Expatriation en Famille à Londres

Bonjour à tous,
Mon chéri et moi sommes en train de réfléchir à la possibilité de s'expatrier à Londres avec notre petit garçon de 5 ans.

Pour l'instant, nous ne sommes qu'au stade de réflexion et de discussions.

Nous avons une sorte de "raz-le bol" et une envie de faire de nouvelles expériences. Nous connaissons Londres et nous en sommes tous les 2 amoureux mais cela ne fait pas tout car mis à part mon copain qui lui y a vécu 2 ans (il y a 14 ans et il était célibataire sans enfants  ;)  !!) nous y sommes toujours allés en mode "vacances" ce qui n'est évidemment pas la même chose qu'y vivre :) 

Je suis un peu perdue car si on prends cette décision, on laisse tout: travail (CDI tous les 2), amis, famille et appartement mais en même temps, je pense que Londres a aussi beaucoup à nous offrir (vie quotidienne, ambiance,mentalité, études pour mon fils)...

Je voudrai faire appel à vos témoignages sur votre expérience en tant qu' expat: tout ce que vous pourriez-me dire sur votre expérience (comment cela c'est passé, facilité ou non de retrouver un travail, fiscalité, vie quotidienne... ) ne pourra que m'être utile  :proud

Merci d'avance pour vos réponses   :thanks:

Bonjour !

Alors je doute que vous ayez 40 ou 50 ans cependant sur les liens suivant vous trouverez des informations qui vous seront je pense :)https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=509061https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=511080

En plus je vous recommande de lire dans la rubrique "Pratique" (voir un peu plus haut de la page) "le guide de l'expatrie".

Bonne lecture !!


Germain

Bonjour,
Non en effet je n'ai ni 40 ni 50 ans  ;)

Merci pour les liens et le guide. Je vais faire un peu de lecture. En fait je cherche surtout à avoir des expériences de personne(s) qui ont été dans mon cas :)

Encore merci pour les infos!

Bonjour,

Pour repondre a lb123 : je ne pensais pas du tout au rapport age et lieu ou l'on veut habiter mais seulement preciser que les deux liens ci dessus ont ete pose par des personnes de 40 et 50 ans et plus ou beaucoup de reponses y sont disponibles pour les questions que MissTan a pose :)

Bonne journee et bonne continuation


Germain

Bonjour,
Il est facile de trouver un job si on n'est pas regardant ou si on a les diplômes adéquats.
Après entre le désir et la réalité des fois il y a des étapes supplémentaires car pour être honnête si vous arrivez à Londres sans job, la seule option envisageable est la coloc ou B&B et aller plutôt dans les counties voisins mais là aussi il y a beaucoup de demandes et peu d'offres de location donc le propriétaire peut vous demander de payer cash 6 mois.
Après et ça c'est l'option la plus rassurante est de trouver un job depuis la France (si on a les bons diplômes) ou qu'il y en ait qu'un des 2 qui parte pour trouver du travail et préparer l'installation.

Bonjour Gothamite,
Merci pour votre réponse. La coloc ou le B&B ne sont malheureusement pas des options envisageables pour nous car avec un enfant de 5 ans c'est compliqué. Le déménagement va déjà être une épreuve pour lui et je veux essayer de le chambouler le moins possible.

Pour ce qui est des diplômes, j'ai un BTH, mais j'ai quitté ce domaine depuis longtemps, J'ai surtout bcp d'expérience dans l'administratif, et je suis quelqu'un de  dynamique et motivé, je pense que cela m'aidera sûrement. 

Je commence à regarder les offres de travail depuis la France et en effet l'option qu'un des deux monte en premier sera probablement celle qu'on prendra.

Avec ce post en fait, je voulais avoir le retour d'expérience de personnes qui ont fait le même choix que moi (tout quitter et partir avec un enfant)  pour partager les pro et cons, les difficultés  rencontrées, les points positifs etc :)

Tout conseil est le bienvenu of course ! :)

Merci bcp!

Hello every one,

Je suis nouveau a Londres recherche d'un travail, et ça ne me dérange pas de faire partie de vos activités...Tenez moi au courant.

Prend en compte le cout de la vie a Londres, c'est aberrant!!
Si vous pouvez vous trouver de bons jobs tous les 2 (ou que ton copain peut avoir un tres bon taf - £50000 min l'annee ) ok sinon, je n'envisagerai pas de demenager sur Londres -sans vouloir te casse ton trip! Il y a d'autre ville egalement en angleterre qui peuvent etre plus correcte et ou vous pourrez avoir plein de chose. 
Les loyers sont excessifs si vous voulez vivre dans un endroit bien -avec un enfant tu veux pas etre dans une zone/ en colloc ni te retrouver a faire 2 heures de metro/ train chaque jour...
La nourriture est cher, prix du metro, train, council tax selon la zone ou vous habiterez..
Si t'envisage une ecole bilingue pour ton petit regarde les tarifs, ca aussi ca coute ...
Les journees a l'ecole en Angleterre sont tres courtes, donc si tu travaille Il faudra que tu paye nounou avant et apres l'ecole ou after-club et breakfast club qui coute aussi tres cher...

J'attend mon 2 eme et on envisage de repartir en France -meme si mon copain ne parle pas beaucoup Francais parce que les frais de garde d'enfants...etc.. seraient l'equivalent de mon salaire et que si je taf pas on payera plus les factures.. ;-(
Etant du Sud de la France je ne rentrerai pas dans les details de la meteo et de la nourriture, mais toute blague a par les premiers hivers ont ete tres dur, si t'es habitue au soleil et que tu ne le vois pas pendant des mois ca fais mal!
Apres si vous le faite essayer d'avoir des sous de cote avant de venir, des choses seront moins cher si tu peux payer l'annee a l'avance en une fois au lieu d'etaller les paiements (assurance voiture si vous en prendrez une, telephone-internet...)

Ce que j'adore ici, le calme des gens ils s'enervent jamais ou au moins pas par devant  ;-)
En general partout ou tu vas le service client est top , a mon gout bien superieur a la france de la banque au pub local, au depaneur de voiture.
Beaucoup de parc sublime et gratuit
TOUT EST ouvert tou le temps.. lundi au dimanche (plus t'as toujours des shops ouverts 24h/7)
Il y a plein de ''soft play area''  pour les enfants - il faut bien les occupes quand il pleut...mais a nouveau tu paye!!

Regarde le site ''frenchselection'' y a de bonne offres ;-)

Bonne chance!  Il faut être courageux pour aller travailler à Londres sans embauche!  Londres c'est Paris. ..en pire ... Nous aussi on adore Londres ...En vacances ! Et pourtant nous sommes une famille franco-britannique.  Pour ma part je ne retournerai pas en France la vie est bien meilleure ici ... Dans le nord ...N'allez pas a Londres a moins que vous soyez riches a la base Natalie  :)

Bonjour,

Nous partons le mois prochain en Angleterre mon mari mon fils de 5 ans et moi.
Mais effectivement dès le départ de notre projet, Londres a vite été oublié.
Nous avons décidé d'aller vivre (que pour 10 mois) à Bristol en suivant les conseils de la maîtresse de notre fils qui est anglaise.
Nous y sommes allés cet été pour faire des repérages et surtout pour voir si ça nous plaisait. Et nous avons été convaincus. C'est une ville connue pour son côté "friendly family", dynamique et accueillante.
Les loyers sont moins élevés qu'à Londres.
Nous partons avec un peu d'argent de côté et un mi-salaire qui tombera sur mon compte tous les mois donc le stress du job est de cette manière allégé on va dire, même si le but est de travailler pour parler!!
On compte mettre notre fils dans une école anglaise (c'est déjà son cas en France)

Pour le reste de l'expérience je pourrai t'en faire part quand l'aventure sera réellement commencée.

A bientôt

Bonjour elnkos! Merci beaucoup pour ta réponse :)
Pour ma part, si la décision de s'expatrier se concrétise, cela ne sera pas que pour quelques mois mais (j'espère) définitivement. Je suis sûre qu'il y a d'autres villes très sympas en UK, mais pour l'instant il n'y a que Londres qui nous attire vraiment.

Nous connaissons "bien" la ville et je sais que c'est malheureusement et affreusement (lol) très chère, je n'ai d'ailleurs pas la prétention d'aller vivre dans le centre de Londres ce serait impossible. C'est le même principe qu'en PACA: on ne vit pas à Monaco mais dans ses alentours  ;)

Nous avons également bien évidemment l'intention d'aller travailler et ce qui nous aide c'est le fait que nous avons tous les 2 un très bon niveau d'anglais. Mais tout dépend du marché du travail et des salaires etc… Nous montons à Londres pour faire du repérage le mois prochain, j'étudierai ça de plus près ! 

C'est super que ton fils soit déjà dans une école anglaise ! Contrairement au mien, il devrait avoir moins de mal ! C'est aussi ce qui me fait un peu peur pour lui…

Si ça te dit, n'hésites pas à partager ton aventure dans quelques semaines !!  :)
A bientôt j'espère !

Bonjour,
Nous aussi nous avons pour projet l expatriation à l'anglaise et même si London serait le rêve nous avons opté plutôt pour Lincoln, bien plus à notre portée....

Avez vous connaissance de cette ville ?
Qu en pensez vous ?

Bonjour AnorakCube
non je ne connais pas Lincoln, j'ai regardé sur le net et en tout cas ça à l'aire très joli et bien plus calme que Londres :)

Bonjour MissTan,

Nous habitons avec notre fils de 8 ans dans le Surrey.

Comme te l'ont fit d'autres internautes, oublie Londres avec un enfant. C'est une super ville mais à mon sens, pas vraiment pour les enfants, sans compter l'aspect financier.

Concernant l'école, il n'aura aucun mal à s'adapter à cet âge et leur système éducatif est vraiment super.

Après, le gros pb, c'est comme l'a dit Marjo, c'est que les journées d'école finissent à 15h et pas de système de garderie, donc le plus souvent, les mères ne travaillent pas ou à mi-temps. Il faut en fait calculer la différence entre le salaire et les frais de  garde pour savoir si ça vaut le coût.