Renseignements - Peut-on vivre avec 1800 € par mois?

Bonjour a toutes et tous,

Nous envisageons de partir plutôt que prévue (ras le bol général), bien avant cette fameuse retraite au Costa Rica ou nous avons passé d'excellent long séjour, car après avoir sillonné plus de 33 pays d'Est en Ouest, c'est le Costa Rica et rien d'autre.

Nous comptons vendre notre maison et vivre sur la vente pendant  5 ans dans l'attente de nos retraites.

Notre question est ce qu' avec environ 1800 € vous pensez que nous pouvons vivre (location petite maison secteur Puntarenas bord de mer pas obligatoire avec si possible petite piscine, voiture, charge etc... mais toujours en vivant simple et local comme nous l'avons toujours fait.

Je ne compare pas le budget que nous avons dépensé lors de nos séjours car pour les vacances on dépense plus.

Donc si vous vivez la bas ou pas et que vous avez une ou plusieurs maisons en location, on pourrai être intéressé, si vous avez besoin de quelqu'un pour surveiller vos biens ou réceptionner vos clients, entretien jardin, piscine ( nous avons l'habitude on s'occupe de nos 6100 m² avec piscine), entretien de l'intérieur  etc...

Merci d'avance pour vos réponses
Bien cordialement
Thierry and Thierry

Bonjour Thierry,
Pensez à poster une annonce dans la rubrique immobilier pour votre recherche de location.
Vous pouvez aussi rechercher sur facebook, chaque région a son groupe de petites annonces locales (souvent en espagnol et/ou anglais).
Concernant votre budget, 1800 E pour 2 pour maison avec piscine et voiture ca me semble juste. Les locaux vivent avec beaucoup moins mais sans voiture (ici ca coute un bras) sans piscine ...
Cordialement
Laetitia

Bonjour Laetitia,
Merci beaucoup pour votre réponse, en fait j'ai oublié quelque chose d'important nous aurons en plus 1100 € de revenue locatif ce qui ferai 2900 €.
En fait la piscine serai un plus mais une maison avec jardin même un peu isolé serait la bien venu.
Nous sommes en réflexion nous nous renseignons auprès d'avocat, pour bien préparer notre départ, nous allons sûrement revenir en repérage.
Mais cela fait peur d'arrêter de travailler a 49 ans, mais nous avons envie de profitez, car on ne sais pas de quoi est fait demain, ils y en a tant qui travaillent toutes leurs vies et dés que la retraite sonne disparaisse sans en profiter.
Et de plus vue la vie en France désastreuse, il y a plus de 15 ans que nous avions décidés de partir, alors autant le faire avant si on peu.
Certes nous allons perdre des trimestres de retraite, mais aurons une retraite confortable et le locatif.
Je vais regarder sur face book on verra bien
Un grand merci et a bientôt
Thierry and Thierry

Bonjour Thierry and Thierry :)

Je vous invite à lire le Guide de l'expatrié au Costa Rica qui est très utile pour les futures expatriés.

Cordialement
Kenjee
Expat.com

2900 E ca change tout ;-)

Bonjour,

C'est un peu juste, tout est chère ici,

Tout va dépendre de montant de votre location, après avec quel statut vous aller vous installez ici.

avec 2900 euros vous pouvez vivre mais il faut aussi voir le prix du loyer

la vie au costa rica est devenue plus chere si on veux vivre comme chez nous je parle de nourriture fromage plus chere charcuterie et vins

j'essaye de vivre avec 900.000c/mois c'est un peu juste, parfois je vais rechercher sur mon compte en Belgique et ce, suite principalement au cout d'entretien du véhicule suite à l'état des route dans la région ou je vis.
soit +/- 1600€ mais maison payée, je paie avec cela l'AC j'ai 90.000c d'éléctricité et 59.000 de lois social, 26000 de telephone et internet et 10.000 d'eau.
donc je pense que tu peux t'en tirer avec tes 2.900 €

Avec 1800€= compliqué
Avec 2900€ c'est bcp mieux

Mais attention, tjrs en garder sous le semelle, pour les imprévus.
Je rapelle  la vie quotidienne est pas donnée ici