avez d'autres questions je peux y répondre.

Bonjour j'aimerais beaucoup aller là-bas l'année prochaine mais est-ce que vous savez si ce n'est pas trop tatd pour rendre le dossierde demande de bourse ?
Est-ce que tu sais combien est-ce qu'il faut prendre comme argent de poche ? Mes parents sont inquiets que la bourse ne suffise pas.
Est-ce que la vie la bas est plus cher qu'en France ?

bonjour la réponse est jusqu'au 19 mars au lycée et du coup tu pourras savoir combien de combien sera le montant de la bourse qui te sera attribuée.

ne rentrant que tous les 2 3 mois mes parents me donnent environ 150, 200€ d'argent de poche, ma bourse comble toute les dépenses et tu peux facilement réapprovisionner ta carte de bus avec une carte bancaire (avec celle de tes parents par exemple en passant un appel avec eux). Il ne faut pas qu tu t'inquiète et qu'ils s'inquiète à l'avance, ce n'est pas trop tard mais ne tarde pas non plus pour ton dossier.

Bonjour morgane,
Je pense bien que tu dois être en pleine révision pour le bac mais j’ai quelques petites questions.
Cette année j’ai été admis à Lfi Dublin mais je voudrais m’informer afin d’être sûr de mon choix.
Je suis une élève qui s’en sort bien en cours mais j’ai un niveau en anglais qui est pas très élevé. C’est ma motivation principale d’aller a Dublin, pour devenir vraiment bilingue et ne plus galerer avec cette langue. Mais je me demande dans un lycée avec que des français donc des amis français et seulement une famille d’accueil irlandaise est ce que on fait quand même des progrès jusqu’a devenir bilingue ?
Du plus l’annee prochaine j’aimerai entrer dans une prepa intégrer donc sur dossier et est ce que le lfi a un bon niveau général? Si c’est pas trop indiscret quelles sont tes notes cette année ?
Merci et bonne journée

Bonjour,
J'ai fait d'énorme progrès surtout que ta prof d'anglais ne parlera pas un mot de français ou très peu et si tu as une bonne famille d'accueil tu auras la possibilité de parler de n'importe quel sujet et donc améliorer ton anglais. Après personne au lycée ne t'empêcheras de parler en anglais avec les franco irlandais du lycée.
Le lycée à un très bon niveau tu te rendra d'ailleurs compte que te nombreuses grandes écoles viennent se présenter au cours de l'année, comme science po Paris ou autre.
J'avais une moyenne général de 15.32 au 3eme trimestre (meilleure moyenne des ES) mais sache que je n'ai pas travaillé durant le troisième trimestre.

Nouvelle discussion