à quel endroit j'aurais le plus de facilités pour trouver du travail?

Bonjour je fais de la pâtisserie française depuis 2 ans et je souhaiterais savoir à quel endroit j'aurais le plus de facilités pour trouver du travail? J'imagine toutes les grandes villes ou zones touristiques avec grands complexes hôteliers mais y a t'il d'autres possibilités plus charmantes ?
Merci d'avance

Bonjour Hélène,

Bienvenue sur https://www.expat.com! :)

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de vos questions sur le forum Thaïlande afin vous puissiez facilement aborder votre projet d'expat et y poser d'autres questions.

Tous mes voeux de réussite,
Christine
Expat.com

Pour repondre au titre, on ne trouve pas facilement du travail en Thailande si l'on est pas thai.

J'ai envie de dire tout dépend ce que tu veux faire ici.

Bonjour,
Rien que dans le titre de cette discussion, il y a quelque chose qui cloche "trouver du travail facilement".
Cette tournure de frase (désolé, j'applique la simplification de l'ortografe) n'a pas sa place en Thaïlande.
Trouver du travail ici est une mission de longue haleine quand ce n'est pas mission impossible. Il faut être réaliste.

En tant qu'employé en pâtisserie, quasiment introuvable. En montant une pâtisserie, a mon avis de beaux potentiels dans les grandes villes. Mais ce n'est pas du gâteau, car pas à la portée de n'importe qui. Sujet des pâtisseries déjà débattu sur ce forum.

Oui vous avez raison, je suis de votre avis, ce serait plus sympa de faire des patisseries dans la campagne  thailandaise loin des villes et des hordes de touristes.

Je dirais meme plus, monter une patisserie en Thailande, c'est pas du gateau.
En attendant ecoutez la chanson de Mano Solo, la vie c'est pas du gateau.

"Oui vous avez raison, je suis de votre avis, ce serait plus sympa de faire des patisseries dans la campagne  thailandaise loin des villes et des hordes de touristes."

Tu as raison, là où personne ne mangera de pâtisserie française Lol

Chickenfoot a écrit:

En tant qu'employé en pâtisserie, quasiment introuvable. En montant une pâtisserie, a mon avis de beaux potentiels dans les grandes villes. Mais ce n'est pas du gâteau, car pas à la portée de n'importe qui. Sujet des pâtisseries déjà débattu sur ce forum.


Bel humour, "trouver du boulot en pâtisserie c'est pas du gâteau".
Ceci dit la seule possibilité serait de monter une affaire avec un/une thaï, mais l'emploi d'un étranger en Thaîlande est très réglementé et très contraignant, alors........possible mais difficile.

Alex & Manee a écrit:

Oui vous avez raison, je suis de votre avis, ce serait plus sympa de faire des patisseries dans la campagne  thailandaise loin des villes et des hordes de touristes.


Mise à part dans les grandes villes, les gâteaux ce n'est pas dans la mentalité thaïe. Sur Chiang Maï, les établissements qui font pâtisserie et "salon de thé" fonctionnent plutôt bien et sont fréquentés moitié par des thaïs, moitié par des occidentaux, donc il faut être dans une place touristique.

Pas tout à fait d'accord
Même en campagne on trouve des patisseries tenues par des Thais, . dégueulasses .. de belles couleurs fluos mais ne cherchez pas le beurre ... Mais les thais adorent surtout les gamins...,  il n y a pas un anniversaire sans gateaux....A Bandung, petite ville, il y en a au moins 3 ou 4. Sur les marchés il y a toujours au moins 1 stand avec des patisseries.
Mais tout à fait d accord pour dire qu une patisserie "française " ne pourra fonctionner que dans un lieu touristique.

Bjr,
Effectivement la solution serait de monter votre affaire avec toutes les contraintes y afférentes ; pour moi un petit bémol car les pâtisseries françaises que je peut connaître à Hua Hin sont allez chères. Ceci est probable y dû au prix de la matière première pour des produits de qualité non industrielle , ce qui paraît logique.
Alors je suis d'accord avec JEANLUCETNAN il faudrait choisir un lieu touristique et avec des expatriés ! Les Thaïs aiment les sucreries mais ne sont  pas forcément adeptes du goût européen.
Cdlt
  :cheers:

ni non plus des prix europeens.

Thaibkk10 a écrit:

"Oui vous avez raison, je suis de votre avis, ce serait plus sympa de faire des patisseries dans la campagne  thailandaise loin des villes et des hordes de touristes."

Tu as raison, là où personne ne mangera de pâtisserie française Lol


Auriez vous décelé du second degré dans mes propos ?  :o  je suis démasqué !

De toute facon je vois mal les thais manger des tetes de negre et les religieuses c'est pas leur truc. Le gland a la limite.

JEANLUCETNAN a écrit:

Pas tout à fait d'accord
Même en campagne on trouve des patisseries tenues par des Thais, . dégueulasses .. de belles couleurs fluos mais ne cherchez pas le beurre .....


c'est ce qui me fait dire qu'il y a un grand potentiel si on veut faire des vrais patisseries.

Mais tout à fait d accord pour dire qu une patisserie "française " ne pourra fonctionner que dans un lieu touristique.


pas d'accord avec çà, je pense que les Thais peuvent adorer les vrais gâteaux et pâtisseries. Voir les réussites des expats aux USA par exemple.
Il faudrait emmener un Thaïlandais dans une boulangerie en France et lui demander son avis après dégustation.

Créer une pâtisserie en Thaïlande c'est un peu la tarte â la crème des opportunités de business.
Le prix de revient d'une pâtisserie française est trés élevé du fait de la matière première ( beurre,farine de blé,lait...vanille , liqueurs...) importèe d'Europe ou d'Australie.Pour faire un bénéfice il faut un prix de vente qui dépasse de loin le budget du Thaï moyen. Si vous voulez atteindre la clientèle européenne vous êtes confronté à la concurrence et aux charges énormes des lieux touristiques.
Je ne demande qu'à me tromper .Le juge de paix c'est la chambre de commerce franco-thaï à Bangkok qui donnera un avis ...sans faire d'études de marchè à mon avis.

Chickenfoot on ne peut pas comparer USA et Thailande. La culture USA est plus proche de la France que la Thailande ; meme si certains Thaïlandais sauront apprécier la pâtisserie française mais ce ne sera pas la majorité ! Donc pour mettre toutes les chances de son côté mieux vaut ouvrir une pâtisserie l'an où la clientèle sera plus variée !!
:cheers:

JEANLUCETNAN a écrit:

Pas tout à fait d'accord
Même en campagne on trouve des patisseries tenues par des Thais, . dégueulasses .. de belles couleurs fluos mais ne cherchez pas le beurre ... Mais les thais adorent surtout les gamins...,  il n y a pas un anniversaire sans gateaux....A Bandung, petite ville, il y en a au moins 3 ou 4. Sur les marchés il y a toujours au moins 1 stand avec des patisseries.
Mais tout à fait d accord pour dire qu une patisserie "française " ne pourra fonctionner que dans un lieu touristique.


La discussion de départ portait sur de la pâtisserie française. Quant aux gâteaux thaïs......peut on parler de gâteaux!

Bonjour,
Je sais que sur Chiang Mai il existe déjà quelques pâtisseries dont certaines préparent paraît-il de très bonne viennoiseries. Quelques uns de mes amis en sont friands, mais tous les expatriés, loin de là, ne se fournissent pas dans les pâtisseries boulangeries françaises.
Le marché est donc assez réduit, le tout est de trouver vraiment le bon endroit pour s'installer et ne pas sursaturer le marché dans ce domaine.

@ helenepicon >

Avez-vous trouvé une solution entre-temps? Recherchez-vous toujours un emploi ou souhaitez-vous ouvrir votre propre entreprise ?

Merci pour votre retour,

Priscilla  :cheers:

okimmel a écrit:

ni non plus des prix europeens.


Détrompez-vous, il y a une tranche assez riche de la population thaïlandaise qui est prête à mettre la main au porte-monnaie pour avoir des produits étrangers juste parce que ça fait chic. Ma copine vend des savons de Marseille 10 fois le prix français à des thaïlandais et ça marche très bien. Mais c'est sûr que son cœur de cible ce ne sera pas les riziculteurs de l'Isan qui bien évidemment ne paieront pas 1 semaine de salaire contre une savonnette... Je n'y connais rien en pâtisserie, mais je suppose qu'il y a un marché (déjà saturé ou pas je ne sais pas) pour la haute société thaïlandaise en demande d'exotisme et d'authenticité. Après c'est sûr que vouloir concurrencer les croissants à la margarine de Makro c'est peut être pas le meilleur des plans...

Bonjour
J'ai un ami allemand qui avait ouvert une pâtisserie sur Phuket ... Il a tenu 2 ans...
Tu devrais chercher dans les grands hôtels à touristes...
Michel

Emmener un thaï dans une pâtisserie, ben t'es pas déçu. J'ai fait l'expérience! Plusieurs thaïs réunis en France, je les emmené dans une excellente pâtisserie chez moi, chacun choisi un gâteau ( excellent) Ben eux ils ont pas aimé! J'étais dégoûté. Ils ne savent pas apprécier ça, c'est pas une critique, mais c'est clair que le mille feuilles la religieuse etc n'ont pas d'avenir dans la campagne thaïe. Comme ils n'apprécient d'ailleurs pas la cuisine française en generale

Il faut mettre du piment dans le mille feuilles :D

Pas de réponse de notre pâtissière, c'est tarte. Elle cherchait une bonne pâte pour la conseiller afin de gagner sa croûte en Thaïlande. Elle nous a plutôt pris pour des poires Hélène!

J'adore !

Bonsoir,
Exact, elle a posté un seul et unique message dans ce fil et depuis plus rien. Franchement cette personne, ce n'est pas la crème de la pâtisserie.

On pourrait peut-être lui remettre le gland d'or !

http://p2.storage.canalblog.com/21/10/468662/57292320.jpg

Une recherche sur http://www.pole-emploi-international.fr … 1571936718

Bonjour à tous,

puisque l'initiatrice n'a posté qu'une fois et depuis, nous n'avons pas eu de retour, nous fermons cette discussion.

Le fil reste néanmoins visible pour consultation.

Merci pour votre participation.

Bonne continuation,
Bhavna

[Discussion Fermée]

Fermé