Close

LES 'US et 'COUTUMES'

Bonjour

Pour le lavage de voiture , bof , un lavage complet dans la première boutique venue maxi 35dh (intérieur extérieur)
Lavage dans le garage avec 5l d'eau  ! ! ! !   faut essayer une fois pour voir,mais bon

Bonjour Benoît,

Pour les Tips,  c'est à votre bon vouloir. . et du bon  service rendu..
Pour un café je laisse 2 dh , comme tout le monde..c'est ce que j'ai remarqué. ..en fait pour les petits montants cela varie entre 2 dh et 10 Dh.

J'ai lu dans une discussion concernant les voitures, que le,lavage fait par un gardien c'était 20 Dh. .
Peut être que d'autres personnes ont leur idée. .

Bonne fin de dimanche
clt

Cela va dependre de vos moyens du service du standing

Je donne 20 au gardien de l'immeuble qui lave ma voiture

D'ailleurs pr la femme de menage de l'immeuble ou de votre habitation le gardien etc ... Le petit personnel on va dire il faut donner pdt les fetes religieuses soyez généreux surtout la fete du monton une petite aide pour achèter le mouton

Sinon tout dépend des lieux que tu fréquentes consomation café 5dh à 10
Un dej au shawarma du coin 5 à 10
Un bon resto 10 à 20 voir plus si l'endroit est un peu cher 😁

Le pompiste qui vérifie niveau d'huile pression pneu 5 à 10

Je donne en fonction de ce que j'ai cela va peut-être paraître peu pr certains je trouve ça correct

jmb34 :

bonjour, a marrakech dans les souks certains artisans utilisent encore le real

Bonjour,
à Fès dans les souks et marchés populaires, les petites épiceries de quartier, etc, le rial est l'unité monétaire employée. Mais on utilise aussi parfois le frank (référence à notre ancien franc?) et même le nfrank qui je crois vaudrait 100 franks). Bien entendu aucune pièce n'est libellée en rial, frank ou nfrank, les marocains sont habituiés à traduire en fin de compte en dirhams.

J'ai connu le même système en France avec les sous qui valaient un vingtième de francs avant la réforme de 1960 ; on parlait d'une pièce de cent sous pour dire 5 francs. Connaissez-vous l'ancienne expression moqueuse "il lui manque toujours 19 sous pour faire un franc" ?

benoit pelzer :

En ce qui concerne les pourboires qu'elles sont les usages ?
Exemple, je prends deux thés = 16 dhr , quid du pourboire
Je vais au resto = 100 dhr ,.....? Taxi ?, Pompe à essence ?,....
Quelqu'un qui me propose de laver ma voiture dans le garage de mon immeuble (Tanger), combien dois-je le payer ?
Merci

Pour ce qui concerne Fès, où un café vaut entre 5 et 10 dhm; il est d'usage de donner environ 10 % de la valeur, moi je donne 1 dhm, je donnerais pareil pour 2 thés à 16 dhm ou une salade de fruits de même valeur.
Pour le resto de 100 dhm, on donne de environ 5 dhm. Pour le taxi, je donne environ 10 % mais je crois être généreux.
Le lavage d'une voiture (à Fès toujours) est facturé 10 dhm dans les rues du centre (pas de pourboire) pour un lavage extérieur, et 25 dhm dans un atelier spécialisé, avec le nettoyage de l'intérieur (si le travail est très satisfaisant j'ajoute 5 dhm).
A la pompe, 2 à 3 dhm pour un plein, et pour vérifier les pneus 2 à 3 dhm également.

bonjour
dans les us et coutume pourquoi l'aïd ? tout le monde connais mais peu en savent l'origine.

Bonjour
l'aïd marque la fin du pèlerinage de la mecque.

Mais le sacrifice du mouton a ete demandé a abraham par dieu a la place du sacrifice de son fils

c'est une vague explication mais vous avez les grandes lignes

excusez moi si je ne peut faire mieux

effectivement  et  on retrouve le même récit dans la bible seul le nom du fils change Isaac pour les chrétien et Ismael pour les musulman en faite c'était pour dire que les coutumes se ressemble d'un pays a un autre et/ou d'une religion a une autre.

bonjour
j' ai pensai a une question piège lol.

bonne journée

ouarzazou :

effectivement  et  on retrouve le même récit dans la bible seul le nom du fils change Isaac pour les chrétien et Ismaël pour les musulman en faite c'était pour dire que les coutumes se ressemble d'un pays a un autre et/ou d'une religion a une autre.

Le sacrifice d'Abraham est commun aux trois grandes religions "du Livre": Christianisme, Islam et Judaïsme. Es-tu certain que c'est Ismaël qui es destiné au sacrifice dans la religion musulmane? Selon mes sources, Isaac et Ismaël sont les deux fils rivaux d'Abraham. Pour plus d'informations sur le sacrifice, je vous propose cette page http://expositions.bnf.fr/parole/pedago/fiche_4.pdf .

Le sacrifice du mouton lors du grand Aïd (aïd el adha ou aïd el kebir) rappelle donc le sacrifice du mouton par Abraham, alors qu'il avait compris que Dieu lui demandait de sacrifier Isaac. Cette page commune aux trois religions est un témoignage d'absolue obéissance à la volonté divine.

re bonjour
effectivement pour la religion chrétienne
Mais dans wikipedia  j'ai trouvé ceci
Dans le Coran, l’histoire du sacrifice d'Abraham ne mentionne pas le nom du fils sacrifié, et n’indique pas qu'il s’agit de son propre fils. Plus tard, des érudits de l'islam comme Ibn Kathir ont apporté des arguments pour montrer que le sacrifice envisagé par Abraham était celui d’Ismaël. Selon les écrits, Dieu demanda à Abraham le sacrifice de son fils « unique » et Ismaël étant aîné, il serait donc le « fils unique » jusqu'à la naissance d'Isaac. C'est actuellement l’interprétation courante en Islam.

Je ai lu le coran mais jamais la bible et je suis cato

moi athée cela permet d'être objectif du moins je crois.
En parlant de religion dans les coutumes il y a dans mon village près de Ouarzazate tous les ans les gens monte une Grande tente Kaidal pour trois jours et la il y a les musiciens,les danseurs un peu comme un mariage, et un matin les petits garçons arrive  super bien vêtus  ornés de couronne  comme des petits rois. puis ils sont appelé  chacun leur tour dans un bus médical pour être circoncis  avais vous cela dans vos villes ???

Et ben nom   ! Jamais vu ça les enfants sont  circonstances petit à 3 voir 6 mois 1 ans maximum

bonjour
je me demande pourquoi on doit circoncire les garçon
je suis athée moi aussi
après tout si on en crois tous les livre religieux, dieu nous as fait as son image....
alors pourquoi exige t il d'enlever ce petit bout qui ne gêne en rien ?????

Bonsoir tout le monde,  je sais que c'est un sujet très intéressant. ..et nous aimerions tous exprimer nos ressentis... mais néanmoins,  nous sommes sur une "toile" donc attention à ne pas trop "devier" ;)
De plus , il faut nous rappeler à tous que la Charte de Forum nous conseil d'éviter de parler politique et religion..
Il est évident que nous ne pouvons pas exclure totalement le sujet d'autant qu'il fait parti de la vie quotidienne... mais attention à la polémique que cela pourrait engendrer.. :)

Je vous souhaite une très bonne soirée
Bien cordialement

Bonsoir
En effet, le sujet à l'origine devait juste parler des US et Coutumes des marocains.
Donc revenons à nos moutons :)
Les deux fêtes religieuses  les plus connues sont marquées par 2 choses principales . En l'occurrence : la fête qui marque la fin du Ramadan , et la fête du moutons célébrée 2 mois plus tard.
La première comme la deuxième débutent par la prière du matin organisé dans une grande place de la ville ( Msalla)
Ensuite, pour la première, la prière est suivi par une grande cérémonie petit déjeuner plus au moins copieux en famille , puis visite des voisins et des familles en échangeant toutes sortes de pâtisseries , crêpes et gâteaux.  On pense également à ceux qui vivent seuls et/ou loin de leurs familles. Si on vous offre un plateau de ce genre, c'est une façon de vous faire participer à cette fête conviviale, et il ne faut surtout pas refuser sous prétexte de suivre un régime ou autre.
Pour la fête du mouton, la prière est suivie du sacrifice des moutons, et là vous allez assister à un défilé d'hommes soit bouchers de métier ou improvisés pour l'occasion, armés de gros couteaux de tout genre. N'ayez pas peur, c'est  pour la bonne cause. 
Si vous sentez des odeurs de cramé ce jour là , soyez pas étonnés, c'est une tête de moutons qui grille ou une peau de moutons qui traîne quelque a part en attendant de trouver preneur.
Ce jour là , vous pouvez avoir droit à un morceau de viande , une part de brochette ou une invitation à manger, encore fois oubliez le régime.
Bien évidemment , il y a d'autres fêtes , mais ces deux là sont les plus fameuses à mon avis.
Bonne soirée

Bonjour,
Sur le sujet des "us et coutumes", il y a un truc qui m'étonne : pourquoi, à chaque début de Ramadan, une grande partie des français (et autres européens) quittent le pays, pour y revenir dès la fin du mois sacré ?
J'avoue que je ne comprends pas bien ce qui les pousse à partir.
Quelqu'un a-t-il une explication ?
Merci à l'avance.

Thierry

Je pense que le rythme de vie pendant ce mois n'est pas très compatible avec nos usage à nous , et que  d'autre part la société marocaine est au ralenti tout azimuts,bon prétexte aussi pour renvoyer après le ramadan  une tâche ou une mission qu'ils pourrait effectuer  presque. ....sur le champ. ......et aussi d'entendre pendant un moi:c'est le ramadan ..........toutes excuses confondues .........."après le ramadan  :sosad:  cependant il ne faut jamais oublié qu'ici nous sommes des invités alors respectons leurs usages et coutumes.
dans le cas contraire vous avez la possibilité de rentrée dans notre bled :cheers:  à la nage ou en fast-ferry  :P
J'en profite pour leurs dire:

- A tous mes amis, musulmanes, musulmans,  en ce jour sacré du ramadan, ce pilier de l’islam va vous ouvrir les portes du paradis  alors, je vous souhaites bonheur, joie,amour,partage et que la fraternité nous unisse. :cheers:

Mithié :

Bonjour,
Sur le sujet des "us et coutumes", il y a un truc qui m'étonne : pourquoi, à chaque début de Ramadan, une grande partie des français (et autres européens) quittent le pays, pour y revenir dès la fin du mois sacré ?
J'avoue que je ne comprends pas bien ce qui les pousse à partir.
Quelqu'un a-t-il une explication ?
Merci à l'avance.

Thierry

Bonjour, c'est pourtant plutôt évident... Le rythme de vie est ralenti, tout ouvre tard et ferme tôt (ou n'ouvre pas du tout). Les rendez-vous sont durs à tenir. Beaucoup sont de mauvaise humeur à cause du jeûne. ll n'y a rien à faire pendant la journée si on est en vacances. Si on ne jeûne pas, on doit se cacher pour manger et pour fumer. On ne trouve plus d'alcool. On doit faire attention à sa tenue vestimentaire.  Bref pas le moment le plus intéressant pour un étranger qui a d'autres habitudes.
Mais moi j'aime le calme qu'il y a le matin, en fin d'après-midi et à l'heure de la rupture. Moins de circulation et pas de bruit, c'est tellement inespéré à Casablanca

Effectivement, ce que vous décrivez doit être gênant pour quelqu'un qui travaille ici.
Mais pour des retraités comme nous, il suffit de s'adapter un peu (horaires différents), et ça devient une des périodes de l'année que nous apprécions le plus.

Personnellement c'est la période de l'année que je préfère. Mais je peux tres bien comprendre qu'il en soit autrement pour d' autres qui préfèrent partir.

Bonjour,

je relance ce sujet, car je viens d'arriver à Dakhla, et je remplace une personne qui est rentrée en France. On s'est arrangées au niveau de certaines affaires (frigo, machine à laver...) qu'elle m'a laissées sur place. Je vais chercher un appartement et quand je l'aurai trouvé il me faudra récupérer tout ça. Je suis toute seule et un gardien m'a très gentiment proposé de m'aider quand j'en aurai besoin.
Je pense effectivement lui demander de l'aide ainsi qu'à un ami à lui si c'est possible, pouvez-vous m'indiquer quel "pourboire" vous semblerait adapté à la situation... ?

Merci d'avance pour vos réponses

Bonne journée

Bonjour.
Tt dépendra du déménagement. Vs donnez ce que vs pensez être juste.
Le mieux c demander aux personnes concernées. Ils vs répondront qu'ils ne veulent rien. Mais.....

Bonjour Salah,

Je comprends bien mais je tiens quand même à faire un geste pour les remercier...
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel est le tarif horaire pour le travail ici ?

Merci d'avance :)

Bonjour à tous,

merci pour cette discussion, c'est une mine d'informations très intéressantes.

Certains ont évoqué plus haut le fait d'amener des yaourts ou fruits pour une invitation à manger. Pouvez-vous préciser combien ? Je ne voudrais pas commettre d'impair...

D'autre part, pour un gardien de voiture en ville qui lave entièrement la voiture (extérieur) vous conseillez de donner combien ?

Merci d'avance pour vos réponses

Bonne journée

Pour la voiture, à Fès, le tarif est de 10 dhm, un peu plus si votre voiture est grosse (4*4)

Pour le cadeau pour une invitation à dîner, visez l'équivalent de 20 à 30 dhm...

Merci ddr pour ces précisions :)

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Maroc

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Maroc.

Déménagement au Maroc

Conseils pour préparer votre déménagement au Maroc

Assurance voyage Maroc

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Maroc