Question sur le renouvellement de l'inscription consulaire

Bonjour tout le monde,

Je dois renouveler mon inscription consulaire ce mois-ci et je viens pour cela de recevoir le formulaire à remplir. Il y a une section pour laquelle je suis un peu confuse car il faut indiquer si oui ou non je suis inscrite sur une liste électorale en France (ainsi que le département et la commune pour les municipales, cantonales, etc.).

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_876316Inscriptionconsulaire.jpg

N'ayant encore jamais voté (pas bien...) je ne me souviens plus trop comment ça s'est passé les dernières fois... Comment, à qui dois-je m'adresser pour savoir si je suis inscrite sur une liste électorale en France ?

Dans tous les cas, si je coche la première case j'imagine que je serai à présent inscrite sur la liste électorale de Maurice, et plus en France si je l'étais auparavant ?

Merci pour vos lumières, compliqué tout ça...

Sché

Bonjour,
Il faut que tu t'adresses à la Mairie de la dernière commune où tu as résidé en France pour lui demandé si tu es inscrite sur les listes électorales et le cas échéant te faire radier, puisque dorénavant tu dépendras de la liste des français à l'étranger à l'Ambassade de France à Port Louis. Cordialement, gery.

Bonne question...
Je vais m'inscrire aussi au consulat et je n'avais pas renouvelé mon inscription suite à mon dernier déménagement (pas bien non plus, je sais...)
Je crois qu'à mes 18 ans, ça s'est fait tout seul, puis j'ai dû aller m'inscrire en mairie à chaque fois que j'ai déménagé.
Donc Scheherazade, si tu n'es pas allée faire la démarche en mairie, je pense tu ne dois pas être inscrite.
On peut peut-être appeler la mairie de notre dernier lieu d'habitation.
Si une personne sait qui il faut contacter, je suis aussi preneuse de conseils!
Julie.

Merci Gery!

Rhaaaaaaa zut ma mère m'a apporté un courrier de la mairie quand elle est venue, ce courrier portait sur mon inscription au Registre des Français établis hors de France, mais j'ai lu en biais... Je vais essayer de le retrouver et, à défaut, contacter la mairie la semaine prochaine...

Julie, je te tiens au courant si j'en sais plus !

Merci pour toutes ces infos en tout cas :)

Sché

Ne vous compliquez pas la vie et repondez non tout simplement, rassurez vous cette info n'est utile que pour les statistiques et personne n'ira controler.
en outre si vous vivez ici il est possible que vous n'ayez meme plus d'adresse en France....

Bonjour,

D'accord avec @Tropicase
Il n'y a aucune obligation d'inscrire que tu es ou pas sur une liste électorale.
Je te conseillerai donc de cocher la case NON (inscrite sur une liste électorale).
Dans ce cas là, aucune justification ne te sera demandée.


A++

Ok. Merci!

Hello tout le monde

Je relance ce sujet, et je conseille de loin aux personnes qui ne souhaitent pas se compliquer la vie de cocher OUI et de cocher la case "Je vote à Maurice"...

Nous sommes à trois semaines du premier tour, l'ambassade m'explique qu'on n'a pas besoin de carte électorale pour les présidentielles (jusque là ça va), mais la mairie du 20e a envoyé ma carte électorale chez mes parents, à Paris... Allez comprendre ^^

Quant à moi je ne sais même plus quelle case j'avais coché, bravo Sché !

Sché